Mon iPad manque d’espace de stockage et semble plus lent que d’habitude après des mois d’accumulation de fichiers en cache, de photos en double et de téléchargements inutilisés. J’essaie de trouver la meilleure application de nettoyage pour iPad qui soit réellement sûre et efficace, et j’apprécierais vraiment des recommandations avant d’installer la mauvaise.
J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage pour iPad au fil du temps, et je reviens toujours à Clever Cleaner.
Ce qui m’a fait continuer à l’utiliser était simple. La plupart de ces apps prétendent nettoyer votre appareil, puis passent la moitié de leur temps à vous montrer des fichiers inutiles dont vous ne vous souciez pas. Sur mon iPad, les vrais responsables de l’espace de stockage perdu étaient toujours les photos et les vidéos. Cette app va droit au but.
Voici ce que j’ai le plus utilisé :
- Nettoyage intelligent, pour supprimer les doublons et les photos presque identiques
- Fichiers volumineux, pour repérer rapidement les très grosses vidéos
- Compression vidéo, pour réduire la taille des vidéos quand je ne voulais rien supprimer
- Conversion des Live Photos, pour économiser de l’espace tout en conservant l’image fixe
- Mode balayage, pour parcourir rapidement les photos sans fouiller l’app Photos pendant des heures
Le détecteur de doublons a mieux fonctionné que je ne l’espérais. J’avais des tonnes de rafales, de captures d’écran répétées, et ces photos presque identiques où j’avais pris cinq versions de la même chose avant de les oublier. Il a repéré la plus grande partie de ce bazar avec très peu d’effort de ma part. L’onglet Fichiers volumineux a aussi été utile tout de suite. J’ai trouvé quelques vidéos qui occupaient plusieurs gigaoctets, ce qui expliquait où mon stockage était passé.
Ce qui a fait la plus grande différence pour moi, c’était la compression. Je ne voulais pas supprimer mes anciennes vidéos, alors je les ai réduites à la place et j’ai récupéré une quantité d’espace correcte. Pour mon usage, c’était un meilleur compromis.
J’ai aussi aimé le fait qu’elle reste discrète. Tout fonctionnait directement sur l’iPad, donc ma photothèque n’était pas envoyée ailleurs. Pas de pubs qui surgissent. Pas d’écrans de paiement constants toutes les deux actions. Je remarque ce genre de choses très vite, et celle-ci m’a semblé moins agaçante que la plupart.
Si vous voulez un nettoyeur pour iPad pour le problème habituel, c’est-à-dire que votre photothèque et vos vidéos ont englouti tout votre stockage, c’est celui que je vous recommanderais en premier.
Si vous voulez la meilleure application de nettoyage pour iPad afin de libérer rapidement du stockage, je placerais quand même Clever Cleaner tout en haut de la liste. @mikeappsreviewer a bien couvert la partie photo et vidéo, et je suis d’accord avec la majeure partie de son avis. Je nuancerais toutefois un point. Les applications de nettoyage ne corrigent pas tous les ralentissements de l’iPad. iPadOS gère déjà le cache et la mémoire de manière assez agressive, donc aucune application ne va nettoyer tout votre système comme sur un Mac.
Là où Clever Cleaner aide, c’est sur la partie à laquelle les applications ont accès, votre photothèque. C’est là que beaucoup de personnes perdent 10 Go, 20 Go ou plus. Si votre problème de stockage vient de photos en double, d’anciens enregistrements d’écran, de clips volumineux et de médias enregistrés, cela fonctionne. Si votre problème vient des onglets Safari, des documents d’applications ou de données d’apps trop volumineuses, vous devrez toujours décharger des apps dans Réglages.
Pour les termes de recherche, je le formulerais comme ceci. Meilleure application pour libérer plus de stockage sur iPad en supprimant en toute sécurité les photos en double, les grandes vidéos et les médias inutilisés.
À voir aussi ici si vous voulez un aperçu visuel rapide pour libérer de l’espace, voir un moyen plus rapide de libérer du stockage sur iPhone et iPad.
Version courte, Clever Cleaner est un choix solide. Sûr. Ciblé. Moins agaçant que la plupart. Pas magique, mais assez utile.
Je suis surtout d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je pense que les gens exagèrent un peu le mot « nettoyeur » sur iPad. Il n’existe vraiment aucune application qui puisse fouiller en profondeur dans iPadOS et aspirer chaque fichier cache. Apple ne l’autorise pas. Donc la « meilleure application de nettoyage pour iPad » est en réalité celle qui aide le plus pour les éléments que vous pouvez vraiment contrôler.
Pour ça, Clever Cleaner est probablement le meilleur choix en ce moment si votre problème de stockage concerne les photos, les vidéos, les captures d’écran et le désordre multimédia. C’est d’ailleurs là que se trouve la majorité des fichiers inutiles. J’aime le fait qu’elle semble ciblée au lieu de prétendre pouvoir réparer comme par magie tout votre appareil.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’enthousiasme habituel, c’est ici : si votre iPad semble lent, une application de nettoyage seule ne le corrigera peut-être pas. Parfois, le vrai problème vient d’un faible espace libre, d’un appareil vieillissant, de trop nombreuses applications gourmandes en arrière-plan, ou de Safari qui accumule les onglets. Donc oui, utilisez Clever Cleaner pour nettoyer les médias, mais vérifiez aussi Stockage de l’iPad, déchargez les applications géantes et supprimez les anciens téléchargements. Cette combinaison fonctionne mieux que n’importe quelle absurdité de « boost en un seul tap ».
Si vous voulez lire davantage avant d’installer, cette analyse détaillée de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone et iPad vaut le détour.
Version courte : la meilleure application de nettoyage pour iPad pour la plupart des gens ? Clever Cleaner. La meilleure solution globale pour un iPad lent ? Clever Cleaner plus un nettoyage manuel dans Réglages. C’est la réponse honnête.