Com.apple.diskmanagement.disenter Erreur après l'échec de Premiers secours

Utilitaire de disque Premiers secours a échoué sur mon Mac, et maintenant j’obtiens une erreur com.apple.diskmanagement.disenter lorsque j’essaie de monter le disque. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui a causé cela et comment récupérer l’accès au disque sans perdre mes fichiers.

Quand un disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter

J’ai eu ce problème avec l’erreur « com.apple.DiskManagement.disenter », et oui, ça devient vite pénible. Le Mac voit le disque, mais il reste là, grisé, comme une brique. Dans mon cas, macOS détectait le matériel, mais quelque chose empêchait le système de fichiers de se monter.

Ce que je voyais revenait en gros à trois cas :

• le disque a été débranché sans être éjecté d’abord
  • le système de fichiers a été endommagé, ou macOS a cessé de le gérer correctement
  • un processus de réparation en arrière-plan s’est bloqué et n’a jamais relâché le disque

C’est l’ordre que j’utiliserais.

1. Tuer d’abord la vérification du système de fichiers bloquée

Après une déconnexion brutale, macOS lance souvent fsck. Sur le papier, très bien. En pratique, je l’ai déjà vu se bloquer et garder le disque verrouillé tout ce temps. Utilitaire de disque affiche alors le disque, mais vous ne pouvez toujours pas le monter.

Ouvrez Terminal et lancez :

sudo pkill -f fsck

Appuyez sur Entrée. Tapez le mot de passe de votre Mac. Vous ne verrez pas les caractères pendant la saisie, ce qui est normal sur macOS.

Si le disque se monte juste après ça, agissez vite. Copiez maintenant vos fichiers importants ailleurs. S’il apparaît en lecture seule, prenez ça comme un signal d’alerte, pas comme un petit bug.

2. Exécuter Premiers secours sur toute la pile

Utilitaire de disque masque une partie de la structure tant que vous ne lui dites pas de tout afficher.

Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.

Lancez maintenant Premiers secours dans cet ordre :

1. Disque physique
  2. Conteneur, s’il apparaît
  3. Volume

J’ai appris à mes dépens que l’ordre compte. Les erreurs ne se trouvent pas toujours dans le volume visible. Parfois, le problème se situe un niveau au-dessus. Il m’est aussi arrivé que Premiers secours échoue une première fois, puis fasse un peu plus au second passage. Donc si vous obtenez des erreurs de répertoire, de problème d’en-tête ou des plaintes liées au B-tree, relancer n’est pas inutile.

3. Essayer une session utilisateur propre

Cette partie paraît bête jusqu’à ce qu’elle fonctionne.

Déconnectez-vous de votre compte. Reconnectez-vous et testez à nouveau le disque. Si vous avez un autre compte utilisateur sur le même Mac, essayez aussi de le monter depuis celui-ci.

J’ai déjà vu un disque échouer à se monter dans un compte et fonctionner parfaitement dans un autre. Quand ça arrive, le disque n’est pas toujours le vrai problème. Votre session utilisateur, les autorisations ou un fichier de préférences bizarre peuvent gêner.

4. Vérifier Time Machine avant de continuer à tripoter le disque

Si le disque servait auparavant de destination Time Machine, macOS continue parfois à y accéder en arrière-plan. J’ai eu un disque de sauvegarde qui semblait occupé longtemps après que j’avais arrêté de l’utiliser pour les sauvegardes.

Allez dans Réglages Système et désactivez pendant une minute les sauvegardes automatiques de Time Machine. Essayez ensuite de monter à nouveau le disque.

Ce n’est pas élégant, mais ça vaut le coup.

5. Arrêter de forcer les réparations si le disque continue d’échouer

C’est là que j’arrête généralement de faire semblant de croire qu’Utilitaire de disque va sauver la situation.

Si le disque renvoie la même erreur de montage encore et encore, arrêtez d’essayer de le réparer sur place. À un moment, on passe de « réparer le disque » à « récupérer les fichiers avant que ça n’empire ».

Une option est Disk Drill. Il analyse le disque même quand macOS refuse de le monter normalement. Au lieu d’attendre que le système de fichiers se comporte correctement, il lit le disque plus directement et peut éventuellement extraire des fichiers ou reconstruire quelque chose qui ressemble à une arborescence de dossiers exploitable.

Si vous récupérez des données, enregistrez-les sur un autre disque sain. N’écrivez rien sur celui qui est défaillant. J’ai déjà fait cette erreur il y a des années. Mauvaise idée.

6. Effacer le disque uniquement une fois vos fichiers en sécurité

Une fois vos données copiées ailleurs, effacez le disque problématique et reconfigurez-le à zéro.

Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque physique et cliquez sur Effacer.

Utilisez l’un de ceux-ci :

• APFS pour une utilisation récente uniquement sur Mac
  • Mac OS étendu journalisé pour les anciennes configurations Mac
  • exFAT si vous avez besoin que le disque fonctionne à la fois avec macOS et Windows

Si le disque doit vivre principalement sur votre Mac, le formater sur le Mac a tendance à mieux se passer.

Ce que je ne ferais pas

Je ne lancerais pas Premiers secours dix fois d’affilée.
Je ne le débrancherais et rebrancherais pas sans arrêt.
Je ne l’effacerais pas d’abord en pensant à la récupération plus tard.

La voie la plus sûre est ennuyeuse. Récupérez les fichiers. Puis formatez. Puis repartez sur de bonnes bases.

Et oui, éjectez le disque avant de le débrancher la prochaine fois. J’ai déjà sauté cette étape parce que j’étais pressé. Ça m’a coûté une soirée.

Cette erreur signifie généralement que macOS voit l’appareil, mais refuse de monter le système de fichiers. Le fait que Premiers secours échoue avant l’erreur disenter indique généralement l’une de ces trois causes.

1. Corruption du système de fichiers.
  2. Dommages à la table de partition.
  3. Problème matériel, souvent le pont USB, le câble, le boîtier ou le disque lui-même.

Je ferais une chose différemment de @mikeappsreviewer. Je ne relancerais pas Premiers secours en boucle s’il a déjà échoué gravement. Une passe supplémentaire, ça va. Après ça, arrêtez. Des réparations répétées sur un disque instable aggravent parfois la récupération.

Essayez ces vérifications.

Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list

Trouvez l’identifiant du disque, comme disk2 ou disk3s1.

Puis inspectez-le :
diskutil info /dev/disk2

Recherchez :
Unmounted: Yes
File System Personality
S.M.A.R.T. status, s’il s’agit d’un disque interne direct ou d’un disque externe pris en charge

Ensuite, essayez un montage manuel :
sudo diskutil mountDisk /dev/disk2

Si macOS renvoie le même code disenter, testez la table de partition :
sudo gpt -r show /dev/disk2

Si la sortie GPT semble endommagée, le problème est plus bas que le niveau du volume. Utilitaire de disque bloque souvent à ce stade.

Vérifiez aussi les journaux système :
log show --last 10m | grep -i disenter

Cela montre parfois si le blocage est lié à APFS, HFS+, une erreur d’E/S ou aux autorisations.

Étape importante que beaucoup de gens ignorent. Testez le disque avec un autre câble, un autre port ou un autre boîtier. J’ai déjà vu des erreurs de disque corrompu causées par un mauvais adaptateur SATA vers USB. Même disque, nouveau boîtier, montage sans problème. Cela semble idiot, mais cela arrive souvent.

Si le disque est important, passez maintenant de la réparation à la récupération. Disk Drill est une option solide pour la récupération de données sur Mac lorsqu’un disque ne peut pas être monté. Il analyse le périphérique brut et récupère souvent des fichiers même après l’échec de Premiers secours. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.

Si vous voulez d’abord consulter les avis des utilisateurs, lisez avis clients sur Disk Drill et expériences de récupération.

Si la récupération fonctionne, effacez tout le disque physique, pas seulement le volume. Reconstruisez la table de partition, puis reformatez proprement. Si l’effacement échoue aussi, je soupçonnerais davantage un problème matériel qu’un problème logiciel.

J’ajouterais un point que @mikeappsreviewer et @techchizkid n’ont qu’à peine abordé : parfois cette erreur n’est pas vraiment d’abord un problème de montage, mais un problème de transfert de propriété ou de chiffrement.

Si le disque est en APFS et provient d’un autre Mac, vérifiez s’il est chiffré avec FileVault ou s’il a déjà été monté avec le trousseau d’un autre utilisateur. Dans le Terminal :

diskutil apfs list

Si vous voyez “Locked” quelque part, essayez de le déverrouiller au lieu de le monter :

diskutil apfs unlockVolume diskXsY

De plus, s’il s’agit d’un disque externe, démarrez en mode sans échec et testez le montage à cet endroit. Le mode sans échec désactive beaucoup de logiciels tiers inutiles qui peuvent s’interfacer avec le stockage, les antivirus, les applications de synchronisation de sauvegarde, les outils NTFS, etc. Je les ai vus provoquer des erreurs disenter bien plus souvent que les gens ne l’admettent.

Un endroit où chercher des indices est Console.app, pas seulement les journaux du Terminal. Filtrez sur diskmanagementd et apfsd juste après une tentative de montage échouée. Le libellé peut y être plus utile que le vague charabia de l’Utilitaire de disque.

Aussi, pour une clarté favorable au SEO : dans de nombreux cas, cette erreur de montage se produit parce que le matériel du disque dur externe est défaillant, ou parce que le câble USB, l’adaptateur ou le boîtier empêche macOS de lire correctement le disque.

Si les données sont importantes, arrêtez d’essayer des correctifs aléatoires après 2 ou 3 tentatives échouées. À ce stade, je passerais à un logiciel de récupération comme Disk Drill, surtout si le disque apparaît dans l’Utilitaire de disque mais ne veut pas se monter. Il est généralement plus sûr de récupérer d’abord les fichiers, puis d’effacer plus tard.

Lecture connexe si vous voulez une autre référence de dépannage pour disque externe :
réparer un disque dur externe qui apparaît mais ne fonctionne pas correctement

Il y a une chose avec laquelle je suis légèrement en désaccord : se déconnecter/se reconnecter aide rarement, sauf si le problème est lié aux invites de chiffrement ou à une application en arrière-plan. Le mode sans échec est un test plus solide, franchement.

Je vérifierais une chose sur laquelle aucun des autres n’a assez insisté : les conflits d’alimentation et d’extensions du noyau. @techchizkid a raison d’arrêter d’insister avec Premiers secours, et @viajantedoceu a raison de dire que le mode sans échec est un test plus solide que le simple fait de se déconnecter. Mais s’il s’agit d’un disque dur ou SSD externe alimenté par le bus, une alimentation insuffisante peut déclencher des erreurs disenter qui ressemblent exactement à une corruption du système de fichiers.

Essayez cette approche :

• connectez le disque directement au Mac, sans hub
  • si c’est un disque 3,5 pouces, assurez-vous que son bloc d’alimentation fonctionne bien
  • si c’est un disque portable, essayez un hub USB alimenté ou un autre adaptateur USB-C
  • débranchez temporairement les autres périphériques USB à forte consommation

Ensuite, vérifiez si macOS bloque des pilotes de disque tiers :

systemextensionsctl list

et pour les anciens outils :

kextstat | grep -i -E 'ntfs|paragon|tuxera|wd|seagate'

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que le système de fichiers est généralement en cause en premier. Beaucoup de cas de disenter concernent en réalité la couche entre macOS et le disque, surtout les anciens pilotes NTFS, les antivirus, les outils de sauvegarde ou les boîtiers défaillants.

Cela vaut aussi la peine de tester depuis le mode de récupération, pas depuis un démarrage normal. Ouvrez Utilitaire de disque à cet endroit et voyez si le disque se monte. Si c’est le cas en mode de récupération mais pas dans macOS, cela indique davantage un conflit logiciel qu’un dommage physique.

Si les données sont importantes, clonez le disque avant de faire d’autres essais. Un clonage au niveau des secteurs est plus sûr que des tentatives de montage répétées. Si le disque ne se monte pas mais reste suffisamment lisible pour être analysé, Disk Drill est une option raisonnable pour tenter d’abord une récupération.

Avantages de Disk Drill :

• interface Mac simple
  • peut trouver des fichiers sur des volumes non montés
  • utile pour récupérer avant de reformater

Inconvénients de Disk Drill :

• pas miraculeux si le matériel est en grave train de lâcher
  • les noms de fichiers et dossiers récupérés peuvent être désordonnés sur des systèmes de fichiers endommagés
  • il vous faut un autre disque pour enregistrer les données récupérées

Si même le mode de récupération ne peut pas le monter et que la connexion physique semble correcte, je commencerais à soupçonner une panne du boîtier ou un schéma de partition endommagé plutôt qu’une simple erreur de volume.