Quel outil de récupération USB choisiriez-vous pour des fichiers importants ?

J’ai accidentellement formaté une clé USB qui contenait des documents de travail importants et des photos de famille, et j’essaie maintenant de déterminer quel est le meilleur logiciel de récupération de données USB à utiliser avant d’aggraver la situation. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver un outil de récupération fiable qui fonctionne bien pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus depuis une clé USB.

J’ai passé plus d’heures sur des outils de récupération USB que je ne veux en compter. Une partie a commencé par du bricolage. Mais la plupart du temps, c’était après avoir supprimé le mauvais dossier, reformaté une clé USB par erreur, eu affaire à un système de fichiers abîmé, ou branché une clé USB et vu... rien. Toujours le même cycle. Je prenais une autre application de récupération, je lançais des analyses, et je voyais vite lesquelles étaient utiles et lesquelles n’étaient que du remplissage de page d’accueil.

À force de refaire ça encore et encore, un schéma s’est dégagé. Beaucoup de ces outils gèrent assez bien la récupération simple de fichiers supprimés. Les choses changent quand le problème devient plus sérieux. Disque formaté. Partition perdue. Système de fichiers RAW. Corruption aléatoire. C’est là que les différences commencent à compter. Donc quand je recommande un outil, je me base généralement sur deux choses. L’importance de vos fichiers, et si vous voulez une option gratuite ou si payer ne vous dérange pas.

Si je devais choisir un seul outil pour la plupart des gens, je prendrais Disk Drill.

La raison est simple. Il tient le coup face à plus d’un type de problème. Si vous avez supprimé des fichiers, formaté la clé USB, perdu une partition, ou subi des dommages au système de fichiers, il offre généralement de bonnes chances de récupérer les données. Il reconnaît aussi une longue liste de types de fichiers, et la fonction d’aperçu fait gagner du temps. Je m’appuie beaucoup sur les aperçus. Si l’application affiche correctement un fichier avant la récupération, vos chances sont généralement meilleures qu’avec un résultat d’analyse qui montre seulement un nom de fichier sans contenu exploitable.

Un aspect que j’ai fini par apprécier plus que prévu, c’est l’outil de sauvegarde octet par octet intégré. Les clés USB ne meurent pas toujours d’un seul coup. Parfois elles commencent à perdre la connexion en plein milieu d’une copie. Parfois elles lisent de plus en plus lentement, puis disparaissent. Quand je vois ce genre de comportement, j’essaie d’abord de cloner le périphérique et de travailler à partir de l’image. Cela sollicite moins le disque d’origine, ce qui compte si la clé est déjà à bout de souffle.

Si vous cherchez une solution gratuite, Recuva mérite toujours sa place. J’ai obtenu de bons résultats avec lui sur des clés USB en bon état où les fichiers avaient été supprimés récemment et où rien d’autre d’étrange ne s’était encore produit. Il est facile à utiliser, les analyses se terminent vite, et vous n’avez pas besoin de passer une demi-heure à comprendre les menus.

Cela dit, Recuva commence à perdre du terrain dès que le travail n’est plus simple. Si le disque a été formaté, que la table de partition a été endommagée, que le volume est passé en RAW, ou que la corruption s’est étendue au-delà de quelques entrées manquantes, il a tendance à rater des choses que les outils payants trouvent souvent. Dans ces cas-là, Disk Drill est généralement celui avec lequel j’ai eu le plus de succès.

Avant de lancer quoi que ce soit, je m’en tiendrais à quelques règles.

1. Arrêtez immédiatement d’écrire sur la clé USB. Si vos données supprimées n’ont pas encore été écrasées, la récupération reste possible. Chaque nouveau fichier copié réduit vos chances. Vérifiez aussi d’abord la Gestion des disques. Si le lecteur y apparaît avec à peu près la bonne capacité, une récupération logicielle reste pertinente. Si Windows voit une mauvaise taille, ou ne le détecte pas du tout, je commencerais à soupçonner une panne matérielle.

2. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre périphérique. Ne les remettez pas sur la même clé USB que vous essayez de récupérer. J’ai déjà vu des gens faire ça une fois, et cela ruine rapidement l’opération.

3. Gardez des attentes réalistes. Même un bon logiciel de récupération a ses limites. J’ai vu des gens passer toute une soirée à passer d’un outil à l’autre, pour finir avec des fichiers partiels ou rien du tout. Une sauvegarde aurait tout évité. La règle de sauvegarde 3-2-1 reste celle qui a le plus de sens parmi tout ce que j’ai testé. Gardez trois copies de vos données, stockez-les sur deux types de supports différents, et conservez une copie ailleurs.

Si les fichiers comptent, je ferais d’abord confiance à R-Studio, puis à Disk Drill en second.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer ici. Disk Drill est plus facile pour la plupart des gens, oui. Mais pour une clé USB formatée avec des documents de travail et des photos de famille, je penche plutôt vers des outils avec une reconstruction du système de fichiers plus solide. R-Studio a tendance à mieux s’en sortir quand le formatage était rapide et que la structure des répertoires est endommagée. Il est moche, mais il récupère davantage de données dans les cas FAT, exFAT et NTFS abîmés, d’après mon expérience.

Ma courte liste :

1. R-Studio, meilleure profondeur de récupération.
  2. Disk Drill, meilleur équilibre entre récupération et facilité d’utilisation.
  3. UFS Explorer, solide mais plus cher et moins convivial.
  4. PhotoRec, gratuit, moche, sans noms de dossiers, mais il trouve beaucoup de choses.

Pour votre cas, je ferais ceci :
Lancez une seule analyse approfondie.
Récupérez sur votre PC, pas sur la clé USB.
Vérifiez les aperçus des photos et des fichiers Office.
Si la clé USB se déconnecte ou se lit lentement, arrêtez et créez d’abord une image.

Si vous voulez quelque chose de simple, Disk Drill est le choix le plus sûr pour les utilisateurs non techniques. Si vous voulez jeter un coup d’œil rapide avant de choisir, cette critique de Disk Drill pour la récupération de fichiers USB couvre bien les bases.

Évitez les freewares aléatoires. Ce genre de trucs fait perdre du temps et finit parfois par mettre le bazar.

Je le diviserais un peu différemment de @mikeappsreviewer et @techchizkid.

Si la clé USB a simplement été formatée rapidement et qu’elle se monte encore normalement, je ferais d’abord confiance à Disk Drill pour la plupart des gens, non pas parce que c’est magique, mais parce qu’il offre un bon équilibre entre les résultats d’analyse approfondie, l’aperçu des fichiers et une interface qui ne donne pas l’impression de piloter un équipement hospitalier. Pour les documents de travail et les photos de famille, ça compte. Pouvoir vérifier les fichiers avant la récupération, c’est énorme.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de “passer directement à l’outil le plus avancé” : les outils puissants sont excellents, mais ils rendent aussi plus facile la perte de temps à fouiller dans des sessions d’analyse confuses si on n’a pas l’habitude. Si c’est votre première tentative de récupération, la simplicité n’est pas une mauvaise chose. La simplicité est parfois plus sûre.

Ce à quoi je ferais personnellement confiance :

• Disk Drill pour un travail important de récupération sur clé USB avec un disque normal et lisible
  • R-Studio si Disk Drill manque trop de fichiers ou si le système de fichiers est vraiment très endommagé
  • PhotoRec uniquement en dernier recours pour les photos/documents quand la structure des dossiers a déjà disparu et que vous voulez juste le chaos brut de l’extraction de fichiers

Une chose que personne ne mentionne assez : le type de fichier compte. Les documents Office se récupèrent généralement mieux lorsque les métadonnées du système de fichiers sont encore partiellement intactes. Les photos peuvent parfois être extraites même lorsque les noms de fichiers sont irrécupérables. Donc si vos documents sont la priorité, commencez par l’outil qui vous donne les résultats les mieux organisés, pas seulement le plus gros tas de fichiers récupérés inutiles.

Aussi, si vous faisiez des recherches et que vous avez trouvé une discussion Reddit sur Disk Drill pour la récupération USB, c’est assez cohérent avec ce que beaucoup de gens finissent par utiliser après un accident de formatage.

Mon choix : Disk Drill d’abord, une analyse prudente, récupérer ailleurs, puis n’escalader que si nécessaire. Si la clé USB se comporte de manière instable, tout devient incertain et l’imagerie devient plus importante que le nom du logiciel.