Comment mettre deux photos côte à côte sur iPhone pour les partager ?

J’essaie de partager deux photos ensemble depuis mon iPhone, mais je n’arrive pas à comprendre comment les placer côte à côte dans une seule image. J’ai pris les deux photos pour une publication et j’ai besoin de les envoyer comme une seule photo combinée, donc je cherche la façon la plus simple de faire cela sur iPhone.

Si vous essayez de comparer des photos sur un iPhone, il y a généralement deux tâches distinctes que les gens confondent.

L’une consiste à créer une seule image avec deux photos côte à côte. L’autre consiste à vérifier des clichés similaires pour pouvoir choisir le meilleur et supprimer le reste. J’ai été confronté aux deux, et la solution est différente dans chaque cas.

Mettre deux photos côte à côte sur iPhone avec Raccourcis

Si vous voulez une seule image combinée à partager, comme un avant/après, un mème ou deux captures d’écran dans un seul fichier, l’app Raccourcis intégrée fait très bien le travail :

1. Ouvrez Raccourcis et touchez le bouton plus pour commencer un nouveau raccourci
  2. Recherchez Sélectionner des photos et ajoutez-le. Touchez la flèche bleue, puis activez Sélection multiple
  3. Recherchez Combiner les images et ajoutez-le. Laissez l’option sur Horizontalement pour une disposition côte à côte. Si vous voulez un espace entre les photos, touchez la flèche à côté de Horizontalement et ajustez l’espacement
  4. Recherchez Enregistrer dans Photos et ajoutez-le
  5. Donnez un nom au raccourci, par exemple Côte à côte, puis enregistrez-le
  6. Lancez le raccourci, choisissez deux photos, et l’iPhone enregistre l’image fusionnée dans votre photothèque

Cela fonctionne quand vous avez besoin d’un seul fichier que vous pouvez envoyer. Je l’ai utilisé pour des photos de comparaison et c’était rapide. Pour des rafales ou pour choisir la meilleure parmi dix images presque identiques, cela devient vite compliqué et vous laisse avec des fichiers supplémentaires dont vous n’aviez pas besoin.

Vérifier des photos en rafale ou des versions modifiées

C’est là que les gens se heurtent à une limite. L’album Doublons dans Photos ne détecte que les copies exactes. Si le visage bouge un peu, si l’éclairage change, ou si une image est légèrement moins nette, iOS l’ignore généralement.

La méthode simple fonctionne toujours. Je zoomais jusqu’à environ 200 % sur les yeux, ou sur le sujet principal s’il n’y avait pas de visage. À taille normale, deux photos semblaient identiques. En zoomant, l’une était floue et l’autre nette. On repère le flou bien plus vite comme ça qu’en balayant d’avant en arrière pendant cinq minutes.

Si vous avez un gros lot d’images similaires, Clever Cleaner règle ça de façon plus directe.

L’onglet Similaires regroupe les photos presque identiques. Des choses comme des séquences en rafale, la même scène sous des angles légèrement différents, ou trois photos de la même personne avec de petits changements de lumière.

1. Ouvrez Clever Cleaner et allez dans l’onglet Similaires
  2. Laissez l’app analyser votre photothèque et créer des groupes de correspondances proches
  3. Chaque groupe indique une Meilleure photo. L’app vérifie la mise au point et l’expression du visage pour choisir l’image la plus nette
  4. Parcourez le groupe et gardez la sélection ou modifiez-la
  5. Utilisez Nettoyage intelligent pour supprimer les extras, ou examinez chaque groupe un par un
  6. Les fichiers supprimés vont d’abord dans la corbeille de l’app, ce qui vous laisse une marge avant leur suppression définitive

Comment j’ai vérifié la qualité des photos à la main

J’ai arrêté de regarder l’image entière en premier. Une perte de temps. Zoomer sur les yeux à environ 200 % m’en disait plus en deux secondes qu’un affichage plein écran en vingt. Mise au point molle, léger flou de mouvement, détail raté, tout apparaissait là. Si votre sujet n’est pas une personne, choisissez le principal point de détail et vérifiez-le de la même façon.

Quelques autres outils utiles à l’intérieur

L’onglet Lourds liste les fichiers du plus volumineux au plus léger et affiche la taille exacte. Les anciens enregistrements d’écran 4K et les grosses vidéos sont arrivés tout en haut pour moi. Pas besoin de chercher.

L’onglet Captures d’écran affiche la taille de fichier de chaque capture avant que vous supprimiez quoi que ce soit, ce qui m’a plus aidé que je ne l’aurais cru. J’avais beaucoup trop de captures d’écran inutiles, lol.

Le mode Balayage trie les photos par mois et vous permet de les voir une par une. Balayez vers la gauche pour supprimer, balayez vers la droite pour garder. Je l’ai utilisé sur un ancien retard de tri et ça m’a semblé moins brutal que de fixer 8 000 vignettes d’un coup.

Tout fonctionne sur l’appareil, donc rien n’est téléversé ailleurs.

Le moyen le plus simple sur iPhone, c’est d’utiliser une appli de collage. Je sais que @mikeappsreviewer a mentionné Raccourcis, mais je pense que Raccourcis est excessif si vous n’avez besoin de faire ça qu’une ou deux fois. Ça fonctionne, bien sûr, mais la configuration est agaçante pour une publication simple.

Essayez plutôt ceci.

1. Installez Layout d’Instagram, Canva ou PicCollage
  2. Choisissez la mise en page côte à côte pour 2 photos
  3. Sélectionnez vos deux photos
  4. Enregistrez la nouvelle image
  5. Partagez-la comme n’importe quelle photo normale

Si vous ne voulez pas d’appli en plus, Pages fonctionne aussi.

1. Ouvrez Pages et démarrez un document vierge
  2. Insérez les deux photos
  3. Faites-les glisser l’une à côté de l’autre
  4. Faites une capture d’écran, ou exportez la page en image ou en PDF

Si votre objectif est aussi de nettoyer des photos similaires avant de publier, Clever Cleaner mérite un coup d’œil. Il aide à trier rapidement les photos en double et similaires, pour éviter de fusionner les mauvaises en premier. J’ai trouvé cette discussion utile pour de vrais retours d’utilisateurs sur les avis sur Clever Cleaner d’utilisateurs iPhone.

Pour un besoin ponctuel rapide, une appli de collage est la solution la plus simple.

Je sauterais en fait Shortcuts à moins que tu prévoies de faire ça encore et encore. @mikeappsreviewer a raison de dire que ça marche, et @stellacadente a raison de dire que les applis de collage sont plus simples, mais il y a aussi une option intégrée super simple que beaucoup de gens oublient : les Stories Instagram.

Fais ceci :

1. Ouvre une Story Instagram
  2. Ajoute une photo comme arrière-plan
  3. Appuie sur l’icône des stickers et ajoute la deuxième photo
  4. Redimensionne-les et place-les côte à côte
  5. Enregistre la Story dans Photos avant de publier

Ça te donne une image combinée rapidement, sans configuration, sans bricolage supplémentaire avec des documents. Je l’ai fait pour des photos de comparaison et c’est bien moins pénible que de créer un raccourci pour un usage ponctuel.

Si tu veux un alignement plus propre, utilise Freeform sur iPhone :

• Nouveau tableau
  • Insère les deux photos
  • fais-les glisser l’une à côté de l’autre
  • exporte ou fais une capture d’écran

Aussi, si tu dois d’abord choisir entre plusieurs clichés presque identiques, Clever Cleaner aide à trier les photos similaires avant de combiner les deux finales. Cette partie compte plus qu’on ne le pense honnêtement.

Si tu veux un guide lisible avec la méthode Shortcuts, celui-ci l’explique assez clairement : façons simples de mettre deux photos côte à côte sur iPhone.

Donc oui, les options les plus rapides :

Je le ferais dans Photoshop Express ou Adobe Express sur iPhone si vous voulez quelque chose qui ait l’air plus propre que le contournement story Instagram et moins bricolé que de faire une capture d’écran d’un document Pages.

Pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque : Les Raccourcis et les applis de canvas, ça va, mais ça donne l’impression d’être du travail si tout ce qu’il vous faut, c’est une image côte à côte soignée avec un espacement égal.

Méthode rapide :

1. Ouvrez Adobe Express ou Photoshop Express
  2. Démarrez une toile vierge ou un collage
  3. Ajoutez vos deux photos
  4. Choisissez une disposition à 2 colonnes
  5. Exportez en JPG
  6. Partagez normalement

Le plus sympa : vous pouvez contrôler les bordures, la couleur d’arrière-plan et le recadrage de l’image pour qu’une photo ne se retrouve pas plus haute que l’autre.

Si vous voulez zéro appli supplémentaire, essayez Keynote au lieu de Pages ou Freeform :

• nouvelle présentation
  • diapositive vierge
  • insérez les deux photos
  • utilisez Disposition pour les aligner proprement
  • exportez la diapositive en image

Cet outil d’alignement est la principale raison pour laquelle je le préfère.

À propos de Clever Cleaner avant de combiner quoi que ce soit :

Avantages

• bien pour repérer rapidement les clichés similaires
  • aide à éviter de fusionner le mauvais doublon
  • nettoyage simple si votre photothèque est en désordre

Inconvénients

• n’est pas vraiment fait pour créer des collages
  • idéal si vous avez beaucoup de quasi-doublons, sinon c’est excessif
  • il vous faut quand même une autre appli pour placer les photos côte à côte

Donc mon avis par rapport à @stellacadente, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer :

• meilleur résultat soigné : Adobe Express / Photoshop Express
  • meilleur contrôle de mise en page intégré : Keynote
  • meilleure aide pour le pré-nettoyage : Clever Cleaner

Si vous voulez, je peux vous donner la méthode la plus rapide en utilisant uniquement les apps Apple déjà sur le téléphone.