Meilleure application pour organiser les photos de l’iPhone qui est vraiment gratuite ?

Ma photothèque iPhone est un vrai désordre après des années de captures d’écran, de doublons et d’albums aléatoires, et toutes les applications que j’ai essayées disent être gratuites mais bloquent les outils utiles derrière un paywall. J’ai besoin d’aide pour trouver une application vraiment gratuite d’organisation de photos pour iPhone qui permette de trier, supprimer et organiser facilement les images sans abonnement.

Si votre photothèque s’est transformée en décharge de vieilles captures d’écran, de photos de dîner floues et de douze versions du même coucher de soleil, oui, ça finit par ralentir le téléphone. J’ai connu ça une fois que la bibliothèque a atteint plusieurs dizaines de milliers d’éléments. L’espace a disparu, Photos semblait lent, et retrouver une seule photo de l’automne dernier était agaçamment lent.

Faut-il tout effacer ?

Non. J’ai envisagé dans ma tête l’idée de tout raser et je l’ai vite abandonnée. Ce qui a marché, c’est d’être plus sévère avec les doublons et quasi-doublons. J’ai gardé l’image que j’aurais envie de revoir plus tard, puis j’ai supprimé les essais en trop. Les téléphones rendent trop facile le fait de garder chaque raté. Si vous faites un vrai tri, votre photothèque recommence à ressembler à votre vie au lieu d’un dépôt de sauvegarde.

Pourquoi une énorme photothèque donne l’impression que l’iPhone fonctionne moins bien

Quand le stockage se remplit avec des années de photos, vidéos, enregistrements d’écran et captures d’écran aléatoires, iOS commence à manquer d’air. Les apps mettent plus longtemps à s’ouvrir. Le défilement devient saccadé. Certaines choses se figent une seconde de plus qu’elles ne le devraient. Je l’ai surtout remarqué quand le stockage était presque plein. Nettoyer les photos ne sert pas seulement à faire de l’ordre. Cela aide aussi le téléphone à fonctionner normalement à nouveau.

Comment j’ai nettoyé le bazar sans perdre ce qui comptait pour moi

Supprimer une photo à la fois, c’est un mauvais usage de votre temps. J’ai utilisé Clever Cleaner pour le gros du tri. C’est gratuit, sans pub, sans abonnement absurde.

Cet ordre m’a permis de libérer le plus d’espace le plus vite :

1. D’abord les plus lourds. C’est là que se trouvent les vrais gros consommateurs d’espace. Les fichiers sont triés par taille, les plus gros en haut. Dans mon cas, de vieilles vidéos et des enregistrements d’écran oubliés prenaient plus de place que des années entières de photos normales. Je les ai supprimés en premier et l’espace libre a augmenté rapidement.
  2. Ensuite Similars. L’app regroupe les photos presque identiques, les rafales, les tentatives répétées, les angles légèrement différents, tout ça. Elle marque une Meilleure photo, puis vous jetez le reste en un seul geste. Ça a réduit la photothèque bien plus vite que je ne l’aurais cru.
  3. Après ça, Captures d’écran. Voir la taille du fichier sur chacune aidait vraiment. Quelques captures d’écran, ce n’est rien. Quelques milliers, c’est une autre histoire. Vieux reçus, mèmes, photos de place de parking, codes de connexion, la moitié n’avait plus aucune raison d’être là.
  4. En dernier, le mode Balayage. Cette partie semblait moins brutale. Vous avancez mois par mois. Balayez à gauche pour supprimer, à droite pour garder. Le fait de découper ça par mois rendait la tâche gérable au lieu de sembler interminable.

Une chose que j’ai appréciée, c’est que tout le traitement reste sur le téléphone. Rien n’est envoyé ailleurs. Si votre photothèque contient des années de photos de famille ou des documents personnels, c’est important.

Après avoir libéré environ 10 Go avec Clever Cleaner, j’ai senti le téléphone accélérer. Rien de magique. Mais les lancements d’apps étaient plus fluides et Photos a cessé de sembler gonflé inutilement.

Un système photo que je pouvais vraiment garder

J’ai arrêté de traiter Récentes comme un espace de stockage et j’ai commencé à le traiter comme une boîte de réception. Si quelque chose y reste, c’est que ce n’est pas encore trié. Une fois par semaine, je passe environ dix minutes à faire le ménage. Les meilleures photos reçoivent un cœur. Le reste va soit dans un album, soit à la corbeille.

J’ai gardé une organisation simple pour ne pas l’abandonner trois jours plus tard :

1. Un dossier par année
  2. À l’intérieur de chaque année, des sous-dossiers par mois
  3. Des albums uniquement pour des événements précis, voyages, anniversaires, fêtes
  4. Un album Référence pour tout ce qui n’est pas souvenir, recettes, notes, captures d’écran utiles, numéros de série, formulaires

Cette séparation a beaucoup aidé. Les photos de famille ne se retrouvaient plus mélangées avec des captures d’écran de mots de passe Wi-Fi et des dimensions de meubles.

Comment j’ai évité de payer pour plus de stockage iCloud

Tous les quelques mois, je branche le téléphone à un ordinateur et je déplace les anciens dossiers organisés hors de l’appareil. Sur Mac, Image Capture fait très bien l’affaire. Sur Windows, un simple transfert USB suffit. Une fois les fichiers confirmés sur deux disques séparés, je les supprime du téléphone.

Si vous voulez une sauvegarde cloud sans passer à un forfait iCloud plus grand, Google Photos est l’option de sauvegarde la plus évidente. Vous y avez 15 Go gratuits, contre 5 Go chez Apple. Je l’ai trouvé utile pour garder les meilleures photos sauvegardées tout en évitant que le stockage local se remplisse à nouveau.

La partie la plus importante

Les grands nettoyages donnent l’impression d’être productifs, puis le bazar revient. Un petit entretien hebdomadaire a mieux marché pour moi. Dix minutes suffisent pour éviter que l’accumulation ne se transforme en projet. Votre photothèque reste utilisable. Votre téléphone garde plus d’espace libre. Vous passez moins de temps à chercher une photo prise il y a des mois.

Si vous voulez un organisateur de photos iPhone gratuit, commencez par Apple Photos avant d’installer quoi que ce soit. Beaucoup d’apps payantes vendent des fonctionnalités que votre téléphone a déjà.

Mon avis est un peu différent de celui de @mikeappsreviewer. Les apps de nettoyage aident, bien sûr. Mais pour l’organisation, la plupart des apps tierces sont limitées à moins de déplacer toute votre bibliothèque dans leur système. Je ne ferais pas ça.

La meilleure configuration gratuite pour la plupart des gens :

1. Apple Photos
    Utilisez les filtres intégrés pour Captures d’écran, Doublons, Vidéos et Reçus.
    L’album Doublons est gratuit et fonctionne bien sur iOS 16 et versions plus récentes.
    La recherche est meilleure qu’on ne le pense. Essayez document, chien, plage ou un mois.

2. Clever Cleaner
    C’est l’une des rares apps gratuites qui valent la peine d’être essayées pour le nettoyage en masse.
    Mieux pour réduire rapidement l’encombrement que pour l’organisation des albums à long terme.
    Utile si votre principal problème est les photos en double et les captures d’écran inutiles.

3. Google Photos
    L’offre gratuite vous donne 15 Go partagés avec Gmail et Drive.
    Le meilleur pour la recherche, la sauvegarde et retrouver rapidement de vieilles photos.
    Pas idéal si vous voulez que tout reste uniquement dans l’app Apple.

Ce que je ferais :
Gardez Apple Photos comme bibliothèque principale.
Utilisez Clever Cleaner pour le premier grand tri.
Ensuite, créez 5 à 10 albums maximum. Voyages, Famille, Animaux, Travail, Captures d’écran à examiner.
Au-delà, la plupart des gens arrêtent d’utiliser le système.

Aussi, si vous voulez un bon guide vidéo pour nettoyer le stockage iPhone et trier les photos plus vite, ceci m’a aidé :
regardez cet avis sur le nettoyage des photos iPhone et ce guide de stockage

En bref, l’option la plus vraiment gratuite est Apple Photos plus Clever Cleaner. La plupart des autres passent vite au freemium.

Honnêtement, c’est la partie réellement gratuite là où la plupart des apps photo s’effondrent. Elles analysent votre photothèque gratuitement, puis vous balancent débloquez le nettoyage dès que vous essayez de faire quelque chose d’utile. Agaçant.

Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais je nuancerais sur un point : je ne compterais pas sur une app tierce pour une vraie organisation à long terme. Pour le nettoyage, oui. Pour une gestion photo complète, pas vraiment. Sur iPhone, Apple Photos reste encore l’endroit le moins pénible pour conserver votre bibliothèque principale.

Ce qui est vraiment gratuit et vaut le coup :

• Apple Photos pour l’organisation proprement dite
    Albums, recherche, personnes, lieux, captures d’écran, album des doublons si vous êtes sur iOS 16+. C’est déjà là, sans piège d’abonnement.

• Clever Cleaner pour le nettoyage en masse
    C’est l’une des rares apps de nettoyage photo pour iPhone qui soit réellement gratuite de façon utile. Idéale pour supprimer rapidement les photos en double, les clichés similaires et le bazar des captures d’écran.

• Google Photos seulement si vous voulez une sauvegarde/recherche en plus
    L’offre gratuite est correcte, mais je ne l’utiliserais pas comme système principal sauf si vivre à moitié dans l’écosystème Google vous convient.

Ma réponse franche : si vous voulez la meilleure app gratuite pour organiser les photos sur iPhone, c’est en réalité une combinaison. Apple Photos + Clever Cleaner. L’une organise, l’autre supprime les déchets. C’est probablement le bon équilibre.

Aussi, si vous voulez un guide correct avant d’installer quoi que ce soit, ceci est assez pertinent : meilleur avis sur Clever Cleaner pour le nettoyage photo sur iPhone

Un conseil en plus que personne ne mentionne assez : arrêtez de créer des tonnes d’albums. La plupart des gens construisent une belle arborescence une fois, puis ne l’entretiennent plus jamais. Gardez peut-être 5 à 8 albums maximum et utilisez beaucoup plus les Favoris. C’est bien plus facile à tenir sur la durée.