J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, mais beaucoup de mes photos se ressemblent beaucoup sans être des doublons exacts. L’app Photos ne semble repérer que les copies identiques, et j’ai besoin d’aide pour trouver les photos quasi identiques afin de trier et supprimer plus vite les extras. Quelle est la manière la plus simple de faire cela sur un iPhone ?
Trouver des photos ressemblantes sur iPhone
Je suis tombé sur ce problème sur mon propre téléphone. Apple Photos fait un travail correct pour classer par personnes, lieux, dates et catégories aléatoires, mais il ne met toujours pas les clichés presque identiques dans des groupes bien rangés. Si vous avez pris six photos de coucher de soleil d’affilée, une rafale de selfies ou enregistré des copies modifiées de la même image, vous finissez quand même par devoir les parcourir à la main.
Ce qui a mieux marché pour moi, c’était Clever Cleaner. En général, j’évite ces applis de nettoyage parce que la plupart analysent votre photothèque, vous affichent un chiffre impressionnant, puis vous bloquent avec un paywall avant de supprimer quoi que ce soit. Celle-ci m’a semblé moins agaçante. Sur mon téléphone, l’analyse s’est terminée en quelques minutes. Elle a regroupé les photos par similarité visuelle, et le choix de la meilleure photo était juste plus souvent que je ne l’aurais cru.
Comment je l’ai utilisé
- Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
- Autorisez-lui l’accès à votre photothèque.
- Ouvrez la section Similaires et attendez la fin de l’analyse.
- Vérifiez chaque groupe vous-même, ou appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez une sélection automatique.
- L’application marque une Meilleure photo. Vous pouvez toujours en garder une autre et supprimer le reste.
- Quand vous avez terminé, videz l’album Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer de l’espace immédiatement.
Ce que j’ai fini par utiliser en plus du nettoyage des photos similaires
J’y suis allé pour des photos quasi identiques et j’ai fini par utiliser aussi quelques autres outils :
- Heavies m’a aidé à trouver d’abord les plus grosses vidéos.
- J’ai compressé certaines vidéos au lieu de les supprimer.
- J’ai transformé des Live Photos en images fixes classiques pour économiser de l’espace.
- J’ai supprimé de vieilles captures d’écran que j’avais même oublié avoir.
- Le Mode balayage a rendu la révision plus rapide quand je voulais plus de contrôle et moins de nettoyage automatique à l’aveugle.
Une chose que j’ai appréciée, et oui j’ai vérifié ça avant de lui faire confiance, c’est le traitement local sur l’iPhone. Ma photothèque n’était pas envoyée ailleurs.
Si vous voulez rester dans l’app Photos d’Apple
J’ai essayé cette méthode en premier. Ça fonctionne, mais ça devient lent une fois que votre photothèque est volumineuse.
- Utilisez l’onglet Recherche pour les personnes, animaux de compagnie, lieux, objets ou événements. Les clichés similaires ont tendance à se retrouver proches les uns des autres dans les résultats.
- Triez par date ou par voyage/événement. Les quasi-doublons sont souvent pris à quelques secondes d’intervalle.
- Parcourez les albums Rafales et gardez l’image la plus réussie.
- Utilisez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour découper la photothèque en plus petits morceaux avant de supprimer.
Mon avis après l’avoir fait
Si vous n’avez besoin de nettoyer que quelques centaines de photos, les outils d’Apple suffisent. C’est agaçant, mais suffisant. Une fois que vous passez à quelques milliers d’images, la révision manuelle commence vite à sembler absurde. Une application dédiée fait gagner du temps parce qu’elle effectue d’abord le regroupement, et vous n’avez plus qu’à décider ce que vous gardez.
Photos sur iPhone ne signale que les doublons exacts. L’app ne fait pas un très bon travail avec les quasi-doublons, les copies modifiées, les restes de rafales ou les 10 photos que vous avez prises à 2 secondes d’intervalle.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de faire une grande partie de cela à la main dans Photos. Pour de petites photothèques, oui. Pour 20 000 photos, ça devient vite pénible.
Ce qui m’a aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner pour l’analyse des photos similaires, puis de faire moi-même la vérification finale. La partie utile, c’est le regroupement. S’il rassemble 8 photos de nourriture presque identiques, votre tâche passe de la recherche à la décision. Cela fait gagner du temps et de l’espace de stockage.
Quelques astuces supplémentaires qu’il n’a pas mentionnées :
- Filtrez votre photothèque par mois, puis examinez d’abord les journées avec beaucoup de photos.
- Vérifiez WhatsApp, Instagram et les exports modifiés. Ces dossiers accumulent vite des images qui se ressemblent.
- Si vous prenez des rafales, choisissez une seule meilleure photo et supprimez le reste immédiatement, sinon le désordre continue de s’accumuler.
- Après le nettoyage, redémarrez le téléphone. Les chiffres de stockage ont parfois du retard.
Si vous voulez un guide axé sur la recherche et la suppression de photos similaires, de captures d’écran et de doublons sur iPhone, ceci est utile :
comment supprimer plus vite les photos similaires et les doublons sur iPhone
En bref, Photos gère les vrais doublons. Clever Cleaner est meilleur pour les quasi-doublons. Vous devez toujours vérifier avant de supprimer des éléments, mais cela réduit beaucoup la partie ennuyeuse.
Honnêtement, je pense que @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont tous les deux raison sur un point : Photos sur iPhone est plutôt limité ici. Il repère les vrais doublons, mais les trucs du genre même photo, angle légèrement différent, une retouchée, une plus sombre ? Non. Vous vous retrouvez à faire un travail de détective dans votre propre pellicule.
Voici ce que je ferais différemment : d’abord utiliser les albums et les métadonnées, puis une application plus efficace ensuite.
- Dans Photos, vérifiez les clichés pris avec le même objectif et dans la même minute
- Passez en revue les rafales, les séances portrait, les concerts, les animaux, la nourriture, tous les suspects habituels
- Utilisez le panneau Infos et faites défiler rapidement les séries. Les fichiers similaires se trouvent généralement par groupes
Après ça, oui, un détecteur de quasi-doublons aide énormément. Clever Cleaner est probablement le plus simple pour ça, puisqu’il regroupe les photos qui se ressemblent au lieu de ne trouver que les copies exactes. C’est justement ce qu’Apple gère encore mal.
Une autre chose que beaucoup de gens ignorent : les copies retouchées venant d’Instagram, Snapseed, WhatsApp, etc. Elles prennent vite de la place et paraissent suffisamment différentes pour échapper à la détection des doublons.
Si vous voulez une façon plus simple de gérer une énorme photothèque, c’est très pertinent :
voyez comment organiser et nettoyer une grande photothèque iPhone avec Clever Cleaner
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire trop de choses manuellement dans Photos. Ça va pour 500 photos. C’est pénible pour 25 000. À ce stade, il faut du regroupement, pas juste de la patience lol.
Je diviserais cela en deux tâches : trouver les groupes et décider de ce qui compte.
Apple Photos convient pour les doublons exacts, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de trop se fier à Photos pour les correspondances approximatives. L’astuce cachée dans Photos, ce n’est pas la recherche, c’est le niveau de zoom. Dans la vue Bibliothèque, écartez les doigts pour que chaque jour devienne une planche-contact visuelle. Les clichés similaires sautent aux yeux bien plus vite que si vous les ouvriez un par un. Ensuite, utilisez Sélectionner et supprimez par lots les ratés évidents.
Autre point que @ombrasilente et @stellacadente n’ont abordé qu’indirectement : vérifiez les Live Photos. Beaucoup d’images “différentes” sont en réalité la même photo enregistrée en Live, modifiée, puis exportée. Désactiver Live pour les futures rafales aide à éviter cela.
Si votre photothèque est grande, Clever Cleaner a du sens, car il regroupe les quasi-doublons.
Avantages : révision plus rapide, repère les images ressemblantes, aide aussi à faire ressortir les captures d’écran et les médias volumineux.
Inconvénients : les choix automatiques ne correspondent pas toujours à votre image préférée, une vérification humaine reste nécessaire, et le regroupement peut être imparfait avec des rafales très sombres ou très similaires.
Ma règle : utilisez Photos pour le nettoyage récent, utilisez Clever Cleaner pour le nettoyage de l’arriéré. Cette combinaison est moins pénible que l’une ou l’autre méthode seule.