Pourquoi mon iPhone indique-t-il qu'il n'y a aucun contact en double à fusionner ?

Mon iPhone indique qu’il n’y a aucun contact en double à fusionner, mais je vois clairement plusieurs entrées pour les mêmes personnes dans mon app Contacts. J’ai essayé d’actualiser les contacts iCloud et de vérifier les listes de contacts, mais les doublons sont toujours là et ne fusionnent pas. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi mon iPhone ne détecte pas les contacts en double et comment résoudre ce problème.

Je commencerais d’abord par l’option intégrée d’Apple, puisqu’elle est déjà là et qu’il faut environ une minute pour vérifier.

Ouvrez Photos, puis descendez jusqu’à Utilitaires. Sur certaines versions plus récentes de l’iPhone, cela apparaît sous Collections > Utilitaires. De là, ouvrez Doublons, touchez Sélectionner, puis Tout sélectionner, puis Fusionner.

Ce qu’iOS fait ici, c’est conserver une copie, combiner les métadonnées qu’il possède et déplacer les fichiers supplémentaires dans Supprimés récemment. Une chose que j’ai remarquée après une grosse importation, c’est que la section Doublons ne se remplissait pas tout de suite. Cela a pris un certain temps. L’analyse s’exécute en arrière-plan, donc laissez-lui quelques heures si vous avez ajouté une énorme quantité de photos.

Le piège est simple. Apple ne détecte que les doublons exacts. Même fichier, même image. Il ne regroupe pas les correspondances proches, comme :

1. Trois photos prises à deux secondes d’intervalle
  2. Photos en rafale
  3. Cinq essais de la même photo du chien parce qu’il ne tenait pas en place

Celles-là restent séparées, donc elles n’apparaissent jamais dans Doublons.

Pour ce genre de choses, j’ai fini par utiliser Clever Cleaner. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il repérait à la fois les photos en double et les photos similaires. Pour un nettoyage normal au quotidien, c’était plus utile que l’outil d’Apple basé sur les correspondances exactes. Il regroupe les images qui se ressemblent, marque le meilleur choix, et vous laisse quand même tout vérifier avant que quoi que ce soit soit supprimé.

Le processus est court :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store
  2. Laissez-le analyser votre photothèque
  3. Ouvrez la section Similaires
  4. Utilisez Nettoyage intelligent, ou parcourez les groupes un par un vous-même
  5. Restaurez tout ce que vous voulez conserver
  6. Confirmez la suppression
  7. Videz Supprimés récemment dans Photos si vous voulez récupérer l’espace de stockage tout de suite

J’ai aussi continué à utiliser quelques autres sections, surtout parce qu’elles réglaient les problèmes habituels d’accumulation de fichiers inutiles :

1. Heavies affiche d’abord les plus grandes photos et vidéos
  2. Compression vidéo réduit la taille des gros fichiers vidéo sans les supprimer
  3. Captures d’écran aide à effacer les anciennes captures par lots
  4. Lives transforme les Live Photos en images fixes classiques
  5. Swipe vous offre une configuration rapide de révision gauche-droite pour trier la photothèque

Si vous voulez éviter les applications tierces, vous avez quand même quelques options viables.

1. Utilisez Recherche dans Photos pour affiner par personne, lieu, objet ou événement, puis supprimez les photos similaires à la main
  2. Vérifiez les albums Rafale et gardez la meilleure image
  3. Si vous utilisez Photos sur un Mac, les Albums intelligents rendent le nettoyage manuel moins pénible
  4. Regardez dans Supprimés récemment une fois terminé, car ces fichiers occupent encore de l’espace de stockage tant que vous ne les retirez pas aussi de là

Donc, pour les doublons exacts, l’outil de fusion intégré d’Apple fait très bien le travail. Si votre photothèque est pleine de clichés presque identiques, comme la mienne l’était, vous gagnerez plus de temps avec un outil qui repère les images similaires au lieu de seulement faire correspondre les fichiers identiques.

Si l’iPhone indique « Aucune fiche en double trouvée » dans Contacts, Apple veut généralement dire une chose. Il n’a pas détecté de correspondance suffisamment forte.

Sa détection des doublons est exigeante. Elle recherche des correspondances proches dans des champs comme le prénom, le nom, le téléphone, l’e-mail et les données du compte Apple. Si une fiche indique « Mike Smith » et une autre « Michael Smith », ou si l’une a un numéro professionnel et l’autre un ancien Gmail, iOS l’ignore souvent. Donc oui, vous voyez des doublons, mais l’iPhone non.

Quelques points à vérifier :

1. Recherchez les doublons entre comptes.
    Si un contact est dans iCloud et l’autre dans Gmail ou Outlook, l’app Contacts affiche les deux. Apple les traite souvent comme des fiches distinctes. Allez dans Contacts, touchez Listes, puis masquez toutes les listes sauf une à la fois. Cela montre où se trouvent les doublons.

2. Vérifiez les contacts liés.
    Ouvrez un doublon, touchez Modifier, faites défiler vers le bas et cherchez « lier des contacts ». Parfois, l’iPhone n’a pas proposé de fusion, mais l’association manuelle fonctionne.

3. Forcez une nouvelle synchronisation du compte concerné.
    Pour les contacts Gmail ou Outlook, allez dans Réglages, Contacts, Comptes, choisissez le compte, désactivez Contacts, choisissez Conserver sur mon iPhone si cela est proposé, redémarrez, puis réactivez-le. Cela corrige les résidus de synchronisation étranges plus souvent qu’Apple ne l’admet.

4. Utilisez Contacts sur iCloud.com.
    C’est la partie que les gens oublient. Ouvrez Contacts iCloud dans un navigateur. Exportez d’abord une sauvegarde. Ensuite, parcourez la liste là-bas. Les erreurs de synchronisation web sont plus faciles à repérer, surtout si une source continue de rajouter d’anciennes fiches.

5. Vérifiez le formatage.
    Des formats de numéros de téléphone différents, des indicatifs pays manquants, des surnoms et des inversions prénom/nom empêchent la détection des doublons par Apple.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche de @mikeappsreviewer, simplement parce que ses conseils concernaient Photos, pas Contacts. Système différent, règles différentes.

Si votre liste de contacts est en désordre à cause de plusieurs comptes, la fusion intégrée d’Apple est souvent insuffisante. Dans ces cas-là, une app de nettoyage aide davantage pour le stockage et l’encombrement multimédia que pour la réparation des contacts. Clever Cleaner est utile si votre plus gros problème concerne les photos en double, les images similaires ou « que faire quand le stockage de votre iPhone est plein ». Ce guide est utile pour libérer rapidement de l’espace sur l’iPhone sans supprimer les mauvaises choses.

Pour les contacts, la solution la plus rapide consiste souvent à lier manuellement les fiches ou à nettoyer les doublons à la source du compte, Gmail, Outlook ou iCloud. Si vous voulez, indiquez d’où vos contacts sont synchronisés et je préciserai le diagnostic.

Ce qui fait généralement échouer cela, ce ne sont pas des « doublons » au sens humain, mais des doublons selon la logique de correspondance d’Apple. L’iPhone ne signale que les fiches qu’il juge suffisamment proches pour être fusionnées sans risque. Si deux entrées pour la même personne diffèrent trop, il ne propose tout simplement aucune fusion.

Je pense en fait que @caminantenocturno a raison au sujet des bizarreries entre comptes, mais j’ajouterais un autre point : vérifiez le compte par défaut pour les nouveaux contacts. Si les nouvelles fiches sont enregistrées dans Gmail alors que les anciennes sont dans iCloud, vous recréez sans cesse le problème. Allez dans Réglages > Contacts > Compte par défaut et assurez-vous que c’est bien celui que vous voulez réellement.

Vérifiez aussi si l’un des « doublons » provient de Contacts suggérés ou du répertoire d’une application, et non de votre vraie base de contacts. Ils peuvent ressembler à des doublons sans pouvoir être fusionnés.

Autre cause agaçante : des contacts en source lecture seule provenant d’Exchange, d’annuaires d’entreprise ou d’apps synchronisées. L’iPhone peut afficher les deux, mais ne les fusionnera pas.

Si vous voulez moins de nettoyage manuel, exportez et nettoyez d’abord depuis le compte source, puis resynchronisez. Si votre problème plus large concerne les doublons de médias et l’encombrement, Clever Cleaner est utile pour le nettoyage des photos, mais pas vraiment le meilleur premier choix pour les doublons de contacts, honnêtement.

Aussi, voici une lecture utile sur une façon plus intelligente de trouver des photos en double et similaires sur iPhone.

La fusion des contacts chez Apple est plutôt intelligente, mais aussi bizarrement stupide parfois.

Ce que j’ajouterais à ce qu’ont évoqué @caminantenocturno, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer, c’est ceci : parfois, il ne s’agit pas du tout de vrais doublons, mais d’une véritable fiche de contact plus des données de profil récupérées depuis Mail, Messages, WhatsApp ou Exchange. Ils donnent l’impression d’être dupliqués dans la recherche Contacts, mais Apple ne proposera pas Fusionner, car une seule fiche est un contact local ou synchronisé modifiable.

Voici quelques points à vérifier qui diffèrent des conseils habituels :

• Désactivez temporairement Afficher les photos des contacts et les suggestions de contacts basées sur les apps. Cela peut permettre de voir clairement si vous avez une fiche enregistrée et un profil affiché.
  • Recherchez par numéro de téléphone plutôt que par nom. Si le même numéro apparaît sur deux fiches mais dans des formats différents, modifiez les deux pour qu’ils aient exactement le même format. La détection d’Apple est agaçante par son manque de cohérence sur ce point.
  • Supprimez les champs invisibles parasites. Les anciennes vCards importées contiennent parfois des notes étranges, des noms phonétiques ou des champs société qui empêchent la correspondance. Modifier puis réenregistrer une fiche peut soudainement faire apparaître plus tard la suggestion de doublon.
  • Testez dans une nouvelle vue de groupe/liste de contacts. Si les doublons n’apparaissent que dans la recherche globale, mais pas dans une seule liste, cela indique un problème d’indexation, pas de véritables enregistrements en double.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement attendre qu’iOS les trouve. D’après mon expérience, s’il ne les a pas détectés après un ou deux cycles de synchronisation, il ne le fera généralement jamais à moins que vous ne normalisiez d’abord les données.

Si votre plus gros désordre inclut aussi des photos/vidéos, Clever Cleaner est utile, mais davantage pour le nettoyage des médias que pour les contacts.
Avantages : analyse rapide, efficace pour les photos similaires, processus de révision simple.
Inconvénients : ce n’est pas vraiment un outil de dédoublonnage des contacts, et toute app de nettoyage nécessite quand même une vérification attentive avant de supprimer quoi que ce soit.

Le problème ne vient donc souvent pas d’une fonction de fusion défaillante. C’est Contacts qui indexe les entrées comme des types de données ou des sources différents.