J’ai accidentellement formaté un disque dur externe que j’utilisais uniquement pour les sauvegardes, et j’essaie maintenant de récupérer des fichiers importants qui n’étaient enregistrés nulle part ailleurs. J’ai immédiatement arrêté d’utiliser le disque, mais je ne sais pas quelles étapes de récupération de données ou quels logiciels sont les plus sûrs à utiliser sans aggraver la situation. Je cherche des conseils sur la meilleure façon de récupérer des données à partir d’un disque de sauvegarde formaté.
Je pensais autrefois qu’un disque formaté était fichu. Puis j’ai dû en gérer quelques-uns, certains formatés rapidement par erreur, certains avec des partitions endommagées, d’autres après des installations ratées. Ce que j’ai appris était moins dramatique. Le formatage n’efface pas toujours vos fichiers de la manière dont les gens l’imaginent.
La première étape est banale, mais c’est la plus importante. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, n’installez pas d’applications, ne téléchargez rien et n’y copiez pas de fichiers. Chaque nouvelle écriture augmente les risques que vos anciennes données soient écrasées.
Quel type de formatage a eu lieu
Cette partie modifie beaucoup vos chances.
Formatage rapide
En général, cela efface les enregistrements du système de fichiers, la carte que votre système d’exploitation utilise pour trouver les fichiers. Le disque paraît vide, même si les données des fichiers sont souvent encore présentes jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.Formatage complet
C’est la version brutale. Sur les systèmes Windows modernes, un formatage complet écrit sur les secteurs et vérifie les erreurs. Une fois que vos anciennes données sont écrasées, le logiciel de récupération ne peut plus rien faire. Donc, s’il s’agissait d’un formatage rapide, vos chances sont généralement meilleures.
1. Vérifiez les sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué
Je commencerais toujours par là. Beaucoup de gens oublient qu’ils avaient activé la synchronisation il y a des mois et que leurs fichiers se trouvent dans un stockage cloud ou un dossier de corbeille.
Parcourez :
- OneDrive
- Google Drive
- iCloud
- Dossiers Supprimés récemment ou Corbeille
- Historique des fichiers sur Windows
Cela prend quelques minutes. Si vous avez de la chance, vous récupérez vos fichiers avec les noms, dossiers et horodatages encore intacts. Bien plus propre qu’une récupération de fichiers.
2. Essayez un logiciel de récupération
Si aucune sauvegarde n’apparaît, je passerais ensuite à un logiciel de récupération. Pour un disque formaté, c’est généralement la première vraie étape de récupération qui vaut la peine d’être tentée.
J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne sous Windows et Mac, prend en charge les systèmes de fichiers courants, et il s’en sort généralement bien même lorsque les informations de partition sont endommagées ou ont disparu.
Le processus sûr est simple :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui a été formaté.
- Lancez une analyse du disque formaté.
- Prévisualisez les fichiers trouvés, si l’aperçu est disponible.
- Récupérez tout sur un autre disque.
L’étape d’aperçu aide plus qu’on ne le pense. J’ai vu des analyses renvoyer des centaines de noms de fichiers, mais l’aperçu m’a rapidement indiqué lesquels étaient encore utilisables et lesquels étaient corrompus.
3. Utilisez un laboratoire de récupération si les fichiers en valent vraiment la peine
Si les fichiers sont irremplaçables et que le logiciel ne trouve rien d’utile, un service de récupération professionnel est l’étape suivante.
Je réserverais cela aux cas sérieux, dossiers professionnels, fichiers juridiques, anciennes photos de famille, archives de travail que vous n’avez nulle part ailleurs. Les laboratoires de récupération disposent d’outils et de matériel que les logiciels classiques n’ont pas. Le coût est le mauvais côté, oui, mais dans certains cas, cela a du sens.
Si vous avez formaté un disque par accident, l’ordre des étapes compte. Arrêtez de l’utiliser. Déterminez s’il s’agissait d’un formatage rapide ou complet. Vérifiez d’abord les sauvegardes. S’il n’existe aucune sauvegarde, analysez-le avec un logiciel de récupération avant d’écrire quoi que ce soit de nouveau sur le disque. La rapidité aide, mais la prudence aide davantage.
Si c était votre disque de sauvegarde, je ferais une chose de plus avant de lancer l analyse. Faites d abord une image secteur par secteur du disque. Utilisez quelque chose comme HDD Raw Copy Tool sous Windows ou ddrescue sous Linux/macOS. Travaillez à partir de l image, pas de l original. Si le disque a des secteurs faibles, des analyses répétées aggravent les choses. Beaucoup de gens sautent cette étape et le regrettent.
Je suis en partie d accord avec @mikeappsreviewer, mais je ne passerais pas trop de temps à deviner le type de format à moins d en être sûr. Sur de nombreux disques externes, le problème le plus important est le changement de système de fichiers, comme de NTFS à exFAT, ou une nouvelle table de partition. Les outils de récupération se soucient surtout de ce qui est encore lisible sur le disque.
Un ordre pratique :
- Vérifiez l état SMART avec CrystalDiskInfo.
- Si l état semble mauvais, clonez d abord le disque.
- Analysez le clone ou l image avec Disk Drill.
- Triez les résultats par type de fichier et taille, pas par nom de fichier. Les disques formatés perdent souvent les noms et les dossiers.
- Récupérez vers un second disque ayant plus d espace libre que les données que vous voulez récupérer.
Disk Drill est un bon premier scan pour les disques externes formatés, car il gère assez bien les partitions supprimées et les signatures brutes. Si vous voulez un aperçu rapide de son fonctionnement, cette vidéo est utile : voir Disk Drill en action pour la récupération de données
Pour une expression de recherche claire, utilisez ceci :
Avis sur Disk Drill pour la récupération de disque dur formaté, analyse facile, aperçu des fichiers et récupération de partition.
Si le disque est un SSD dans un boîtier USB, vos chances baissent parce que TRIM efface parfois rapidement les blocs. Si c est un disque dur classique, les chances sont meilleures. Si Disk Drill trouve surtout des fichiers inutiles ou de zéro octet, arrêtez-vous là et passez à un laboratoire. Cela fait gagner du temps et évite d aggraver les dommages.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viajantedoceu : ne vous focalisez pas immédiatement sur les applis de récupération de fichiers si le disque a soudainement été reformaté vers un autre système de fichiers ou affiche une capacité différente. J’ai déjà vu des disques externes sembler formatés alors que le pont USB/le boîtier avait un bug et renvoyait de mauvaises infos. Si c’est un disque externe portable, essayez un autre câble, un autre port USB et, si possible, un autre ordinateur avant de lancer des analyses lourdes. Ça paraît bête, mais parfois ça sauve la mise.
De plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’état d’esprit du scan d’abord quoi qu’il arrive. Si les fichiers sont vraiment uniques et que le disque clique, se déconnecte au hasard ou tourne de façon extrêmement lente, chaque minute supplémentaire sous tension peut être une mauvaise idée. C’est là que la récupération logicielle devient la deuxième étape, pas la première.
Si le disque est stable, alors oui, Disk Drill est un choix raisonnable pour la récupération d’un disque dur formaté, car il peut extraire des données par signatures même après que la structure des répertoires soit fichue. Ne récupérez simplement pas les données sur le même disque externe. C’est comme ça que les gens transforment une mauvaise journée en catastrophe lol.
Petit rappel de la réalité :
- HDD = chances correctes si c’était un formatage rapide
- SSD en USB = moins de chances à cause du TRIM/de la collecte des déchets
- Formatage complet = compliqué
- Bruits étranges = arrêtez d’y toucher
Pour aller plus loin, ceci est vraiment utile : meilleur logiciel de récupération de disque dur formaté et conseils pour disques de stockage
Si vous voulez, indiquez :
- HDD ou SSD
- Windows ou Mac
- formatage rapide ou complet si vous le savez
- ancien système de fichiers et nouveau s’il a changé
Cela permettra de mieux déterminer si Disk Drill vaut la peine d’être essayé en premier ou si vous ne devriez pas prendre ce risque.
Un angle que presque personne n’a assez mentionné : vérifiez si le « formatage » était seulement logique, pas physique. Sous Windows, ouvrez Gestion des disques et vérifiez si la taille de la partition d’origine semble toujours correcte. Si la capacité affichée devient soudainement étrange, j’aurais tendance à pencher vers un problème de boîtier ou de table de partition avant de supposer une perte massive de fichiers. Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée de se lancer directement dans des analyses approfondies si la carte des partitions est peut-être simplement endommagée.
Si le disque se monte, récupérez quelques détails SMART et soyez attentif aux tentatives de relecture. Les lectures lentes comptent davantage que l’histoire du formatage.
À propos de Disk Drill, c’est une option tout à fait valable pour ce genre de travail.
Avantages :
- bon pour trouver les partitions perdues et les fichiers basés sur des signatures
- l’aperçu est utile pour distinguer les fichiers réellement récupérables des déchets
- l’interface est plus simple que celle de nombreux outils de récupération
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer énormément de fichiers sans étiquette
- la récupération de grands ensembles peut devenir compliquée sans la structure de dossiers d’origine
- ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez besoin que d’un sauvetage ponctuel
Si Disk Drill trouve surtout des résultats RAW, comparez avec un outil plus strict comme R-Studio ou UFS Explorer avant de faire quoi que ce soit d’autre. @viajantedoceu, @jeff et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert les règles de sécurité essentielles, mais j’ajouterais ceci : si le disque de sauvegarde contenait des archives, des VHD, des PST ou des photothèques, donnez la priorité à la récupération de ces fichiers conteneurs en premier. Une archive intacte peut sauver bien plus que de courir après des milliers de fichiers dispersés.