Mon iPad affichait auparavant des photos en double dans l’app Photos, mais maintenant je ne trouve plus la section Doublons même si je peux voir des images identiques dans ma photothèque. J’essaie de libérer de l’espace de stockage et de fusionner ou supprimer les photos en double, mais je ne sais pas si un réglage a changé, si iOS a été mis à jour ou si la fonctionnalité a cessé de les détecter.
La première chose à déterminer est de savoir si vous avez affaire à de vrais doublons ou simplement à un tas de photos presque identiques. Sur mon iPad, je pensais qu’il s’agissait surtout de copies exactes. Il s’est avéré qu’un grand nombre étaient des choses comme plusieurs selfies pris à la suite, cinq clichés de la même vue, des versions modifiées enregistrées séparément ou des images enregistrées à nouveau depuis Messages.
Cette différence est importante, car l’outil de détection des doublons d’Apple est assez strict. Il recherche des fichiers correspondants, pas toutes les photos qui vous semblent globalement identiques.
Si la photothèque est volumineuse, je commencerais par Clever Cleaner. La section Similaires est la partie utile, puisqu’elle regroupe des photos qui se ressemblent presque à l’identique même lorsqu’il ne s’agit pas techniquement du même fichier. Cela permet de repérer beaucoup de choses qu’Apple a tendance à ignorer, comme les selfies répétés, les rafales et les photos prises sous presque le même angle.
Il marque aussi une Meilleure photo dans chaque groupe, mais je ne m’y fierais pas aveuglément. Ouvrez le groupe et comparez les photos vous-même. Vous pouvez choisir celle que vous voulez vraiment conserver, ce qui reste bien plus rapide que de naviguer manuellement dans l’app Photos et de zoomer sur tout une par une.
Clever Cleaner peut aussi trouver les doublons exacts, c’est donc une bonne première étape lorsque votre photothèque s’accumule depuis des années et que vous ne savez pas vraiment ce qu’elle contient. La principale raison de l’utiliser est qu’il repère à la fois les copies exactes et les quasi-doublons.
Après cela, cela vaut quand même la peine de vérifier l’album Doublons intégré d’Apple.
Sur iPadOS 16 ou version plus récente, ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis touchez Doublons. Apple affichera des groupes de fichiers correspondants avec une option Fusionner. Lorsque vous les fusionnez, il conserve la version avec la meilleure qualité et les métadonnées utiles, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment.
Ne vous attendez simplement pas à ce que cet album repère tout. Si une photo a été recadrée, modifiée, compressée ou prise une seconde plus tard, Apple peut ne pas la considérer comme un doublon, même si elle semble identique au premier coup d’œil. C’est pourquoi certaines personnes n’y voient qu’une poignée de correspondances alors que leur photothèque semble toujours remplie de clichés répétés.
Si vous ne voyez pas du tout l’album Doublons, votre iPad est peut-être encore en train d’analyser la photothèque. Cela peut arriver après une importation importante, une synchronisation avec Photos iCloud ou une mise à jour logicielle. Laissez l’iPad verrouillé et branché pendant un moment. Avec une grande photothèque, il peut falloir un jour ou deux pour qu’il apparaisse. De plus, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur iPadOS 15 ou version antérieure.
Pour une petite photothèque, l’outil d’Apple peut être tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez seulement copié les mêmes fichiers quelques fois, installer une autre app n’est probablement pas nécessaire. Mais si vous avez des milliers de photos et beaucoup de clichés répétés, Clever Cleaner fera généralement remonter plus de contenu inutile.
Vous pouvez aussi le faire manuellement si vous ne voulez pas utiliser une autre app. Dans Photos, essayez de rechercher des termes comme « captures d’écran », « chien », « plage » ou le nom d’une ville. Parcourir par Mois ou par Années fonctionne aussi très bien pour les voyages et les événements où vous avez probablement pris plusieurs versions de la même photo. C’est plus lent, mais ça fait le travail.
Une dernière chose : les photos supprimées et fusionnées restent dans Supprimés récemment pendant jusqu’à 30 jours, et elles occupent toujours de l’espace jusqu’à ce qu’elles soient retirées de là. Vérifiez cet album avant de le vider, surtout si vous essayez de libérer du stockage immédiatement.
Et si Photos iCloud est activé, supprimer des photos sur l’iPad affectera aussi votre iPhone, votre Mac et tous les autres appareils Apple utilisant la même photothèque. Assurez-vous que cela vous convient de les supprimer partout avant d’effacer définitivement quoi que ce soit.
S’il s’agit de doublons de fichiers exacts, Photos peut afficher un album Doublons après avoir terminé l’analyse ; s’ils sont seulement identiques visuellement, il se peut qu’il ne les affiche jamais du tout à cet endroit. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait qu’Apple est plus strict que les gens ne s’y attendent, mais pour le nettoyage du stockage, je vérifierais aussi un autre réglage : si Photos iCloud est activé avec Optimiser le stockage de l’iPad, la suppression de quelques doublons peut ne pas faire baisser immédiatement le chiffre du stockage, parce que l’iPad conserve déjà des versions locales plus petites et des miniatures en cache. Dans ce cas, l’absence de la section Doublons est agaçante, mais ce n’est peut-être pas le principal problème de stockage. Vérifiez d’abord Réglages > Photos, puis utilisez l’album Doublons s’il apparaît, ou utilisez un outil de photos similaires uniquement pour les clichés répétés évidents. Ne considérez simplement pas chaque miniature correspondante comme jetable, car les Live Photos, les modifications et les différentes résolutions peuvent se ressembler jusqu’à ce que vous ouvriez le panneau d’informations.
L’inconvénient agaçant, c’est que l’album Doublons n’est pas un dossier normal que vous pouvez actualiser ou rechercher. Si Photos ne pense pas actuellement qu’il existe des doublons fusionnables, la section n’apparaît tout simplement pas, même si vos yeux vous disent qu’il y a des images répétées.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point similaire vs doublon, mais je serais un peu plus prudent avant de supposer que la fonction est cassée. Deux photos peuvent sembler identiques dans la grille et être malgré tout assez différentes pour qu’Apple ne propose pas Fusionner. Un cas courant est une photo enregistrée une fois depuis Messages et une fois depuis Safari, ou une copie modifiée à côté de l’original. Même image, détails de fichier différents.
Un moyen rapide de vérifier est d’ouvrir deux des doublons, de balayer vers le haut ou d’appuyer sur le bouton d’information, puis de comparer les détails :
- taille du fichier
- dimensions
- date/heure
- appareil photo/source
- si l’une est modifiée, recadrée ou est une capture d’écran
- si l’une se trouve dans la photothèque partagée iCloud ou dans un album partagé
Si ces détails sont différents, Photos peut les traiter comme des photos distinctes volontairement.
L’autre chose que les gens oublient, c’est que les captures d’écran et les images téléchargées sont particulièrement désordonnées. Si vous avez enregistré le même mème trois fois, Apple pourrait le détecter. Si une copie est passée par Messages, une vient d’un site web et une a été compressée par une autre app, elle peut sembler identique sans pour autant être admissible à la section Doublons d’Apple. C’est là qu’un nettoyeur de photos similaires peut être utile, mais je l’utiliserais comme aide au tri, pas comme bouton de suppression automatique.
Si vous voulez récupérer l’option intégrée, je ferais ceci avant d’installer quoi que ce soit :
- Mettez à jour l’iPad s’il n’est pas sur une version récente d’iPadOS.
- Ouvrez Photos et laissez-le tranquille pendant un moment après toute grosse synchronisation ou importation.
- Branchez l’iPad et laissez-le verrouillé pendant la nuit.
- Vérifiez à nouveau Photos > Utilitaires.
- Vérifiez Suppressions récentes après avoir fusionné ou supprimé, car l’espace de stockage ne reviendra pas vraiment tant que ces éléments ne seront pas effacés.
Si Doublons n’apparaît toujours pas, cela signifie généralement que Photos ne voit actuellement aucun candidat exact à la fusion. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de photos qui se ressemblent.
Pour libérer de l’espace de stockage, je commencerais par les plus grandes catégories au lieu de traquer indéfiniment de petites répétitions : vidéos, enregistrements d’écran, rafales, images téléchargées et Suppressions récentes. Les photos en double semblent être la cible évidente, mais sauf si vous en avez beaucoup, elles ne sont souvent pas les principales responsables de l’espace occupé. Les vidéos et les anciens enregistrements d’écran font généralement bien plus de dégâts.
Si vous essayez Clever Cleaner ou quelque chose de similaire, utilisez-le pour les groupes de ces éléments se ressemblent et examinez-les manuellement. C’est la partie où l’outil d’Apple est le plus faible. Je ne donnerais pas à une app de nettoyage l’autorisation de supprimer en masse des centaines de photos sans vérifier d’abord les groupes, car il est très facile de supprimer la meilleure version, la Live Photo ou celle avec la bonne date associée.
Ouvrez d’abord la barre latérale de Photos, puis parcourez les Albums au lieu d’essayer de rechercher « Doublons ». Sur iPad, il est facile de se trouver dans Bibliothèque, Récents ou un album personnalisé et de manquer complètement la section Utilitaires, donc si elle n’y figure toujours pas, Photos ne propose tout simplement aucun doublon fusionnable pour le moment.