Besoin d'aide pour récupérer des photos de mariage supprimées ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de mariage de mon appareil photo et du dossier de sauvegarde en organisant des fichiers, et maintenant j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération d’images avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. Ces photos sont incroyablement importantes, et j’ai vraiment besoin de conseils sur des outils sûrs de récupération de photos et sur les meilleures étapes pour récupérer des photos de mariage supprimées.

J’ai dû récupérer des photos et des clips vidéo supprimés de cartes plus de fois que je ne veux l’admettre. Parfois, j’ai supprimé le mauvais dossier. Une fois, une carte SD a commencé à dysfonctionner après un long reportage de mariage. Une autre fois, j’étais fatigué, j’ai cliqué sur formater, puis je suis resté là à fixer l’écran comme un idiot. Après avoir vécu ça plusieurs fois, j’ai arrêté de me demander quelle application était la meilleure et j’ai commencé à faire beaucoup plus attention aux 5 premières minutes après la perte. Ces minutes comptent davantage.

Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit sur la carte ou le disque. Ne prenez pas d’autres photos. N’y copiez pas de fichiers. Ne la reformatez pas encore une fois parce que vous avez lu quelque part que cela aide. Dans bien des cas, les données supprimées sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent s’écrire par-dessus. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent vite.

Une fois que j’ai mis la carte de côté et que je l’ai laissée tranquille, voici les outils que je regarde en premier.

1. Disk Drill

C’est généralement le premier que je recommande, parce qu’il ne vous complique pas la vie. Il fonctionne avec les cartes SD, les clés USB, les disques externes, les SSD, bref, les supports habituels. Je l’ai utilisé quand j’avais besoin de résultats rapides et que je n’avais pas envie de passer la moitié de la nuit à apprendre une interface bizarre.

Ce qui me fait y revenir, c’est son mode Advanced Camera Recovery. Les applications de récupération standard restaurent souvent les fichiers vidéo dans un état dégradé, surtout lorsqu’ils proviennent de drones, de caméras d’action et d’appareils hybrides. J’ai déjà vu des séquences récupérées avec des morceaux manquants ou des fichiers qui ne s’ouvrent pas du tout. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart des outils grand public que j’ai testés avec les vidéos fragmentées. Il prend aussi en charge de nombreux formats photo RAW, ce qui compte si votre carte contenait autre chose que des JPG.

Ce que j’ai aimé :

1. Facile à comprendre sans manuel
  2. Bonne prise en charge des formats photo et vidéo
  3. Advanced Camera Recovery aide avec les séquences divisées ou fragmentées
  4. Permet de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer
  5. Fonctionne sur Windows et Mac

Ce qui m’a agacé :

1. La version payante est nécessaire pour une récupération complète
  2. Les analyses approfondies sont longues, surtout sur les grosses cartes

2. R-Studio

R-Studio donne l’impression d’avoir été conçu pour des gens qui savent déjà à quoi ressemble une partition endommagée. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un débutant, sauf s’il a de la patience et du temps. Cela dit, quand une carte est vraiment en mauvais état, celui-ci m’a sauvé sur des interventions où des outils plus simples trouvaient peu de choses, voire rien du tout.

J’ai eu plus de succès avec R-Studio sur des cas difficiles, systèmes de fichiers corrompus, partitions cassées, cartes que les ordinateurs voulaient à peine monter. Le compromis, c’est l’interface. Elle est dense. On l’ouvre et on a l’impression d’être puni d’avoir supprimé des fichiers au départ.

Pourquoi je l’ai gardé sous la main :

1. Solides performances de récupération
  2. Gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que la plupart des outils pour débutants
  3. Beaucoup d’options de scan et de récupération
  4. Fonctionne avec de nombreux types de stockage

Pourquoi je ne commencerais pas par celui-ci :

1. Prend plus de temps à apprendre
  2. La disposition est technique et encombrée
  3. Coûte plus cher que bien d’autres options

3. PhotoRec

PhotoRec est toujours l’option gratuite que je mentionne en premier. Il est open source, il ne limite pas la quantité de données que vous récupérez, et il a récupéré des fichiers sur des cartes que je pensais bonnes pour la casse.

Ce qui le rend utile, c’est sa façon de fonctionner. Il recherche directement les signatures de fichiers sur l’appareil au lieu de dépendre du système de fichiers. Donc si la carte a été formatée, endommagée ou autrement perturbée, PhotoRec a encore une chance. La partie pénible vient plus tard. Les fichiers récupérés perdent souvent leurs anciens noms et la structure des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier une pile de fichiers aux noms génériques. Si vous avez récupéré 2 000 photos et 200 clips, oui, bon courage.

Les points forts :

1. Gratuit, sans limite de récupération
  2. Prise en charge d’un grand nombre de formats de fichiers
  3. Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
  4. Disponible sur Windows, macOS et Linux

Les points faibles :

1. L’interface en ligne de commande rebute certaines personnes
  2. Les noms de fichiers d’origine ont généralement disparu
  3. La structure des dossiers ne revient pas
  4. Le tri des fichiers récupérés prend une éternité lors des grosses récupérations

Autres logiciels que les gens mentionnent souvent

1. Recuva existe depuis très longtemps, et je vois encore des gens le recommander pour les cas simples. Si vous avez supprimé des photos d’une carte en bon état et que vous vous en êtes rendu compte rapidement, c’est un bon point de départ. L’interface est simple, et la version gratuite explique pourquoi il revient souvent dans les forums. Je ne le choisirais pas en premier pour une carte SD gravement corrompue ou une récupération vidéo compliquée.

2. DiskDigger revient souvent dans les discussions sur la récupération de photos, surtout quand Android entre en jeu. Il est léger, ne paraît pas surchargé, et le processus est assez simple. Pour les images supprimées, il fait le travail dans certains cas sans vous obliger à installer une énorme suite d’outils. En revanche, je vois rarement des gens l’utiliser pour récupérer de grandes cartes SD avec des fichiers RAW ou des vidéos complexes.

Ce que j’ai appris à mes dépens, c’est ceci. Le logiciel de récupération ne représente que la moitié de la solution. Une fois vos fichiers récupérés, ou au moins une partie, prenez un peu de temps pour la prévention. Sauvegardez les cartes plus tôt. Remplacez les supports avant qu’ils ne deviennent vieux et peu fiables. Ne continuez pas à photographier avec une carte qui a déjà montré des signes étranges une fois. J’ai ignoré ces trois conseils à différents moments, et oui, j’en ai payé le prix.

Si vous agissez vite et laissez la carte intacte, vos chances sont généralement bien meilleures qu’elles ne le paraissent sur le moment. Vous ne récupérerez peut-être pas tout, mais vous récupérerez souvent plus que vous ne l’imaginez.

Commencez par le dossier de sauvegarde sur votre ordinateur, pas par la carte de l’appareil photo. Si vous l’avez supprimé récemment, vérifiez d’abord la Corbeille. Si la synchronisation cloud a touché ce dossier, consultez l’historique des versions dans OneDrive, Google Drive ou Dropbox. Ces services conservent souvent les fichiers supprimés pendant 30 jours, parfois plus longtemps.

Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je ne me lancerais pas directement dans une analyse approfondie de tout. Pour des photos de mariage, la rapidité compte, mais l’organisation des fichiers aussi. Commencez par la source la plus susceptible de préserver les noms et les dossiers. Récupération sur ordinateur d’abord. Récupération sur carte ensuite.

Mon ordre serait le suivant :

1. Restaurer depuis le cloud ou des instantanés système.
  2. Analyser le disque de sauvegarde avec Disk Drill.
  3. Si nécessaire, créer une image octet par octet de la carte SD, puis analyser l’image, pas la carte.
  4. Utiliser PhotoRec seulement si vous acceptez un désordre de fichiers renommés.

Disk Drill est un bon choix ici, car il prévisualise bien les images et a tendance à récupérer proprement les formats photo courants. C’est important quand vous devez trier rapidement les préparatifs de la mariée, la cérémonie et les photos de famille. R-Studio est puissant, mais pour ce type de récupération en urgence, il ralentit les gens. J’ai vu des personnes perdre une heure à cliquer sur les mauvais menus.

Encore une chose. Récupérez vers un autre disque. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD ni dans le même dossier de sauvegarde. C’est comme ça que les gens perdent leur seconde chance.

Si vous voulez plus de comparaisons d’outils de récupération d’images et de cartes SD, ce fil est utile : meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD et images supprimées

Je diviserais cela en deux récupérations distinctes, parce que les mélanger est la meilleure façon de paniquer et d’aggraver la situation.

• Dossier de sauvegarde sur l’ordinateur : parfois plus facile à récupérer avec les noms d’origine, les dates et la structure des dossiers intactes.
  • Carte de l’appareil photo : souvent récupérable aussi, mais généralement plus désordonnée si le système de fichiers a été modifié.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : tous les cas ne nécessitent pas de sortir directement l’artillerie lourde avec l’analyse la plus profonde. Sur le dossier de l’ordinateur, une analyse plus légère des fichiers supprimés peut en fait être plus judicieuse avant de déverser 80 000 fragments RAW dans un seul énorme tas. @codecrafter a raison sur l’importance de préserver la structure quand c’est possible.

Ce que je ferais :

1. Déconnecter la carte et le disque/dossier de sauvegarde de toute utilisation active
  2. Cloner/créer une image de la carte SD d’abord si possible
  3. Exécuter Disk Drill sur le disque de sauvegarde ou l’emplacement du dossier supprimé
  4. Ensuite, exécuter Disk Drill sur l’image de la carte SD, pas sur la carte en direct
  5. Tout récupérer vers un disque totalement différent

Pourquoi Disk Drill ici ? La raison est simple : parmi les logiciels de récupération de photos, c’est l’un des meilleurs choix quand vous devez parcourir rapidement les aperçus et récupérer des JPG, RAW et des médias d’appareil photo courants sans une configuration fastidieuse. Pour des photos de mariage, c’est plus important que des menus de geek, honnêtement.

Si Disk Drill ne retrouve pas les fichiers de la carte, alors j’essaierais PhotoRec comme option de secours efficace mais peu élégante. Attendez-vous simplement à ce que les noms de fichiers soient abîmés. Recuva est correct pour des suppressions simples sur ordinateur, mais je ne lui ferais pas confiance comme plan principal pour des photos de mariage.

Cela vaut aussi le coup de consulter ceci si vous voulez de vrais retours de la communauté sur Disk Drill pour la récupération de photos et de cartes SD : vrais avis d’utilisateurs sur Disk Drill pour les photos supprimées et la récupération de carte SD

Le plus important maintenant : ne récupérez pas les fichiers sur la même carte ni dans le même chemin de dossier. C’est précisément là que les gens se trompent juste avant de réussir la récupération.

Un petit désaccord avec @codecrafter, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer : si le dossier de sauvegarde se trouvait sur un SSD, la récupération des fichiers supprimés peut être bien pire à cause de TRIM. Donc avant de passer des heures à analyser ce disque, vérifiez si la sauvegarde se trouvait sur un HDD, un disque USB externe, un NAS ou un stockage cloud synchronisé. Cela change beaucoup vos chances.

Pour le choix réel du logiciel, Disk Drill est une première approche judicieuse parce qu il vous permet de prévisualiser rapidement les photos, ce qui est énorme quand vous essayez de vérifier vite des photos de mariage au lieu de restaurer des milliers de fichiers inutiles.

Avantages de Disk Drill

• Prévisualisation rapide pour JPG, RAW, PNG, certaines vidéos
  • Assez simple à utiliser sous stress
  • Bon pour retrouver des médias récemment supprimés
  • Fonctionne bien avec les cartes SD et les disques externes

Inconvénients de Disk Drill

• Payant pour la récupération complète
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
  • Moins adapté que des outils plus lourds quand le système de fichiers est gravement endommagé

Mon point de vue : privilégiez la qualité des métadonnées. Si une source restaure les noms de fichiers d origine et les dates de prise de vue, cette source vaut de l or pour le travail de mariage. Si une autre source ne fournit que des fichiers récupérés génériques, gardez-la comme solution de secours.

Si la carte commence à se déconnecter, affiche une mauvaise capacité ou demande à être formatée, arrêtez le bricolage maison et envisagez un laboratoire professionnel. Un logiciel ne réparera pas un matériel défaillant.