Comment supprimer les anciens fichiers sur iPhone et vérifier qu’ils ont bien disparu définitivement ?

J’ai trouvé beaucoup d’anciens fichiers et téléchargements sur mon iPhone et je les ai supprimés, mais je ne suis pas sûr qu’ils aient vraiment disparu pour de bon. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment supprimer définitivement des fichiers, effacer tout ce qui reste dans le stockage ou iCloud, et m’assurer que les données supprimées ne peuvent pas revenir.

Je me retrouve toujours dans le même bazar sur mon iPhone. Une semaine, j’avais environ 20 Go de libres. Quelques jours plus tard, j’ai eu l’alerte de stockage, les apps ont commencé à se figer, et les choses simples semblaient lentes. Pénible à chaque fois.

Si vous essayez de comprendre où l’espace est passé, voici la méthode que j’utilise maintenant après m’être planté plus d’une fois.

Commencez par la liste de stockage

Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez un peu. Il faut un moment pour tout compter. La barre colorée en haut est correcte, mais la partie utile est la liste des apps en dessous. L’iPhone les trie par taille, donc les plus gourmandes apparaissent en premier. Pour moi, c’était généralement Photos, puis Messages, puis les apps de streaming avec des téléchargements enregistrés.

Commencez par le haut de cette liste. Ne perdez pas de temps à fouiller dans de petites apps quand un seul dossier vidéo mange des gigaoctets.

Vérifiez l’app Fichiers pour les déchets locaux

Les éléments téléchargés depuis Safari, les PDF, les ZIP, les formulaires aléatoires, les anciennes pièces jointes, tout cela a tendance à s’accumuler dans Fichiers.

1. Ouvrez Fichiers.
  2. Appuyez sur Parcourir.
  3. Ouvrez Sur mon iPhone.
  4. Maintenez un fichier enfoncé, puis appuyez sur Supprimer.
  5. S’il y a tout un tas de déchets, appuyez sur les trois points, puis sur Sélectionner, cochez ce que vous voulez supprimer, puis appuyez sur l’icône de corbeille.

J’y ai trouvé de vieux PDF de compagnies aériennes, d’énormes archives ZIP et des téléchargements d’apps que j’avais oubliés. Les petits trucs s’accumulent plus vite qu’on ne le pense.

À propos de ces dossiers gris

Je suis aussi tombé sur ça. Certains dossiers dans Fichiers semblent bloqués ou grisés. Ils appartiennent généralement à des apps comme Chrome, Keynote ou une app VPN. iOS garde le dossier là parce que l’app s’attend à le trouver. Le dossier reste, mais son contenu n’a souvent pas besoin de rester.

Ouvrez le dossier. Supprimez les fichiers qu’il contient. Si vous voulez supprimer le dossier lui-même, retirer l’app associée a souvent été la seule solution qui a marché pour moi.

D’autres apps y cachent aussi des fichiers

Beaucoup d’apps tierces créent leurs propres emplacements de stockage sous Sur mon iPhone. Cherchez des dossiers avec des noms ou des icônes d’apps. Téléchargements du navigateur, pièces jointes d’e-mails, documents exportés, éléments en cache, toutes sortes de restes s’y trouvent.

Si du stockage a disparu et que vous ne savez pas pourquoi, cette section vaut le coup d’être vérifiée tranquillement.

La partie que les gens ratent, Supprimés récemment

Celui-là m’a eu plus d’une fois. Supprimer un fichier ou une photo ne libère souvent pas de l’espace tout de suite. L’élément est déplacé vers Supprimés récemment et y reste pendant 30 jours sauf si vous l’effacez vous-même.

Pour Fichiers :

1. Revenez à l’écran principal Parcourir.
  2. Sous Emplacements, ouvrez Supprimés récemment.
  3. Appuyez sur les trois points, puis sur Sélectionner.
  4. Appuyez sur Tout supprimer.

Pour Photos :

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Albums.
  3. Faites défiler jusqu’en bas et ouvrez Supprimés récemment.
  4. Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout supprimer.

Si vous sautez cette étape, l’espace ne reviendra souvent pas. Je l’ai appris à mes dépens.

Les photos et vidéos sont généralement le vrai problème

Les documents et téléchargements comptent, bien sûr. Mais malgré tout, les gros fichiers multimédias étaient le principal problème sur mon téléphone presque à chaque fois. Un long clip en 4K, des enregistrements d’écran, des rafales en double, des mèmes enregistrés, ça devient vite moche.

J’en ai eu marre de fouiller dans l’app Photos élément par élément, alors j’ai arrêté de le faire manuellement.

Ce que j’ai utilisé à la place

J’ai essayé quelques apps de nettoyage et la plupart faisaient le même coup. Installation gratuite, puis un paywall au moment de supprimer quoi que ce soit. Celle que j’ai gardée, c’était Clever Cleaner.

La raison principale, c’est qu’elle ne m’a pas bombardé de pubs ni collé un mur d’abonnement dès que je l’ai ouverte.

La partie que j’ai le plus utilisée, c’était la section Heavies. Elle trie les photos et vidéos par taille de fichier, ce qui m’a évité beaucoup de défilement inutile. Je pouvais voir les clips géants en premier et les supprimer avant de toucher au reste.

La section Similars m’a aidé aussi. Si votre pellicule est remplie de 12 photos presque identiques prises dans un mauvais moment de lumière, elle les regroupe bien. Mieux que l’outil de doublons d’Apple d’après ce que j’ai vu.

Deux choses m’ont fait le garder :

1. Confidentialité : Il fonctionne sur l’appareil, donc mes photos n’étaient pas envoyées ailleurs pour être analysées.
  2. Mode balayage : Vous triez mois par mois avec des gestes simples. Ça paraît bête, mais ça a rendu le nettoyage moins pénible.

Le nettoyage supplémentaire que je fais encore

Si vous avez encore besoin de place après tout ça, effacez les déchets enregistrés par Safari.

Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site.

Sur l’un de mes téléphones, ça a libéré quelques centaines de Mo. Pas énorme, mais assez pour installer une mise à jour sans supprimer des apps au hasard en mode panique.

Vérifiez aussi Désinstaller les apps inutilisées dans l’écran Stockage iPhone. Je l’ai utilisé pour des apps que je n’avais pas ouvertes depuis des mois. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos données enregistrées, donc la réinstallation plus tard est moins pénible.

Le premier nettoyage prend du temps. Après avoir supprimé les gros fichiers et vidé Supprimés récemment, les choses se calment généralement beaucoup. Mon téléphone est redevenu normal après l’avoir fait correctement.

Si vous voulez vérifier que des fichiers ont bien disparu pour de bon, regardez les points de synchronisation, pas seulement le stockage local. @mikeappsreviewer a bien couvert la partie téléphone. J’ajouterais cette partie, parce qu’iCloud est l’endroit où les éléments supprimés aiment traîner et semer la confusion.

Faites ces vérifications.

1. Vérifiez iCloud Drive
    Ouvrez Fichiers, touchez Parcourir, puis iCloud Drive. Si le fichier est toujours là, il a été synchronisé et n’a pas été supprimé partout. Supprimez-le aussi à cet endroit. Ensuite, ouvrez Suppressions récentes dans iCloud Drive et videz-le.

2. Vérifiez le stockage cloud propre à l’app
    Certaines apps conservent des copies sur leurs propres serveurs. Notes, Mémos vocaux, Pages, GarageBand, WhatsApp, Dropbox, Google Drive. Supprimer depuis Fichiers ne supprime pas toujours la copie dans le cloud. Ouvrez l’app elle-même et supprimez le fichier là aussi.

3. Vérifiez les pièces jointes de Messages
    Celui-ci mange vite de l’espace. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Passez en revue les grandes photos, vidéos et pièces jointes. Supprimez-les depuis là. C’est plus rapide que de fouiller dans d’anciennes conversations.

4. Vérifiez les téléchargements de Mail
    Mail met les pièces jointes en cache. Supprimer l’e-mail dans une vue de l’app ne libère pas toujours rapidement le stockage. Supprimez les gros e-mails, puis redémarrez le téléphone. Les totaux de stockage ont parfois du retard.

5. Vérifiez dans les réglages iCloud
    Allez dans Réglages > votre nom > iCloud > Gérer le stockage du compte. Vous verrez quelles apps conservent encore des données dans iCloud. Si un fichier supprimé est toujours comptabilisé, l’app en garde une copie.

6. Désactivez la synchronisation de l’app si nécessaire
    Si vous voulez que des éléments disparaissent de tous les appareils Apple, désactivez d’abord le bouton iCloud de l’app, ou supprimez après avoir confirmé l’état de la synchronisation. Sinon, des éléments réapparaissent parfois depuis un autre appareil. C’est agaçant, mais courant.

7. Pour une suppression complète avant de vendre le téléphone
    Déconnectez-vous d’iCloud, puis effacez tout le contenu et les réglages. C’est la coupure nette.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de prendre “l’espace libre est revenu” comme preuve. Les rapports de stockage iOS sont désordonnés et retardés. La meilleure preuve, c’est ceci : fichier absent de Fichiers, absent de Suppressions récentes, absent d’iCloud Drive et absent de l’app source.

Si les photos et vidéos sont les principales choses encombrantes, Clever Cleaner mérite quand même un coup d’œil. C’est une solide app de nettoyage pour iPhone pour libérer de l’espace sans les habituelles absurdités de paywall. Cette sélection aide aussi si vous voulez plus d’options : meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer du stockage en 2025.

Une dernière vérification. Redémarrez l’iPhone après le nettoyage. Puis rouvrez Stockage iPhone. Si le chiffre reste plus bas après quelques minutes, vous êtes dans une situation correcte.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @codecrafter : « supprimé » et « irrécupérable » ne sont pas toujours la même chose sur iPhone. iOS est conçu davantage pour vous masquer les choses que pour prouver qu’elles ont été complètement effacées.

Si vous voulez une meilleure vérification, regardez aussi ici :

• Recherche Spotlight. Balayez vers le bas sur l’écran d’accueil et recherchez le nom exact du fichier. Parfois, il apparaît encore parce que l’indexation n’est pas à jour, ou parce qu’il existe dans une autre app.
  • Le dossier Téléchargements dans Safari lui-même. Safari peut conserver sa propre trace des éléments téléchargés même après que vous pensez les avoir supprimés.
  • Notes et Dictaphone. Les gens les oublient, et ils peuvent contenir d’énormes fichiers.
  • Albums partagés dans Photos. Supprimer de votre photothèque ne veut pas toujours dire que cela a disparu des éléments partagés.

Aussi, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’un redémarrage soit une « preuve » que le fichier a disparu. Ça aide à actualiser les chiffres de stockage, bien sûr, mais ce n’est pas une vérification. Une vraie vérification, c’est : fichier absent de l’app, absent de Fichiers, absent de Supprimés récemment, absent d’iCloud, absent de la recherche.

Si vous vous inquiétez d’une suppression de niveau récupération, l’iPhone ne vous donne pas vraiment de bouton manuel d’effacement sécurisé pour les fichiers individuels. Pour un usage normal, vider Supprimés récemment est aussi définitif qu’Apple le permet. Si vous vendez le téléphone, c’est seulement à ce moment-là qu’il faut faire un effacement complet.

Pour les photos/vidéos, Clever Cleaner est honnêtement utile parce qu’il montre rapidement les éléments volumineux sans transformer le nettoyage en corvée. Si vous voulez un aperçu rapide, cette vidéo d’avis sur le nettoyage du stockage iPhone avec Clever Cleaner est plus simple que de lire dix descriptions gonflées de l’App Store.

L’essentiel : si le fichier a disparu de tous les emplacements de synchronisation et que Supprimés récemment est vide, il a pratiquement disparu pour les utilisateurs normaux.

Un angle supplémentaire que les réponses de @codecrafter, @nachtdromer et @mikeappsreviewer n’ont pas vraiment assez souligné, ce sont les sauvegardes.

Si le fichier a disparu du téléphone et d’iCloud, c’est généralement suffisant dans la vie quotidienne. Mais si vous avez effectué une sauvegarde sur Mac, une sauvegarde Finder ou une ancienne sauvegarde d’appareil iCloud avant la suppression, les données peuvent encore exister dans cet instantané de sauvegarde. En général, vous ne pouvez pas les parcourir facilement sur iPhone, mais c’est important si votre objectif est qu’elles soient « supprimées partout ».

Voici ce que je vérifierais ensuite :

• Anciennes sauvegardes d’iPhone dans iCloud : Réglages > votre nom > iCloud > Gérer le stockage du compte > Sauvegardes
  • Sauvegardes Mac dans Finder ou anciennes sauvegardes iTunes sur PC/Mac
  • Corbeilles des applications tierces. Dropbox, Google Drive, OneDrive ont tous leur propre corbeille
  • Téléchargements hors ligne dans Netflix, Spotify, YouTube, les applications de podcasts, les applications de livres audio

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que vider Suppressions récentes signifie « définitivement supprimé » dans un sens strictement médico-légal. Pour les utilisateurs normaux, oui. Pour une suppression réellement sécurisée, l’iPhone n’offre pas beaucoup de contrôle par fichier. La réponse pratique d’Apple est l’effacement complet de l’appareil si vous prenez vraiment au sérieux une transmission ou une revente.

Autre chose utile à faire : forcer la vérification du stockage en attendant plusieurs minutes dans Stockage iPhone. iOS réattribue parfois les « Données système » après le nettoyage.

Si votre vrai problème concerne surtout les photos/vidéos, Clever Cleaner convient bien pour un examen en masse.

Avantages :

• rapide pour repérer les gros fichiers multimédias
  • plus simple qu’un nettoyage manuel
  • détection utile des doublons/similaires

Inconvénients :

• principalement centré sur les médias, pas sur tous les types de fichiers
  • vous devez quand même vérifier vous-même les copies dans le cloud
  • les applications de nettoyage ne peuvent pas contourner les particularités des rapports de stockage d’Apple

Donc, mon critère pour « vraiment supprimé » est le suivant : pas sur l’appareil, pas dans la corbeille de l’application, pas dans la corbeille du cloud, pas dans les sauvegardes que vous conservez encore.