J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de la carte SD de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et j’ai maintenant besoin d’aide pour les récupérer. La carte contient des photos de famille que je ne peux pas reprendre, je cherche donc la méthode la plus sûre pour restaurer les photos supprimées de la carte SD Canon sans provoquer davantage de perte de données.
Je suis déjà tombé sur ce problème avec des cartes Canon plus d’une fois, et la première chose à faire est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Chaque nouvelle photo, même sans importance, réduit vos chances, car les photos supprimées restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus.
Voici ce que je ferais tout de suite :
- Ne prenez aucune photo de test. Une seule photo suffit à écraser une partie d’un ancien fichier.
- Ne fouillez pas dans l’appareil en essayant de réparer ça. Faire défiler, modifier des paramètres ou lancer un nettoyage dans l’appareil ne fera pas revenir les images.
- Ne formatez pas la carte. Si votre ordinateur affiche une demande de formatage, cliquez sur Annuler.
- Retirez la carte SD. Si elle a le petit loquet de verrouillage, mettez-le en lecture seule et laissez-le ainsi jusqu’à ce que vous l’analysiez sur un ordinateur.
Pourquoi les photos supprimées reviennent parfois
Les appareils Canon ne gardent pas de corbeille sur la carte. La plupart du temps, supprimer une photo marque seulement son espace comme libre. Les données de la photo restent souvent sur la carte pendant un moment, invisibles, jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase. Une fois écrasées, elles sont perdues. Je l’ai appris à mes dépens pendant un voyage, et oui, ça fait mal.
Avant de vous lancer dans des outils de récupération, vérifiez l’application image.canon sur votre téléphone si vous l’avez déjà utilisée. Parfois, elle a encore des copies dans le cloud pendant jusqu’à 30 jours. Si rien n’apparaît là, passez à un logiciel de récupération. Utilisez un ordinateur et un lecteur de carte SD USB. Je ne connecterais pas l’appareil photo en USB pour ça.
Quelques outils qui valent le coup d’être essayés
C’est celui par lequel je commencerais. Il est plus simple à utiliser que la plupart des applis de récupération, et il gère bien la récupération de photos depuis des cartes SD. Gros avantage si vous avez pris des photos en RAW Canon comme CR2 ou CR3, car la prise en charge de ces formats compte. La fonction d’aperçu aide beaucoup aussi, parce qu’elle permet de vérifier ce qui a été trouvé avant de restaurer un tas de fichiers inutiles. Sous Windows, les 100 premiers Mo de récupération sont gratuits, ce qui suffit pour un test rapide.
- PhotoRec
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, celui-ci est souvent cité pour une bonne raison. Il est gratuit et open source. Il semble aussi ancien et un peu brut. Il fonctionne dans une fenêtre de texte, pas dans une application moderne et soignée, et les fichiers récupérés reviennent généralement sans leurs noms d’origine. Malgré tout, je l’ai vu récupérer des fichiers sur des cartes alors que des outils plus jolis n’avaient rien trouvé.
Comment je ferais la tentative de récupération
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
- Mettez la carte dans un lecteur et lancez l’analyse.
- Attendez. Les grosses cartes prennent du temps, surtout si vous avez photographié en RAW.
- Filtrez les résultats par type d’image pour ne pas trier des fragments aléatoires.
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
- Enregistrez les photos récupérées sur un autre lecteur, pas sur la même carte SD.
Cette dernière partie est plus importante que les gens ne le pensent. Réécrire les fichiers récupérés sur la même carte est la meilleure façon d’aggraver une mauvaise journée.
Si vous n’utilisez plus la carte et que vous l’analysez rapidement, vos chances sont correctes. Après avoir récupéré ce que vous pouvez et l’avoir sauvegardé ailleurs, formatez la carte dans l’appareil avant de la réutiliser.
Si les photos ont été supprimées récemment, vos chances restent encore correctes. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel : arrêtez d’utiliser la carte SD. C’est plus important que tout le reste.
Quelques choses supplémentaires que je ferais :
-
Faites d’abord une image complète de la carte SD.
Si votre carte est en train de lâcher, analyser l’original encore et encore est risqué. Utilisez un outil comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux pour copier toute la carte dans un fichier image. Ensuite, lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte. C’est plus sûr. -
Vérifiez s’il y a des dommages cachés du système de fichiers.
Parfois, les fichiers ne sont pas perdus, c’est l’index de la carte qui est corrompu. Sous Windows, regardez la carte dans l’Explorateur de fichiers en affichant les fichiers cachés. Sur Mac, vérifiez Utilitaire de disque. Si vous voyez des dossiers DCIM mais des listes vides, le problème peut venir d’une corruption du répertoire, pas d’une suppression. -
Essayez un outil compatible avec le système de fichiers avant l’extraction par signature.
PhotoRec est efficace, mais il supprime souvent les noms et les dossiers. Je préfère commencer par Disk Drill parce qu’il recherche les entrées supprimées ainsi que les données photo brutes. Vous avez plus de chances de récupérer la structure des dossiers. Cela fait gagner du temps si vous avez pris des centaines de photos de famille. -
Si Disk Drill trouve des aperçus mais que la récupération échoue, la carte a peut-être des secteurs défectueux.
À ce stade, clonez-la d’abord, puis travaillez à partir du clone. Si la carte se déconnecte au milieu de l’analyse, arrêtez d’y toucher. Les lectures répétées aggravent les choses. -
Si les photos comptent vraiment beaucoup, évitez le bricolage après une seule tentative prudente.
Un laboratoire coûte plus cher, mais si ce sont des photos uniques, cela peut en valoir la peine. Surtout si la carte a été formatée, affiche 0 octet ou si l’appareil photo indique une erreur de carte.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : faire défiler les photos dans l’appareil n’endommagera généralement pas la récupération à lui seul. Prendre de nouvelles photos et formater sont les plus grands dangers. Cela dit, je garderais la carte hors de l’appareil à partir de maintenant.
Aussi, si vous voulez un petit guide visuel, ce reel Instagram sur les étapes de récupération de photos sur carte SD est facile à suivre.
Le principal, c’est de récupérer vers votre ordinateur ou un disque externe, jamais sur la même carte. Cette partie piège beaucoup de gens.
La première chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sognonotturno : faites attention à la manière dont les photos ont été supprimées. Une simple suppression dans l’appareil est généralement le cas le plus facile. Si vous avez effectué un formatage complet, ou si la carte a commencé à afficher des erreurs, cela change beaucoup les chances de récupération.
Il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : je ne passerais pas une éternité à essayer plein d’outils sur la carte d’origine. Une seule tentative prudente suffit. Après ça, vous risquez de solliciter inutilement une carte défaillante. Si la carte se comporte bizarrement, la cloner d’abord est plus malin que de lancer des analyses répétées.
Vérifiez aussi quelque chose de banal mais facile : sur les cartes Canon, il arrive parfois que les images soient encore là mais que l’index des dossiers soit corrompu. Cherchez d’autres dossiers dans DCIM, pas seulement le dernier utilisé par l’appareil. J’ai déjà vu des fichiers rester là alors que l’appareil faisait comme s’ils avaient disparu. C’est un peu bête, mais ça arrive.
Si les fichiers comptent et que vous voulez éviter le plus de tracas possible, Disk Drill est probablement le point de départ le plus simple, parce qu’il peut afficher des aperçus et gérer les formats Canon courants sans nécessiter une tonne de configuration. Si les aperçus semblent intacts, vos chances sont correctes. Si les aperçus sont corrompus ou à moitié gris, une partie des données a déjà été écrasée.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient : vérifiez si votre ordinateur ne les a pas importées automatiquement plus tôt dans Photos, Lightroom, OneDrive, iCloud, ou même dans un ancien dossier d’importation sur le bureau. J’ai déjà retrouvé comme ça des photos de vacances “perdues” et je me suis senti vraiment malin d’avoir paniqué d’abord.
Pour plus de discussions sur la récupération de carte SD Canon, ce fil contient des conseils utiles sur la récupération de photos d’appareil et des retours concrets : Conseils Reddit pour récupérer les photos d’une carte SD d’appareil Canon
Récupérez vers un autre disque, puis laissez la carte SD tranquille jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous avez récupéré.
Petit complément à ce que @sognonotturno, @ombrasilente et @mikeappsreviewer ont couvert : vérifiez si les photos manquantes sont réellement dans l’état protégé/verrouillé de Canon ou s’il s’agit d’une étrange situation de fichiers sidecar uniquement. J’ai déjà vu des cartes où les JPEG semblaient avoir disparu sur l’appareil, mais où l’ordinateur affichait encore les fichiers RAW ou des miniatures cachées.
Deux ou trois choses que je ferais et qui n’ont pas été assez soulignées :
- Utilisez un bon lecteur SD. Les mauvais lecteurs provoquent des déconnexions et une fausse corruption.
- Vérifiez l’état de la carte avec H2testw ou F3 après la récupération, pas avant. Si la carte est contrefaite ou en train de tomber en panne, cela explique beaucoup de choses.
- Triez les résultats récupérés par taille de fichier. Les petits fichiers CR3/JPG sont souvent des fragments, les fichiers de taille complète sont les vrais candidats.
- Conservez les fichiers récupérés même si certains ne s’ouvrent pas au début. Un outil de réparation peut parfois corriger des JPEG partiels.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- Aperçus faciles
- Bonne prise en charge des formats photo courants des appareils
- Mieux adapté aux utilisateurs non techniques que les outils en ligne de commande
- Peut trouver à la fois les enregistrements supprimés et les signatures brutes de photos
Inconvénients
- La récupération gratuite est limitée sous Windows
- Le fait qu’un fichier soit prévisualisable ne signifie pas toujours qu’il est entièrement récupérable
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
- Moins idéal si la carte présente une panne matérielle grave
Un point sur lequel je ne suis que légèrement en désaccord avec le conseil habituel : si la carte semble parfaitement saine et que la suppression est récente, je ne passerais pas automatiquement par un laboratoire. Une seule passe prudente avec Disk Drill est raisonnable au départ. S’il commence à générer des erreurs de lecture, arrêtez alors.