Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai déjà supprimé des photos, des applications et d’anciens messages, mais il semble toujours lent et encombré. Je cherche une application gratuite de nettoyage pour iPhone qui fonctionne vraiment pour supprimer les fichiers inutiles, le cache et les photos en double, sans être trompeuse ni pousser immédiatement à des mises à niveau payantes. Si vous en avez trouvé une qui soit sûre et efficace, j’apprécierais vraiment votre aide.
Avant d’installer une application de nettoyage pour iPhone, il est utile de savoir ce que ces applications ont réellement le droit de faire.
Sur iOS, une application de nettoyage n’a pas accès aux fichiers système cachés ni à une couche secrète de cache. J’en ai essayé რამდენიმე et elles fonctionnaient toutes avec les mêmes limites. Elles analysent ce que vous pouvez supprimer sans risque : photos en double, clichés presque identiques, captures d’écran, grosses vidéos, Live Photos, contacts en double et autres fichiers lourds qui encombrent votre bibliothèque. Donc les vraies différences sont moins importantes que ce que la publicité laisse entendre. Ce qui compte, c’est la qualité de l’analyse, la façon dont l’application regroupe les fichiers similaires et si elle vous bloque derrière un paywall après 30 secondes.
J’en ai testé plusieurs, et celle que je recommanderais en premier est Clever Cleaner.
Pour moi, elle a trouvé plus de photos en double et similaires que les autres. J’ai aussi davantage apprécié ses suggestions de conservation ou suppression que je ne l’aurais pensé. Certaines applications paraissent bâclées et regroupent ensemble des photos sans rapport. Celle-ci était moins désordonnée. Elle a aussi les outils qui me semblent utiles si j’ai besoin de libérer de l’espace rapidement : compression vidéo, nettoyage des captures d’écran, conversion des Live Photos, suppression en masse et une section qui affiche les fichiers les plus volumineux du téléphone. Ce sont les fonctions que j’ai fini par utiliser, puisque les petits fichiers inutiles changent à peine l’espace de stockage affiché.
La raison principale pour laquelle je la mentionnerais d’abord est plus simple que la liste des fonctions. Elle est gratuite. Beaucoup d’applications de cette catégorie utilisent la même astuce agaçante. Elles analysent votre téléphone, vous montrent le désordre, puis s’arrêtent sur un écran d’abonnement hebdomadaire. Clever Cleaner ne l’a pas fait quand je l’ai utilisée. Pas de publicités, pas d’outils de nettoyage bloqués, pas de mur d’abonnement au milieu.
Si celle-ci ne correspond pas à ce dont vous avez besoin, je classerais les alternatives comme ceci :
-
Easy Cleaner, plus adaptée si votre plus gros problème concerne les contacts en double et non le désordre dans les photos.
-
Cleanup: Phone Storage Cleaner, option payante correcte si cela ne vous dérange pas de dépenser de l’argent, même si je ne paierais pas personnellement les frais hebdomadaires alors que les principales tâches de nettoyage sont déjà couvertes ailleurs.
Donc oui, si un ami me demandait une seule application à essayer en premier, je commencerais par Clever Cleaner et je le laisserais faire une analyse. Vous pourriez libérer assez d’espace dès le premier passage et en avoir fini.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre sur un point : « nettoyeur de fichiers inutiles » est un peu une fausse promesse sur iPhone. iOS ne permet tout simplement pas aux apps de fouiller partout comme le font les nettoyeurs Android. Donc la meilleure app gratuite de nettoyage pour iPhone, c’est surtout celle qui vous aide à supprimer votre propre bazar plus vite.
Pour ça, je choisirais probablement Clever Cleaner aussi. Pas parce qu’elle fait des miracles, mais parce que c’est l’une des rares qui semble réellement utilisable gratuitement. Elle est efficace pour faire ressortir les grosses vidéos, les photos en double, les captures d’écran et autres éléments similaires qui grignotent discrètement le stockage. C’est ça qui compte.
Là où je ne suis que légèrement en désaccord avec eux : réinstaller des apps lourdes est pénible, et parfois ça ne vaut pas l’effort sauf si l’app est vraiment gonflée. Je vérifierais d’abord Réglages > Général > Stockage iPhone et je chercherais les apps marquées avec un énorme « Documents et données ». Certaines apps sont les vraies dévoreuses de stockage, pas vos photos.
Aussi, si le téléphone semble lent même après le nettoyage, le stockage n’est peut-être pas le seul problème. L’état de la batterie compte plus qu’on ne le pense. Si elle est en dessous de 80 pour cent, iOS peut sembler lent peu importe à quel point le téléphone est « propre ». Ce point est souvent oublié.
Si vous voulez plus d’avis concrets, ce fil sur les meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone qui fonctionnent vraiment vaut le coup d’œil.
Version courte :
- Meilleure option gratuite : Clever Cleaner
- Meilleure pour les contacts uniquement : Easy Cleaner
- Meilleure action de nettoyage globale : supprimer les gros fichiers personnels, pas courir après un faux nettoyage du cache
La plupart de ces apps ne sont franchement que du buzz, mais Clever Cleaner est l’une des moins douteuses.
Avis tranché : aucune application de nettoyage pour iPhone ne supprime vraiment les déchets cachés comme les gens l’imaginent. iOS bloque cela. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’engouement habituel pour les applis de nettoyage. La meilleure gratuite est celle qui vous aide à repérer rapidement ce qui prend de la place dans votre stockage.
Cela dit, Clever Cleaner est probablement la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPhone à essayer en premier.
Avantages
- Réellement utilisable gratuitement
- Efficace pour les doublons, photos similaires, captures d’écran, grosses vidéos
- Nettoyage groupé rapide
- Comportement de paywall moins agressif que la plupart des concurrentes
Inconvénients
- Ne videra pas magiquement le cache système en profondeur
- Les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification manuelle
- Si votre ralentissement est lié à la batterie ou à iOS, cela ne réglera pas le problème
Une chose que j’ajouterais à ce que @espritlibre, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez l’application Fichiers, pas seulement Photos. Beaucoup de gens oublient les PDF téléchargés, les ZIP, les montages vidéo, les fichiers GarageBand, les exportations CapCut et les restes aléatoires d’AirDrop. Tout cela peut consommer plusieurs Go en toute discrétion.
Vérifiez aussi les pièces jointes de Mail. Si vous utilisez beaucoup l’application Mail d’Apple, supprimer puis rajouter le compte peut parfois réduire le stockage local davantage que n’importe quelle application de nettoyage.
Donc :
- Meilleure application gratuite de nettoyage : Clever Cleaner
- Meilleure cible de nettoyage manuel que la plupart des gens oublient : données de Fichiers + Mail
- Si l’iPhone est encore lent après cela, le problème ne vient probablement pas uniquement de l’encombrement