Récupérer des fichiers d une carte SD sur Mac après une suppression accidentelle ?

J’ai accidentellement supprimé des photos et des fichiers vidéo de ma carte SD pendant que j’utilisais mon Mac, et je n’y ai rien enregistré de nouveau depuis. Ces fichiers sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés de la carte SD sur Mac avant qu’ils ne soient perdus pour de bon.

J’ai dû récupérer des cartes SD sur Mac à plusieurs reprises, et la méthode à suivre dépend de ce qui s’est mal passé.

Si vous avez supprimé des fichiers par erreur, vos chances sont souvent correctes. Un formatage rapide reste récupérable dans bien des cas aussi, puisqu’il supprime généralement la table des fichiers au lieu d’effacer immédiatement les blocs de données. Un formatage complet suivi d’une utilisation supplémentaire de la carte, c’est là que les choses commencent à mal tourner très vite. De nouvelles photos ou vidéos écrivent sur les anciens secteurs, et une fois que cela arrive, les chances de récupération chutent fortement. Une panne matérielle, c’est un autre problème. Si la carte se démonte sans arrêt, chauffe, apparaît de façon irrégulière, ou si le Mac refuse de la lire, les logiciels de récupération ne pourront souvent pas faire grand-chose.

La plus grosse erreur que je vois sans cesse, c’est quand les gens utilisent la carte après la perte. Je l’ai fait une fois avec une carte de 32 Go provenant d’un vieil appareil photo et j’ai perdu définitivement la moitié des fichiers. Même une petite série de nouvelles prises peut écraser des fichiers plus anciens, surtout sur les cartes de plus petite capacité.

Sur Mac, je commencerais par Disk Drill. J’ai essayé plusieurs options au fil du temps, notamment UFS Explorer et R-Studio. Ce sont de bons outils, mais Disk Drill m’a semblé plus simple à utiliser sans perte de qualité de récupération dans les cas classiques de carte SD. Si vous voulez quelque chose que vous pouvez ouvrir et utiliser sans lire un manuel pendant une heure, c’est un bon point de départ.

Les étapes sont assez simples :

1. Branchez la carte SD à votre Mac avec un lecteur de cartes
  2. Lancez Disk Drill et choisissez la carte SD dans la liste
  3. Exécutez une analyse complète, pas la version rapide
  4. Attendez que l’analyse se termine, même si elle semble finie plus tôt
  5. Prévisualisez ce qu’il a trouvé
  6. Récupérez les fichiers vers un autre disque ou vers le SSD interne de votre Mac

Un point que j’ai apprécié, c’est la gestion de la prévisualisation. Il s’en sort bien avec les types de fichiers d’appareil photo, y compris de nombreux formats RAW, et il est meilleur que certaines applications de récupération plus légères lorsque les fichiers vidéo sont fragmentés. J’utilise généralement la prévisualisation comme premier test de réalité. Si une photo s’ouvre correctement à ce stade, ou si une vidéo peut être parcourue sans bug, la copie récupérée a plus de chances d’être exploitable.

Je ne remettrais pas non plus tout d’un coup en une seule fois. Récupérez d’abord un petit lot de test. Ouvrez les images, vérifiez les vidéos, parcourez-les un peu, assurez-vous que rien n’est endommagé. Cela fait gagner du temps et permet de savoir rapidement si l’analyse a trouvé de bonnes données ou juste un tas de déchets.

Arrêtez d’utiliser la carte. Éjectez-la et laissez-la tranquille. Vous avez déjà fait le plus important en n’enregistrant pas de nouvelles données.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer, mais j’ajouterais d’abord une chose. Faites une image de la carte SD avant de la scanner. Sur Mac, utilisez Utilitaire de disque ou Terminal avec dd. Travaillez à partir de l’image si vous craignez que l’état de la carte empire. Cela prend plus de temps, mais cela vous donne une source propre depuis laquelle relancer la récupération. C’est important si la carte commence à devenir instable au milieu du scan.

Pour les photos et vidéos supprimées sur macOS, Disk Drill reste un bon choix, car il gère bien exFAT, FAT32 et les types de fichiers courants des appareils photo. Si votre carte est en bon état, les chances de récupération sont souvent correctes après une suppression accidentelle. Meilleures qu’après un formatage, et bien meilleures qu’après réutilisation.

Voici l’ordre que je suivrais :

1. Créez une image octet par octet de la carte SD.
  2. Scannez l’image ou la carte avec Disk Drill.
  3. Filtrez par type de fichier et par date.
  4. Récupérez d’abord quelques fichiers sur votre Mac, pas sur la carte SD.
  5. Testez les vidéos avant de tout récupérer.

Si les fichiers vidéo reviennent endommagés, essayez d’abord de trier selon la structure de dossiers d’origine, puis selon les signatures de fichiers. Les appareils photo divisent souvent les clips de manière étrange, donc un mode d’affichage des résultats peut sembler pire qu’un autre. C’est un petit détail, mais cela aide.

Si la carte se déconnecte, se monte en lecture seule ou renvoie des erreurs d’E/S, laissez tomber les essais maison et passez à une récupération professionnelle. Relancer des scans à répétition sur une carte en train de mourir est une mauvaise idée, honnêtement.

À lire aussi si vous voulez plus d’options de logiciels de récupération de carte SD pour Mac et les cartes SanDisk :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les utilisateurs de SanDisk et Mac

Arrêtez évidemment d’utiliser la carte SD. Cette partie est plus importante que beaucoup ne le pensent.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée de se lancer directement dans une série de scans si la carte est ancienne ou un peu capricieuse. Chaque passage de lecture supplémentaire reste une contrainte pour la carte. Si elle se monte correctement et semble saine, oui, utilisez d’abord Disk Drill pour la récupération de carte SD sur Mac parce qu’il permet facilement de prévisualiser les photos/vidéos et gère bien les systèmes de fichiers SD courants. Mais si Finder se bloque, que la carte s’éjecte au hasard ou que macOS affiche des erreurs de lecture, n’insistez pas pendant des heures.

Une chose qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez si les fichiers ont été supprimés alors que la carte SD était connectée via Photos, Transfert d’images ou des fonctions de synchronisation du Finder. Parfois, les fichiers ont disparu de la carte mais existent encore dans un cache d’importation local, la photothèque Photos, ou même un dossier temporaire sur le Mac. Cherchez sur votre Mac avant de passer en mode récupération complète. J’ai déjà vu des gens récupérer des fichiers qui étaient restés sur l’ordinateur portable depuis le début.

De plus, s’il s’agit de vidéos provenant d’un appareil photo, la récupération de fichiers peut restaurer des clips qui existent mais ne se lisent pas correctement. Cela ne signifie pas toujours un échec total. VLC peut ouvrir des fichiers que QuickTime refuse de toucher. Testez donc les fichiers récupérés avec plus d’une application.

Si vous voulez plus d’avis sur les outils de récupération pour Mac, ce fil vaut le coup d’œil : conseils Reddit sur les meilleurs logiciels de récupération de fichiers pour Mac.

En bref : n’écrivez rien sur la carte, récupérez vers un autre disque, testez d’abord quelques fichiers, et si la carte se comporte de façon physiquement anormale, arrêtez le bricolage avant d’aggraver la situation.