Je viens de terminer une séance photo et ma carte CF a soudainement cessé d’être lue par mon appareil photo et mon ordinateur. La carte contient d’importantes photos de client, et je n’ai pas encore de sauvegarde. J’ai besoin d’aide concernant des étapes sûres de récupération de carte CF, un logiciel fiable de récupération de photos, ou des conseils pour savoir si la récupération professionnelle de données est la meilleure option.
La carte CF semble vide, n’y touchez pas pour l’instant
J’ai déjà eu ce problème avec une carte d’appareil photo, et la première chose que je ferais serait d’arrêter de l’utiliser immédiatement. Plus de photos. Aucun message de formatage. Ne copiez rien dessus. Laissez-la tranquille.
Quand une carte CF s’affiche soudainement comme vide ou corrompue, les fichiers ne sont pas toujours perdus. Parfois, la table des fichiers est endommagée, donc votre ordinateur perd la carte, alors que les données photo et vidéo sont toujours sur la carte. Le danger, c’est l’écrasement. Une fois que de nouvelles données y sont écrites, la récupération devient bien plus compliquée très vite.
Ce que j’essaierais d’abord
Si vous n’avez pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel de récupération avant toute autre chose. Une option simple est Disk Drill.
Voici ce qui m’a marqué avec cet outil :
- Il est facile à utiliser sans devoir fouiller dans cinquante menus
- Il lit les formats courants de carte CF comme FAT32 et exFAT
- Il détecte les types de fichiers d’appareil photo qui comptent vraiment pour les gens, JPG, CR2, CR3, NEF, ARW, MOV, MP4
- L’aperçu aide beaucoup, car vous voyez ce qui est encore lisible avant de sauvegarder quoi que ce soit
L’ordre est important
-
Retirez la carte CF de l’appareil photo
Mettez-la de côté. Ne continuez pas à la tester dans l’appareil. -
Utilisez un lecteur de carte CF dédié
J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB. Un lecteur donne généralement un meilleur accès direct. -
Installez l’application de récupération sur votre ordinateur
N’installez rien sur la carte CF. Cela semble évident, mais certaines personnes le font dans le stress. -
Analysez la carte
Ouvrez Disk Drill, sélectionnez la carte CF, lancez une analyse complète et laissez-la se terminer. -
Prévisualisez ce qu’il trouve
Si vos photos ou vidéos s’affichent correctement en aperçu, vos chances sont meilleures. -
Récupérez les fichiers ailleurs
Enregistrez-les sur votre PC, un SSD externe ou un autre disque. Ne réécrivez jamais les fichiers récupérés sur la même carte CF.
Si la carte se comporte bizarrement
Cette partie est plus importante que beaucoup de gens ne le pensent.
Si la carte se lit lentement, perd la connexion, renvoie des erreurs de lecture ou commence à se comporter de façon instable, je ferais d’abord une image bit à bit puis j’analyserais cette image au lieu de solliciter la carte encore et encore. Moins de lectures directes, moins de stress pour un support en train de tomber en panne.
De plus, je ne lancerais pas CHKDSK, Premiers secours de macOS, ni aucun outil de réparation avant la récupération. Ces outils modifient le système de fichiers. Si votre objectif est de récupérer les fichiers, ce n’est pas la bonne première étape. Récupérez d’abord les fichiers. Réparez ensuite. Formatez ensuite.
Quand le logiciel n’est pas la bonne solution
Je m’arrêterais et envisagerais un service de récupération si l’un de ces cas se présente :
- La carte n’est détectée sur aucun ordinateur
- Les broches semblent tordues ou endommagées
- La carte chauffe
- Elle continue de se déconnecter
- Les fichiers sont suffisamment importants pour ne pas prendre de risque
Si la carte apparaît encore normalement, un logiciel est généralement la première chose que j’essaierais. Si elle ne se monte même pas correctement, je n’insisterais pas.
J’espère que cela aidera un peu.
Arrêtez d’essayer des solutions au hasard. Le temps compte.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez de vous acharner sur cette carte. Je ne suis pas d’accord avec le fait de faire d’abord des scans directs répétés si la carte est instable. Si la carte CF se connecte et se déconnecte sans arrêt, faites-en une image une seule fois, puis travaillez à partir de cette image. Moins de stress pour la carte.
Voici ce que je ferais :
- Vérifiez les broches CF dans l’appareil photo et dans le lecteur. Les broches tordues sont fréquentes avec les CompactFlash.
- Essayez un lecteur de carte USB de bonne qualité sur un ordinateur de bureau ou portable. Évitez les adaptateurs si possible.
- Si la carte affiche la moindre capacité, clonez-la d’abord avec un outil en lecture seule.
- Lancez la récupération sur le clone, pas sur l’original.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos sur carte CF. Il gère bien les fichiers RAW, et l’aperçu est utile pour trier rapidement les prises de vue client. Si vous voulez l’expression que les gens recherchent, pensez à meilleur logiciel de récupération de carte CF pour photos, et non à meilleur logiciel de récupération de carte SD, puisque votre support est différent.
Ne formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Ne laissez pas l’appareil photo la réparer. Ce sont des modifications en écriture.
Si la carte n’est détectée nulle part, ou si vous voyez des broches tordues, arrêtez-vous là et envoyez-la à un labo professionnel. Les dommages physiques sur une CF s’aggravent vite.
De plus, cette courte vidéo montre un flux de récupération similaire, voir une démo rapide de récupération de carte.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @yozora, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient quand ils paniquent : vérifiez si c’est réellement un problème de broches du lecteur/appareil photo avant de continuer à tenter des solutions logicielles. Avec les CompactFlash, les broches tordues sont stupidement fréquentes, et des insertions répétées peuvent aggraver la situation très vite.
Voici ce que je ferais différemment :
- Inspecter les trous de la carte CF et les broches du lecteur/appareil photo avec une lampe de poche
- Essayer un lecteur CF fiable et connu pour fonctionner, pas cinq adaptateurs aléatoires
- Si la carte se monte, même brièvement, copier d’abord une image disque complète si possible
- Ensuite, lancer la récupération à partir de l’image
J’éviterais aussi de la débrancher/rebrancher sans fin « juste pour voir si elle apparaît ». Cela peut transformer une carte récupérable en carte morte. Les gens font ça tout le temps et c’est brutal.
Si la carte est visible dans Gestion des disques / Informations système mais impossible à parcourir, ce n’est en fait pas le pire signe. Dans ce cas, Disk Drill est une option sérieuse pour la récupération de carte CF, surtout pour les séances photo puisqu’il reconnaît assez bien les fichiers RAW et les formats photo/vidéo courants. Je l’utiliserais uniquement pour analyser et récupérer vers un autre disque.
Si la carte est totalement invisible sur plusieurs machines, chauffe, ou si vous trouvez des broches tordues, arrêtez le bricolage. Là, on est clairement dans le domaine de la récupération professionnelle.
Aussi, si vous voulez plus d’exemples spécifiques à ce type de support, ce fil sur aide à la récupération d’images CFexpress pour des photos perdues vaut la lecture même si votre carte est une CF et non une CFexpress. La logique de triage est similaire.
Et oui, ne laissez pas l’appareil photo la « réparer ». Ce bouton est essentiellement un piège.