Puis-je restaurer une clé USB formatée après un formatage rapide ?

J’ai accidentellement effectué un formatage rapide de ma clé USB et j’ai perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin. Le lecteur est détecté, mais je ne sais pas si les données peuvent être restaurées ni quelles étapes de récupération sont les plus sûres à essayer en premier. Je cherche de l’aide pour la récupération de données d’une clé USB après un formatage rapide sans aggraver la situation.

J’ai déjà vécu ça avec une clé USB pleine de photos de famille, et oui, j’ai eu l’estomac noué d’un coup. Cela dit, un formatage n’efface pas toujours les fichiers définitivement.

La première chose à déterminer, c’est quel type de formatage a eu lieu. Un formatage rapide se termine généralement vite, parfois en quelques secondes. Dans ce cas, la table des fichiers est effacée, mais les données restent souvent encore sur le disque jusqu’à ce que de nouveaux éléments soient écrits par-dessus. Un formatage complet est plus brutal et prend plus de temps, car il écrit sur tout le disque. Si le vôtre s’est terminé en moins d’une minute, je parierais que c’était un formatage rapide.

Arrêtez d’utiliser la clé pour le moment.

1. Ne la formatez pas à nouveau.
  2. N’exécutez pas CHKDSK ni aucune application de réparation.
  3. Ne copiez pas de fichier de test dessus.

Toute écriture sur la clé USB réduit vos chances de récupération.

Avant de passer une heure sur des outils de récupération, faites la vérification ennuyeuse que j’ai ignorée la première fois :

1. Regardez dans Google Drive, OneDrive, iCloud ou Dropbox.
  2. Vérifiez les anciens dossiers Téléchargements, Bureau et Documents.
  3. Recherchez dans vos e-mails et applications de messagerie les fichiers que vous aviez déjà envoyés.

Il m’est arrivé de lancer une analyse complète, puis de remarquer qu’une partie des fichiers se trouvait déjà dans la synchro cloud. Je me suis senti idiot, mais ça m’a fait gagner du temps.

Si les fichiers ne se trouvent nulle part ailleurs, je passerais alors à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill après avoir formaté le mauvais disque, et il a réussi à m’en récupérer la plupart, autour de 90 %.

Voici ce que j’ai fait :

1. Je l’ai installé sur mon ordinateur, pas sur la clé USB.
  2. J’ai branché la clé USB et ouvert Disk Drill.
  3. J’ai sélectionné la clé USB dans la liste des appareils et cliqué sur Rechercher les données perdues.
  4. J’ai lancé l’Analyse universelle, puisque le disque avait été formaté.
  5. J’ai laissé l’analyse aller jusqu’au bout. La mienne continuait à trouver d’autres fichiers plus tard dans l’analyse.
  6. J’ai prévisualisé les fichiers avant la récupération. Si un fichier s’ouvrait dans l’aperçu, il était généralement bon après récupération aussi.
  7. J’ai enregistré les fichiers récupérés sur un autre disque.

Ne restaurez rien sur la même clé USB. Je sais que cela paraît évident, mais certains le font, et cela ruine le reste.

Si la clé commence à mal se comporter, déconnexions aléatoires, erreurs, vitesse de transfert très lente, arrêtez de la scanner encore et encore. Disk Drill permet de créer d’abord une image complète octet par octet, puis de scanner l’image au lieu du disque physique. Je ferais cela si le matériel semble instable.

Je ne l’abandonnerais pas tout de suite. S’il s’agissait d’un formatage rapide et que vous n’avez pas ajouté de nouveaux fichiers, vos chances restent correctes. Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers comptent vraiment, comme des photos personnelles ou des documents de travail, un service de récupération peut encore réussir là où un logiciel domestique échoue.

Oui, s’il s’agissait d’un formatage rapide, vos fichiers ont encore de bonnes chances d’être récupérés.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : arrêtez d’utiliser la clé USB. En revanche, je ne suis pas d’accord sur un détail. Avant de lancer une analyse longue, vérifiez le système de fichiers affiché dans Windows. Si la clé USB était en FAT32 ou exFAT avant, les taux de récupération sont souvent meilleurs pour les photos, documents et vidéos que ce que les gens imaginent. Si elle était chiffrée ou convertie en NTFS après le formatage, les résultats chutent vite.

Je procéderais dans cet ordre :

1. Branchez-la et vérifiez que la taille affichée semble normale dans la Gestion des disques.
  2. Si la capacité semble incorrecte, arrêtez-vous là. Cela indique un problème matériel.
  3. Si la taille semble correcte, créez d’abord une image de la clé USB si les fichiers sont vraiment importants.
  4. Ensuite, analysez l’image, pas la clé, si possible.

C’est important parce que les clés USB bon marché tombent en panne en plein scan tout le temps. Je l’ai appris à mes dépens. Une analyse de trop, et la clé est passée en lecture seule.

Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour récupérer après un formatage rapide sur une clé USB. Il s’en sort généralement bien avec les types de fichiers courants et propose des aperçus, ce qui fait gagner du temps. Recuva convient pour un premier essai rapide, mais les lecteurs formatés nécessitent souvent une analyse plus approfondie et une meilleure prise en charge des signatures de fichiers.

Quelques signes que vos chances restent correctes :

• Le formatage s’est terminé en quelques secondes
  • Vous n’avez rien enregistré de nouveau après
  • La clé s’ouvre et affiche la bonne capacité de stockage
  • Aucun clic, aucune déconnexion, aucune erreur d’E/S

Quelques signes que la situation s’est aggravée :

• Vous y avez copié des fichiers après le formatage
  • Windows demande de la formater à nouveau
  • La capacité affiche 0 octet ou une valeur étrange

Si vous voulez des conseils simples et utiles sur la récupération de fichiers USB, cette vidéo vaut le détour :
regardez ce guide de récupération de données USB

La meilleure chose à faire maintenant est de créer d’abord une image, ensuite de lancer l’analyse, puis de restaurer vers un autre disque. Ne continuez pas à manipuler la clé d’origine. C’est comme ça que les gens perdent les derniers éléments encore récupérables.

Le formatage rapide est l’un des rares moments de type oups où la récupération reste en fait assez possible. Donc oui, vous pouvez peut-être encore restaurer une clé USB formatée après un formatage rapide.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais j’insisterais davantage sur un point supplémentaire : vérifiez l’intégrité des fichiers récupérés, pas seulement s’ils réapparaissent. Beaucoup de gens voient les noms de fichiers revenir et pensent avoir gagné. Ensuite, les vidéos ne se lisent pas, les ZIP ne s’ouvrent pas, ou les documents sont à moitié corrompus. La récupération, ce n’est pas seulement des fichiers trouvés, ce sont des fichiers utilisables.

Voici ce que je ferais d’abord :

• Arrêtez complètement d’utiliser la clé USB
  • Utilisez un outil de récupération depuis votre ordinateur, pas depuis la clé USB
  • Récupérez uniquement vers un autre disque
  • Testez quelques fichiers importants avant de passer des heures à tout récupérer

Si la clé USB est stable et se monte encore normalement, Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération USB après un formatage rapide, car il peut généralement retrouver à la fois des traces du système de fichiers et des résultats basés sur les signatures. C’est important lorsque les anciennes informations de répertoire ont partiellement disparu. Si la première analyse donne un tas confus de fichiers bruts, ne paniquez pas. Triez par type de fichier et prévisualisez d’abord les éléments les plus importants.

Petit désaccord avec le conseil il faut toujours faire une image d’abord : s’il s’agit d’une toute petite clé USB, en bon état, et que vous n’avez pas d’autre disque sous la main, une seule analyse prudente en lecture seule peut suffire. Créer une image est idéal, oui, mais tout le monde n’a pas forcément l’espace supplémentaire disponible. Ne la rescannez simplement pas 12 fois comme un forcené.

Évitez aussi CHKDSK. Les gens l’exécutent sur tout comme si c’était de l’eau bénite. Sur un support formaté, il peut aggraver une mauvaise situation en réparant des structures dont vous aviez justement besoin pour la récupération.

Si les fichiers sont vraiment importants, essayez un logiciel une fois, deux au maximum, puis faites appel à un professionnel avant que la clé ne se dégrade. Aussi, cette discussion contient quelques conseils pratiques de récupération de clé USB donnés par des utilisateurs de Reddit qui valent le coup d’œil.

Version courte : formatage rapide = chances correctes, formatage complet = bien pire, écrasement = partie terminée rapidement.