J’ai réinitialisé mon iPhone aux paramètres d’usine et maintenant toute la musique et les vidéos synchronisées que j’avais ajoutées auparavant ont disparu. J’essaie de comprendre si les contenus synchronisés peuvent revenir automatiquement après la restauration ou si je dois tout synchroniser à nouveau depuis mon ordinateur. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’il advient des contenus synchronisés de l’iPhone après une réinitialisation d’usine.
Je suis tombé dans le même bazar après iOS 17, et oui, « Synced Media » donnait vraiment l impression de sortir de nulle part et d avoir englouti la moitié de mon stockage.
Ce qui a changé, c est surtout la façon dont Apple étiquette les fichiers. Avant iOS 17, ce que vous synchronisiez depuis un Mac ou un PC se retrouvait généralement dans la catégorie de l app, comme Musique ou Livres. Après la mise à jour, iOS a commencé à les séparer. Donc un morceau téléchargé via Apple reste dans Musique. Un morceau transféré depuis Finder ou l ancienne synchronisation iTunes atterrit dans « Synced Media ». Même fichier sur votre téléphone, étiquette différente.
C est pour ça que les gens pensent que le stockage est compté deux fois. Vous voyez 50 Go dans Musique, puis encore une énorme portion dans Synced Media, et tout semble cassé. D après ce que j ai vu, iOS décrit souvent le même média local sous deux angles. Ça prend toujours de la place, ça bloque toujours les installations, et ça fait toujours échouer les mises à jour.
Si vous voulez vérifier, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. La barre de stockage l affiche, mais appuyer un peu partout ne mène généralement à rien. Apple ne vous donne pas de liste de fichiers claire pour Synced Media. Dans mon cas, c étaient de vieilles chansons synchronisées, quelques vidéos et des fichiers inutiles que j avais oublié avoir copiés il y a des années.
La partie pénible, c est la suppression. Apple semble vouloir vous renvoyer vers un ordinateur pour que vous puissiez désynchroniser ça correctement. Je n en avais pas à proximité quand j ai géré ce problème, alors j ai essayé une solution de contournement bizarre, et ça a marché pour moi.
Ce que j ai fait :
- J ai réinstallé Apple Music et Apple Books.
- Je les ai ouverts et j ai vérifié s il y avait des fichiers téléchargés ou locaux.
- J ai supprimé tout ce qui était stocké sur le téléphone.
- J ai supprimé à nouveau les apps.
Pour une raison quelconque, iOS a parfois besoin que l app d origine soit présente avant d afficher et de supprimer ces anciens fichiers synchronisés. Ça semblait idiot, mais le stockage fantôme a diminué après ça.
Si vous envisagez une réinitialisation d usine, oui, ça supprime les médias synchronisés du téléphone. Ces fichiers ne reviennent pas via une sauvegarde iCloud normale, parce qu ils avaient été copiés à l origine depuis votre ordinateur. Si vous ne synchronisez plus jamais depuis cet ordinateur, le téléphone reste propre.
Quand le mien a dépassé 100 Go, le téléphone s est vite dégradé. L appareil photo s ouvrait lentement. Les apps se figeaient pendant quelques secondes. La saisie avait du retard. Les iPhone détestent le stockage plein. Ils ont besoin d espace libre pour les fichiers temporaires et le travail système courant. Une fois la limite atteinte, les performances s effondrent.
J ai aussi découvert que Synced Media n était pas mon seul problème. Les photos prenaient bien plus de place que je ne le pensais. J ai passé en revue les captures d écran, les doublons et les anciennes vidéos. L outil que j ai fini par utiliser était Clever Cleaner.
Pourquoi je l ai gardé :
- Gratuit quand je l ai utilisé
- Pas de pub gênante
- Affichait clairement la taille des fichiers
- Aidait à repérer rapidement les énormes vidéos
- Regroupait bien les photos similaires
- Faisait le traitement sur l appareil, d après ce que j ai vu
La section « Heavies » m a le plus aidé. J ai trouvé un tas d énormes clips 4K dont j avais oublié l existence. Ensuite, j ai utilisé le regroupement des photos similaires pour supprimer les quasi-doublons et les images floues inutiles. J ai libéré énormément d espace sans trop d effort.
Après avoir libéré environ 30 Go de photos et supprimé les restes de Synced Media, mon téléphone a arrêté de ramer. Si votre stockage est bloqué au maximum, je commencerais par l astuce de réinstallation de Music et Books. Ensuite, vérifiez votre galerie, parce que dans mon cas, les photos étaient de loin le plus gros problème.
Non, cela ne reviendra pas tout seul.
Les médias synchronisés sont du contenu copié depuis un Mac ou un PC via Finder, iTunes, Musique, TV ou Livres. Une réinitialisation d’usine les efface de l’iPhone. Une sauvegarde iCloud ne les remet pas, car Apple les considère comme du contenu pouvant être resynchronisé, et non comme du contenu de sauvegarde.
Donc la réponse est la suivante.
- Si vous avez restauré depuis iCloud, la musique et les vidéos synchronisées restent supprimées.
- Si vous avez restauré depuis une sauvegarde d’ordinateur, les données des apps et les réglages reviennent, mais les médias synchronisés manuellement nécessitent encore souvent une nouvelle synchronisation.
- Si vous voulez récupérer ces fichiers, vous avez besoin du même ordinateur ou de la même bibliothèque multimédia.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne partirais pas du principe qu’iOS compte toujours deux fois les mêmes fichiers. Parfois, il étiquette mal le stockage, oui. Mais après une réinitialisation, si Médias synchronisés a disparu, l’espace est généralement libéré aussi. Donc dans votre cas, c’est moins un problème de stockage fantôme qu’un problème de bibliothèque source manquante.
La meilleure chose à vérifier :
- Ouvrez Musique, TV ou Livres
- Vérifiez si les éléments sont des achats ou des abonnements pouvant être lus en streaming
- Si c’étaient vos propres fichiers synchronisés, resynchronisez-les depuis votre ordinateur
Si votre objectif est de garder un stockage propre avant de tout resynchroniser, nettoyez d’abord Photos. Sur la plupart des iPhone, les photos et les vidéos prennent plus de place que les anciens fichiers musicaux. Clever Cleaner est correct pour ça. Il aide à trouver rapidement les doublons, les grosses vidéos et les fichiers inutiles aléatoires. Si vous voulez d’abord de vrais avis d’utilisateurs, lisez les avis sur l’app Clever Cleaner de vrais utilisateurs.
Version courte : la réinitialisation a effacé les médias synchronisés. Ils ne reviennent pas automatiquement. Vous devez les synchroniser à nouveau depuis l’ordinateur d’origine, ou depuis une bibliothèque de remplacement.
Non, pas automatiquement.
La réinitialisation d’usine efface les médias synchronisés du téléphone, et ce contenu n’est généralement pas restauré depuis une sauvegarde iCloud, car Apple le considère comme du contenu multimédia que vous pouvez resynchroniser depuis la bibliothèque d’origine. Donc si ces chansons/vidéos ont été transférées via Finder, iTunes, l’app Musique, l’app TV, etc., vous devrez les synchroniser à nouveau depuis l’ordinateur d’où elles provenaient. Sur ce point, @sternenwanderer avait raison.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur l’aspect des libellés de stockage. Oui, les libellés de stockage iOS sont confus, mais après une réinitialisation, il s’agit moins d’un stockage fantôme que du fait que les fichiers source ont tout simplement disparu de l’appareil. Réinitialisation signifie repartir de zéro, point final.
Deux ou trois choses à vérifier avant de paniquer :
- S’il s’agissait de contenu acheté, il peut être possible de le retélécharger
- S’il s’agissait de contenu de l’abonnement Apple Music, réactivez Synchroniser la bibliothèque et téléchargez-le à nouveau
- S’il s’agissait de CD extraits / vidéos personnelles / ancien contenu synchronisé avec iTunes, vous avez besoin de l’ordinateur d’origine ou de la bibliothèque de sauvegarde
Aussi, si vous avez restauré depuis une sauvegarde Mac/PC, il arrive parfois que les réglages reviennent, mais pas les médias synchronisés eux-mêmes. Apple a toujours été agaçant par son manque de cohérence à ce niveau-là.
Si vous rechargez tout, je vérifierais franchement d’abord l’espace libre pour éviter de remplir à nouveau complètement le téléphone. Les photos et les grosses vidéos prennent généralement plus de place que les anciens fichiers musicaux. Clever Cleaner est correct pour ça si vous voulez supprimer les doublons et les fichiers lourds avant de resynchroniser vos médias. J’ai trouvé utile ce test réel de Clever Cleaner sur une semaine complète lorsque je comparais des apps de nettoyage.
Version courte : la réinitialisation l’a effacé, iCloud ne le fera pas revenir comme par magie, et oui… vous devrez probablement tout resynchroniser.
Non, cela ne réapparaît pas simplement.
Je suis d’accord avec le point principal de @sternenwanderer, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer : la réinitialisation d’usine supprime les médias synchronisés, et une restauration iCloud ne rétablit généralement pas cette catégorie. Là où j’apporterais une légère nuance, c’est ceci : si une partie de ce contenu a en réalité été achetée auprès d’Apple ou associée via un service de bibliothèque, une partie peut être récupérable sans une synchronisation complète à l’ancienne avec câble.
Petit rappel de la réalité :
- Synchronisé depuis Finder/iTunes/Music/TV sur un ordinateur = généralement perdu jusqu’à ce que vous synchronisiez à nouveau
- Acheté sur l’iTunes Store = souvent retéléchargeable
- Morceaux issus d’un abonnement Apple Music = peuvent revenir après la synchronisation de la bibliothèque, mais uniquement comme éléments du catalogue téléchargeables, pas comme vos anciennes copies synchronisées manuellement
- Rips personnels, vidéos maison, anciens livres audio = vous avez de nouveau besoin de la bibliothèque source
Une chose que les gens oublient après une réinitialisation, c’est l’autorisation. Si vous utilisez un Mac ou un PC pour resynchroniser, assurez-vous que cet ordinateur est toujours connecté au même compte Apple et que les apps multimédias sont correctement autorisées, sinon les fichiers peuvent ne pas s’afficher comme prévu.
Par ailleurs, je ne passerais pas trop de temps à chercher des médias synchronisés fantômes après une réinitialisation d’usine. Si la réinitialisation s’est terminée correctement, le plus gros enjeu consiste généralement à reconstruire votre configuration multimédia, pas à traquer des restes cachés.
Si vous essayez d’éviter de remplir à nouveau le téléphone immédiatement, allégez d’abord votre pellicule. Clever Cleaner est utile pour cela.
Avantages :
- nettoyage facile des doublons
- efficace pour repérer les grandes vidéos
- aperçu simple du stockage
Inconvénients :
- pas vraiment conçu pour les problèmes de resynchronisation de musique
- les suggestions de nettoyage nécessitent toujours une vérification manuelle
- moins utile si votre problème de stockage concerne surtout les apps, pas les photos
Donc : les médias synchronisés ne reviennent pas automatiquement, mais certains contenus achetés chez Apple ou liés à un abonnement peuvent être retéléchargés séparément. Tout le reste nécessite la bibliothèque d’origine.