J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma GoPro avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de récupérer les images de la carte SD. J’ai besoin d’aide concernant les meilleures étapes ou le meilleur logiciel de récupération de vidéos supprimées GoPro, car ces clips sont vraiment importants et j’ai peur qu’ils soient perdus pour de bon.
J’ai déjà été dans cette situation, et ça devient vite pénible. Vous rentrez chez vous, branchez la GoPro, et les clips qui comptaient pour vous ont disparu. L’essentiel, c’est que si les vidéos ont été supprimées ou si la carte a été formatée, la récupération fonctionne encore assez souvent. Les premières actions comptent énormément.
D’abord, ne touchez plus à la carte
Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer les images, arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.
Ne filmez plus dessus. Ne la reformatez pas encore une fois. N’utilisez pas d’outils de réparation au hasard. Sur la plupart des cartes SD, les images supprimées ne disparaissent pas instantanément. La liste des fichiers disparaît d’abord, tandis que les données vidéo restent souvent présentes jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent.
Je vérifierais quelques choses simples avant de faire quoi que ce soit de plus lourd :
- Ouvrez votre compte cloud GoPro si vous le payez et si le téléversement automatique était activé.
- Regardez dans la Corbeille ou dans toute section Suppressions récentes.
- Remettez la carte dans la caméra et voyez si la GoPro propose une invite de réparation.
- Essayez un autre lecteur de carte, un autre port USB ou un autre ordinateur.
- Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sous macOS.
Si la carte n’apparaît jamais, perd la connexion en boucle ou semble physiquement endommagée, je m’arrêterais là. À ce stade, je m’adresserais à un laboratoire de récupération. Une panne physique est un problème différent d’une suppression accidentelle de fichiers.
Pourquoi la récupération de vidéos GoPro est plus difficile qu’on ne le pense
Ça surprend beaucoup de gens. Récupérer un document Word ou un JPEG, c’est une chose. Les images GoPro, c’est plus compliqué.
Ces caméras écrivent souvent la vidéo par morceaux sur la carte. Quand le système de fichiers est effacé ou endommagé, le logiciel de récupération doit reconstituer ces morceaux dans le bon ordre. Certains outils trouveront un nom de MP4 et vous donneront quand même un fichier corrompu, ou un clip qui s’ouvre puis se fige à mi-parcours. J’ai vu ça plus d’une fois.
La solution logicielle par laquelle je commencerais
Pour les cartes GoPro supprimées, formatées ou logiquement endommagées, je commencerais par un logiciel de récupération.
Si je faisais cela sur ma propre carte, j’utiliserais Disk Drill.
La partie intéressante ici est Advanced Camera Recovery. Elle a été conçue pour les images de caméra et provient de l’ancienne gamme d’outils GoProRecovery et CnW Recovery que les gens utilisaient pour les clips GoPro pendant des années. La version actuelle continue de s’appuyer sur ces méthodes et vise les séquences fragmentées provenant de GoPro, drones, dashcams et équipements similaires.
Comment je le lancerais
Les étapes sont assez simples :
- Retirez la carte SD de la GoPro.
- Connectez-la directement à votre ordinateur avec un lecteur de carte.
- Ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD.
- Choisissez Advanced Camera Recovery.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez les vidéos trouvées.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque.
La partie prévisualisation est importante. Si un clip se prévisualise correctement, vous avez un meilleur aperçu de la valeur réelle du fichier à récupérer. J’aime vérifier cela avant de déverser un tas de fichiers inutiles sur un autre disque.
Si la carte renvoie des erreurs de lecture ou semble instable, je ne la scannerais pas encore et encore. Je ferais d’abord une sauvegarde bit à bit, puis j’analyserais la sauvegarde à la place. Moins de stress pour la carte d’origine. Moins de risques aussi.
Sur Mac, c’est la même chose
Si vous êtes sur Mac, c’est pratiquement la même routine. Lecteur de carte, lancement de l’application, analyse, prévisualisation, récupération ailleurs. Rien de compliqué.
Quand j’éviterais le logiciel pour aller directement en laboratoire
Parfois, la décision intelligente consiste à arrêter d’essayer des solutions maison.
Je pencherais pour un service de récupération professionnel si :
- La carte SD est fissurée, tordue ou autrement endommagée.
- Aucun ordinateur ne la détecte du tout.
- Elle se déconnecte à chaque analyse.
- Elle chauffe sans raison valable.
- Les images sont assez importantes pour que vous ne vouliez pas prendre de risque.
Manipuler un logiciel sur une carte en panne aggrave parfois la situation. Pas à chaque fois, mais assez souvent.
Si c’était une simple suppression ou un simple formatage, vos chances sont généralement meilleures que ce que les gens pensent. Si vous n’avez pas beaucoup utilisé la carte depuis la disparition des images, il y a encore de bonnes chances de récupérer au moins une partie des vidéos.
Si les images ont été supprimées et que vous n’avez pas enregistré de nouveaux clips ensuite, vos chances restent correctes. Le facteur principal est le taux d’écrasement. Sur les cartes SD, les entrées supprimées disparaissent souvent en premier, tandis que les données vidéo restent en place jusqu’à ce que de nouvelles écritures touchent les mêmes blocs.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Là où je nuance un peu, c’est ici. Je ferais d’abord une image de la carte si les images comptent vraiment. N’exécutez pas 4 analyses différentes sur le support d’origine. Une seule passe propre pour faire une copie complète est plus sûre. Sous Windows, utilisez USB Image Tool ou HDD Raw Copy Tool. Sur Mac, ddrescue est le meilleur choix si la carte se lit mal.
Pour les images GoPro, la fragmentation est le point douloureux. Les applications de récupération génériques récupèrent souvent les noms de fichiers mais renvoient des MP4 cassés. Disk Drill reste l’un des meilleurs choix ici, car il gère mieux les supports de caméra que beaucoup d’outils de récupération bruts. Si vous l’essayez, récupérez vers votre ordinateur ou un autre disque externe, jamais vers la même carte SD. Prévisualisez chaque résultat que vous trouvez. Si un fichier se lit dans l’aperçu, vos chances sont bien meilleures.
Vérifiez aussi les fichiers annexes .LRV et .THM. Ce ne sont pas vos vidéos complètes, mais ils aident à confirmer le minutage et les noms des clips. Si le MP4 principal est endommagé, des outils comme l’astuce de réparation de VLC ou le remuxage avec ffmpeg corrigent parfois la lecture. Pas toujours, mais je les ai déjà vus sauver des clips GoPro à moitié corrompus.
Si vous voulez un aperçu rapide des options, cette page présente en anglais simple les meilleurs outils de récupération vidéo sur carte SD :
meilleur logiciel de récupération vidéo sur carte SD pour des images GoPro supprimées
Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou chauffe, arrêtez-vous là. C’est le domaine d’un laboratoire, pas de la récupération maison.
S’il s’agissait d’une suppression simple et que vous avez cessé d’utiliser la carte, vous avez encore de réelles chances. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée d’essayer chaque invite de réparation que la caméra vous propose. Parfois, ça aide, parfois cela écrit simplement plus de déchets sur la carte. Pour moi, moins on y touche = mieux c’est.
Ce que j’ajouterais, c’est ceci :
- Vérifiez si les clips manquants ont été divisés en chapitres. GoPro découpe souvent les longs enregistrements en plusieurs fichiers, donc les gens pensent que des images ont disparu alors qu’un seul segment manque.
- Recherchez les fichiers cachés sur la carte. Parfois, le répertoire est endommagé, pas complètement supprimé.
- Si vous récupérez des fichiers et qu’ils ne se lisent pas, ne partez pas du principe qu’ils sont fichus. Un remux avec ffmpeg peut réparer certains MP4 GoPro récupérés bien plus souvent que les gens ne l’imaginent.
- Testez la carte SD après tout ça. Les cartes contrefaites ou défaillantes provoquent énormément de drames de vidéos supprimées.
Côté logiciel, Disk Drill est un bon point de départ pour la récupération de vidéos GoPro supprimées, car il a tendance à mieux gérer les vidéos de caméra que beaucoup d’applications génériques de récupération. Je récupérerais quand même vers un autre disque, évidemment. C’est assez basique, mais les gens continuent de se tromper là-dessus.
À lire aussi : Conseils Reddit pour récupérer des vidéos GoPro et de carte SD supprimées
Si la carte affiche 0 octet ou continue de se déconnecter, arrêtez les manipulations maison. C’est là que la récupération à domicile devient vraiment stupide très vite.
Une chose sur laquelle je nuancerais un peu : je ne compterais pas sur la GoPro elle-même pour « réparer » quoi que ce soit, à moins que les images soient déjà considérées comme non essentielles. Les caméras sont conçues pour continuer à filmer, pas pour effectuer une récupération forensic minutieuse.
Quelques vérifications supplémentaires qui complètent ce que @suenodelbosque, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :
- Essayez de lire la carte sous Linux si Windows ou macOS se comporte bizarrement. Parfois, la carte y reste montée assez longtemps pour copier manuellement le dossier DCIM.
- Si vous récupérez des fichiers MP4 qui ne s’ouvrent pas, inspectez-les avec MediaInfo. Si la durée est vide ou que les métadonnées sont absentes, les données vidéo existent peut-être encore et n’ont besoin que d’une greffe d’en-tête ou d’un remux.
- Les fichiers de chapitrage GoPro peuvent induire en erreur. Le « clip supprimé » est peut-être en réalité un segment manquant parmi GX01, GX02, etc.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- Efficace avec les supports de caméra et les vidéos fragmentées
- L’aperçu est utile avant la récupération
- Interface conviviale, moins de risque d’erreur utilisateur
Inconvénients
- Ne fait pas de miracles si la carte a des problèmes matériels
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de noms inutiles
- La récupération payante pour une utilisation complète peut ne pas convenir à tout le monde
Si Disk Drill trouve des morceaux mais que la lecture est cassée, sauvegardez tout quand même. La récupération partielle est courante avec les images de caméras d’action, et les clips endommagés peuvent parfois être reconstruits plus tard. Si la capacité de la carte semble soudainement erronée, par exemple 32 Go affichés comme quelques Mo, cela indique davantage une panne du contrôleur qu’une simple suppression. C’est à ce moment-là que j’arrêterais le DIY.