iPhone lent depuis la mise à jour et rien de ce que j'essaie ne semble fonctionner - à l'aide ?

Mon iPhone rame énormément depuis la dernière mise à jour d’iOS. Les applications mettent plus de temps à s’ouvrir, la saisie semble retardée et le téléphone se bloque parfois pendant quelques secondes. J’ai déjà essayé de le redémarrer, de libérer de l’espace de stockage et de mettre à jour mes applications, mais rien n’a aidé. J’ai besoin de conseils sur ce qu’il faut faire d’autre pour corriger les ralentissements de l’iPhone après une mise à jour d’iOS.

Les applications qui fonctionnent parfaitement un jour puis traînent le lendemain, c’est le genre de chose qui fait penser que le téléphone est en train de rendre l’âme. Je l’ai vu pas mal de fois, et la plupart du temps ce n’était pas un grave problème matériel. Et je n’ai pas eu besoin d’effacer le téléphone.

Combien de temps j’attendrais après une mise à jour iOS

Si le ralentissement est apparu juste après une nouvelle installation d’iOS, je le laisserais tranquille pendant 2 à 3 jours d’abord. Les iPhone font beaucoup de travail de nettoyage après une grosse mise à jour. Le mien a retraité Photos, reconstruit des éléments d’apps et effectué l’indexation du système en arrière-plan. Pendant cette période, tout semblait anormal. Le défilement ralentissait. Les apps hésitaient. Le clavier manquait de fluidité.

Ce qui a aidé était banal. Je l’ai laissé sur le chargeur, connecté au Wi-Fi, pendant la nuit, durant quelques nuits. Une fois que le téléphone a terminé ses tâches en arrière-plan, les performances se sont améliorées d’elles-mêmes.

Si vous avez encore les mêmes lenteurs après une semaine complète, j’arrêterais d’accuser la mise à jour.

Pourquoi les anciennes apps commencent à mal fonctionner

Je tombais sans arrêt sur deux causes.

La première, des apps obsolètes. Après une grosse version d’iOS, certaines apps ralentissent parce qu’elles ont été conçues autour de la version précédente. J’ai déjà eu une vieille app qui ralentissait suffisamment tout le téléphone pour donner l’impression qu’iOS était le problème. Ouvrez l’App Store et installez d’abord toutes les mises à jour en attente. Pas de place au doute.

La seconde, le manque de stockage. C’est la partie que les gens ignorent. iOS s’appuie sur de l’espace de stockage interne libre lorsqu’il gère les apps et les données système temporaires. Quand le stockage devient serré, les apps commencent à se battre pour les miettes. Des choses qui s’ouvraient rapidement avant commencent à se bloquer sans raison évidente.

Pourquoi un état de batterie supérieur à 80 pour cent ne l’expliquait pas

Ça m’a dérouté la première fois.

Les gens voient une santé de batterie de plus de 80 pour cent et supposent que les performances devraient être parfaites. La limitation des performances liée à la batterie chez Apple se déclenche lorsque la capacité de la batterie tombe sous les 80 pour cent. Si vous êtes au-dessus de ce seuil, la batterie n’est généralement pas le problème de vitesse.

Ce que je constatais à la place, c’était la pression du stockage. iOS semble vouloir environ 10 à 15 pour cent de votre espace total libre afin d’avoir de la place pour les fichiers temporaires et les tâches liées à la mémoire. Quand mon téléphone passait sous cette plage, les symptômes semblaient familiers à chaque fois. Apps plus lentes. Clavier qui accroche. Défilement saccadé. Pauses aléatoires.

Le fait que les appels fonctionnaient encore bien était un indice

Un détail étrange m’a troublé jusqu’à ce que je m’y intéresse. Les appels restaient normaux alors que les apps ralentissaient de partout.

C’est logique. Les appels téléphoniques passent par une puce bande de base séparée. Le reste du téléphone, les apps, Safari, l’appareil photo, le clavier, dépend du processeur principal et du stockage. Donc si les appels fonctionnent bien mais que tout le reste semble lourd et en retard, je regarderais d’abord du côté de la charge logicielle ou du stockage, pas d’une radio téléphonique défaillante ou d’un matériel mort.

Ce qui a marché pour moi

J’ai d’abord essayé les solutions habituelles. Redémarrage. Réinitialisation des réglages réseau. Désactivation de l’actualisation en arrière-plan des apps. Quelques petits gains, rien de majeur.

La vraie solution a été de nettoyer le stockage, et dans mon cas le problème venait de Photos. Pas des apps. Photos.

J’ai utilisé Clever Cleaner parce que le nettoyage manuel prenait une éternité. L’onglet Heavies affichait d’abord les plus gros fichiers, ce qui a fait gagner du temps immédiatement. L’onglet Similars regroupait les clichés presque identiques et choisissait la meilleure image de chaque série. Pratique pour les rafales, les essais répétés, les captures d’écran oubliées. D’après ce que j’ai vu, le traitement restait sur l’appareil.

J’ai libéré environ 15 Go. Ensuite, je suis allé dans Photos et j’ai vidé Supprimés récemment. Cette dernière partie compte plus que les gens ne le pensent. Si vous l’ignorez, les photos supprimées y restent encore 30 jours et continuent d’utiliser du stockage.

Le chemin est simple :
Photos > Albums > Supprimés récemment > Tout supprimer

Si votre espace libre ne change pas après le nettoyage, vérifiez là.

Si le téléphone semble encore lent après avoir libéré de l’espace

Quelques points que je vérifierais ensuite.

Si le téléphone semble chaud, attendez. J’ai déjà vu les performances chuter fortement quand l’appareil chauffait. J’ai retiré la coque, l’ai laissé tranquille 20 minutes, et la vitesse est revenue.

Essayez aussi ceci :
Réglages > Accessibilité > Mouvement > Réduire les animations

Cela réduit les animations de l’interface. Sur un téléphone sous charge, moins d’effets visuels m’a donné l’impression qu’il était plus rapide, même quand les performances brutes n’avaient pas beaucoup changé.

Aussi, si vous laissez le mode économie d’énergie activé en permanence, désactivez-le et testez de nouveau. Il réduit volontairement les performances pour économiser la batterie. J’ai déjà vu des gens oublier qu’il était activé et passer une heure à chercher le mauvais problème.

Si rien de tout cela ne change quoi que ce soit après une semaine, j’essaierais :
Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages

Cela n’efface pas vos apps ni vos photos. Cela réinitialise uniquement les réglages système. J’ai déjà vu des lenteurs tenaces disparaître après ça quand les petites solutions n’avaient rien donné.

Si le ralentissement a commencé juste après la mise à jour, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’attendre trop longtemps. Un jour ou deux, c’est raisonnable. Une semaine entière, cela semble excessif si votre téléphone se fige et que la saisie est retardée.

Je vérifierais d’abord trois choses.

1. Journaux d’analyse
    Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse
    Faites défiler pour repérer des entrées répétées panic-full, jetsam ou thermiques. Si vous voyez le même journal encore et encore, iOS fait planter certaines parties du système. Cela indique une application défectueuse, la chaleur ou un matériel en panne.

2. Réglage de la batterie, pas l’état de la batterie
    Réglages > Batterie
    Recherchez les applications avec une activité énorme en arrière-plan après la mise à jour. Si une application reste là pendant des heures, supprimez-la puis réinstallez-la. J’ai déjà corrigé des ralentissements de cette façon plus d’une fois. Certaines applications se comportent bizarrement après des changements d’iOS.

3. Latence du clavier
    Si la saisie est retardée, désactivez d’abord les claviers tiers. Désactivez aussi la dictée pour faire un test. La latence du clavier vient souvent de l’extension du clavier, pas de l’ensemble du téléphone.

@mikeappsreviewer a raison de regarder le stockage, mais j’enlèverais aussi tout profil VPN, antivirus ou bloqueur de publicités. Cela nuit aux performances plus souvent que les gens ne veulent l’admettre.

Si Photos est ce qui prend le plus de stockage, Clever Cleaner convient bien pour supprimer rapidement les doublons et les gros fichiers. Vérifiez aussi ceci si vous voulez un aperçu rapide des options d’apps de nettoyage et des conseils de performance : comparatif des meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer le stockage plus vite

Si rien de tout cela ne change la situation, faites une sauvegarde sur Finder ou iCloud, puis réinstallez iOS avec un ordinateur. Pas une réinitialisation des réglages. Une réinstallation complète. Cela prend plus de temps, mais cela corrige bien plus souvent qu’on ne le pense les installations de mise à jour corrompues.

Je regarderais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @nachtdromer n’ont vraiment assez insisté : les bugs d’indexation de Spotlight et Siri après les mises à jour.

Si la lenteur touche tout le système mais de façon bizarrement incohérente, essaie ceci :

Réglages > Siri et recherche
Désactive :

• Afficher les suggestions
  • Afficher les recherches récentes
  • Suggestions sur l’écran d’accueil
  • Suggestions lors du partage
  • Suggestions à l’écoute

Laisse comme ça pendant quelques heures, puis teste. J’ai eu un iPhone qui se comportait n’importe comment après une mise à jour, et la recherche/l’indexation était la cause. Pareil pour les widgets, d’ailleurs. Supprime quelques widgets lourds de l’écran d’accueil pendant une journée. Les widgets météo, actualités, fitness et shopping peuvent être de petits gouffres à ressources assez sournois.

Vérifie aussi Mail. L’app Mail d’origine peut complètement s’emballer en resynchronisant après les mises à jour iOS, surtout avec plusieurs comptes Gmail/Exchange. Si tu utilises Mail, supprime temporairement puis rajoute un compte, ou passe Récupérer au lieu de Push :
Réglages > Mail > Comptes > Nouvelles données

Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de passer directement à une réinstallation complète sans avoir d’abord vérifié ces petits soucis. Réinstaller iOS fonctionne, oui, mais c’est toute une opération.

Puisque tu as déjà libéré de l’espace, je regarderais aussi quel type de stockage tu as vidé. Si Photos est encore trop chargé, Clever Cleaner est vraiment utile pour repérer rapidement les doublons, les photos similaires et les gros fichiers. Et si tu veux une vérification rapide avant d’installer quoi que ce soit, voici une discussion assez lisible avec de vrais retours d’utilisateurs sur les apps gratuites de nettoyage pour iPhone : voir ce que les utilisateurs de Reddit disent des meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone

Encore une correction étrange qui m’a aidé une fois : supprime toutes les anciennes pages de l’écran d’accueil remplies de vieux dossiers d’apps/widgets, puis recrée-les. Ça a l’air idiot. Mais ça a marché quand même. iOS devient parfois bancal après les mises à jour, et pas toujours pour des raisons logiques lol.

Je nuancerais un peu l’approche consistant à simplement attendre de voir de @nachtdromer et @vrijheidsvogel si les blocages se produisent plusieurs fois par jour. L’indexation après mise à jour existe, bien sûr, mais une latence marquée au clavier plus de courts gels peuvent aussi venir d’une corruption des réglages.

Ce que j’essaierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordé :

• Vérifiez le graphique Stockage iPhone, pas seulement l’espace libre. Si Données système est absurdement volumineux et continue d’augmenter, la mise à jour a peut-être bugué. Cela nécessite souvent une réinstallation d’iOS via Finder.
  • Désactivez temporairement la synchronisation Photos iCloud si votre téléphone est constamment chaud. Des tempêtes de synchronisation peuvent faire saccader toute l’interface.
  • Désactivez les téléchargements et mises à jour automatiques des apps pendant une journée. J’ai déjà vu des téléphones mettre discrètement à jour 40 apps en arrière-plan et devenir pénibles à utiliser.
  • Retirez aussi les widgets de l’écran verrouillé. On oublie souvent qu’ils se rafraîchissent en permanence.

Concernant Clever Cleaner :
Avantages : rapide pour repérer les vidéos géantes, les doublons, les photos similaires, interface simple.
Inconvénients : surtout utile si Photos/le stockage est le vrai goulot d’étranglement, et les apps de nettoyage ne corrigeront pas une mauvaise installation d’iOS.

Donc oui, Clever Cleaner peut aider si le stockage est encore en désordre, mais si les ralentissements ont commencé exactement après la mise à jour, je pencherais d’abord pour une corruption logicielle plutôt que matérielle. @mikeappsreviewer a eu la bonne intuition concernant le stockage, mais je ne continuerais pas à poursuivre le nettoyage indéfiniment. Si le téléphone ralentit encore après ces vérifications, faites une sauvegarde puis réinstallez iOS avec un ordinateur. C’est généralement la solution la plus propre.