Certains dossiers sur mon disque dur se sont soudainement corrompus après un crash, et maintenant je ne peux plus ouvrir des fichiers importants qu’ils contiennent. J’essaie de récupérer des photos, des documents et des fichiers de travail sans aggraver les dégâts. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des données à partir de dossiers corrompus sur un disque dur ?
J’ai eu un bazar presque identique avec un ancien disque dur externe, et la première chose que j’ai apprise à mes dépens, c’est ça : arrêtez d’utiliser le disque immédiatement.
Quand des fichiers disparaissent, ils ne sont souvent pas effacés tout de suite. Les données restent généralement là jusqu’à ce que de nouvelles écritures passent par-dessus. Donc si vous continuez à copier des choses, à télécharger des fichiers ou à déplacer des dossiers, vous réduisez vous-même vos chances de récupération. Je l’ai fait une fois. Mauvaise idée.
Si vous n’avez pas encore vérifié les endroits les plus simples, faites-le d’abord. Les fichiers semblent parfois avoir disparu alors qu’ils se trouvent quelque part de bête et facile à rater :
- Corbeille
- Dossiers de synchronisation OneDrive ou Google Drive
- Sauvegardes de l’Historique des fichiers
- Disques de sauvegarde externes
- Un autre compte utilisateur sur le même PC
Si rien de tout ça ne donne quoi que ce soit, je passerais alors à un logiciel de récupération. Pour une suppression classique, un formatage accidentel ou un système de fichiers abîmé, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que l’interface était facile à suivre et qu’il gérait encore plus que la simple récupération de fichiers supprimés. Il analyse les partitions supprimées, les disques formatés et les systèmes de fichiers endommagés sans vous obliger à apprendre d’abord une montagne de termes de récupération.
Ce qui a le mieux marché pour moi, c’était de garder le processus simple et strict :
- Branchez le disque et confirmez que le système le voit toujours
- Installez l’application de récupération sur un autre disque
- Lancez une analyse complète, pas la rapide
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer
- Récupérez d’abord les éléments importants
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur le même HDD
Cette dernière étape compte énormément. Si vous récupérez sur le même disque, vous risquez d’écraser des données que vous n’avez pas encore récupérées. Les gens sautent cette étape, puis se demandent pourquoi la moitié du dossier revient endommagée.
Un aspect de Disk Drill que j’ai apprécié, c’était la fonction d’aperçu. Je ne faisais pas confiance aux seuls noms de fichiers. Si une photo s’ouvrait et qu’une vidéo se lisait dans l’aperçu, je considérais ça comme un signe assez correct que le fichier avait une chance. Je testais généralement une poignée de fichiers clés avant de lancer la récupération de centaines de gigaoctets.
Si le résultat est maigre, essayez ensuite un autre outil. Différents moteurs de récupération récupèrent différents restes. PhotoRec est gratuit et permet parfois des sauvetages impressionnants, mais il est plus rude à utiliser et il supprime souvent les noms de fichiers d’origine. R-Studio et UFS Explorer sont solides aussi, même si je les ai trouvés moins conviviaux si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de chose.
Un cas où j’arrêterais de bricoler, c’est la panne matérielle. Si le disque clique, grince, perd la connexion au hasard ou disparaît du BIOS, je ne continuerais pas à le scanner à la maison. Le logiciel aide pour les problèmes logiques. Il fait peu face à un mécanisme de disque en train de mourir.
À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre, surtout si le disque contient des photos de famille, des fichiers de travail, des documents fiscaux ou tout autre chose que vous ne pouvez pas remplacer. Ça coûte cher. Mais dans certains cas, il ne reste tout simplement pas de solution moins coûteuse.
Arrêtez de le monter et de le parcourir encore et encore. Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. Une analyse complète n’est pas toujours la première chose à faire si les dossiers ont été corrompus juste après un crash. D’abord, faites une image secteur par secteur du disque et travaillez à partir de la copie. ddrescue sous Linux est le choix habituel. Si le disque a des secteurs faibles, des analyses répétées frappent les mêmes zones défectueuses et aggravent la situation.
Après avoir créé l’image, vérifiez les dommages du système de fichiers sur le clone, pas sur l’original. S’il s’agit de NTFS, des outils comme DMDE ou R-Studio reconstruisent souvent mieux la structure des dossiers qu’une récupération brute de photos. La récupération brute permet de retrouver des fichiers, mais les noms et les chemins des dossiers ont souvent disparu. C’est pénible pour les documents de travail.
Si le disque est stable et que vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill convient pour analyser le clone et récupérer des photos, des documents et des vidéos vers un autre disque. L’aperçu est important. Des aperçus corrompus signifient généralement une récupération partielle.
J’éviterais CHKDSK sur le disque d’origine. Les gens adorent le suggérer. Mauvaise idée à ce stade. Il répare en modifiant les métadonnées, et je l’ai déjà vu transformer des dossiers endommagés en fichiers found.000 inutiles. Il faut d’abord récupérer, réparer ensuite.
Pour la récupération de fichiers sur un ancien disque dur et la récupération de dossiers corrompus, cette vidéo vaut aussi le coup d’œil, regardez ce guide de récupération de données sur disque dur.
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser le disque.
- Clonez-le d’abord.
- Récupérez depuis le clone.
- Enregistrez les données récupérées ailleurs.
- N’exécutez des outils de réparation qu’après avoir récupéré les éléments importants.
Si le disque clique, devient extrêmement lent ou se déconnecte, arrêtez. Les manipulations à la maison deviennent vite risquées.
Je suis d’accord avec @waldgeist sur un point important : ne “réparez” pas d’abord. Mais je vais pousser ça un peu plus loin. Si les dossiers ont été corrompus après un crash, il y a de bonnes chances que ce soit un problème de métadonnées du système de fichiers, et non que les fichiers eux-mêmes soient complètement morts. C’est important, parce que la récupération brute est une approche assez primitive. Elle récupère des fichiers, certes, mais souvent avec des noms inutilisables et sans structure de dossiers. Pour des fichiers de travail, c’est un cauchemar.
Voici ce que je ferais avant de lancer tous les outils d’analyse dessus :
-
Vérifiez le SMART et l’état du disque avec un outil en lecture seule comme CrystalDiskInfo.
Si l’état est mauvais, considérez que le disque est en soins intensifs. -
Si c’est un disque externe, essayez d’abord un autre câble, port ou boîtier.
Ça paraît basique, mais j’ai déjà vu des cas de “corruption” qui étaient en fait dus à une connexion USB instable. -
Montez le disque en lecture seule si possible.
Cela évite que Windows “aide” de toutes les mauvaises façons. -
Ciblez d’abord les dossiers endommagés au lieu d’analyser tout le disque pendant des heures.
Beaucoup de gens lancent immédiatement une énorme analyse complète du disque. Parfois, c’est excessif et cela fait juste perdre du temps si vous savez déjà où se situe le problème.
Si le disque est stable, Disk Drill est un choix raisonnable parce qu’il gère les dossiers corrompus sur disque dur et vous permet de prévisualiser les photos/documents récupérés avant de les enregistrer ailleurs. Cela dit, je n’aime pas me fier à un seul outil. Disk Drill d’abord pour la facilité d’utilisation, puis quelque chose comme DMDE si la structure des dossiers compte plus que la commodité. Différents outils voient des choses différentes.
Aussi, ne faites pas confiance aux fichiers Office/PDF récupérés simplement parce qu’ils se copient. Ouvrez-les. Les documents corrompus adorent faire semblant d’avoir survécu.
Si vous voulez une discussion plus générale sur les recommandations de logiciels de récupération de fichiers, ce fil est correct : meilleure discussion Reddit sur les logiciels de récupération de fichiers pour disques durs
Ma version courte : faites une image si possible, évitez CHKDSK, testez immédiatement les fichiers récupérés, et ne continuez pas à redémarrer et tripoter le disque défectueux comme s’il vous devait de l’argent.
Un angle supplémentaire que personne n’a encore vraiment assez exploré : vérifier si les dossiers corrompus ne sont en fait que des entrées de répertoire cassées, et non un contenu de fichiers détruit. Je ne suis pas entièrement d’accord ici avec le camp du tout-disque d’abord. Si le disque semble en bonne santé et que SMART est propre, un outil axé sur les métadonnées peut parfois lister les entrées orphelines plus vite qu’une énorme récupération brute.
Ce que j’essaierais sur le clone :
- DMDE pour inspecter les enregistrements du dossier parent
- TestDisk uniquement pour les problèmes de partition ou de secteur de démarrage, pas pour une réparation à l’aveugle
- Vérifier en hexadécimal quelques fichiers clés si les aperçus échouent mais que la taille semble correcte
À propos de Disk Drill :
- Avantages : interface simple, bon aperçu, correct pour un mélange de photos/documents, fonctionne bien quand vous voulez un triage rapide
- Inconvénients : pas mon premier choix pour une chirurgie en profondeur des métadonnées NTFS, peut renvoyer beaucoup de bruit, les meilleurs résultats dépendent souvent du fait d’avoir d’abord fait le clone
Donc oui, j’utiliserais Disk Drill après l’image disque si vous voulez une passe de récupération plus simple, puis je vérifierais manuellement les fichiers Office et PDF critiques. @waldgeist a raison d’éviter CHKDSK au début, @byteguru a raison que les aperçus comptent, et @mikeappsreviewer a raison de séparer la corruption logique de la panne physique. Si les noms de fichiers et l’arborescence des dossiers comptent beaucoup, privilégiez DMDE ou R-Studio avant la récupération brute.