Comment réparer un iPhone lent sans effectuer une réinitialisation complète ?

Mon iPhone est devenu vraiment lent lors de l’ouverture des applications, de la saisie et du passage d’un écran à l’autre. Je l’ai déjà redémarré et j’ai libéré un peu d’espace de stockage, mais il continue à ralentir. J’essaie de réparer un iPhone lent sans effectuer une réinitialisation complète aux paramètres d’usine, car je ne veux pas perdre mes réglages, mes applications ou mes données. Que devrais-je essayer d’autre ?

Si votre iPhone semblait rapide auparavant et qu’il traîne maintenant, vous n’avez généralement pas besoin de l’effacer et de tout recommencer. La plupart du temps, cela se résume à un manque d’espace de stockage, à l’état de la batterie ou à quelques réglages en arrière-plan.

L’espace libre compte plus qu’on ne le pense

Avoir « un peu d’espace restant » n’est pas la même chose qu’avoir suffisamment de stockage. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, le fonctionnement du système et la mémoire virtuelle. Apple recommande généralement de garder environ 10 à 20 % de votre stockage total libre afin que le téléphone puisse fonctionner normalement.

Donc, si vous avez un iPhone de 256 Go avec seulement 5 Go libres, il peut techniquement afficher de l’espace disponible, mais le système est en réalité à l’étroit. Des choses simples comme ouvrir des apps, taper, faire défiler ou charger des photos peuvent sembler lentes, car iOS doit sans cesse déplacer des données avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Supprimer quelques apps ou photos au hasard ne suffit généralement pas. L’objectif est de revenir dans cette plage de 10 à 20 % d’espace libre.

Les fichiers qui valent la peine d’être supprimés ne sont généralement pas les plus évidents

Faire défiler manuellement votre pellicule aide un peu, mais cela passe souvent à côté de ce qui prend le plus de place. Les grosses vidéos, les anciennes captures d’écran vidéo, les rafales et les dizaines de photos presque identiques sont généralement là où l’espace de stockage est parti.

Clever Cleaner peut trouver automatiquement ce type d’encombrement. C’est gratuit, sans publicité et sans abonnement.

Le parcours de nettoyage qui fait généralement la plus grande différence :

1. Commencez par l’onglet Heavies. Il affiche votre bibliothèque multimédia triée par taille de fichier, avec les tailles exactes indiquées. C’est ici que vous trouvez d’abord les éléments les plus volumineux. Un ancien enregistrement d’écran peut faire 4 Go ou plus, donc supprimer quelques gros fichiers peut libérer plus d’espace que retirer des centaines de photos normales.
  2. Ensuite, vérifiez l’onglet Similars. Il regroupe les photos qui sont essentiellement la même prise, même si ce ne sont pas des doublons exacts. Pensez aux photos en rafale, aux angles répétés ou à dix essais de la même scène. Il choisit une meilleure photo pour chaque groupe, et vous pouvez supprimer les extras sans passer une par une.
  3. Après cela, allez dans Photos - Albums - Supprimés récemment - Tout supprimer. Cette partie est importante. Les photos et vidéos supprimées comptent toujours dans le stockage pendant 30 jours tant que vous ne videz pas Supprimés récemment. Beaucoup de gens nettoient leur téléphone, ne voient aucun vrai changement, et c’est pour cette raison.

Le traitement se fait directement sur l’iPhone. Vos fichiers ne sont pas envoyés ailleurs.

Si le stockage est réglé et que le téléphone reste lent

Une fois que vous avez suffisamment d’espace libre, vérifiez les autres causes courantes.

Mise à jour iOS récente : Après une mise à jour majeure d’iOS, le téléphone peut passer 48 à 72 heures à réindexer les fichiers, analyser les photos et reconstruire les données en arrière-plan. Branchez-le, laissez-le en Wi-Fi pendant la nuit pendant quelques nuits, et laissez-lui le temps de terminer.

État de la batterie : Allez dans Réglages - Batterie - État de la batterie. Si la capacité maximale est inférieure à 80 %, iOS peut réduire les performances pour éviter les extinctions aléatoires. Aucun réglage ne corrige vraiment cela. La vraie solution est de remplacer la batterie.

Actualisation en arrière-plan : Allez dans Réglages - Général - Actualisation en arrière-plan et désactivez-la. Les apps qui s’actualisent constamment en arrière-plan peuvent consommer des ressources même lorsque vous ne les utilisez pas activement.

Mode économie d’énergie : Si le mode économie d’énergie est toujours activé, le téléphone reçoit l’instruction de ralentir certaines fonctions pour économiser la batterie. Désactivez-le lorsque la vitesse compte plus que l’autonomie.

Cache Safari : Allez dans Réglages - Safari - Effacer l’historique et les données de site web. Safari conserve son propre cache, et le vider peut aider si la navigation ou la saisie dans Safari semble lente.

Dictionnaire du clavier : Si le ralentissement se produit surtout pendant la saisie, allez dans Réglages - Général - Transférer ou réinitialiser l’iPhone - Réinitialiser - Réinitialiser le dictionnaire du clavier. Un dictionnaire de correction automatique encombré peut provoquer un délai de saisie même lorsque le stockage et la batterie vont bien.

Le meilleur ordre est simple : libérez d’abord un vrai espace de stockage, vérifiez ensuite l’état de la batterie, puis ajustez les réglages. Une réinitialisation d’usine doit être la dernière option, pas la première.

Le modèle d’iPhone que vous avez compte beaucoup ici, car un iPhone plus ancien avec une version plus récente d’iOS pourrait ne plus jamais sembler aussi réactif, même après un nettoyage. Avant de l’effacer, vérifiez si une application se comporte mal en mettant à jour toutes les applications, en supprimant toute application qui ralentit dès son ouverture, puis en la réinstallant proprement.

Un téléphone qui est lent partout est un problème différent d’un téléphone qui ne rame que lorsque Photos, Messages, Safari ou une application précise est ouverte. Il faut traiter ces cas séparément, sinon on finit par supprimer des choses au hasard et modifier des réglages sans savoir ce qui a vraiment aidé.

Si tout le téléphone est lent, je suis d’accord avec la piste batterie/stockage déjà mentionnée. Mais avant de faire quoi que ce soit de radical, vérifiez si iOS lutte en permanence contre un réglage ou un service en arrière-plan. Voici quelques endroits que je regarderais :

Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation. Vérifiez si beaucoup d’apps sont réglées sur Toujours. La plupart n’en ont pas besoin. Passez-les sur Lorsque l’app est active ou Jamais.

Réglages > Général > VPN et gestion de l’appareil. Si vous avez un ancien profil professionnel, scolaire, une app VPN, un profil de bloqueur de pub ou un filtre de sécurité installé, supprimez-le ou désactivez-le temporairement si vous n’en avez pas besoin. De mauvais profils peuvent rendre le téléphone étrangement lent, surtout Safari et le chargement des apps.

Réglages > Notifications. Désactivez les notifications des apps inutiles. Les aperçus constants de notifications, les pastilles et les vérifications en arrière-plan sont petits pris séparément, mais sur les anciens téléphones, tout cela finit par s’accumuler.

Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez que tout soit complètement chargé. Si Messages, Photos ou Safari prend énormément de place, corrigez cette app en particulier au lieu de simplement supprimer cinq petites apps. Messages avec des années de vidéos et de GIF peuvent ralentir davantage les choses que ce que les gens imaginent.

Pour le retard de frappe en particulier, je ne passerais pas directement à un effacement complet. Essayez d’abord de supprimer les claviers supplémentaires. Allez dans Réglages > Général > Clavier > Claviers et supprimez tout clavier tiers que vous n’utilisez pas réellement. Ensuite, désactivez un moment la saisie prédictive et voyez si la frappe devient plus fluide. Si oui, le problème vient peut-être du clavier ou de l’autocorrection, pas du téléphone entier.

Il existe une étape intermédiaire entre « redémarrer » et « réinitialisation d’usine » que beaucoup oublient : Réinitialiser tous les réglages. C’est dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages. Cela ne supprime pas vos photos, apps, messages ou comptes, mais remet à zéro les préférences système comme les réseaux Wi-Fi, les autorisations de confidentialité, le fond d’écran, les réglages du clavier, les réglages de localisation et quelques autres personnalisations. C’est agaçant, oui. Mais c’est quand même bien moins agaçant que d’effacer le téléphone.

Je ne ferais cela qu’après avoir effectué une sauvegarde et noté les mots de passe Wi-Fi qui vous importent. Cela peut corriger des lenteurs causées par un réglage détraqué, une ancienne autorisation, un comportement bizarre du clavier ou une configuration réseau problématique, sans vous obliger à reconstruire tout le téléphone depuis zéro.

L’autre point sur lequel je nuancerais un peu : ne forcez pas systématiquement la fermeture de chaque app. Sur iPhone, balayer constamment toutes les apps pour les fermer peut les obliger à se recharger entièrement plus souvent, ce qui peut sembler plus lent et consommer plus de batterie. Forcez la fermeture d’une app si elle est figée ou fonctionne mal. N’en faites pas un rituel de nettoyage.

Si c’était ma liste de vérification, je procéderais dans cet ordre :

1. Assurez-vous d’avoir une vraie quantité d’espace libre, pas seulement 2 ou 3 Go.
  2. Mettez à jour iOS et les apps si vous avez du retard.
  3. Vérifiez l’état de la batterie.
  4. Supprimez les claviers inutilisés, les VPN, les profils et les accès permanents à la localisation.
  5. Nettoyez les pièces jointes volumineuses dans Messages et les données de Safari.
  6. Essayez Réinitialiser tous les réglages.
  7. Ce n’est qu’ensuite que je penserais à effacer et restaurer.

Si le téléphone a plusieurs années et que la batterie est usée, il n’y a peut-être pas de réglage magique qui lui redonnera l’impression d’être neuf. Mais une réinitialisation complète d’usine n’est pas l’étape logique suivante tant que vous n’avez pas essayé la réinitialisation moins destructive et écarté l’hypothèse d’une app défectueuse ou d’une app intégrée devenue trop lourde qui provoque le ralentissement.