Restaurer des fichiers supprimés définitivement sous Windows 11 après une suppression accidentelle

J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon PC Windows 11, et ils ne sont pas dans la Corbeille. J’ai peut-être utilisé Shift + Suppr, et maintenant j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer avant qu’ils ne soient écrasés. Je cherche des étapes ou des outils sûrs de récupération de fichiers sous Windows 11 qui fonctionnent réellement.

Je suis déjà passé par là, et ouais, c’est vraiment nul. Vous appuyez sur Shift+Delete ou vous videz la Corbeille, puis le fichier disparaît et vous sentez votre estomac se nouer. La partie importante à savoir est simple. Un fichier marqué comme supprimé définitivement dans Windows n’est pas toujours effacé immédiatement. Très souvent, Windows supprime l’enregistrement du fichier et marque l’espace de stockage comme libre. Si rien d’autre n’écrit dans cet espace, les anciennes données peuvent encore s’y trouver.

La première chose que je ferais, c’est d’arrêter d’utiliser le lecteur. Sérieusement, laissez-le tranquille autant que possible. N’y installez rien. Ne déplacez pas de fichiers. Ne téléchargez pas de bazar. N’allez pas trifouiller dedans sans raison. Chaque écriture réduit vos chances, car de nouvelles données peuvent écraser le fichier supprimé. Sur les SSD, c’est encore pire à cause du TRIM. Le TRIM aide les SSD à rester rapides en nettoyant les blocs des fichiers supprimés. Une fois ce nettoyage effectué, la récupération devient beaucoup plus difficile, parfois totalement impossible.

Avant de lancer une analyse, je vérifierais les endroits ennuyeux que les gens oublient souvent :

1. OneDrive

2. Historique des fichiers

3. Versions précédentes

4. Autres comptes de stockage cloud

5. Disques externes

6. Boîtiers NAS

7. Toute appli de sauvegarde que vous avez configurée une fois puis oubliée

J’ai déjà vu des fichiers perdus réapparaître là plus d’une fois. Ça paraît idiot quand ça arrive, mais idiot vaut mieux que disparu.

Si les sauvegardes ne donnent rien, alors je passerais à un logiciel de récupération.

Celui avec lequel je commencerais, c’est Disk Drill. Je l’aimais bien parce qu’il ne me compliquait pas la vie. Le déroulement de l’analyse est facile à suivre, et quand les informations du système de fichiers sont encore intactes, il conserve souvent les noms de fichiers et dossiers d’origine au lieu de tout balancer dans un énorme désordre. L’aperçu aide aussi. Vous pouvez vérifier de nombreux types de fichiers avant de les récupérer, donc vous ne restaurez pas un tas de déchets aléatoires en espérant que l’un d’eux soit le vôtre.

Le déroulement habituel ressemble à ça :

1. Installez Disk Drill sur un autre lecteur si vous en avez un.

2. Sélectionnez le lecteur où le fichier a été supprimé.

3. Lancez l’analyse.

4. Utilisez la recherche et les filtres pour affiner les résultats.

5. Prévisualisez le fichier si l’aperçu est disponible.

6. Récupérez vers un autre lecteur, pas vers celui d’origine.

Sur Windows, il permet d’analyser et de prévisualiser sans limites, et la limite de récupération gratuite est de 100 MB.

Si Disk Drill ne correspond pas à ce dont vous avez besoin, il existe quelques autres options vers lesquelles les gens se tournent souvent.

1. PhotoRec est gratuit et récupère beaucoup de données. Le hic, c’est sa façon de fonctionner. Il s’appuie surtout sur les signatures de fichiers plutôt que sur les détails complets du système de fichiers, donc les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans structure de dossiers. Si vous en récupérez beaucoup d’un coup, attendez-vous à une longue séance de tri. Bon outil, sortie désordonnée.

2. DiskGenius vaut le coup d’œil quand le problème est plus important qu’un seul fichier supprimé. Je le placerais plus haut dans la liste pour les partitions perdues, les partitions endommagées, les lecteurs RAW et les problèmes de système de fichiers. Quand un lecteur semble logiquement endommagé, il trouve parfois des éléments que des outils plus simples ratent.

Encore une chose. Un logiciel de récupération n’est pas toujours la bonne solution. Si le lecteur clique, se déconnecte, disparaît de Windows, renvoie des erreurs matérielles ou contient des données que vous ne pouvez pas vous permettre de risquer, je m’arrêterais et regarderais plutôt du côté d’un service de récupération professionnel. Les logiciels aident quand le lecteur peut encore être lu correctement. Les dommages physiques, c’est un tout autre bazar.

Si c’était une simple suppression et que le lecteur n’a pas beaucoup été utilisé depuis, vos chances sont généralement meilleures. Agissez vite, réduisez les écritures au minimum et récupérez tout ce que vous trouvez sur un autre lecteur.

Si la suppression a eu lieu aujourd’hui, je vérifierais une chose avant de lancer de gros scans. Recherchez dans Windows 11 le nom du fichier avec des jokers, puis triez par date de modification. Les applis laissent souvent des copies temporaires, des sauvegardes automatiques ou des caches d’exportation dans AppData, Documents ou leurs propres dossiers de projet. Office, les applis Adobe, Notepad++ et certains DAW font cela. Les gens passent à côté tout le temps.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Se lancer directement dans une analyse approfondie complète n’est pas toujours la meilleure première option. Sur un gros disque, cela prend une éternité et renvoie des tonnes de déchets. Commencez de façon ciblée. Analysez d’abord le chemin du dossier concerné ou le type de fichier si l’outil le permet. Disk Drill est correct pour ça, car la recherche, l’aperçu et les filtres par type de fichier sont faciles à utiliser. Si vous connaissez l’extension, comme DOCX, PSD, XLSX, filtrez tôt. Cela fait gagner du temps.

Vérifiez aussi ceci si les fichiers provenaient d’une appli :
C:\Users\YourName\AppData\Roaming
C:\Users\YourName\AppData\Local
Win + R, tapez %temp%
Win + R, tapez recent

Si votre disque est un SSD et que TRIM s’est exécuté, les chances chutent vite. Sur beaucoup de systèmes, les blocs supprimés sont effacés en quelques minutes ou après un temps d’inactivité. Si c’était un HDD, les chances de récupération sont meilleures.

Si vous voulez un guide simple de récupération de fichiers sous Windows 11, ceci peut aider : tutoriel facile de récupération de fichiers supprimés sous Windows 11

Encore une chose, enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Utiliser le même disque est une façon d’aggraver une mauvaise situation.

S’il s’agissait de Maj + Suppr sur Windows 11, j’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @waldgeist n’ont abordée qu’indirectement : essayez Windows File Recovery avant d’aller trop loin dans le terrier des applications de récupération.

C’est l’outil en ligne de commande de Microsoft disponible sur le Store, et oui, il n’est pas vraiment agréable à utiliser, mais pour une suppression accidentelle simple, il peut fonctionner étonnamment bien. Surtout si vous connaissez le type de fichier ou le dossier. C’est moins esthétique que Disk Drill, mais parfois ce n’est pas le plus important.

Exemple :

winfr C: D: /regular /n \Users\YourName\Documents\*.docx

Cela lui indique d’analyser C: et de restaurer les fichiers correspondants vers D:. Vous avez besoin d’un deuxième disque ou d’une deuxième partition pour la sortie. Si le mode normal ne trouve rien, il existe aussi un mode étendu. Honnêtement, je pense que les gens passent trop souvent à côté simplement parce que ça a l’air trop technique.

Aussi, si les fichiers supprimés étaient des photos/vidéos/documents provenant d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une carte SD ou d’une clé USB, retirez cet appareil et connectez-le en lecture seule si possible. Les chances de récupération y sont souvent meilleures que sur un disque système Windows très sollicité.

Je suis légèrement en désaccord avec le conseil de vérifier d’abord les dossiers temporaires si le temps compte et que le fichier a été supprimé du SSD système principal. Chaque démarrage supplémentaire, lancement d’application et exploration de dossier peut entraîner davantage d’écritures. Sur un HDD, oui, cherchez davantage. Sur un SSD, je serais plus rapide et plus précis.

Si vous voulez un outil avec interface graphique, Disk Drill pour Windows reste l’une des options les plus simples, car l’aperçu et le filtrage sont moins pénibles que chez beaucoup de concurrents. Évitez simplement de l’installer sur le même disque que celui depuis lequel vous essayez de récupérer des fichiers si vous pouvez l’éviter. Ce point est plus important que ce que les gens pensent.

À vérifier aussi :

• l’historique récent/ouvert de votre propre application
  • les pièces jointes d’e-mails si le fichier a déjà été envoyé
  • les caches des logiciels d’imprimante/scanner
  • les dossiers partagés sur un autre PC de la maison
  • l’index de recherche Windows qui fait parfois remonter bizarrement des copies

Et si le fichier est vraiment irremplaçable, arrêtez les manipulations maison avant d’aggraver la situation. Un seul mauvais mouvement du genre restaurer sur le même disque et c’est fini.

Pour toute personne arrivant ici depuis une recherche, ceci couvre assez bien comment récupérer des fichiers définitivement supprimés sur Windows 11 sans Historique des fichiers ni sauvegardes : Options de récupération de fichiers supprimés sur Windows 11 après Maj+Suppr

Un angle que je pense que @waldgeist, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer n’ont pas assez souligné est de vérifier si le fichier supprimé existe encore dans la propre trace de métadonnées de l’application. Pas les fichiers temporaires, de vraies traces. Ouvrez l’application que vous avez utilisée et inspectez Récent, Ouvrir les éléments récents, Récupérer les éléments non enregistrés, AutoRecover, l’historique de session et les chemins épinglés. Parfois, le fichier lui-même a disparu, mais le dernier chemin utilisé vous indique qu’il y avait une exportation en double, une copie renommée ou une sauvegarde versionnée à proximité.

Je vérifierais aussi :

• le cache OneNote si le contenu y a été collé
  • l’historique des téléchargements du navigateur pour d’anciennes copies
  • les pièces jointes dans Teams, Slack, Discord ou les e-mails
  • les dossiers de file d’attente d’impression/exportation pour les PDF
  • %appdata%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations

Petit désaccord avec le camp du « passez directement aux outils en ligne de commande » : si vous êtes stressé et susceptible de faire des erreurs, une interface graphique est plus sûre. C’est là que Disk Drill a du sens.

Avantages de Disk Drill

• aperçu/recherche/filtrage faciles
  • moins de risque de restaurer les mauvais éléments
  • bien pour un triage rapide

Inconvénients de Disk Drill

• limite de récupération gratuite sur Windows
  • pas idéal si le disque a des problèmes physiques
  • les analyses approfondies peuvent quand même renvoyer beaucoup de fichiers bruts

Si rien n’apparaît et que le fichier est très important, arrêtez le bricolage avant qu’un écrasement ou que le TRIM du SSD ne finisse le travail.