Pourquoi mon disque dur ne se monte-t-il pas sur Mac si Premiers secours a réussi ?

Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, mais Utilitaire de disque indique que Premiers secours s’est terminé sans erreur. J’ai essayé de le débrancher, de redémarrer et d’utiliser un autre câble, mais il n’apparaît toujours pas normalement. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi un disque dur Mac ne se monte pas même si Premiers secours a réussi, et ce que je devrais essayer ensuite pour accéder à mes fichiers.

J’ai rencontré ce problème assez souvent sur mon Mac pour avoir arrêté de traiter un disque externe non monté comme un faire-part de décès. Au début, je voyais le disque ne pas apparaître et j’en concluais qu’il était mort et que les fichiers étaient perdus. La plupart du temps, j’avais tort. À la place, je découvrais un système de fichiers endommagé, un processus macOS bloqué, ou un volume qui restait visible pour le système mais refusait de se monter.

Avant de faire quoi que ce soit de plus important, vérifiez d’abord les choses les plus banales.

Branchez le disque directement sur le Mac. Ignorez le hub ou la station d’accueil pour le moment. Essayez un autre câble. Branchez-le sur un autre port USB ou Thunderbolt. Si vous avez un autre ordinateur à proximité, testez aussi le disque dessus. Ensuite, ouvrez les réglages du Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour s’afficher à la fois sur le bureau et dans la barre latérale. Ça m’est arrivé une fois de passer à côté, et je me suis senti bête après.

Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque et que sa taille semble proche de ce que vous attendez, j’y verrais un signe plutôt encourageant.

Cela s’applique uniquement aux disques sans panne matérielle évidente. Si Utilitaire de disque ne voit pas du tout le disque, si la taille indiquée est absurde, s’il se déconnecte sans arrêt, s’il émet des clics, ou s’il ne s’allume pas, vous êtes hors du cadre habituel des solutions de montage. À ce stade, je soupçonnerais d’abord le matériel. Les étapes logicielles ne règlent généralement pas ces cas-là. En tout cas, moi, je n’ai jamais eu de chance avec eux.

Ce que j’essaierais d’abord

1. Exécuter Premiers secours sur tout l’appareil

C’est l’option la plus simple.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.

2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.

3. Choisissez le disque physique, l’élément tout en haut de la liste, pas seulement le volume en dessous.

4. Cliquez sur Premiers secours.

5. Validez et attendez.

6. Essayez de monter le disque à nouveau.

Quand le problème vient de légers dommages du système de fichiers, Premiers secours arrive parfois à assez bien le corriger pour que le volume réapparaisse.

2. Arrêter un processus fsck bloqué

J’ai déjà vu macOS se bloquer après une mauvaise déconnexion. Il lance une vérification du système de fichiers en arrière-plan, puis elle ne semble jamais se terminer. Tant qu’elle est bloquée, le disque reste indisponible.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez : sudo pkill -f fsck

3. Appuyez sur Retour.

4. Saisissez votre mot de passe administrateur si demandé.

5. Attendez un peu.

6. Vérifiez à nouveau le disque.

Cela ne répare pas la corruption. Cela se contente d’éliminer un processus qui pourrait bloquer le montage.

3. Le monter vous-même dans Terminal

Parfois, le volume est bien là, le disque fonctionne, et macOS refuse quand même de le monter tout seul. Le montage manuel a marché pour moi plus d’une fois.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez : diskutil list

3. Trouvez l’identifiant de votre volume, quelque chose comme disk4s1.

4. Exécutez : diskutil mount /dev/disk4s1

5. Remplacez disk4s1 par votre propre identifiant.

6. Appuyez sur Retour.

7. Lisez la sortie du Terminal.

Si cela fonctionne, le volume apparaît généralement tout de suite.

4. Reformater le disque

C’est le dernier recours, pas le premier.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.

2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.

3. Sélectionnez le disque physique.

4. Cliquez sur Effacer.

5. Donnez-lui un nom.

6. Choisissez APFS si le disque reste uniquement sur Mac, ou exFAT si vous avez aussi besoin de Windows.

7. Cliquez sur Effacer.

8. Attendez la fin.

Si les fichiers sont importants, ne vous précipitez pas sur les réparations. Je l’ai appris à mes dépens. Ces étapes visent à rendre le disque de nouveau utilisable, pas à protéger vos données. Certaines actions de réparation modifient la structure du système de fichiers. Le reformatage l’efface complètement, bien sûr, mais même les outils de réparation peuvent compliquer une récupération ultérieure en modifiant les structures pendant qu’ils essaient de les corriger.

Si vous tenez à vos fichiers, récupérez d’abord les données

En général, je commence par récupérer les fichiers avant de tenter des réparations. Pour les disques qui apparaissent dans Utilitaire de disque mais ne se montent pas dans Finder, j’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. macOS a tendance à abandonner une fois que le système de fichiers devient trop endommagé. Cet outil communique encore directement avec le périphérique et recherche les données récupérables.

Ce sur quoi je reviens souvent, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet. Si le disque semble instable, perd la connexion ou se comporte différemment à chaque branchement, créer d’abord une image est plus sûr. Vous copiez les secteurs lisibles dans un fichier image, puis vous travaillez à partir de cette copie au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. Je l’ai fait une fois avec un SSD portable capricieux et cela m’a évité bien des problèmes.

Le processus est assez simple :

1. Téléchargez et ouvrez Disk Drill.

2. Sélectionnez le disque non monté dans la liste.

3. Créez d’abord une sauvegarde octet par octet si le disque semble instable.

4. Analysez le disque d’origine ou l’image.

5. Parcourez les fichiers trouvés.

6. Prévisualisez les éléments importants pour vérifier qu’ils s’ouvrent encore.

7. Récupérez-les sur un autre périphérique de stockage.

Une fois vos fichiers en sécurité et qu’ils s’ouvrent correctement depuis un autre disque, revenez aux étapes de réparation. À ce stade, vous ne prenez plus le risque de perdre l’unique copie, ce qui est une situation bien plus rassurante.

Le succès de Premiers secours signifie seulement qu’Utilitaire de disque n’a pas trouvé d’erreur de système de fichiers réparable. Cela ne veut pas dire que le volume peut être monté.

Quelques éléments peuvent encore bloquer le montage :

1. Prise en charge incorrecte du système de fichiers.
    Si le disque est en ext4 Linux, BitLocker ou dans un format NAS, macOS voit l’appareil mais ne le montera pas nativement. Vérifiez dans Utilitaire de disque, sélectionnez le volume, puis regardez Format. Si cela indique quelque chose que macOS ne prend pas en charge pour l’écriture ou le montage, vous avez votre réponse.

2. Mauvaise table de partition.
    J’ai vu des disques où le volume semble correct, mais où la table de partition GUID est endommagée. Premiers secours signale souvent que le volume est sain alors que la table est toujours défectueuse. Dans Terminal, exécutez :
    diskutil list
    Recherchez des tailles de partition inhabituelles, des noms manquants ou “Free Space” à l’endroit où votre volume devrait se trouver.

3. Conflit de point de montage.
    macOS monte les volumes sous /Volumes. Si un ancien dossier y est resté bloqué, le disque n’apparaît pas correctement. Ouvrez Terminal et exécutez :
    ls /Volumes
    Si vous voyez déjà le nom de votre disque alors que le disque n’est pas monté, supprimez le dossier résiduel avec :
    sudo rmdir /Volumes/YourDriveName
    Ensuite, essayez de le monter à nouveau depuis Utilitaire de disque.

4. Blocages liés aux autorisations ou à la sécurité.
    Si le disque est chiffré avec FileVault, APFS chiffré ou un logiciel tiers, Finder peut masquer l’invite normale. Essayez de le monter depuis Utilitaire de disque et vérifiez s’il existe une option de déverrouillage.

5. Carte contrôleur défaillante.
    C’est courant sur les disques durs externes et certains boîtiers SSD. Le disque interne fonctionne, mais le pont USB ne se comporte pas correctement. Utilitaire de disque voit quand même quelque chose, Premiers secours réussit, le montage échoue. Si le disque est un disque SATA standard dans un boîtier, testez-le dans un autre boîtier ou avec un adaptateur SATA vers USB. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, une “bonne taille” dans Utilitaire de disque est utile, mais cela n’exclut pas une défaillance du boîtier.

6. Problèmes d’alimentation.
    Certains disques portables démarrent, puis subissent une chute de tension. Ils apparaissent dans Utilitaire de disque, puis se bloquent au montage. C’est plus fréquent sur les anciens ports USB-A et les HDD alimentés par le bus.

Si les fichiers sont importants, arrêtez d’y toucher autant. À ce stade, je ferais d’abord une image du disque ou une récupération. Disk Drill est l’un des meilleurs outils de récupération de données pour Mac si le disque est visible mais ne se monte pas. Cela vaut aussi le coup de consulter cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac et Windows si vous voulez comparer les options.

Une autre vérification rapide. Ouvrez Console, branchez le disque et recherchez “diskarbitrationd” ou “I/O error”. Ces journaux vous en diront souvent plus que Premiers secours.

Le passage de Premiers secours signifie seulement que la vérification du système de fichiers n’a rien trouvé qu’elle sache réparer. Cela ne veut pas dire que macOS peut réellement terminer le montage. C’est cette partie qui piège les gens tout le temps.

Deux ou trois choses que je vérifierais et sur lesquelles @mikeappsreviewer et @shizuka n’ont pas vraiment insisté :

• Essayez de monter en mode sans échec. Les éléments de connexion bizarres, les cochonneries d’antivirus, les assistants NTFS, les anciennes extensions du noyau, tout ça peut interférer avec Disk Arbitration. Démarrez en mode sans échec, branchez le disque, voyez s’il se monte là. Si oui, le disque est peut-être en bon état et c’est macOS le problème.
  • Créez un nouveau compte utilisateur et testez dessus. Ça paraît idiot, mais des préférences Finder corrompues / des réglages au niveau utilisateur peuvent rendre les disques externes invisibles ou les empêcher d’apparaître correctement.
  • Vérifiez Informations système, pas seulement Utilitaire de disque. Menu Apple > Informations système > USB ou Thunderbolt. Si le boîtier apparaît là avec des infos fabricant/produit cohérentes, cela vous en dit plus sur la couche de connexion.
  • Cherchez un libellé de volume corrompu. J’ai déjà vu des disques ne pas se monter parce que le nom contenait des caractères bizarres après avoir été utilisés sur un autre système. Finder devient parfois capricieux de façon étrange.

Aussi, petit désaccord avec l’idée habituelle du type Si Premiers secours est passé, c’est probablement logiciel. Pas toujours. J’ai vu beaucoup de boîtiers à moitié morts et de HDD portables qui rapportaient encore assez de métadonnées propres pour satisfaire Premiers secours, puis s’étouffaient dès que macOS tentait un vrai montage.

Si les données comptent, arrêtez de le tester 40 fois d’affilée. Les tentatives de montage répétées peuvent aggraver l’état d’un disque faible. À ce stade, je récupérerais ou j’en ferais d’abord une image. Disk Drill est fiable pour un disque dur externe Mac qui apparaît mais ne se monte pas, surtout si vous devez récupérer des fichiers avant d’effacer quoi que ce soit.

Utile aussi si vous voulez un guide visuel : vidéo pas à pas pour corriger le montage d’un disque externe Mac

Si Utilitaire de disque le voit, mais pas Finder, je soupçonnerais :

1. boîtier/pont défectueux
  2. conflit avec un logiciel en arrière-plan
  3. métadonnées de partition corrompues
  4. problème de chiffrement/déverrouillage
  5. disque en train de mourir qui n’est pas encore totalement mort

Cet état agaçant entre les deux est super courant, en fait.

Utilitaire de disque peut réussir et le disque quand même échouer à la négociation de montage. C’est la partie autour de laquelle, je pense, @shizuka, @boswandelaar et @mikeappsreviewer tournent, mais j’examinerais un angle supplémentaire : macOS peut refuser le volume à cause de métadonnées corrompues en dehors du système de fichiers lui-même.

Quelques vérifications qu’ils n’ont pas vraiment détaillées :

• Raison du montage dans Terminal
    Exécutez : log show --last 10m --predicate 'process == 'diskarbitrationd'
    Cela montre souvent la vraie raison du refus, pas seulement could not mount.

• Test en lecture seule
    Essayez : diskutil mount readOnly /dev/diskXsY
    Si la lecture seule fonctionne mais pas le montage normal, cela indique une bizarrerie liée au journal, aux autorisations ou à la négociation d’écriture.

• Vérifier une anomalie du conteneur APFS
    diskutil apfs list
    J’ai déjà vu des conteneurs APFS paraître corrects dans Utilitaire de disque alors que le rôle du volume ou le lien preboot est incorrect.

• Blocage de Spotlight / Finder
    Parfois, le disque se monte, puis Finder se bloque en l’indexant. Vérifiez dans Terminal : mount
    S’il apparaît là, le problème vient de la visibilité, pas du montage.

Petit désaccord avec la théorie habituelle du dossier obsolète : ça arrive, bien sûr, mais moins souvent qu’un simple problème de firmware du boîtier ou un en-tête de partition à moitié corrompu.

Si les données comptent, arrêtez les tentatives répétées et créez d’abord une image. Disk Drill est correct ici parce qu’il peut analyser des disques qui apparaissent mais ne veulent pas se monter.

Avantages : interface simple, sauvegarde octet par octet, bien pour les utilisateurs Mac.
Inconvénients : pas le moins cher, les analyses approfondies peuvent être lentes, la qualité de récupération dépend toujours de l’état du matériel.

Si c’était mon disque, je vérifierais s’il se monte en lecture seule avant de faire quoi que ce soit de plus invasif. Ce seul test en dit long.