Ma clé USB s’est soudainement corrompue après l’avoir branchée à mon ordinateur portable, et maintenant je ne peux plus l’ouvrir ni accéder aux fichiers importants dont j’ai besoin pour le travail et à mes documents personnels. Je cherche des moyens sûrs de récupérer des données d’une clé USB corrompue sans aggraver la situation. Si quelqu’un connaît des étapes de récupération fiables ou un logiciel qui fonctionne vraiment, j’apprécierais beaucoup son aide.
Commencez par les vérifications ennuyeuses d’abord
J’éviterais les outils de réparation au début. Avec une corruption USB, la solution dépend de ce qui a échoué, et ce ne sont pas toutes la même chose.
Quand j’ai eu affaire à de mauvaises clés USB, j’ai d’abord vérifié quelques bases :
- Apparaît-elle dans la Gestion des disques ?
- Windows indique-t-il la bonne capacité ?
- Le système de fichiers est-il indiqué comme RAW ?
- Recevez-vous une invite de formatage ?
- Un autre PC la voit-il ?
- Perd-elle la connexion, se fige-t-elle ou fonctionne-t-elle à des vitesses étrangement faibles ?
Ces réponses permettent de cerner le problème rapidement.
Si le lecteur apparaît dans la Gestion des disques et que la capacité semble correcte, je dirais que vos chances restent bonnes pour une récupération à domicile. S’il continue à se déconnecter, n’apparaît jamais, chauffe, ou si la prise semble tordue ou desserrée, j’arrêterais de penser problème logiciel et je commencerais à penser le matériel est en train de lâcher.
Récupérez d’abord les fichiers, réparez le lecteur ensuite
Cette partie compte plus que les gens ne le pensent. La corruption est souvent le symptôme, pas le problème racine. J’ai vu des gens lancer des réparations d’abord, puis se retrouver avec moins de fichiers récupérables qu’au départ.
Donc si l’USB est encore suffisamment lisible pour qu’un logiciel puisse y accéder, j’essaierais de copier les données avant de faire CHKDSK, un formatage ou tout nettoyage.
Pour ce genre de travail, j’utiliserais Disk Drill.
Ce que j’ai apprécié avec lui sur des clés USB endommagées était simple. Il ne dépend pas uniquement d’un système de fichiers sain. Même lorsque Windows refuse d’ouvrir normalement le lecteur, il analyse souvent le périphérique lui-même et reconstruit les fichiers à partir des données brutes. D’après mon expérience, la structure des dossiers revenait mieux qu’avec beaucoup d’autres applications de récupération, et l’outil d’aperçu faisait gagner du temps parce que je pouvais vérifier si les fichiers étaient intacts avant de les copier.
La partie que je ne sauterais pas
La fonction de sauvegarde octet par octet est la principale raison pour laquelle je l’utiliserais ici.
Si la clé USB est instable, l’analyser encore et encore est un mauvais pari. Je ferais d’abord une image complète, secteur par secteur, et je l’enregistrerais ailleurs. Ensuite, je ferais le travail de récupération sur l’image, pas sur la clé USB.
Cela vous donne une copie figée du lecteur dans son état actuel. Si l’USB s’aggrave plus tard, et certains le font, vous avez toujours quelque chose sur quoi travailler. J’ai appris cela à mes dépens avec une clé bon marché de 64 Go il y a des années. Elle s’est montée deux fois, puis a commencé à disparaître en plein transfert. L’image que j’ai faite tôt a été la seule raison pour laquelle j’ai récupéré la plupart des fichiers. Avec les noms de dossiers mal orthographiés et tout.
L’ordre que j’utiliserais
- Installez Disk Drill.
- Branchez la clé USB.
- Ouvrez l’option de sauvegarde octet par octet.
- Créez une image complète de l’USB et enregistrez-la sur un autre disque.
- Montez ou attachez l’image dans Disk Drill.
- Analysez l’image.
- Prévisualisez ce qu’il a trouvé.
- Récupérez les fichiers qui vous importent sur un autre périphérique de stockage.
Pas sur la même clé USB. Je sais que cela semble évident, mais les gens le font.
Une fois vos fichiers en sécurité
Ce n’est qu’à ce moment-là que je m’occuperais du lecteur lui-même.
Selon ce que vous avez vu plus tôt, j’essaierais l’une de ces options :
- Exécuter CHKDSK.
- Attribuer une autre lettre de lecteur.
- Réinstaller les pilotes USB.
- Utiliser la vérification des erreurs de Windows.
- Effectuer un reformatage complet.
Si la corruption venait d’un petit désordre du système de fichiers, l’une de ces solutions pourrait arranger les choses. S’il continue à se comporter bizarrement après un formatage, j’arrêterais de lui faire confiance.
Quand j’arrêterais de faire cela moi-même
J’envisagerais un service de récupération professionnel si l’un de ces cas se produit :
- Le système ne détecte pas du tout le lecteur.
- Le connecteur est endommagé ou la clé présente d’autres dommages physiques.
- Les données sont assez importantes pour que des erreurs soient coûteuses.
- Le lecteur commence à se déconnecter pendant la création de l’image ou l’analyse.
Le dernier cas est particulièrement mauvais. Les tentatives répétées sur un périphérique défaillant sont la manière dont les gens transforment une récupération difficile en récupération impossible.
Le garder ou le jeter
Après la récupération, je ne me sentirais pas particulièrement attaché à la clé USB. Si la corruption est apparue sans cause claire, est revenue après un formatage, ou si le lecteur a commencé à se comporter bizarrement en usage normal, je le remplacerais.
Les clés USB s’usent. Certaines durent longtemps. Certaines deviennent bizarres sans prévenir. Une fois qu’une clé commence à sembler peu fiable, je la traite comme si elle avait déjà donné son préavis.
N’écrivez encore rien sur la clé USB. Ni formatage, ni réparation, ni recopie. Chaque écriture réduit les chances de récupération.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : récupérer d’abord. Je ne suis pas tout à fait d’accord concernant CHKDSK, même plus tard, car sur des clés USB défaillantes, j’ai vu CHKDSK transformer une table de fichiers déjà désordonnée en un problème encore pire. Si les fichiers sont importants, je l’évite jusqu’à ce que la récupération soit terminée et vérifiée.
Voici ce que je ferais ensuite :
- Tester la clé USB sur un autre port et un autre PC.
- Vérifier si elle apparaît dans l’Explorateur de fichiers, la Gestion des disques ou le Gestionnaire de périphériques.
- Si elle demande à être formatée, cliquez sur annuler.
- Si la clé reste connectée, analysez-la avec Disk Drill.
- Récupérez les fichiers sur le disque de votre ordinateur portable ou sur un autre disque externe, pas sur la même clé USB.
Pourquoi Disk Drill ? Il gère mieux les volumes USB RAW et corrompus que beaucoup d’outils simples de copie de fichiers. L’aperçu vous aide à vérifier les documents, photos et vidéos avant la récupération. Si la clé est instable, créez d’abord une image puis analysez cette image. Cela limite l’usure et réduit les lectures répétées.
Si la clé USB continue de se déconnecter, affiche 0 octet ou devient extrêmement lente, par exemple en dessous de 1 Mo/s, j’arrêterais les tentatives maison. Cela indique un problème matériel, pas un simple souci de système de fichiers.
Aussi, cette courte vidéo est correcte si vous voulez un aperçu visuel rapide des étapes de récupération de données sur une clé USB :
guide Instagram rapide pour récupérer des fichiers depuis une clé USB corrompue
Après avoir récupéré les fichiers, formatez complètement la clé USB et testez-la. Si elle affiche encore des erreurs, jetez-la. Les supports flash bon marché tombent en panne bien plus vite que les gens ne le pensent. J’en ai eu deux qui ont lâché le même mois, donc oui, ambiance.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @techchizkid : vérifiez si le problème vient réellement de la table de partition et pas seulement du système de fichiers, car cela change ce que les outils de récupération peuvent encore voir.
Si Windows affiche la clé USB comme Non alloué dans la Gestion des disques, ne vous lancez pas directement dans des réparations. Dans ce cas, la récupération de partition peut parfois restaurer le volume plus vite qu’une réparation au niveau des fichiers. Je suis quand même d’accord avec eux sur un point : n’écrivez rien de nouveau sur la clé USB.
Honnêtement, je suis un peu moins convaincu par l’idée d’essayer trop de correctifs Windows ensuite. Les clés USB qui se corrompent une fois sans raison apparente recommencent souvent. Même si vous récupérez les données et la reformatez, je ne lui ferais pas confiance pour des fichiers de travail.
Voici ce que je ferais :
- Il n’est pas possible de vérifier SMART sur la plupart des clés USB bon marché, donc fiez-vous à son comportement
- Si elle se connecte de façon stable, récupérez d’abord les fichiers avec Disk Drill
- Si la partition manque, recherchez les partitions perdues et les fichiers
- Récupérez uniquement vers votre PC ou un autre disque externe
- Si les fichiers récupérés s’ouvrent correctement, remplacez quand même la clé USB
Aussi, si vos documents sont vraiment importants, testez les fichiers récupérés tout de suite. J’ai déjà vu des gens récupérer des centaines de noms de fichiers avant de se rendre compte que la moitié du contenu réel était corrompue. Cette partie est assez pénible.
Pour plus d’idées sur la récupération de données USB, cette discussion sur comment récupérer en toute sécurité des fichiers depuis une clé USB défectueuse vaut la lecture.
Version courte : récupérez d’abord, réparez ensuite, et mettez peut-être cette clé USB à la retraite avant qu’elle ne vous gâche encore la semaine.