Mon ancien iPad est devenu vraiment lent, les applications mettent une éternité à s’ouvrir, et la batterie se décharge rapidement même après une charge complète. J’essaie de comprendre si un remplacement de la batterie peut améliorer les performances de l’iPad ou si ce ralentissement signifie que je devrais plutôt envisager d’autres solutions. J’ai besoin d’aide pour savoir si une nouvelle batterie vaut le coup pour un vieil iPad.
Je suis tombé sur ce problème avec deux anciens iPad, un 6e génération et un Mini que je gardais pour la lecture. Les deux sont devenus lents de la même manière agaçante. Safari traînait. YouTube saccadait. Une réinitialisation n’a pas arrangé grand-chose.
Pour la batterie, oui, la remplacer aide si elle est suffisamment usée. Les iPad réduisent les performances quand la batterie ne peut plus suivre les pics de consommation. Si l’état de la batterie est inférieur à 80 %, j’y prêterais attention. Une batterie faible ne réduit pas seulement l’autonomie. Elle peut rendre tout l’appareil lent. Vérifiez d’abord les infos sur la batterie. Si elle est dégradée, un remplacement est une décision logique.
Si vous avez déjà effacé l’iPad et qu’il semble toujours lourd, je regarderais deux choses. Le matériel ancien, et tout le désordre que les gens remettent juste après une réinitialisation. Beaucoup effacent l’appareil, puis restaurent une sauvegarde iCloud, puis se demandent pourquoi le même ralentissement revient. J’ai fait cette erreur une fois. Si vous ne l’avez pas encore essayé, réinitialisez encore une fois et configurez-le comme un nouvel iPad. C’est plus de travail. Vous devrez vous reconnecter, réinstaller les apps, transférer les choses manuellement. Malgré tout, cela vous donne un système de fichiers propre au lieu de traîner d’anciens déchets.
Ensuite, je réduirais ce qui tourne en arrière-plan.
Désactivez l’actualisation en arrière-plan des apps pour à peu près tout. Les anciens iPad n’ont pas beaucoup de RAM, souvent 2 Go ou 3 Go, et l’activité en arrière-plan la consomme très vite.
Activez aussi Réduire les animations dans Accessibilité. L’interface paraît moins tape-à-l’œil, mais sur du matériel ancien, ces animations ajoutent vraiment de la charge. J’ai remarqué la différence tout de suite lors du changement d’app.
La partie que les gens négligent, c’est le stockage. Celui-ci m’a eu. Les iPad ont besoin d’espace libre sinon ils commencent à très mal fonctionner. Apple dit de garder un peu d’espace libre, mais d’après ce que j’ai vu, laisser 10 % à 15 % d’espace vide fonctionne mieux que survivre avec seulement quelques centaines de Mo restants. Les fichiers temporaires, le cache, l’indexation, les mises à jour, tout cela a besoin de place. Les modèles 32 Go atteignent vite cette limite.
Sur le mien, Photos et les anciennes pièces jointes de Messages étaient le principal problème. J’avais des tas de captures d’écran, des photos en double, des vidéos aléatoires dont j’avais oublié l’existence. Les trier manuellement était pénible. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner après l’avoir vu mentionné, et pour moi cela a résolu la partie stockage plus vite qu’en le faisant à la main.
Ce qui m’a marqué, c’est l’absence de bêtises. Pas de pubs, pas de mur d’abonnement qui surgit toutes les deux actions. La section Heavies permettait de repérer facilement les fichiers géants en premier. La section Similars regroupait les photos presque en double et les images floues inutiles, ce qui m’a évité de trier pendant une éternité. J’ai aussi apprécié l’aspect confidentialité. Le traitement se fait sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs. J’ai libéré environ 8 Go et les ralentissements ont beaucoup diminué après ça.
Quelques corrections plus petites ont aussi aidé :
-
Effacer l’historique Safari et les données de sites web
Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites -
Supprimer les widgets dont vous n’avez pas besoin
Sur un ancien iPad, chaque widget est une chose de plus qui reste là à se mettre à jour. -
Surveiller la température
Si l’iPad chauffe, les performances baissent. J’en avais un dans une coque épaisse et il fonctionnait moins bien pendant la lecture vidéo. J’ai retiré la coque, ça a un peu aidé.
Si vous passez par tout ça, que la batterie est correcte, que le stockage est nettoyé, que les réglages sont allégés, et qu’il reste toujours lent, alors vous avez probablement atteint la limite de la puce et de la RAM. Les apps récentes demandent plus au matériel que ce pour quoi ces anciens iPad ont été conçus. Malgré tout, d’après mon expérience, le nettoyage du stockage est ce qui a le plus de chances de rendre un vieil iPad de nouveau utilisable. Je ferais ça avant de dépenser de l’argent pour un remplacement.
Oui, un remplacement de batterie pourrait aider, mais seulement dans un cas précis. Si la batterie est assez usée pour chuter sous charge, iPadOS ralentira les performances pour garder l’appareil stable. Cela se voit davantage avec des fermetures aléatoires d’apps, des ralentissements pendant la vidéo, une baisse rapide de la batterie et des températures élevées. Donc si votre batterie est fichue, la remplacer pourrait rendre l’iPad plus fluide.
Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Sur les iPad, l’âge de la puce et la faible RAM sont souvent un problème plus important que la batterie elle-même. Si votre iPad est assez ancien, les nouvelles apps sont plus lourdes que ce pour quoi le matériel a été conçu. Une batterie neuve corrige l’alimentation électrique. Elle ne corrige pas une puce A10 lente ou 2 Go de RAM.
Voici ce que je ferais d’abord :
-
Vérifiez les analyses pour voir s’il y a des arrêts liés à la batterie.
Réglages, Confidentialité et sécurité, Analyses et améliorations, Données d’analyse.
Recherchez des journaux de panique ou des entrées répétées de basse tension. -
Vérifiez le modèle de votre iPad et la version d’iPadOS.
S’il est bloqué sur une ancienne puce, le ralentissement vient souvent des limites matérielles. -
Testez avec le mode économie d’énergie désactivé et le chargeur branché.
S’il fonctionne mieux sur le chargeur, l’usure de la batterie est un suspect plus probable. -
Supprimez les onglets Safari.
Pas l’historique, les onglets. Les anciens iPad peinent avec 40 à 100 onglets ouverts. Je l’ai vu très souvent. -
Désinstallez temporairement les grosses apps que vous utilisez rarement.
Réglages, Général, Stockage iPad. Certaines apps gonflent jusqu’à plusieurs Go à cause des données en cache.
Si le stockage est plein, nettoyez cela avant de payer une réparation. Clever Cleaner est utile pour un nettoyage rapide des photos, surtout les doublons et les gros fichiers. Cette courte vidéo montre une façon simple de libérer de l’espace sur iPad avec Clever Cleaner, voyez comment nettoyer rapidement le stockage de l’iPad.
Version courte, une mauvaise batterie peut aider à expliquer la lenteur. Une lenteur constante après un redémarrage indique plutôt un matériel ancien ou un stockage encombré. Si l’état de la batterie est mauvais et que l’iPad répond encore à vos besoins, remplacez-la. Si l’iPad est antique, économisez votre argent franchement.
Le remplacement de la batterie peut aider, mais je ne m’attendrais pas à des miracles. Sur les iPad, c’est généralement l’une de ces deux choses :
- la batterie est tellement usée que la tension chute sous charge, donc l’iPad semble lent
- le matériel est simplement vieux et les applications modernes sont plus lourdes que ce qu’il peut supporter
Donc oui, je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais je pense que les gens sautent un peu trop vite à la conclusion remplacez la batterie. Si l’iPad est ancien, une batterie neuve donne simplement à une vieille tablette lente une meilleure autonomie entre les charges. Ça ne la transforme pas magiquement en une neuve.
Une chose que je vérifierais et sur laquelle ils n’ont pas vraiment insisté, c’est le comportement de la batterie pendant des tâches spécifiques. S’il devient beaucoup plus lent lorsqu’il n’est pas branché, mais semble moins pénible pendant la charge, cela indique davantage une faiblesse de la batterie. S’il est tout aussi lent tout le temps, c’est probablement tout simplement la limite de la puce et de la RAM.
Aussi, l’indexation peut ruiner les performances pendant des jours après les mises à jour. Si vous avez récemment mis à jour iPadOS, Photos, Spotlight et Fichiers peuvent tous travailler en arrière-plan. Les gens pensent que l’appareil est en train de mourir alors qu’il est juste occupé à faire des trucs Apple en secret lol.
Mon ordre serait :
- vérifier si les performances changent branché au chargeur ou non
- voir si le ralentissement a commencé après une mise à jour
- examiner l’encombrement du stockage et le cache des applications
- puis décider si le remplacement de la batterie vaut l’argent
Pour le nettoyage du stockage, Clever Cleaner est honnêtement l’une des options les plus simples si votre photothèque est en désordre. Libérer de l’espace peut aider les vieux iPad à sembler moins encombrés, surtout si d’énormes vidéos et des doublons prennent toute la place.
Aussi, c’est un bon exemple pour comment accélérer un vieil iPad en supprimant le stockage inutile et les fichiers indésirables.
Version courte : si la batterie se vide brutalement et que l’iPad ralentit davantage hors chargeur, le remplacement de la batterie peut aider un peu. S’il est juste lent tout le temps, cela veut probablement dire que l’iPad est vraiment très vieux.