Quelle est la meilleure façon de récupérer les fichiers d’un disque dur externe qui ont disparu ?

Les fichiers ont soudainement disparu de mon disque dur externe après l’avoir branché sur mon PC, et maintenant des dossiers importants manquent même si le disque indique toujours de l’espace utilisé. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’une corruption de fichiers, d’une suppression accidentelle ou d’un problème de disque, et quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer les données perdues sans aggraver la situation.

La première chose que j’ai faite dans un cas comme celui-ci, c’est d’arrêter de toucher au disque. Plus aucune nouvelle copie dessus. Aucune tentative de réparation. Aucun nouvel essai de formatage. Quand des fichiers disparaissent, les données restent souvent en place pendant un certain temps et le système de fichiers en perd la trace. Le mauvais côté est simple, chaque écriture sur le disque augmente les chances d’écraser ce que vous voulez récupérer.

Commencez par les choses évidentes

Avant d’exécuter des outils de récupération, je vérifierais d’abord les causes simples.

1. Activez les Éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers. J’ai déjà vu des dossiers sembler disparus alors qu’ils étaient simplement masqués.
  2. Vérifiez l’espace utilisé sur le disque. Si le disque affiche toujours la majeure partie de l’espace comme occupée alors que les dossiers semblent vides, j’y verrais un signe plutôt positif.
  3. Remplacez le câble USB, puis essayez un autre port USB.
  4. Si le disque a récemment été branché sur un autre PC, reconnectez-le à la machine d’origine. Il m’est déjà arrivé que des problèmes étranges de permissions et du système d’exploitation fassent paraître des fichiers manquants.

Observez ce que fait le disque

Le comportement du disque en dit long.

S’il se monte correctement et s’ouvre normalement, mais que vos fichiers ont disparu, je pencherais pour un problème logique. Ceux-ci se récupèrent souvent mieux.

Si l’Explorateur de fichiers se bloque, que le disque se déconnecte en cours d’utilisation, que le chargement des dossiers est extrêmement lent, ou que l’ensemble semble lent sans raison, je commencerais à craindre une panne.

Si vous entendez des clics, des grincements ou des bips, arrêtez. Je suis sérieux. Des mises sous tension répétées dans cet état peuvent rendre la récupération ultérieure beaucoup plus difficile.

Récupérez d’abord, réparez plus tard

Si le disque apparaît encore et que vous n’avez pas de sauvegarde, je privilégierais la récupération avant toute tentative de réparation.

Disk Drill est souvent cité pour ça, et je comprends pourquoi. Il figure souvent parmi les meilleurs outils de récupération ici :

Il est facile à utiliser, prend en charge la plupart des systèmes de fichiers courants, reconnaît de nombreux types de fichiers, propose des aperçus avant la récupération et inclut quelques fonctions utiles lorsque le disque devient instable.

La partie que je préfère est l’image disque. Au lieu de solliciter le disque d’origine avec des analyses répétées, Disk Drill peut créer une image complète du disque. Il en copie l’intégralité, y compris les données supprimées, les informations du système de fichiers, tout. Si le disque est instable, travailler à partir de l’image est plus sûr, car cela évite de continuer à solliciter le matériel d’origine.

Comment je le ferais avec Disk Drill

1. Installez Disk Drill sur votre disque interne ou sur un autre disque sain. Ne l’installez pas sur le disque problématique.
  2. Branchez le disque externe et ouvrez Disk Drill.
  3. Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque, puis analysez l’image au lieu du périphérique physique.
  4. S’il semble assez stable, sélectionnez le disque externe et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  5. Lorsqu’il vous demande le type d’analyse, choisissez Analyse universelle. C’est là que j’ai obtenu les meilleurs résultats, car cela exécute l’ensemble complet en un seul passage. Elle vérifie les fichiers supprimés, les enregistrements de système de fichiers endommagés, les partitions perdues et les signatures de fichiers qu’elle reconnaît.
  6. Laissez l’analyse se terminer. Les gros disques prennent du temps. Je sais que c’est agaçant, mais davantage de fichiers apparaissent souvent plus tard pendant l’analyse.
  7. Parcourez les résultats, prévisualisez les éléments importants et marquez ce que vous voulez récupérer.
  8. Cliquez sur Récupérer et enregistrez tout sur un autre disque. Ne restaurez pas les données sur le même disque externe.

Sous Windows, Disk Drill vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. J’ai apprécié cela, car vous pouvez confirmer que les fichiers manquants sont récupérables avant de payer quoi que ce soit.

Quand je m’arrêterais et ferais appel à un laboratoire

Le logiciel n’est pas toujours la bonne solution.

Si le disque n’est plus détecté, se déconnecte pendant les analyses ou fait des bruits mécaniques, je m’arrêterais là et contacterais un service de récupération.

Il en va de même si les données manquantes sont du genre qu’on ne peut pas remplacer, comme des photos de famille, des dossiers professionnels, des recherches, ce genre de choses. Les laboratoires de récupération disposent d’outils matériels pour les disques endommagés. Les logiciels, non.

Comment j’éviterais de répéter cela

1. Conserver une sauvegarde supplémentaire de tout ce qui est important.
  2. Éjecter le disque en toute sécurité avant de le débrancher.
  3. Ne pas le déconnecter pendant que des fichiers sont encore en cours de copie.
  4. Vérifier l’état SMART de temps en temps si vos outils l’affichent.
  5. Remplacer le disque s’il commence à disparaître de Windows, s’il accumule des secteurs défectueux ou s’il continue à générer des erreurs de système de fichiers. Même s’il semble aller bien de nouveau, je ne lui ferais pas confiance après ça.

Si ce n’est qu’une corruption du système de fichiers, vos chances sont bien meilleures. Je récupérerais d’abord les fichiers et je laisserais les réparations pour plus tard. Cet ordre compte plus que les gens ne le pensent.

https://www.youtube.com/watch?v=uhWmNUgIJTw

Si le disque affiche toujours de l’espace utilisé, je ne conclurais pas tout de suite que « les fichiers ont disparu ». Très souvent, la table des fichiers est endommagée, ou les dossiers sont marqués d’une manière qui fait qu’Explorer cesse de les afficher.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel : récupérer d’abord. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un aspect. Je ne passerais pas trop de temps à changer de PC et de ports si les dossiers ont disparu juste après le branchement. Si l’espace est toujours occupé, l’étape suivante devrait être la vérification, puis la récupération.

Mon ordre serait :

1. Vérifiez la Gestion des disques.
    Voyez si la taille de la partition semble normale et si le système de fichiers apparaît toujours comme NTFS, exFAT, etc. Si Windows affiche RAW, cela indique un dommage du système de fichiers.

2. Exécutez ceci dans l’Invite de commandes :
    attrib -h -r -s /s /d X:*.*
    Remplacez X par la lettre de votre lecteur.
    J’ai déjà vu des logiciels malveillants et de mauvaises déconnexions USB définir les fichiers comme cachés et système. Cela les fait réapparaître rapidement si c’est le problème.

3. Vérifiez l’Observateur d’événements.
    Allez dans Journaux Windows, puis Système. Recherchez des erreurs disk, ntfs ou volmgr au moment où les fichiers ont disparu. Des erreurs d’E/S répétées signifient généralement que le problème est plus grave qu’une simple corruption de dossier.

4. Si le disque est stable, analysez-le avec Disk Drill.
    Pas pour réparer. Pour récupérer. Prévisualisez d’abord vos dossiers manquants. Récupérez uniquement vers un autre disque. Si l’analyse retrouve les bons noms de dossiers et la structure d’origine, il y a de bonnes chances que les métadonnées du système de fichiers soient encore partiellement intactes.

5. Évitez CHKDSK au début.
    Beaucoup de gens se précipitent vers chkdsk /f. Moi non. CHKDSK convient pour réparer, mais il modifie le système de fichiers. Sur un disque faible ou corrompu, il « répare » parfois les choses en plaçant les fichiers orphelins dans FOUND.000. Ce n’est pas par là que je commencerais si les données sont importantes.

6. Si l’état SMART semble mauvais, arrêtez.
    Utilisez CrystalDiskInfo ou un autre lecteur SMART. Des secteurs réalloués, des secteurs en attente, des erreurs CRC ou un mauvais indicateur d’état sont de mauvais signes. Dans ce cas, faire une image du disque avant d’autres analyses est plus logique.

Pour le SEO et une formulation lisible, ce sujet correspond mieux à des conseils de récupération de disque dur externe pour des dossiers manquants et des données cachées.

De plus, ce fil contient un cas similaire ici :
conseils de récupération de disque dur externe pour fichiers manquants

En version courte, si le disque se monte et affiche de l’espace utilisé, vos données sont souvent encore là. Les attributs cachés, les index endommagés ou une table de fichiers cassée sont fréquents. Testez d’abord la visibilité. Ensuite, utilisez Disk Drill pour récupérer les fichiers avant de laisser Windows « réparer » quoi que ce soit. Si le disque commence à se figer, à se déconnecter ou à cliquer, arrêtez de le manipuler et passez à l’imagerie ou à un laboratoire.

Si le lecteur affiche toujours de l’espace utilisé, je vérifierais aussi si les dossiers ont été basculés dans un autre espace de noms du système de fichiers, et pas seulement masqués ou supprimés. Cette partie est souvent négligée.

@mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles ont raison de dire qu’il ne faut rien écrire de nouveau sur le lecteur, mais j’ajouterais une vérification avant de lancer une analyse complète de récupération : essayez un gestionnaire de fichiers qui n’est pas l’Explorateur. Sérieusement. Total Commander, FreeCommander, même une clé USB live Linux si vous êtes à l’aise. J’ai déjà vu l’Explorateur Windows se comporter bêtement avec des autorisations cassées, une mauvaise indexation ou des caractères bizarres dans les noms de dossiers, alors que les données restaient accessibles ailleurs.

Voici quelques choses que je ferais et qui ont été peu abordées :

1. Vérifier les autorisations et le propriétaire des dossiers
    Parfois les fichiers sont là, mais votre compte Windows actuel a perdu l’accès après un branchement sur un autre PC. Faites un clic droit sur le lecteur, Propriétés, Sécurité. S’il indique soudain que vous n’avez pas l’autorisation, ce n’est pas la même chose qu’une suppression.

2. Rechercher par type de fichier depuis la racine du lecteur
    Utilisez *.jpg ou *.docx ou tout autre type important. Si des résultats apparaissent mais pas les dossiers, la structure des répertoires est peut-être endommagée alors que les fichiers existent encore.

3. Tester avec une clé USB live Linux
    Windows peut être capricieux. Linux monte parfois le même lecteur externe et affiche instantanément les dossiers manquants. Si c’est le cas, copiez d’abord les éléments importants et posez les questions après.

4. Vérifier un pont USB corrompu, pas seulement le disque
    Les disques externes tombent en panne de façon agaçante. Parfois l’adaptateur SATA-vers-USB à l’intérieur du boîtier est le vrai problème, pas le disque dur lui-même. Si le disque est facile à retirer du boîtier et que la garantie n’a pas d’importance, le connecter directement en SATA ou avec un adaptateur fiable peut tout changer. Évidemment, ne faites pas ça si c’est un SSD portable scellé ou si vous n’êtes pas à l’aise pour l’ouvrir.

Si rien de tout cela ne fonctionne, alors oui, je passerais à un logiciel de récupération, et Disk Drill est un choix raisonnable pour la récupération de fichiers sur disque dur externe, car il peut prévisualiser les données trouvées et récupérer vers un autre disque. Je ne laisserais simplement pas un logiciel de récupération être la première chose à faire s’il y a une chance que ce soit un problème d’autorisations ou une bizarrerie du boîtier.

De plus, ne considérez surtout pas l’« espace utilisé » comme une preuve que les fichiers sont intacts. Parfois cela signifie simplement que des données orphelines sont encore là. C’est mieux que zéro, mais ce n’est pas une garantie.

Pour une explication plus claire, voyez cela comme un guide simple de récupération de fichiers sur disque dur externe. Cela correspond bien mieux à votre situation que simplement « un guide sur la récupération d’un disque dur ».

Si le lecteur commence à cliquer, à se déconnecter ou à mettre une éternité à lire les dossiers, arrêtez de le manipuler. C’est le moment où le bricolage se transforme en « oups, j’ai aggravé la situation ».

J’ajouterais une vérification qu’aucun des autres n’a vraiment mise en avant : regardez le disque dans un visualiseur hexadécimal ou de partitions avant de “réparer” quoi que ce soit. Si le secteur de démarrage de la partition ou le miroir MFT est endommagé, Windows peut quand même signaler de l’espace utilisé alors que l’arborescence des répertoires est à moitié invisible. C’est pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer beaucoup de temps sur les astuces de l’Explorateur une fois que les vérifications de visibilité de base ont échoué.

Ce que je ferais ensuite :

• Vérifiez si la lettre du lecteur a changé et si vos dossiers manquants se trouvent en réalité dans found.000 ou à la racine d’un répertoire perdu.
  • Utilisez un outil capable de lire directement la structure de la partition, pas seulement de parcourir les fichiers.
  • Si le disque est physiquement sain, clonez-le d’abord si les données comptent plus que le matériel.

Là où je suis d’accord avec @chasseurdetoiles, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer, c’est sur la grande règle : faites la récupération avant la réparation.

À propos de Disk Drill pour la récupération de fichiers sur disque dur externe :

Avantages

• Bons aperçus
  • Trouve généralement à la fois les résultats basés sur les dossiers et ceux basés sur les signatures
  • Peut analyser des disques entiers, pas seulement les dossiers visibles
  • Plus simple que beaucoup d’anciens outils de récupération

Inconvénients

• Les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés si les métadonnées sont endommagées
  • Pas idéal si le disque se déconnecte sans arrêt
  • La récupération gratuite sous Windows est limitée

Si Disk Drill affiche la structure de dossiers d’origine, c’est un très bon signe. S’il ne trouve que des fichiers bruts par type, la récupération reste possible, simplement moins organisée. Si le SMART est mauvais ou que les lectures expirent, arrêtez le bricolage et faites une image ou confiez-le à un professionnel.