Quelqu’un a-t-il réussi à récupérer des fichiers supprimés du disque dur ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur et vidé la Corbeille avant de m’en rendre compte. J’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur sans aggraver la situation, et j’ai vraiment besoin de conseils sur les outils ou les étapes de récupération qui fonctionnent réellement.

Perdre des fichiers est une sensation horrible. Je suis déjà passé par là, et le moment où les gens paniquent et cliquent partout est généralement ce qui aggrave les choses. Si le disque fonctionne encore, vos chances sont souvent correctes, mais seulement si vous arrêtez d’y toucher maintenant.

Première étape, arrêtez d’utiliser le disque. Tout de suite. Lorsqu’un fichier est supprimé, les données restent généralement sur le disque pendant un certain temps. Le système marque seulement l’espace comme disponible. Une fois que de nouvelles données y sont écrites, la récupération commence à se compliquer très vite. Donc n’y installez rien, n’y déplacez pas de fichiers et ne continuez pas à l’utiliser normalement.

Si les éléments supprimés se trouvaient sur un deuxième disque interne ou un disque externe, débranchez-le et connectez-le à un autre ordinateur pour la récupération. C’est la solution la plus propre. Si c’était sur votre disque de démarrage Windows ou macOS, les choses se compliquent. Je démarrerais depuis une clé USB ou j’utiliserais une autre machine si vous en avez une, car votre système principal continue d’écrire des fichiers temporaires et des journaux en arrière-plan.

Ce que je ferais ensuite, c’est installer Disk Drill sur un autre disque, pas celui qui contient les fichiers manquants. Les gens passent à côté de ce point tout le temps, puis se demandent pourquoi la récupération s’est dégradée. Une chose utile dans Disk Drill est l’option de créer d’abord une image complète du disque, octet par octet. J’aime faire cela quand les données sont importantes, parce qu’ensuite vous analysez la copie au lieu de manipuler le disque d’origine encore et encore. Il affiche aussi des aperçus avant la récupération, ce qui fait gagner du temps lorsque vous triez des fichiers renommés sans logique et des arborescences de fichiers à moitié corrompues. La version gratuite vous permet d’analyser et de prévisualiser, puis vous ne payez que si vous voulez restaurer.

Quelques points à garder à l’esprit :

1. Les disques durs offrent généralement de meilleures chances que les SSD. Les HDD à l’ancienne ont tendance à laisser les données supprimées en place plus longtemps. Cela dit, ne vous détendez pas. Certains disques durs plus récents prennent aussi en charge TRIM, et une fois le nettoyage effectué, la récupération devient bien plus difficile.
  2. Si le disque clique, grince ou se déconnecte sans arrêt, arrêtez. Je ne lancerais pas de logiciel de récupération sur un disque ayant un problème mécanique. Là, c’est un travail de laboratoire.
  3. Une seule analyse approfondie suffit. Lancer analyse après analyse ne fait pas apparaître comme par magie de nouveaux fichiers sortis de nulle part. Cela fait surtout perdre du temps et ajoute du stress à un disque fragile.

Si Disk Drill n’y arrive pas, j’essaierais un deuxième outil avant d’abandonner. Recuva est simple et rapide pour les suppressions plus basiques. DiskGenius est meilleur lorsque les partitions ou les systèmes de fichiers semblent endommagés. Data Rescue est un outil sur lequel j’ai vu des utilisateurs Mac s’appuyer. J’ai tout de même eu de meilleurs résultats avec Disk Drill pour l’équilibre entre simplicité et profondeur d’analyse, mais ce sont de bonnes options de secours.

Agissez vite, laissez le disque au repos et ne commencez pas à expérimenter sur le disque d’origine. Si vous le manipulez avec précaution, vous pourriez encore en récupérer la majeure partie.

J’ai récupéré des fichiers supprimés sur des HDD plus d’une fois. Le taux de réussite dépend de 3 choses. Le type de disque, le temps écoulé depuis la suppression, et si vous avez continué à l’utiliser.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser le disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’essayer plusieurs applications tout de suite. Si les fichiers sont importants, clonez d’abord, puis testez les outils sur le clone. Moins de risque, moins d’usure.

Mon ordre serait :

1. Vérifiez la corbeille de synchronisation cloud, OneDrive, Google Drive, Dropbox.
  2. Vérifiez l’Historique des fichiers sur Windows, les Versions précédentes, ou Time Machine sur Mac.
  3. S’il n’y a rien, créez une image secteur par secteur.
  4. Analysez l’image avec Disk Drill.
  5. Récupérez les fichiers vers un autre disque.

Pourquoi j’insiste d’abord sur les sauvegardes. Elles restaurent les noms et dossiers d’origine. La récupération brute donne souvent un tas de fichiers aux noms aléatoires. Pour les photos et les documents, l’extraction de fichiers fonctionne assez bien. Pour les grosses vidéos ou les fichiers de projet, les résultats deviennent vite compliqués.

Si c’est un SSD, les chances baissent beaucoup parce que TRIM efface rapidement les blocs supprimés. Sur un HDD normal, j’ai vu des récupérations fonctionner plusieurs jours plus tard si le disque était resté presque inactif. Si le disque fait du bruit ou lit extrêmement lentement, arrêtez et passez par un laboratoire.

Pour toute personne qui cherchera cela plus tard, voici un guide solide pour récupérer des fichiers définitivement supprimés d’un disque dur, SSD, clé USB ou carte mémoire, avec moins de risque d’écraser les données. Cela vaut aussi un coup d’œil rapide, conseils simples pour récupérer des fichiers supprimés sur des disques durs.

L’essentiel, ne restaurez pas sur le même disque. C’est là que les gens gâchent tout.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @viajeroceleste ont dit : avant de vous lancer directement dans un logiciel de récupération, vérifiez si les fichiers ont déjà été ouverts depuis une application qui conserve son propre cache de récupération. Word, Excel, Photoshop, certains éditeurs vidéo, même des applis PDF laissent parfois des copies autosauvegardées/temporaire. Les gens oublient ça tout le temps, et cela peut être bien plus propre qu’une récupération brute de fichiers.

Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’état d’esprit du scan approfondi au plus vite. Si les fichiers sont vraiment importants, j’éviterais en fait un long scan sur le disque d’origine à moins que vous sachiez déjà que le disque est sain. Commencez d’abord par vérifier l’état SMART avec quelque chose de simple. Si le HDD a des secteurs réalloués, des erreurs de lecture ou se comporte de manière instable, un scan peut transformer une situation récupérable en problème bien plus grave.

Pour la récupération de fichiers proprement dite, oui, Disk Drill est une option solide, surtout parce qu’il gère à la fois l’analyse des fichiers supprimés et la récupération à partir d’image sans être une vraie galère. J’ai eu de meilleurs résultats en recherchant par type de fichier + date de modification plutôt qu’en me fiant à la structure des dossiers, qui est souvent fichue après le vidage de la Corbeille. Recuva convient pour les bases, mais si les noms de fichiers comptent, les résultats peuvent être aléatoires.

Une autre erreur fréquente : récupérer absolument tout. Ne le faites pas. Récupérez d’abord quelques fichiers critiques, testez-les, puis attaquez-vous au reste. Cela fait gagner beaucoup de temps et évite les faux espoirs.

Si c’était un disque dur externe et non votre disque système, vos chances sont généralement bien meilleures. Cela vaut aussi le coup de lire cette histoire de réussite de récupération de données sur disque dur externe et conseils.

Si le disque commence à cliquer, devient extrêmement lent ou se déconnecte, arrêtez immédiatement les manipulations DIY. Là, il faut un laboratoire, pas essayer encore un scan de plus.

Un petit désaccord avec @viajeroceleste, @codecrafter et @mikeappsreviewer : les gens se concentrent tellement sur les applications de récupération qu’ils sautent la vérification ennuyeuse mais utile du système de fichiers lui-même. Sur un HDD, si la suppression est récente, il arrive que la MFT ou les entrées de répertoire laissent encore assez de métadonnées pour une récupération plus propre qu’une énorme extraction brute.

Voici ce que je ferais :

• Monter le disque en lecture seule si possible.
  • Vérifier si les fichiers perdus se trouvaient dans un dossier connu avec des noms stables.
  • Exécuter d’abord une analyse tenant compte du système de fichiers, pas une extraction approfondie totale.
  • N’utiliser la récupération brute que si cela échoue.

C’est important, car les analyses approfondies renvoient souvent des milliers de fichiers avec des noms inutiles.

Disk Drill est bien ici parce qu’il vous permet de séparer assez clairement les résultats d’analyse.

Avantages :

• aperçus faciles
  • possibilité de créer une image du disque
  • tri/filtrage correct
  • gère bien les systèmes de fichiers courants

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent être brouillonnes
  • récupération payante
  • les ensembles de résultats énormes peuvent devenir ingérables

Si vous voulez des alternatives après cela, Recuva et DiskGenius valent toujours le détour, mais testez d’abord la récupération de quelques fichiers, pas tout en une seule fois.

Aussi, si les fichiers supprimés étaient des fichiers vidéo fragmentés, modérez vos attentes. Ce sont souvent les premiers éléments à revenir corrompus, même lorsque les photos et les documents se récupèrent bien.