À la recherche d'expériences réelles avec RAW vers NTFS sans perdre de données.

Mon disque externe est soudainement passé de NTFS à RAW après une déconnexion, et maintenant Windows indique que je dois le formater avant de pouvoir l’utiliser. Il contient des fichiers importants, donc j’essaie de trouver la méthode la plus sûre pour réparer ou convertir un disque RAW en NTFS sans perte de données. Si vous avez déjà eu affaire à une récupération de RAW vers NTFS, qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?

Je ne passerais pas directement de RAW à NTFS s’il y a quoi que ce soit sur le disque qui vous tient à cœur. Quand Windows affiche un disque comme RAW, cela signifie généralement qu’il ne voit plus du tout de système de fichiers valide. Ce n’est pas comme FAT32 où une conversion simple fonctionne parfois. Ce que je ferais, c’est récupérer d’abord les fichiers, puis reconstruire le disque.

Voici l’ordre que je suivrais.

Étape 1 : Arrêtez d’écrire sur le disque

Je le laisserais tranquille pour le moment. Pas de formatage, pas de CHKDSK, pas de tentative de réparation avec DiskPart. Tout cela écrit des modifications sur le disque, et si le système de fichiers est déjà endommagé, vous rendez la récupération beaucoup plus difficile très vite. J’ai déjà vu des gens perdre la voie de récupération la plus simple en essayant d’abord de le réparer.

Étape 2 : Récupérez vos fichiers avant de faire quoi que ce soit d’autre

Si le disque apparaît toujours dans Gestion des disques avec la bonne taille, je commencerais par là et je l’analyserais avec Disk Drill.

Les étapes sont assez simples :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui en RAW.
  2. Branchez le disque USB RAW, le SSD ou le disque dur externe.
  3. Sélectionnez le disque RAW et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  4. Laissez l’analyse se terminer complètement.
  5. Parcourez les résultats par dossier, type de fichier ou nom de fichier.
  6. Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
  7. Récupérez-les vers un autre périphérique de stockage.

Une chose que j’ai appréciée avec Disk Drill, c’est que la version Windows vous offre jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite. Plus utile encore, les analyses et les aperçus ne sont pas bloqués, donc vous pouvez voir ce qui est récupérable avant de dépenser de l’argent.

La prise en charge de l’aperçu est correcte. Les documents, PDF, photos, vidéos, fichiers audio, archives et de nombreux formats RAW d’appareils photo s’affichaient correctement lorsque j’ai testé des disques similaires. Si un fichier s’ouvre correctement en aperçu, j’y verrais un bon signe pour la récupération.

Ce qui aide avec les disques RAW, c’est que Disk Drill ne se contente pas de compter sur la capacité de Windows à lire le NTFS. Il recherche les métadonnées NTFS restantes, si une partie existe encore. Si le système de fichiers est trop endommagé, il bascule aussi vers une récupération basée sur les signatures pour une longue liste de types de fichiers.

Si la première analyse semble incomplète, je ne m’arrêterais pas là. Je vérifierais aussi le même disque avec UFS Explorer ou DiskGenius. Différents outils de récupération donnent des résultats différents. Il m’est déjà arrivé qu’un outil manque des dossiers qu’un autre a trouvés sans difficulté. C’est un peu agaçant, mais ça arrive.

Étape 3 : Reconstruisez le disque en NTFS après la récupération

Une fois vos fichiers copiés dans un endroit sûr, je remettrais alors le disque en état d’être utilisé.

La méthode la plus simple :

1. Ouvrez Gestion des disques.
  2. Faites un clic droit sur la partition RAW.
  3. Choisissez Formater.
  4. Sélectionnez NTFS.
  5. Laissez l’option Formatage rapide activée.
  6. Cliquez sur OK.

Si Windows ne vous permet pas de le formater, supprimez d’abord la partition RAW, créez une nouvelle partition, puis formatez la nouvelle en NTFS.

Une dernière chose. S’il s’agit d’un SSD, ou si le disque continue de se déconnecter, renvoie des erreurs de lecture, ou devient plus lent chaque fois que vous l’utilisez, je récupérerais les données maintenant, pas plus tard. S’il repasse en RAW même après un formatage propre, je ne lui confierais rien d’important. À ce stade, je remplacerais le disque et je passerais à autre chose.

Je serais prudent avec le mot « réparation ». RAW signifie souvent que Windows a perdu la table du système de fichiers, pas les fichiers eux-mêmes. @mikeappsreviewer a raison d’éviter d’abord toute écriture, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec l’idée d’écarter définitivement toutes les options de réparation. Si le disque est en bon état et que les dommages sont seulement logiques, un test en lecture seule avec TestDisk vaut le coup avant d’effacer quoi que ce soit.

Mon ordre serait :

1. Vérifiez l’état SMART avec CrystalDiskInfo.
    Si l’état est mauvais, arrêtez-vous. Clonez d’abord le disque avec quelque chose comme HDDSuperClone ou ddrescue.

2. Essayez une analyse de réparation de partition en lecture seule dans TestDisk.
    N’écrivez pas les modifications sauf si la structure NTFS trouvée semble correcte.

3. Si l’arborescence des dossiers est importante, analysez avec Disk Drill.
    Il a tendance à récupérer de meilleurs noms de fichiers et dossiers qu’une simple récupération brute. Récupérez vers un autre disque.

4. Une fois vos données en sécurité, reformatez en NTFS.

Si vous voulez un guide solide sur la récupération de fichiers sous Windows, ceci peut aider :
comment récupérer des fichiers supprimés sur Windows

Encore une chose. Si le boîtier ou le câble USB a eu un problème pendant la déconnexion, testez d’abord le disque nu dans un autre boîtier ou sur un autre port SATA. J’ai déjà vu l’adaptateur être tout le problème.

Je diviserais cela en deux questions distinctes : le système de fichiers est-il endommagé, ou le pont/câble USB ment-il à Windows ?

C’est la seule partie que je pense que @mikeappsreviewer et @sognonotturno n’ont abordée que légèrement. J’ai déjà vu des disques externes apparaître comme RAW, puis être lus parfaitement une fois le câble, l’adaptateur secteur ou le boîtier remplacé. Les cartes USB-SATA bon marché tombent en panne en permanence. Si c’est un disque externe de type bureau avec son propre bloc d’alimentation, testez-le aussi.

Ce que je ferais avant toute tentative de réparation :

• vérifier l’Observateur d’événements pour les erreurs disk/ntfs/usbstor
  • essayer un autre PC
  • essayer un autre port USB, de préférence les ports arrière de la carte mère
  • si possible, retirer le disque du boîtier et le connecter directement en SATA ou avec un adaptateur fiable
  • écouter s’il y a des clics étranges, des boucles de démarrage/arrêt de rotation ou des pauses

Aussi, léger désaccord avec le camp du peut-être réparer d’abord : si les données sont réellement importantes, je ferais une image du disque avant d’expérimenter. Même des disques qui semblent sains peuvent se dégrader rapidement après un événement de déconnexion. Un clone/image secteur par secteur vous offre une protection supplémentaire contre les mauvaises surprises.

Si le disque est suffisamment stable pour être lu, récupérez depuis l’image, pas depuis l’original. C’est là que Disk Drill reste utile, surtout si vous voulez avoir les meilleures chances de conserver les noms de fichiers et la structure des dossiers au lieu de simplement faire une récupération brute des fichiers. Je l’ai vu mieux s’en sortir sur un NTFS endommagé que les outils Windows, et cela compte beaucoup quand vous avez besoin de récupérer de vrais fichiers organisés depuis un disque externe corrompu.

Une fois les fichiers en sécurité, effacez alors la table de partition, créez un nouveau volume NTFS et testez complètement le disque. Pas un test rapide. Un vrai test. S’il repasse en RAW, jetez-le. C’est brutal, mais oui, je ne lui ferais plus confiance.

Si vous voulez lire davantage sur la récupération de fichiers depuis un disque corrompu sous Windows, cela couvre la même idée de base d’une manière plus simple.

Je nuancerais sur un point : la réparation est souvent le mauvais état d’esprit. Un volume RAW après une déconnexion non sécurisée peut venir d’un problème de métadonnées, mais cela peut aussi être le premier signe d’un matériel défaillant. C’est pourquoi je traiterais d’abord cela comme un travail de diagnostic, pas comme un travail de conversion.

Ce que j’ajouterais à ce que @sognonotturno, @boswandelaar et @mikeappsreviewer ont déjà couvert, c’est de vérifier si l’offset de début de partition a été altéré. J’ai vu des volumes NTFS apparaître comme RAW simplement parce que l’entrée de partition ne pointe plus vers le bon emplacement, alors que le secteur de démarrage NTFS réel et la MFT sont toujours là. Dans ce cas, un logiciel de récupération de fichiers fonctionne, mais une correction appropriée de la table de partition peut parfois restaurer le volume sans toucher au contenu des fichiers. Le piège, c’est qu’il ne faut faire cela qu’après avoir vérifié que la disposition correspond exactement.

Un autre aspect que les gens négligent : comparer ce que rapporte la Gestion des disques avec ce qu’un éditeur hexadécimal ou un outil de partition voit dans le secteur 0 et dans la zone du secteur de démarrage NTFS. Si le secteur 0 semble incorrect mais que la copie de sauvegarde du secteur de démarrage NTFS est intacte, cela en dit long sur le fait qu’il s’agisse d’une corruption logique ou de quelque chose de plus grave.

À propos de Disk Drill précisément :

Avantages

• très bon pour reconstruire les arborescences de dossiers sur un NTFS endommagé
  • les aperçus aident à évaluer l’intégrité des fichiers avant récupération
  • plus facile à utiliser que beaucoup d’outils de type forensic

Inconvénients

• pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer des résultats en double ou désordonnés
  • ce ne serait pas mon premier choix pour corriger les métadonnées de partition elles-mêmes

Donc oui, j’utiliserais Disk Drill pour l’extraction si la structure compte, mais pas comme l’outil qui répare RAW en NTFS. Récupérez d’abord, inspectez ensuite. Si le disque passe ensuite un long test de lecture de surface, vous pouvez peut-être le réutiliser. S’il recommence à poser problème une fois de plus, mettez-le hors service. Deux passages en RAW, c’est généralement déjà suffisant comme preuve pour moi.