J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone et je veux supprimer toutes les photos sauf celles que j’ai marquées comme Favoris. J’ai peur de supprimer accidentellement des photos que je veux conserver, donc j’ai besoin de la méthode la plus simple et la plus sûre pour faire cela, idéalement en utilisant l’app Photos ou iCloud.
Si vous essayez de ne conserver que vos Favoris sur un iPhone, la partie agaçante est que Photos ne propose pas de bouton clair pour supprimer tout sauf les favoris. Il n’existe pas de filtre intégré pour les non-favoris, ni d’option tout sélectionner sauf ceux-ci. Le contournement le plus simple consiste donc à déplacer temporairement les Favoris, supprimer ce qu’il reste, puis les remettre en place.
Avant de faire cela, assurez-vous que vous voulez vraiment supprimer des éléments. Si le vrai problème est le stockage du téléphone, et non les photos elles-mêmes, allez dans Réglages - Photos et activez Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve des versions plus légères sur le téléphone pendant que les originaux restent dans iCloud. Cela n’aide que si Photos iCloud est activé et que vous avez assez d’espace de stockage iCloud, mais cela évite de supprimer quoi que ce soit.
Si vous voulez vraiment supprimer définitivement les non-favoris, voici la méthode native qui fonctionne généralement le mieux :
- Ouvrez l’album Favoris.
- Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout sélectionner.
- Appuyez sur les trois points et choisissez Masquer. Vos Favoris sont déplacés dans l’album Masqués et disparaissent de la photothèque principale.
- Revenez à la vue principale de la photothèque. À ce stade, vous ne devriez voir que les non-favoris.
- Appuyez sur Sélectionner et sélectionnez les photos restantes. Pour une très grande photothèque, vous pouvez appuyer longuement sur la dernière photo, puis utiliser un autre doigt pour toucher près du haut de l’écran afin de sélectionner rapidement une grande plage.
- Supprimez les photos sélectionnées.
- Allez dans Masqués sous Utilitaires, sélectionnez tout ce qui s’y trouve, puis appuyez sur Afficher.
Cela remet vos Favoris dans la photothèque principale, tandis que les non-favoris restent supprimés.
Un point important à surveiller : si Photos iCloud est activé, supprimer depuis l’iPhone supprime aussi depuis iCloud et tous les appareils connectés à cette photothèque. Ce n’est pas une action supprimer uniquement de ce téléphone. Si vous devez conserver les originaux quelque part, utilisez plutôt Optimiser le stockage de l’iPhone, ou désactivez Photos iCloud avant de faire le nettoyage. Sachez simplement que le réactiver plus tard peut provoquer une nouvelle synchronisation.
Les grandes photothèques, c’est là que cela se complique. Dès que vous gérez quelque chose comme plus de 10 000 photos, l’app Photos peut devenir instable pendant les sélections et suppressions en masse. Les sélections peuvent se perdre, l’app peut se figer, et le chiffre du stockage peut ne pas se mettre à jour immédiatement. Le faire par plus petits lots de quelques milliers d’éléments est plus lent, mais généralement moins pénible.
Un faible espace libre aggrave aussi le problème. Quand le téléphone est presque plein, iOS a moins de marge pour le traitement temporaire, donc Photos peut ralentir, se figer ou échouer pendant les gros nettoyages.
Après avoir vidé la photothèque classique, cela vaut la peine de vérifier ce qui prend habituellement le plus de place : les grosses vidéos, les rafales, les prises répétées et les captures d’écran. Cela peut occuper plus d’espace qu’un grand nombre de photos normales.
Clever Cleaner peut aider pour cette partie. C’est gratuit, sans publicité ni abonnement. L’onglet Heavies trie les fichiers du plus volumineux au plus petit et affiche les tailles exactes, ce qui permet de repérer facilement les énormes vidéos 4K. L’onglet Similars regroupe les quasi-doublons et choisit une meilleure photo dans chaque groupe, ce qui est utile pour les rafales ou les tentatives répétées de la même photo. L’onglet Screenshots affiche aussi les tailles des fichiers avant la suppression. Le traitement se fait sur l’appareil, donc les fichiers ne sont pas envoyés ailleurs.
Dernière étape, et c’est celle que les gens oublient : supprimer des photos les déplace seulement vers Suppressions récentes. Elles continuent de compter dans le stockage pendant 30 jours. Allez dans Photos - Albums - Suppressions récentes - Tout supprimer une fois terminé. Si le chiffre du stockage semble toujours incorrect après cela, redémarrez le téléphone et laissez iOS le recalculer.
Attendez-vous à ce que ce soit un peu laborieux quoi qu’il arrive, car Apple traite les Favoris comme une étiquette, et non comme un ensemble de sauvegarde protégé.
Avant de supprimer quoi que ce soit, je créerais un album normal appelé « Keep » et j’y copierais aussi les Favoris, puis je comparerais ce nombre avec celui des Favoris. Cela vous donne une vérification rapide de cohérence avant de commencer à effacer des milliers d’éléments.
C’est probablement plus sûr si vous considérez les Favoris comme une liste à conserver, et non comme votre seule copie. Avant de masquer ou de supprimer quoi que ce soit, j’exporterais d’abord les Favoris vers un ordinateur, un disque externe ou un dossier cloud temporaire, puis je ferais le tri une fois que vous pouvez réellement voir ces fichiers en dehors de Photos. La méthode masquer puis supprimer mentionnée ci-dessus peut fonctionner, mais Masqués se trouve toujours dans la même photothèque Photos, donc une mauvaise pression ou une erreur de synchronisation iCloud peut quand même gâcher votre journée. Après l’exportation, vérifiez le nombre de Favoris, supprimez par petits lots et ne videz pas le dossier Supprimés récemment tant que vous n’avez pas ouvert la sauvegarde et confirmé que les éléments à conserver s’y trouvent bien.
Avoir accès à un Mac change beaucoup la réponse. Si votre photothèque Photos de l’iPhone se synchronise avec un Mac, je le ferais là plutôt que de faire le va-et-vient masquer/démasquer sur le téléphone. Dans Photos pour Mac, vous pouvez créer un album intelligent pour les éléments où Favori n’est pas défini, puis parcourir cet album et supprimer à partir de là. Cela demande beaucoup moins de déplacements du doigt, et cela vous offre un meilleur écran pour repérer les erreurs évidentes avant d’envoyer à la corbeille une énorme partie de la photothèque. Le propre guide Photos d’Apple confirme que les albums intelligents sont une fonctionnalité de Photos sur Mac, et que les albums intelligents créés sur Mac n’apparaissent pas sur iPhone ou iPad. (support.apple.com)
Le piège, c’est le même piège désagréable : si Photos iCloud est activé, supprimer sur le Mac revient toujours à supprimer de la même photothèque synchronisée, pas seulement du Mac. Donc c’est plus facile, pas magiquement plus sûr. Apple indique que la suppression d’une photo ou d’une vidéo avec Photos iCloud activé la retire aussi des autres appareils connectés, et que le dossier Supprimés récemment vous donne environ 30 jours pour récupérer les erreurs. (support.apple.com)
Donc ma version serait : faites d’abord une vraie sauvegarde des Favoris, utilisez l’album intelligent du Mac pour rassembler les non-favoris, supprimez par lots, puis attendez avant de vider Supprimés récemment. Si vous n’avez que l’iPhone, l’astuce de l’album Masqués est probablement la meilleure solution native de contournement, mais j’éviterais de faire toute la photothèque en une seule sélection massive, sauf si vous aimez regarder Photos faire semblant de réfléchir.