J’ai accidentellement supprimé des photos et des fichiers vidéo d’une carte SD de grande capacité, et j’ai maintenant besoin d’un logiciel fiable de récupération de carte SD capable de gérer les cartes de plus grande taille sans manquer de données. J’espère récupérer des fichiers importants avant de réutiliser la carte, donc j’apprécierais vraiment des recommandations qui fonctionnent réellement.
Je suis passé par là une fois avec une carte d’appareil photo, et la première action compte plus que tout le reste. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Retirez-la de votre téléphone ou de votre appareil photo et laissez-la tranquille. Après une suppression ou un formatage, les fichiers sont souvent encore là pendant un moment. La carte marque généralement l’espace comme libre, puis de nouvelles données commencent à écraser les anciennes.
J’ai évité l’option du labo parce que le prix piquait. Un logiciel de récupération à la maison avait plus de sens, du moins pour moi. Si vous voulez la réponse la plus courte, j’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. J’y revenais toujours après que d’autres outils m’avaient donné des résultats à moitié cassés. Il fonctionne à la fois sur Mac et Windows, et je n’ai pas eu besoin de fouiller dans les menus pendant une heure pour comprendre comment ça marche.
Là où il m’a le plus aidé, c’est avec les supports d’appareil photo. Beaucoup d’applications de récupération semblent correctes jusqu’à ce que vous leur donniez de vrais fichiers, des choses comme Canon CR2 ou CR3, Sony ARW, Nikon NEF, ou de gros clips vidéo d’une GoPro, d’un drone ou d’un appareil hybride. Ces fichiers deviennent vite compliqués. La vidéo, c’est pire. Sur des cartes endommagées, des morceaux d’un même clip se trouvent souvent à différents endroits, et certaines applications récupèrent des fragments que vous pouvez enregistrer mais pas ouvrir.
Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery pour ça. Je l’ai essayé une fois sur des images vidéo endommagées et il a trouvé des clips que d’autres programmes voyaient comme des déchets. Vous pouvez analyser gratuitement et prévisualiser ce qui apparaît. Sous Windows, il récupère aussi jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui suffit pour vérifier s’il trouve les bons fichiers avant de dépenser quoi que ce soit.
Si vous voulez d’autres options, voici le résumé simple que j’utiliserais.
- R-Photo: Je choisirais ça si votre objectif se limite aux photos et vidéos sur un PC Windows et que vous voulez une option gratuite. L’interface est claire, les aperçus sont faciles à vérifier, et il fait mieux que ce à quoi je m’attendais pour un outil gratuit. Il n’est pas fait pour les documents, donc si vous avez besoin de fichiers Word ou de PDF, passez votre chemin.
- Recuva: Correct pour une récupération basique sous Windows. Il est facile à utiliser et gratuit sans limitations bizarres. Je ne lui ferais confiance que pour les cas les plus simples, cela dit. Si la carte apparaît en RAW, que le système de fichiers est endommagé, ou que les fichiers viennent d’appareils photo plus récents, les résultats ont tendance à chuter.
- DiskGenius: Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour les gens que les écrans encombrés et trop d’options ne dérangent pas. Il est puissant quand la carte est fortement corrompue, surtout avec FAT32, que beaucoup de cartes SD utilisent. Le hic, c’est que la version gratuite est presque inutile pour les gros fichiers multimédias puisque la récupération est limitée à 64 Ko.
- DiskDigger: C’est l’une des rares options si vous êtes bloqué sur Android et que vous n’avez pas d’ordinateur à proximité. Je pense quand même qu’un PC reste la meilleure solution. L’édition de bureau récupère les fichiers gratuitement, mais les enregistrer un par un avec 5 secondes d’attente devient vite pénible à l’usage. Franchement agaçant, pour être honnête.
Il y a une chose que les gens négligent souvent, et moi je ne le ferais pas : si la carte commence à se déconnecter, provoque des erreurs de lecture ou fait planter votre ordinateur, créez-en d’abord une image. Une copie octet par octet vous donne quelque chose de plus sûr sur quoi travailler. Ensuite, vous analysez l’image au lieu de marteler encore et encore la carte défaillante. Disk Drill et DiskGenius gèrent tous les deux cela.
Et oui, ne restaurez pas les fichiers sur la même carte SD. Enregistrez tout sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Écrire des données sur la carte que vous essayez de sauver, c’est comme ça que les gens perdent leur seconde chance. Utilisez un lecteur de carte si vous en avez un. En général, ça se passe plus facilement.
La grande taille de la carte SD est moins le vrai problème. Le système de fichiers et la façon dont la carte a été utilisée comptent davantage. Une carte SDXC de 256 Go ou 1 To formatée en exFAT nécessite un outil qui lit bien l’exFAT et reconstruit les gros fichiers vidéo sans les découper.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’écrire sur la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’ordre des outils. Je ne commencerais pas par l’analyse la plus riche en fonctionnalités si la carte se monte encore correctement. Commencez par une analyse rapide, vérifiez les noms de fichiers et la structure des dossiers, puis passez à une analyse approfondie seulement si nécessaire. Les analyses approfondies sur d’énormes cartes prennent une éternité et produisent des dizaines de milliers de résultats bruts, ce qui devient vite ingérable.
Ma courte liste :
-
Disk Drill
Meilleur choix si vous voulez une seule application qui gère bien les grandes cartes SD sur Mac ou Windows. Il fonctionne bien avec l’exFAT, les cartes SDXC et les gros ensembles de photos ou de vidéos. L’aperçu est utile avant de payer. Si vos fichiers sont des médias d’appareil photo, Disk Drill est la première installation la plus sûre pour la plupart des gens. -
PhotoRec
Gratuit. Moche. Efficace. Il ignore le système de fichiers et récupère les fichiers par signature, ce qui aide après des dommages dus au formatage. Inconvénient : les noms de fichiers et les dossiers ont souvent disparu. Pour la récupération de vidéos 4K, les résultats sont mitigés, mais il en retrouve beaucoup. -
UFS Explorer
Plus technique. Meilleur si la carte présente de la corruption, de mauvaises partitions ou un comportement de montage étrange. Peu adapté aux débutants, mais solide.
Meilleure procédure pour les grandes cartes :
Lisez la carte avec un lecteur de cartes USB 3.
Copiez d’abord une image de la carte si les lectures sont lentes ou instables.
Récupérez vers un disque interne ou un SSD avec beaucoup d’espace libre.
Vérifiez un échantillon des plus gros fichiers vidéo avant de tout enregistrer.
Aussi, pour un guide visuel rapide, ce guide rapide de récupération de carte SD pour photos et vidéos supprimées est plus facile à parcourir que la plupart des messages de forum.
Une grande carte en soi n’est généralement pas le problème. Ce qui compte davantage, c’est si la carte est en SDXC/exFAT, si elle a simplement été supprimée ou rapidement formatée, et si les fichiers sont d’énormes clips 4K/5.3K qui nécessitent une reconstruction correcte.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel, mais j’ajouterais un point supplémentaire : sur les grandes cartes, la qualité de l’aperçu compte presque autant que la qualité de l’analyse. Certaines applications trouvent des milliers de fichiers, puis la moitié des vidéos sont des déchets de zéro octet ou illisibles. C’est là que Disk Drill vaut souvent la peine d’être essayé en premier. C’est l’une des meilleures options pour la récupération de grandes cartes SD sur Windows et Mac, surtout si vous devez vérifier les photos et vidéos récupérées avant de vous engager.
Si vous voulez une liste un peu différente :
- Disk Drill : meilleur choix global pour les grandes cartes SD, les photos supprimées et les gros fichiers vidéo. Assez simple, sans être trop simplifié.
- DMDE : sous-estimé si la structure des dossiers est importante. Plus manuel, moins convivial.
- PhotoRec : très solide en solution de secours, mais les fichiers récupérés peuvent revenir comme dans un vide-grenier, avec des noms cassés et aucun dossier.
- R-Studio : excellent, mais franchement excessif pour certaines personnes et moins adapté aux débutants.
Petit désaccord avec le conseil habituel : je ne passerais pas toujours directement à l’extraction brute en premier. Si la carte se monte encore correctement, essayez une analyse normale du système de fichiers avant le mode récupérer chaque bloc de la planète. Cela fait gagner du temps et crée moins de désordre.
Aussi, enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Pas sur la carte SD. Cela paraît évident, et pourtant les gens continuent encore à le faire d’une manière ou d’une autre.
Si vous voulez plus d’avis, ce fil sur le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les photos et vidéos vaut aussi le coup d’œil.
La récupération de grandes cartes repose surtout sur la patience et l’intégrité des fichiers, pas seulement sur la taille de la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le camp du “commencez toujours par un scan rapide quoi qu’il arrive”. Si les données supprimées sont principalement de très grosses vidéos provenant d’une caméra d’action ou d’un appareil photo hybride, un scan superficiel peut donner une fausse impression de réussite, car il trouve les noms de fichiers mais pas des clips lisibles.
Mon avis :
Disk Drill
- Avantages : prise en charge solide de l’exFAT, bon aperçu des fichiers, plus facile de trier les vrais fichiers des fichiers inutiles, fiable pour la récupération mixte photo/vidéo.
- Inconvénients : ce n’est pas l’option la moins chère, les scans approfondis sur de très grandes cartes SD peuvent quand même être lents, et les résultats bruts peuvent perdre les noms d’origine dans les cas les plus difficiles.
Si la carte est saine et se monte encore, Disk Drill est un bon premier choix, car il offre un bon équilibre entre facilité d’utilisation et qualité de reconstruction. Si elle ne se monte pas correctement, je m’orienterais plutôt vers DMDE ou UFS Explorer avant de perdre du temps avec des outils plus simples.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @vrijheidsvogel, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer : vérifiez en pratique le comportement de type SMART du duo lecteur/carte. Si les transferts se bloquent, que la vitesse tombe à zéro ou que la carte se reconnecte, changez immédiatement de lecteur. On accuse trop souvent les logiciels à tort alors que le problème vient du lecteur.
De plus, s’il s’agit de vidéos importantes, récupérez d’abord quelques plus gros clips et testez complètement leur lecture. L’aperçu par vignette ne suffit pas. Un fichier récupéré de 12 Go qui s’arrête à 43 secondes n’est pas une vraie réussite.