Ma carte SD a soudainement cessé de fonctionner après que je l’ai retirée de mon appareil photo, et maintenant il est indiqué que la carte est corrompue et doit être formatée. Elle contient d’importantes photos de famille que je n’ai pas encore sauvegardées. J’ai besoin de conseils sur les étapes sûres de récupération de photos d’une carte SD et de savoir s’il existe un moyen de récupérer les images avant de formater la carte.
Je l’ai appris à mes dépens. Une carte SD semble normale, puis soudain elle devient illisible. Cela m’est arrivé après le blocage d’un appareil photo, après un transfert interrompu, après une batterie tombée à plat en plein enregistrement, et une fois en retirant la carte trop vite. Aucun avertissement, aucun délai. Une seconde vos fichiers sont là, la suivante l’appareil affiche une erreur de corruption avant même que vous ayez copié quoi que ce soit.
Ce que beaucoup de gens ne voient pas, c’est ceci. Une carte SD corrompue ne signifie pas toujours que les photos, vidéos ou documents ont disparu. Très souvent, le problème vient du système de fichiers, pas des fichiers eux-mêmes.
Donc la première chose à faire, c’est de ne pas accepter tout de suite l’invite de réparation. Si Windows, Android, votre appareil photo ou autre chose vous dit de formater la carte, arrêtez-vous là. Ne cliquez pas sur oui juste parce que vous voulez que la carte fonctionne de nouveau. Si vos fichiers comptent, la récupération passe d’abord.
C’est l’ordre que j’utilise à chaque fois. Récupérez d’abord les données. Réparez la carte plus tard.
Je commence généralement par Disk Drill. Il s’en est bien sorti avec des pannes de carte vraiment sévères, et ce que j’aime le plus, c’est l’option de sauvegarde octet par octet. Je crée une image de la carte, puis j’analyse l’image au lieu de solliciter la carte SD d’origine encore et encore. Moins de risques, moins de stress. Une fois les fichiers récupérés copiés ailleurs et après en avoir vérifié quelques-uns pour confirmer qu’ils s’ouvrent, je m’occupe alors de la carte elle-même.
Méthode 1 : Exécuter CHKDSK d’abord
C’est la solution Windows de base. CHKDSK sert à réparer les dommages du système de fichiers, pas un matériel défectueux. Si la carte refuse soudainement de s’ouvrir, affiche des erreurs ou demande à être formatée, c’est par là que je commencerais.
Étapes :
1. Insérez la carte SD dans votre PC.
2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et repérez la lettre de lecteur de la carte.
3. Recherchez Invite de commandes dans le menu Démarrer.
4. Faites un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
5. Tapez chkdsk X: /r et remplacez X par la lettre de la carte SD.
6. Appuyez sur Entrée et laissez l’opération se terminer.
Les cartes de grande capacité prennent un certain temps. Je l’ai déjà vu rester bloqué assez longtemps pour me faire croire qu’il avait planté, puis se terminer normalement. Si le problème se trouve dans les enregistrements du système de fichiers et non dans la mémoire elle-même, CHKDSK peut parfois remettre la carte en état sans effort supplémentaire.
Méthode 2 : Essayer TestDisk pour une partition manquante
Si CHKDSK ne fait rien, ou si la carte SD apparaît comme un espace non alloué, avec une capacité manquante, ou sans aucune partition, je passe à TestDisk.
Cet outil s’attaque à la structure de la partition. Problème différent, solution différente. Parfois, les fichiers sont encore présents sur la carte, mais la table qui y mène est endommagée. TestDisk est franchement moche, avec des menus à l’ancienne, mais je l’ai déjà vu sauver des cartes que je pensais fichues.
Étapes :
1. Téléchargez et ouvrez TestDisk.
2. Choisissez la carte SD concernée dans la liste des lecteurs.
3. Utilisez le type de table de partition qu’il suggère.
4. Sélectionnez Analyze.
5. Lancez Quick Search.
6. Vérifiez les partitions qu’il trouve.
7. Si la partition manquante semble correcte, choisissez Write pour restaurer la table de partition.
8. Redémarrez l’ordinateur si cela est demandé.
L’interface donne l’impression de sortir tout droit de 2006, mais je le garderais quand même sous la main. Il fait très bien une seule chose.
Méthode 3 : Formater la carte
Si aucune des deux premières méthodes ne permet de remettre la carte dans un état normal, le formatage est la dernière étape de réparation.
À ce stade, vos fichiers devraient déjà avoir été récupérés et enregistrés ailleurs. Ici, vous n’essayez pas de sauvegarder des données. Vous essayez de reconstruire le système de fichiers pour que la carte redevienne utilisable.
Étapes :
1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
2. Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et choisissez Formater.
3. Choisissez exFAT, sauf si votre appareil nécessite autre chose.
4. Laissez la taille d’unité d’allocation sur Par défaut.
5. Cliquez sur Démarrer.
6. Attendez que Windows termine.
Si le formatage fonctionne et que la carte se comporte normalement ensuite, le problème était probablement une corruption logique. Si elle recommence à se corrompre même après un formatage propre, j’arrête de lui faire confiance. À ce stade, je pars du principe que la mémoire est en train de s’user. J’ai déjà essayé de donner une seconde chance à des cartes. Mauvaise idée. Une fois qu’elles commencent à agir bizarrement plus d’une fois, je les remplace et je passe à autre chose.
N’écrivez rien de nouveau sur la carte. Cela inclut le formatage, la réparation ou la prise de nouvelles photos. Chaque écriture réduit vos chances.
Je diffère un peu de @mikeappsreviewer au sujet de CHKDSK. Je ne l’exécuterais pas en premier si les photos ont beaucoup d’importance. CHKDSK répare les dommages du système de fichiers en modifiant les métadonnées. Parfois cela aide. Parfois cela déplace des éléments et complique la récupération des photos. Pour des photos de famille, je ferais d’abord une récupération en lecture seule.
Mon ordre :
-
Essayez un autre lecteur de carte et un autre port USB.
Un mauvais lecteur provoque des erreurs de corruption factices plus souvent qu’on ne le pense. -
Testez sur un autre ordinateur.
Si un PC la voit et qu’un autre ne la voit pas, le problème ne vient pas toujours de la carte. -
Si la carte se monte, copiez tout avec un outil de copie de fichiers qui réessaie les lectures.
TeraCopy sur Windows est correct pour les supports défaillants. -
Si elle ne se monte pas, analysez-la avec Disk Drill ou PhotoRec.
Disk Drill est plus facile à parcourir pour les photos, et il gère mieux les cartes SD endommagées que beaucoup d’outils gratuits d’après mon expérience. PhotoRec est gratuit et puissant, mais les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent en désordre. -
Récupérez vers votre disque dur, jamais vers la carte SD.
Quelques vérifications supplémentaires.
Si votre appareil photo a enregistré en RAW, cherchez-les aussi, pas seulement les JPG.
Si la carte chauffe, déconnectez-la. Cela indique une panne matérielle.
Si l’ordinateur demande d’initialiser le disque, cliquez sur non.
Si les photos sont des souvenirs irremplaçables, arrêtez le bricolage après une analyse propre et envoyez-la à un laboratoire de récupération. Les analyses répétées sur une carte en train de mourir sont la façon dont les gens transforment une mauvaise situation en pire.
Si vous voulez une explication simple avant de l’utiliser, cet avis sur Disk Drill couvre la récupération, l’imagerie et ce qu’il fait bien sur les cartes endommagées,
voyez comment Disk Drill fonctionne pour la récupération de photos sur carte SD
Après la récupération, mettez la carte au rebut. La corruption a tendance à revenir. C’est la partie que les gens détestent entendre, mais les vieilles cartes coûtent peu, les photos perdues non.
Ne le formatez pas tout de suite. Ce conseil est essentiellement le piège sur lequel tout le monde clique une fois, puis regrette plus tard.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @kakeru sur le fait d’éviter les écritures, mais je suis un peu moins pressé de corriger la carte avant de savoir si les photos sont en sécurité. Mon premier réflexe serait de traiter la carte SD comme un matériel fragile, pas seulement comme un système de fichiers endommagé.
Voici ce que je ferais et qui n’a pas vraiment été assez souligné :
- Faites glisser le petit loquet de verrouillage sur l’adaptateur SD si vous en utilisez un. Ce n’est pas parfait, mais cela peut aider à éviter les écritures accidentelles.
- Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques. Si la capacité est complètement erronée, par exemple 32GB affichés comme quelques Mo, cela ressemble davantage à une panne du contrôleur qu’à une simple corruption.
- Si la carte est une microSD, essayez-la dans un téléphone ou un appareil photo uniquement pour voir si elle est lisible, pas pour laisser l’appareil la réparer. Certains lecteurs sont simplement capricieux.
Si la carte est détectée, créez d’abord une image, puis récupérez les données à partir de cette image. Disk Drill est une bonne option ici, car l’imagerie et la récupération de photos sont toutes deux faciles à faire sans entrer trop profondément dans les détails techniques. Je sais que certaines personnes passent directement à CHKDSK, mais pour des photos de famille irremplaçables, je préférerais préserver l’état actuel d’abord. CHKDSK peut aider, bien sûr, mais il peut aussi compliquer la récupération par la suite. Je suis déjà passé par là, j’ai fait la bêtise.
Cherchez aussi des dossiers de récupération cachés comme FOUND.000 après toute tentative de réparation échouée. Il arrive que des fragments de fichiers s’y retrouvent.
Et si la carte se déconnecte de façon aléatoire, chauffe ou disparaît au milieu d’une analyse, arrêtez d’y toucher. C’est à ce moment-là que le bricolage maison commence à faire perdre le reste des données.
Si vous voulez un guide détaillé, ce guide étape par étape pour réparer une carte SD corrompue et récupérer des photos couvre assez bien le processus de base.
Encore une chose : même si vous récupérez tout et que la carte semble correcte après le formatage, je ne lui ferais plus confiance pour des photos de famille. Mettez-la au rebut.
Je suis d’accord avec @kakeru et @espritlibre sur un point : partez du principe que la carte est instable, pas seulement corrompue. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur le timing. Les outils de réparation conviennent plus tard, mais si la carte continue de se déconnecter du système, il vaut mieux d’abord en faire une image complète et travailler uniquement à partir de cette copie.
Deux points qui ne sont pas assez soulignés :
- Vérifiez l’Observateur d’événements ou les journaux système pendant que vous la branchez. Si vous voyez des erreurs d’E/S répétées ou des réinitialisations du contrôleur, cela indique davantage un problème matériel qu’un simple dommage du système de fichiers.
- Sous Linux ou macOS, une tentative de montage en lecture seule peut parfois révéler des fichiers là où Windows se contente d’afficher l’invite de formatage.
- Si le lecteur de carte a une option de cache en écriture activée, désactivez-la avant de tester. Un retrait brutal laisse parfois des métadonnées à moitié écrites.
À propos de Disk Drill puisque le sujet est venu :
- Avantages : prévisualisation très facile, bons résultats de récupération des photos, création d’image intégrée, moins intimidant que PhotoRec/TestDisk.
- Inconvénients : les analyses approfondies peuvent être lentes, les noms de fichiers/dossiers récupérés ne sont pas toujours conservés, et si la carte est physiquement défaillante, il ne peut quand même pas faire de miracles.
Mon ordre de priorité serait : vérifier la détection et la capacité réelle, faire une image si possible, analyser l’image avec Disk Drill ou un autre outil de récupération, puis envisager seulement des tentatives de réparation une fois que vos photos sont en sécurité ailleurs.
De plus, si certains JPEG récupérés semblent endommagés, conservez-les quand même. Les fichiers partiels peuvent parfois être réparés plus tard.