J’ai supprimé toutes les photos de mon iPhone pour libérer de l’espace de stockage, mais l’espace disponible n’a pas changé. J’ai aussi vérifié l’app Photos et je m’attendais à ce que le stockage diminue tout de suite. Y a-t-il autre chose que je dois effacer, comme Supprimées récemment, Photos iCloud ou les données système en cache ?
Oui, c’est exaspérant. J’ai eu presque exactement la même chose sur mon 14 Pro. J’ai supprimé une énorme quantité de fichiers, quelque chose comme 2 000 photos et plein de longues vidéos, puis j’ai vérifié le stockage et on aurait dit que rien n’avait changé. J’avais l’impression que le téléphone ignorait complètement tout ce que j’avais fait.
La première chose que je vérifierais, c’est le dossier Supprimés récemment dans l’app Photos. Supprimer des photos et des vidéos ne libère pas réellement l’espace tout de suite. iOS les y conserve pendant 30 jours, sauf si vous videz manuellement ce dossier. Ouvrez Photos, puis Albums, faites défiler jusqu’à Supprimés récemment, puis touchez Tout supprimer. Si ces vidéos s’y trouvent encore, elles occupent toujours le même espace de stockage.
Après ça, redémarrez le téléphone. Ne vous contentez pas de fermer les apps, éteignez-le vraiment, attendez un peu, puis rallumez-le. L’écran Stockage de l’iPhone dans Réglages peut être lent et bizarre à se mettre à jour. Il m’est déjà arrivé qu’il continue d’afficher « plein » jusqu’après un redémarrage complet, parfois même après l’avoir fait deux fois.
Vérifiez aussi si l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone » est activée pour Photos iCloud. Si c’est le cas, votre téléphone ne stocke peut-être que des versions locales plus petites, tandis que les photos en taille réelle sont dans iCloud. Donc supprimer un grand nombre de photos peut ne pas libérer autant d’espace local que prévu, surtout s’il s’agissait principalement de miniatures ou de copies en basse résolution.
Quand mon téléphone restait bloqué autour de 99 % de stockage utilisé, il se comportait très mal. Les apps s’ouvraient lentement, les balayages avaient du retard, et il a même redémarré tout seul plusieurs fois. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires, donc une fois que le stockage est pratiquement saturé, tout le téléphone peut sembler dysfonctionner.
L’écran de stockage intégré ne m’a pas beaucoup aidé, car il affichait surtout de grandes catégories. Ce qui m’a finalement aidé, c’est de trouver les vrais fichiers géants. J’ai utilisé Clever Cleaner. Je suis généralement sceptique vis-à-vis des apps de nettoyage, parce que beaucoup sont pleines de pubs ou poussent aux abonnements, mais celle-ci était gratuite, sans publicité ni paywall.
La partie utile pour moi, c’était la section « Heavies ». Elle trie votre photothèque par taille de fichier, du plus volumineux au plus petit. C’est comme ça que j’ai trouvé quelques énormes enregistrements d’écran en 4K que j’avais complètement oubliés. Il y a aussi une section « Similars » qui regroupe les photos quasi identiques et vous permet de garder la meilleure tout en supprimant les autres.
J’ai aussi apprécié le fait qu’elle traite les photos sur le téléphone au lieu de les envoyer quelque part. Après avoir supprimé les vidéos énormes et une pile de captures d’écran en double, j’ai récupéré environ 15 Go et le téléphone a cessé d’être aussi lent.
Si rien de tout ça ne règle le problème, regardez du côté de Données système. Avant, cela s’appelait Autre, et ça peut gonfler à cause des caches d’apps, des données Safari, de TikTok, d’Instagram et d’apps similaires. Effacer l’historique/cache de Safari peut aider. Pour les apps sociales, les décharger ou les supprimer puis les réinstaller peut parfois libérer une quantité d’espace étonnante.
Et si le stockage refuse toujours de baisser, vous avez peut-être affaire à des fichiers fantômes. À ce stade, la solution pénible mais efficace consiste à tout sauvegarder, faire Effacer contenu et réglages, puis restaurer depuis la sauvegarde. Je garderais ça en dernier recours, quand même.
Commencez par Supprimés récemment, redémarrez le téléphone, puis cherchez les gros fichiers avec l’app de nettoyage. Il y a de bonnes chances qu’une ou deux vidéos oubliées occupent bien plus d’espace que vous ne l’imaginez.
Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis le téléphone n’est pas toujours la même chose que libérer immédiatement le stockage local. Le téléphone peut encore être en train de synchroniser la suppression, de conserver des éléments dans Supprimés récemment, ou de garder des données photo en cache jusqu’à ce qu’iOS ait eu le temps et l’espace libre nécessaires pour les nettoyer. Je suis d’accord pour vider d’abord Supprimés récemment, mais je laisserais ensuite le téléphone branché en Wi-Fi pendant un moment avant de juger l’écran Stockage. Le recalcul peut être lent, surtout si le téléphone était presque plein. Si le stockage ne bouge toujours pas après un redémarrage, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone pour les pièces jointes de Messages et les caches des apps, car on les attribue souvent à tort à Photos alors que ce sont en réalité elles qui prennent le plus de place.
Un téléphone où les photos étaient stockées comme fichiers locaux complets est un cas différent d’un téléphone où Photos iCloud avait déjà remplacé la plupart d’entre elles par des copies optimisées. Dans le second cas, supprimer « tout » peut donner l’impression que cela n’a presque rien changé, car il n’y avait pas beaucoup de données photo en taille réelle sur l’appareil au départ. C’est pourquoi le chiffre de Photos et celui de l’espace libre n’évoluent pas toujours ensemble.
Je suis d’accord pour vider le dossier Suppressions récentes, mais je serais prudent avant de supposer que Photos est encore en cause après cela. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et touchez Photos, pas seulement la barre colorée en haut. Si Photos y occupe peu d’espace, alors l’espace manquant se trouve probablement ailleurs : Messages, musique/podcasts téléchargés, cartes hors ligne, données Safari ou Données système. La barre du haut peut avoir du retard, mais la liste par application donne généralement un meilleur indice.
Clever Cleaner ou tout outil photo similaire peut aider à trouver les vidéos géantes et les doublons, mais il ne libérera pas l’espace qu’iOS conserve comme cache supprimable ou Données système. Après avoir vidé Suppressions récentes, laissez le téléphone en charge un moment, redémarrez-le, puis vérifiez la liste de stockage par application. Si Photos est encore énorme après tout cela, alors quelque chose est bloqué. Si Photos n’est pas énorme, poursuivre la bibliothèque photo fera simplement perdre du temps.
Ne commencez pas encore à supprimer des apps au hasard ni à désactiver Photos iCloud, car si la synchronisation est activée, vous risquez de compliquer davantage la situation des photos sur tous vos appareils. Vérifiez d’abord l’état de Photos iCloud, videz le dossier Supprimés récemment, puis laissez à Stockage iPhone le temps de recalculer avant de supposer que l’espace est perdu pour toujours.