Le stockage de mon iPhone s’est complètement rempli, et maintenant il affiche des messages indiquant que l’appareil pourrait ne pas fonctionner correctement. Il a commencé à se figer, les applications ne s’ouvrent plus, et j’ai peur de perdre des photos et des données importantes. Est-ce que quelqu’un a déjà eu un problème de mémoire d’iPhone pleine comme celui-ci, et que puis-je faire pour le remettre en état de marche ?
J’ai eu ça sur mon propre iPhone il y a quelque temps, et oui, ça s’est vite mal passé. Le téléphone a ralenti, les photos ont arrêté de s’enregistrer, les apps n’arrêtaient pas de se fermer, et l’avertissement donnait l’impression que l’appareil était en fin de vie. En général, ça a l’air pire que ça ne l’est.
Si l’alerte est apparue dans un site web, surtout pendant que vous naviguiez ou regardiez une vidéo YouTube, je la traiterais comme du spam. Ces faux avertissements iPhone parlent souvent d’une SIM défectueuse, d’un minuteur ou d’une appli de nettoyage urgente. Si c’est dans Safari et pas dans les réglages de l’iPhone, fermez l’onglet. Ensuite allez dans Réglages > Safari > Effacer historique, données de site. C’est ce que j’ai fait en premier, et la fenêtre pop-up n’est jamais revenue.
Si l’avertissement vient d’iOS lui-même, ou si votre téléphone rame, se fige, fait planter les apps ou refuse de prendre des photos, alors votre stockage est plein. Quand un iPhone manque d’espace, iOS a du mal avec les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. On le sent tout de suite. Les touches réagissent avec retard. L’appareil photo se bloque. Des apps se ferment au hasard.
Ce qui a marché pour moi en premier, c’était le nettoyage de base, tout simple.
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Attendez que la barre de stockage se remplisse. La mienne a mis un peu de temps. Vous verrez généralement Photos, Messages, Apps, et parfois une section Données système anormalement gonflée. Redémarrez aussi le téléphone. Ça paraît bête, mais ça a aidé. Le mien a libéré un peu de cache inutile après le redémarrage.
Ensuite vérifiez Photos > Supprimés récemment. Beaucoup de gens suppriment des photos et s’arrêtent là. Moi aussi. Elles restent là et prennent encore de la place jusqu’à ce que vous vidiez ce dossier. Touchez Tout supprimer si vous êtes sûr.
Messages était un autre bazar sur mon téléphone. Des années de conversations de groupe avaient accumulé des piles de vidéos, captures d’écran et mèmes enfouis dedans. J’ai changé la conservation des messages de Toujours à 30 jours. Vous préférerez peut-être 1 an si vous voulez garder plus d’historique. Dans tous les cas, ça réduit le stockage bien plus que la plupart des gens ne l’imaginent.
Le pire, pour moi, c’était la photothèque. J’avais trop de quasi-doublons, de photos floues, de restes de rafales et de vidéos énormes. Trier ça à la main ressemblait à une punition. J’ai essayé quelques apps de nettoyage et la plupart étaient pénibles. Des pubs partout, de faux écrans d’analyse, puis un paywall.
Celle que j’ai gardée, c’était Clever Cleaner.
Je n’en attendais pas grand-chose, mais elle était gratuite quand je l’ai utilisée. Aucune pub ne m’est tombée dessus, pas d’embuscade avec un abonnement non plus. Ce que j’ai le plus aimé, c’était la confidentialité. Elle fonctionne sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées n’importe où.
Sa section Similaires était la partie utile. L’outil intégré d’Apple pour les doublons repère les copies exactes. Celle-ci cherchait aussi les images presque identiques, ce qui comptait davantage sur mon téléphone. J’avais des séries de cinq photos presque identiques dont une seule valait la peine d’être gardée. L’app marquait la meilleure prise, ce qui a beaucoup accéléré le tri.
Il y a aussi une section Lourds. C’est celle qui m’a le plus aidé. Elle classe les médias par taille de fichier, donc les énormes clips 4K et les captures d’écran trop volumineuses remontent directement en haut. Je pouvais voir ce qui engloutissait des centaines de Mo sans fouiller les albums un par un. J’ai libéré environ 12 Go de photos et vidéos, et le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal juste après. Plus de lag. L’avertissement a disparu aussi.
Si vous faites tout ça et que le graphique de stockage a toujours l’air faux, surtout si Données système ou Autre reste énorme sans raison claire, alors le problème est peut-être plus profond dans iOS. À ce moment-là, je sauvegarderais le téléphone sur iCloud ou sur un ordinateur, puis je le réinitialiserais avant de le restaurer. Je déteste faire ça, mais ça efface les bugs de stockage bizarres.
Je commencerais simplement, cela dit.
- Vérifiez si l’alerte est une arnaque de navigateur ou un vrai avertissement iPhone
- Effacez l’historique Safari si la fenêtre pop-up venait d’un site
- Ouvrez Stockage iPhone et regardez ce qui est gonflé
- Redémarrez le téléphone
- Videz Supprimés récemment dans Photos
- Réduisez le stockage de Messages
- Nettoyez les doublons et les médias trop lourds avec Clever Cleaner
- Sauvegardez et réinitialisez seulement si le bug de stockage refuse de disparaître
Le mien avait l’air fichu au début. Ce n’était pas le cas. Il était juste bourré à craquer et se comportait bizarrement à cause de ça. Une fois que j’ai libéré assez d’espace, le téléphone s’est calmé.
Oui. Cela m’est arrivé après que mon iPhone est passé sous 1 Go libre. Ça s’est vite aggravé. Gel, écran noir de l’appareil photo, applis qui plantent, clavier lent. iOS a besoin d’espace de travail pour les fichiers temporaires, les mises à jour, le traitement des photos, tout ça.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je n’utiliserais pas beaucoup le téléphone tant que vous n’avez pas fait de sauvegarde. Quand le stockage est faible, les choses cessent d’être correctement enregistrées. Si vos photos comptent, sauvegardez d’abord. Utilisez un Mac, un PC ou iCloud s’il répond encore.
Ensuite, faites d’abord les plus grosses coupes.
- Déchargez les grosses applis dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui. Les jeux font souvent entre 5 Go et 20 Go.
- Supprimez les fichiers téléchargés de Netflix, Spotify, YouTube et Podcasts.
- Supprimez les anciens fichiers de mise à jour iOS si l’un d’eux se trouve dans Stockage iPhone.
- Désactivez l’encombrement des rafales photo et des Live Photos à l’avenir.
- Si Mail est énorme, supprimez puis rajoutez le compte. Les pièces jointes en cache prennent de la place.
Si les photos sont le problème, Clever Cleaner vaut le détour pour les photos en double et les grandes vidéos. Plus rapide que de trier à la main. Cette courte démo montre comment libérer rapidement du stockage sur iPhone, voir la démo rapide de nettoyage du stockage iPhone.
Visez au minimum 5 Go libres. 10 Go semblent plus sûrs sur les anciens téléphones. S’il fonctionne toujours mal après avoir libéré de l’espace, faites une sauvegarde chiffrée sur ordinateur, puis restaurez iOS. C’est ce qui a réglé le problème pour moi. Avant c’était la catastrophe à cause des fautes de frappe, après c’était normal.
Oui, cela m’est déjà arrivé. Le message inquiétant « l’appareil peut ne pas fonctionner correctement » signifie généralement qu’iOS dit en gros « il ne me reste absolument plus aucune marge ». Cela peut paraître dramatique, mais cela ne veut pas toujours dire que le téléphone est en train de rendre l’âme.
Je suis d’accord avec @yozora sur un point plus que tout le reste : arrêtez de l’utiliser intensivement tant que vos données importantes ne sont pas sauvegardées. Je ne suis que légèrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de faire trop de nettoyage d’abord si le stockage est vraiment à zéro absolu, parce que parfois le téléphone devient assez instable pour que supprimer des éléments tourne au festival de plantages et que les choses ne s’enregistrent pas correctement.
Ce que je ferais d’abord, ce sont les actions à faible risque :
- Branchez-le à l’alimentation
- Activez le mode Avion pendant un moment pour qu’il arrête de synchroniser/télécharger des trucs inutiles
- Assurez-vous que Photos se synchronise si vous utilisez Photos iCloud
- Faites une sauvegarde sur un ordinateur si possible, pas seulement sur iCloud
- N’enregistrez pas de vidéo, n’installez pas d’apps et ne continuez pas à rouvrir des apps figées
Une chose que les gens oublient souvent : les caches de WhatsApp, Instagram, TikTok et Spotify peuvent devenir absurdes. Pas seulement la taille de l’app, mais aussi « Documents et données ». Parfois, supprimer puis réinstaller une app trop volumineuse libère bien plus d’espace que supprimer manuellement des photos au hasard. Même chose pour Chrome si vous l’utilisez à la place de Safari.
Vérifiez aussi l’app Fichiers et le dossier Téléchargements. Beaucoup de gens oublient que d’énormes PDF, ZIP ou fichiers vidéo peuvent y rester pour toujours.
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner est en fait utile pour trouver les quasi-doublons et les grosses vidéos plus rapidement que les outils intégrés. Si vous voulez une explication claire, cette évaluation de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage sur iPhone l’explique plutôt bien.
Ma règle : libérez au moins 5 Go dès que possible, puis essayez d’atteindre 10 Go si vous le pouvez. En dessous de 1 Go libre, les iPhone commencent à avoir des comportements vraiment bizarres très vite. Un peu ridicule, mais oui, c’est bien du Apple.
Le mien a fait ça une fois, et je nuancerais légèrement le conseil habituel de @yozora, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer qui dit juste de commencer à supprimer des choses. Si le téléphone bugue déjà fortement, tapoter partout en continu peut aggraver la situation.
Ce qui m’a aidé, c’est un redémarrage à froid, puis le laisser branché et verrouillé en Wi-Fi pendant un moment. Les iPhone finissent parfois l’indexation, la synchronisation ou le nettoyage des fichiers temporaires une fois au repos. Ce n’est pas une solution miracle, mais c’est parfois suffisant pour que les réglages de stockage se chargent correctement.
Autre chose que beaucoup de gens oublient : si les recommandations Libérer de l’espace ne se chargent pas, vérifiez l’état de la batterie et la surchauffe. Un téléphone chaud avec une forte pression sur le stockage devient beaucoup plus instable.
J’éviterais aussi de supprimer en masse d’abord depuis Messages. Cette app peut fortement ralentir quand le stockage est critique. Les cibles plus simples sont les médias téléchargés dans les apps tierces et les fichiers géants dans Fichiers.
Si vos photos sont le problème, Clever Cleaner est correct :
Avantages :
- Détecte les quasi-doublons, pas seulement les copies exactes
- Bien pour les très grosses vidéos
- Plus rapide qu’un tri manuel
Inconvénients :
- Il faut quand même tout vérifier avant de supprimer
- Les apps de nettoyage peuvent sembler risquées si vous êtes déjà stressé
- Cela ne corrigera pas à lui seul un stockage iOS corrompu
Si l’espace continue de disparaître après le nettoyage, cela indique généralement une tâche de sauvegarde/restauration, pas qu’il faut encore supprimer davantage. Le but est de retrouver un peu de marge, puis de voir si les Données système diminuent au bout d’un jour ou deux.