J’ai vidé accidentellement ma carte SD après un événement familial et je viens de me rendre compte que toutes mes photos ont disparu. Je ne l’ai presque pas utilisée depuis, car j’espère que les photos peuvent encore être récupérées. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant qu’elles ne soient écrasées.
Je vérifierais d’abord les choses ennuyeuses avant de toucher aux outils de récupération. Plus d’une fois, j’ai cru que les photos d’une carte SD avaient disparu, puis j’ai trouvé des copies ailleurs. Une appli cloud les avait. Un ancien dossier d’importation les avait. Une fois, la carte allait bien et c’était le lecteur qui était pourri.
Commencez par tout ce qui était lié au téléphone ou à l’appareil photo. Google Photos, iCloud Photos, OneDrive, Dropbox, Amazon Photos, toute appli de sauvegarde à laquelle vous vous êtes connecté puis que vous avez oubliée. Ouvrez aussi les dossiers Corbeille. Beaucoup de ces services conservent les photos supprimées pendant 30 à 60 jours avant de les effacer définitivement.
Si la carte vient d’un appareil photo, fouillez dans les menus de l’appareil et dans le stockage interne. Certains appareils répartissent les fichiers entre la mémoire intégrée et la carte SD. J’ai déjà vu des gens passer à côté et supposer que la carte avait tout avalé. Aussi, changez de lecteur de carte. Ensuite, essayez un deuxième ordinateur si vous en avez un. Les mauvais lecteurs provoquent sans arrêt de fausses frayeurs.
Si aucune de ces vérifications ne donne quoi que ce soit, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD. Ne prenez plus de photos dessus. Ne copiez aucun fichier dessus. Ne la reformatez pas. Les images supprimées restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites aux mêmes endroits. Une fois écrasées, vos chances chutent vite.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes de DSLR, des cartes microSD de téléphones Android, des cartes de drones, et quelques cartes qui sont passées en RAW ou qui ont cessé de se monter correctement. C’est plus simple à utiliser que certaines applis de récupération plus anciennes, et ça va au-delà de la simple récupération de fichiers supprimés.
Beaucoup d’outils de récupération bon marché ne fonctionnent bien que lorsque le système de fichiers est encore en grande partie intact et que la suppression est récente. Celui-ci analyse aussi les signatures de fichiers, donc il a plus de chances après un formatage, une corruption ou des dommages de partition. C’est important avec les cartes SD, car elles tombent en panne de façon désordonnée.
Voici ce que je ferais :
- Retirez immédiatement la carte SD de l’appareil.
- Utilisez un vrai lecteur de carte USB et connectez-le à un ordinateur.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD dans la liste des disques.
- Cliquez sur Search for lost data et choisissez le mode d’analyse.
- Laissez l’analyse se terminer complètement. Les analyses approfondies trouvent généralement davantage de fichiers.
- Vérifiez la section Images, ou filtrez par JPG, PNG, CR2, NEF, ARW ou DNG.
- Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.
L’étape d’aperçu aide beaucoup. Si une photo s’ouvre proprement dans les résultats de l’analyse, j’y vois généralement un bon signe que le fichier récupéré sera utilisable. Ce n’est pas parfait, mais c’est un indicateur correct.
Les cartes SD provenant d’appareils photo, de drones, de dashcams et de caméras d’action sont souvent plus désordonnées que les gens ne l’imaginent. Les fichiers se retrouvent fragmentés, et certains outils n’arrivent pas à les gérer. J’ai obtenu de meilleurs résultats ici qu’avec de simples applis de récupération de suppression qui ne recherchent que des suppressions propres et récentes.
L’analyse et l’aperçu gratuits sont utiles aussi. Au moins, vous pouvez voir ce qui est encore là avant de passer des heures à tourner en rond.
Si l’analyse se passe mal, je vérifierais quand même quelques autres endroits :
- D’anciennes sauvegardes dans l’Historique des fichiers Windows ou Time Machine.
- Les dossiers d’importation automatique sur votre ordinateur.
- Un autre port USB ou un autre lecteur de carte.
- Une récupération professionnelle si la carte perd la connexion, rame ou apparaît de manière incohérente dans Gestion des disques.
Une fois qu’il y a des dommages physiques, les logiciels deviennent moins fiables. Des analyses répétées sur une carte défaillante aggravent parfois les choses, donc je ne m’acharnerais pas si elle commence à se comporter de façon instable.
Si vous avez vidé la carte SD et que vous l’avez à peine utilisée ensuite, vos chances restent correctes. La suppression enlève généralement d’abord l’index des fichiers. Les données photo restent souvent en place jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc la première règle est simple : arrêtez d’utiliser la carte maintenant.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de vérifier d’abord les choses simples, mais je n’y passerais pas trop de temps si cette carte contenait les seules copies. Le temps compte plus qu’un dépannage parfait.
Voici ce que je ferais ensuite :
- Faites d’abord une image bit à bit de la carte SD, si la configuration de votre PC le permet.
- Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.
- Essayez deux types d’analyse : d’abord l’analyse du système de fichiers, ensuite l’analyse par signature.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un disque externe, jamais de nouveau sur la carte SD.
Pourquoi faire une image d’abord ? Les cartes SD tombent en panne sans avertissement. Si la carte commence à se déconnecter au milieu de l’analyse, vous perdez une chance propre de récupération. Une image disque vous donne une source stable sur laquelle travailler. Cette étape est souvent ignorée, et à mon avis elle compte.
Côté logiciel, Disk Drill est un bon choix car il gère bien les formats photo courants et permet de prévisualiser les résultats. Si vos photos proviennent d’un appareil photo, filtrez les JPG ainsi que les formats RAW comme CR2, NEF, ARW, RW2, ORF. Si les noms de fichiers ont disparu, triez par taille et prévisualisez. Les photos d’un événement familial apparaissent souvent par lots avec des horodatages et des tailles de fichier similaires.
Encore un point que beaucoup oublient. Si la carte a été vidée depuis l’appareil photo, certains appareils effectuent un formatage rapide. Les taux de récupération après un formatage rapide restent souvent assez bons. Un formatage complet est pire. Le TRIM sur les cartes SD est moins cohérent que sur les SSD, donc les photos supprimées restent souvent récupérables, ce qui est la petite bonne nouvelle ici.
Si les analyses montrent des images endommagées ou des aperçus à moitié gris, récupérez quand même tout. Les outils de réparation photo peuvent parfois corriger une corruption partielle.
Aussi, voici une discussion utile pour obtenir des conseils de la communauté photo sur la récupération de carte SD, conseils de photographes débutants pour récupérer des photos sur carte SD.
Si la carte se monte lentement, affiche des erreurs de lecture ou disparaît, arrêtez l’analyse et passez par un service de récupération. Les lectures répétées sur une carte en train de mourir sont souvent la façon dont on aggrave une mauvaise situation.
Oui, vous pouvez souvent récupérer des photos d’une carte SD après l’avoir vidée, surtout si vous l’avez à peine utilisée ensuite. Cette partie compte en réalité plus que les gens ne le pensent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajouterais une chose qu’ils ont un peu contournée : si les photos sont vraiment irremplaçables, ne continuez pas à faire des essais sur la carte d’origine plus longtemps que nécessaire. Chaque montage, analyse ou test aléatoire supplémentaire use quand même le stockage flash. Je ne dis pas qu’une analyse va la détruire, je dis juste que les gens prennent parfois un peu trop confiance.
Voici ce que je ferais :
- Mettez la carte en mode lecture seule si votre adaptateur a un verrou
- Copiez d’abord toute la carte dans un fichier image si possible
- Ensuite, lancez la récupération sur cette copie
- Récupérez les fichiers ailleurs, pas sur la carte SD
Disk Drill est une bonne option ici parce qu’il permet de prévisualiser facilement les photos JPG et RAW supprimées avant la récupération. C’est très utile quand vous essayez de voir si les photos de l’événement familial sont encore intactes ou si ce ne sont que des entrées fantômes. Si l’analyse trouve des fichiers avec des noms étranges, ne paniquez pas, c’est normal après une suppression ou un formatage rapide.
Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil habituel : ne passez pas un temps fou à vérifier chaque cloud et chaque dossier si vous savez que ces photos n’ont existé que sur la carte SD. Faites les vérifications de base, bien sûr, mais ne perdez pas des heures à courir après d’éventuelles copies pendant que la carte reste inutilisée.
Aussi, si vous voulez une explication visuelle rapide, cette courte présentation de la récupération de photos sur carte SD est facile à suivre.
Si la carte commence à se déconnecter, affiche 0 octet ou se lit très lentement, arrêtez. C’est à ce moment-là que la récupération maison passe d’utile à un peu bête. À ce stade, faire appel à un professionnel est l’option la plus sûre.
Oui, souvent récupérable. Le facteur le plus important maintenant est de savoir si quelque chose de nouveau a été écrit sur cette carte SD après que vous l’avez vidée.
Petit désaccord avec @techchizkid et @stellacadente sur un point : créer une image d’abord est idéal, mais pour un utilisateur lambda à la maison, cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Si la carte est stable et lisible, je vous conseillerais de vous accorder une seule tentative de récupération propre au lieu de bloquer sur une procédure parfaite.
Ce qui compte le plus :
- arrêtez complètement d’utiliser la carte
- ne la reformatez pas
- n’enregistrez pas les fichiers récupérés dessus
Avant la récupération, vérifiez une chose peu évidente : les dossiers d’importation Windows/macOS. Beaucoup de photos d’événements prétendument perdues avaient en fait été copiées plus tôt puis oubliées.
Si elles ont vraiment disparu, utilisez Disk Drill.
Avantages :
- aperçu facile pour les JPG et de nombreux fichiers RAW
- efficace pour retrouver des fichiers photo supprimés ou après formatage
- assez simple pour les utilisateurs non techniques
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers et une structure de dossiers désordonnés
- tous les fichiers prévisualisables ne se récupèrent pas parfaitement
- une récupération complète implique généralement de payer
Mon avis par rapport à @mikeappsreviewer : l’aperçu est utile, mais ne jugez pas tout uniquement sur les aperçus. Récupérez tout le lot probable si l’espace le permet. Certaines photos échouent à l’aperçu mais s’ouvrent quand même après récupération.
Si la carte se déconnecte, se lit extrêmement lentement ou affiche une capacité erronée, arrêtez le bricolage et faites appel à un professionnel.