J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone pour économiser de l’espace pour mes photos, et maintenant je me demande si le même réglage fonctionne de la même manière sur iPad. Je manque d’espace de stockage et j’ai besoin d’aide pour comprendre si l’iPad peut décharger les photos en pleine résolution vers iCloud comme le fait l’iPhone, ou s’il y a des différences que je devrais connaître.
J’ai galéré avec ça sur mon propre iPhone et iPad plus longtemps que je ne veux l’admettre, alors voici la version simple.
Optimiser le stockage de l’iPhone fonctionne de la même façon sur iPad. C’est réglé appareil par appareil. Je l’avais activé sur mon téléphone, tandis que mes autres appareils Apple gardaient les originaux complets parce que j’y avais plus de place.
Cela n’efface pas vos photos. Et cela ne les déplace pas non plus au sens ancien du glisser-déposer. L’original en pleine résolution reste dans Photos iCloud, et votre téléphone conserve une copie locale plus petite. Quand vous ouvrez la photo, iOS retélécharge la version complète si vous en avez besoin. Si votre connexion est mauvaise, vous remarquerez vite le délai.
Le point sur lequel les gens butent, c’est le stockage iCloud. Si iCloud est plein, l’optimisation se bloque plus ou moins. Votre téléphone a besoin d’espace dans iCloud pour téléverser d’abord les originaux. Si ces originaux ne finissent jamais de se téléverser, iOS n’a rien à remplacer, donc votre stockage local reste saturé. J’ai eu exactement ce problème une fois en essayant d’installer une mise à jour iOS, et activer puis désactiver le réglage n’a presque rien changé.
Sur mon téléphone, le manque de stockage s’est manifesté par des ralentissements avant toute autre chose. Les apps ont commencé à se fermer. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. La saisie semblait bizarre. iOS veut de l’espace libre pour les fichiers temporaires, les mises à jour, l’indexation et tout le bazar en arrière-plan qu’il fait discrètement. Quand vous approchez trop de zéro, le téléphone commence à se comporter comme s’il était cassé.
Ce qui m’a agacé, c’est à quel point le nettoyage intégré d’Apple est limité. Il réduit les copies locales si iCloud a de la place, d’accord. Mais il n’aide pas beaucoup avec les photos en double ou presque, les énormes vidéos oubliées, ou la pile de captures d’écran dont vous n’aviez plus besoin il y a deux semaines mais que vous n’avez jamais supprimées. J’avais un tas de photos d’animaux presque identiques et dix enregistrements d’écran d’un même signalement de bug. Un vrai bazar.
Ce que j’ai fini par utiliser, c’est Clever Cleaner. J’évite généralement les apps de nettoyage parce que la plupart semblent douteuses ou agaçantes. Celle-ci paraissait normale, pas de pubs en pleine figure, pas de paywall bizarre en plein milieu.
La partie utile pour moi, c’était la vue Heavies. Elle trie les médias par taille de fichier, ce que Photos n’affiche toujours pas d’une manière que je trouve utile. J’ai trouvé un enregistrement 4K aléatoire qui mangeait 4 Go à lui tout seul. Je l’ai supprimé, j’ai redémarré le téléphone, et tout semblait tout de suite moins pénible.
La section des photos similaires a aussi aidé. Elle regroupait ces clichés presque identiques et me permettait d’en garder un sans comparer manuellement chaque image comme un maniaque. Les captures d’écran étaient plus faciles à effacer parce que je pouvais voir ce qu’elles me coûtaient fichier par fichier. J’ai aussi aimé un autre détail : l’analyse se fait sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs.
Si vous essayez de faire de la place pour une mise à jour iOS, je ferais ça dans cet ordre :
- Trouvez d’abord vos plus gros fichiers. Les grandes vidéos et les enregistrements d’écran sont généralement le gain le plus rapide.
- Supprimez les captures d’écran. Les miennes s’accumulent comme de la poussière.
- Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et déchargez les apps que vous n’avez pas touchées depuis des mois.
- Videz Supprimés récemment dans Photos. Si vous sautez cette étape, l’espace ne revient pas encore.
Après avoir supprimé assez de bazar, Photos iCloud recommence souvent à se synchroniser, et alors Optimiser le stockage a enfin la place de fonctionner comme prévu dès le départ.
Si votre téléphone semble lent et que le stockage est presque au maximum, je traiterais l’espace libre comme la première solution. C’est ce que j’ai fait, et oui, ça a beaucoup aidé.
Oui. L’iPad fait la même chose.
Sur iPad, le réglage s’appelle Optimiser le stockage de l’iPad. Même principe que sur iPhone. Les originaux complets restent dans Photos iCloud. Votre iPad conserve des copies plus petites sur l’appareil quand l’espace commence à manquer. Ouvrez une photo, et la version complète se retélécharge.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est que cela ne réduit pas toujours votre photothèque rapidement. iPadOS attend d’être vraiment sous pression. Donc si vous activez ce réglage aujourd’hui, vous ne verrez peut-être pas une énorme baisse tout de suite. Apple est agaçant de lenteur à ce sujet.
Vérifiez ce chemin sur iPad :
Réglages > Apps > Photos > Optimiser le stockage de l’iPad
Quelques limites importantes :
- Photos iCloud doit être activé.
- Vous devez avoir de l’espace libre sur iCloud pour les originaux.
- Cela fonctionne par appareil, pas sur tous les appareils à la fois.
Si votre iPad est déjà plein, les photos n’en sont qu’une partie. Les iPad perdent souvent plus d’espace à cause des téléchargements Netflix, des timelapses Procreate, des fichiers GarageBand, des pièces jointes volumineuses dans Messages et des téléchargements Safari. Regardez dans :
Réglages > Général > Stockage iPad
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que le nettoyage de Photos devrait toujours être votre première action. Sur iPad, les grosses données d’apps sont souvent les vraies dévoreuses d’espace. Vérifiez d’abord le graphique de stockage pour ne pas perdre de temps.
Si c’est bien votre photothèque qui pose problème, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse pour repérer plus vite les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran. Voici un bon exemple de voir Clever Cleaner libérer rapidement du stockage sur iPhone.
Version courte. Oui, cela fonctionne aussi sur iPad. Même système. Mêmes limites. Plus lent que la plupart des gens ne l’imaginent.
Oui, l’iPad le fait aussi. Même principe, c’est juste libellé Optimiser le stockage de l’iPad au lieu de l’iPhone.
Une petite chose sur laquelle je nuancerais ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @byteguru : les gens s’attendent parfois à ce que le chiffre du stockage baisse instantanément, et Apple ne fonctionne tout simplement pas aussi vite. iPadOS attend généralement que la pression sur le stockage soit réelle avant de commencer à remplacer agressivement les originaux par des versions locales plus petites. Donc si vous venez juste de l’activer, ne paniquez pas si rien ne change énormément aujourd’hui.
Aussi, sur iPad, les photos ne sont souvent pas le principal coupable. Des choses comme les séries téléchargées, les fichiers d’apps de dessin, les PDF, les pièces jointes de Messages et les énormes données de jeux peuvent prendre bien plus de place que votre photothèque. Vérifiez Réglages > Général > Stockage de l’iPad avant de supposer que Photos est l’unique problème.
Si votre vrai problème est la photothèque, alors Clever Cleaner est utile pour repérer les déchets qu’Apple masque mal, surtout les vidéos volumineuses, les doublons et l’encombrement des captures d’écran. Je l’utiliserais avant de supprimer au hasard des apps dont vous avez encore besoin. Il y a aussi une discussion Reddit intéressante ici à propos de la question de savoir si Clever Cleaner est vraiment un nettoyeur d’iPhone gratuit sans pub.
En bref : oui, ça fonctionne aussi sur iPad. Même système, même dépendance à iCloud, même délai agaçant.
Oui, cela fonctionne aussi sur iPad, mais j’ajouterais une nuance à ce que voulaient dire @byteguru, @jeff et @mikeappsreviewer : l’optimisation est en réalité une fonctionnalité liée à la pression sur le stockage, pas un bouton manuel « réduis ma photothèque maintenant ».
Donc oui, l’iPad peut conserver des versions locales plus légères des photos et laisser les originaux dans iCloud, mais si votre iPad est déjà à bout de souffle, ne partez pas du principe que Photos est la solution la plus rapide. D’après mon expérience, les catastrophes de stockage sur iPad viennent souvent de fichiers créés par les apps, de médias hors ligne ou de pièces jointes de messages bien avant que Photos ne devienne le principal coupable.
Voici ce que je vérifierais et qui n’a pas été assez souligné :
- si votre iPad est connecté à un Wi-Fi stable et en charge pendant la nuit
- si le mode économie d’énergie limite l’activité en arrière-plan
- si Photos a réellement terminé la synchronisation
- si « Données système » est le vrai gouffre de stockage, ce que Optimiser les photos ne résoudra pas
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel : activer cela est une bonne chose, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution d’urgence si vous avez besoin d’espace aujourd’hui. C’est davantage un réglage de gestion du stockage à long terme.
Si votre photothèque est désordonnée, Clever Cleaner peut aider à trier les doublons, les captures d’écran et les grosses vidéos plus rapidement que l’app Photos d’origine.
Avantages :
- permet de repérer facilement les médias volumineux
- utile pour nettoyer les doublons
- plus rapide qu’un défilement manuel
Inconvénients :
- ne résoudra pas les problèmes de synchronisation iCloud
- ne réduira pas les données des apps ni le stockage système
- vous devrez quand même tout vérifier avant de supprimer quoi que ce soit
Donc oui, l’iPad prend en charge le même principe. N’en attendez simplement pas un soulagement immédiat si le vrai problème se situe en dehors de Photos.