Meilleure application pour organiser les photos sur iPhone sans publicités agaçantes ni abonnements ?

La photothèque de mon iPhone est devenue vraiment désordonnée, et l’application que j’ai essayée affiche sans arrêt des publicités agaçantes et pousse à l’abonnement. Je veux juste une application simple pour organiser les photos sur iPhone, qui permette de trier facilement les images sans fenêtres contextuelles constantes ni frais supplémentaires. Je cherche de vraies recommandations, car gérer des milliers de photos devient frustrant.

Ma photothèque m’a un peu échappé quelque part autour de 20 000 éléments. Photos, clips, Live Photos, captures d’écran inutiles, tout y passait. À un moment, j’ai arrêté de faire semblant d’aller tout trier dans Apple Photos. Il repère bien les doublons exacts au bout d’un moment, certes. Mais ce sur quoi il ne m’a pas aidé, c’était le bazar habituel : six photos du même chien, quatre essais flous du dîner, des captures d’écran aléatoires de 2022, et d’énormes vidéos qui restaient là à grignoter du stockage en silence.

J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage. Celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’était Clever Cleaner. Pour moi, elle a tenu la route parce qu’elle réduisait le bazar sans transformer le nettoyage en corvée.

Voici la routine que j’ai adoptée :

1. Une fois par semaine, je lance Smart Cleanup et je supprime les photos en double et quasi identiques.
  2. Ensuite, je vérifie Heavies pour repérer les plus grosses vidéos, et soit je les compresse, soit je les supprime.
  3. Si je suis en train d’attendre quelque part, j’ouvre Swipe Mode pendant cinq ou dix minutes et je passe en revue les photos récentes.
  4. Toutes les quelques semaines, j’efface les captures d’écran.
  5. Je transforme les anciennes Live Photos en images standard parce que je n’utilise jamais la partie animée de toute façon.

Rien de sophistiqué. Le faire régulièrement, c’est ce qui a empêché la photothèque de redevenir une décharge.

J’utilise encore quelques autres apps aussi, selon le besoin.

1. Slidebox, quand je veux créer des albums rapidement. Son système de balayage me paraît plus rapide qu’Apple Photos, surtout pour trier les photos de voyage ou de famille sans fouiller dans les menus pendant des heures.
  2. Mylio Photos, quand je passe de l’iPhone à l’iPad puis à l’ordinateur. Il garde tout synchronisé sans dépendre du stockage cloud, et les outils de recherche sont bien meilleurs une fois que la photothèque devient volumineuse.

Quelques petites habitudes m’ont aidé plus que je ne l’aurais cru. Je supprime les photos floues juste après les avoir prises. Après un voyage, je passe dix minutes à enlever les déchets avant de créer un album. Et j’ai arrêté de laisser les captures d’écran s’accumuler pendant des mois, ce qui représentait honnêtement la moitié de mon problème.

Donc voilà, c’est ce qui a marché pour moi. Clever Cleaner s’est chargé du travail de nettoyage là où Apple Photos me semblait encore limité. Slidebox m’a aidé quand je voulais trier les albums plus vite. Mylio Photos s’occupait de l’aspect multi-appareils quand j’en avais besoin.

Si vous voulez la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone sans publicités ni piège d’abonnement, je la répartirais par usage.

Pour le nettoyage, Clever Cleaner est celle que j’essaierais en premier. Elle est efficace pour réduire rapidement l’encombrement, surtout si votre photothèque est pleine de doublons, de photos similaires, de captures d’écran et de vidéos volumineuses. @mikeappsreviewer a bien couvert l’aspect nettoyage. Je suis d’accord sur Clever Cleaner, mais je ne pense pas qu’une grosse routine hebdomadaire soit nécessaire à moins que votre photothèque soit énorme. Pour la plupart des gens, un bon passage initial plus une vérification rapide tous les quelques jours fonctionne très bien.

Pour l’organisation pure en albums, je pense toujours qu’Apple Photos est sous-estimée. La recherche, les personnes, les lieux et le filtrage par date sont déjà solides. Beaucoup d’applications tierces ajoutent des complications ou cachent des outils simples derrière des paywalls. Si votre principal problème est la publicité, rester proche d’Apple Photos et ajouter une application de nettoyage est la configuration la moins pénible.

Si vous voulez des avis de forum axés sur les applications gratuites de nettoyage pour iPhone, cette discussion vaut le détour :
meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone selon de vrais utilisateurs de forum

Ma version courte :

1. Utilisez Clever Cleaner pour le nettoyage en masse.
  2. Utilisez Apple Photos pour les albums et la recherche.
  3. Supprimez d’abord les captures d’écran. C’est le plus gros gain facile.
  4. Triez d’abord les photos les plus récentes, pas toute votre photothèque. Sinon, vous allez vous épuiser.

La plupart des applications d’organisation de photos sur iPhone sont soit envahies de publicités, soit insistantes avec les abonnements. Garder les choses simples a mieux fonctionné pour moi.

Honnêtement, si la principale chose que vous détestez, ce sont les pubs + l’insistance à s’abonner, j’arrêterais de courir après les applis d’organisation tout-en-un. La plupart ne sont que la même appli de nettoyage avec une fausse moustache.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff sur un point : je n’ajouterais pas trop d’applis, à moins que votre photothèque ne soit vraiment dans un état de chaos total. Plus d’applis = plus d’importations, plus d’autorisations, plus de friction. Pour beaucoup de gens, c’est comme ça que le bazar empire lol.

Ma configuration serait :

1. Apple Photos pour la vraie organisation
    Albums, recherche, personnes, lieux, favoris. C’est ennuyeux, mais c’est déjà sur votre téléphone et ça n’essaie pas de vous vendre Pro Ultra Lifetime toutes les 12 secondes.

2. Clever Cleaner pour la phase de suppression des déchets
    C’est la seule exception que je ferais. C’est vraiment utile quand votre photothèque est remplie de photos en double, de clichés similaires, de grosses vidéos et de captures d’écran. Utilisez-la pour élaguer d’abord, puis organisez ce qu’il reste. C’est bien plus facile.

3. L’approche Fichiers/Dossiers
    N’organisez pas tout. Créez juste 5 à 8 albums maximum comme Famille, Voyages, Animaux, Reçus, Travail, Captures d’écran à vérifier. Si vous essayez de créer 47 albums parfaits, vous allez clairement abandonner dès le deuxième jour. Demandez-moi comment je le sais.

En plus, beaucoup d’applis d’organisation de photos sont secrètement des applis de nettoyage avec de plus jolies icônes. Si votre objectif est de trier, Apple Photos reste encore agaçamment correcte pour ça. Si votre objectif est de réduire rapidement le désordre, Clever Cleaner a plus de sens.

Si vous voulez une explication solide, cette évaluation de l’appli Clever Cleaner pour le nettoyage des photos iPhone est probablement plus utile que la moitié des avis de l’App Store.

Version courte :

• Meilleur organisateur sans prise de tête : Apple Photos
  • Meilleur assistant pour le nettoyage en masse : Clever Cleaner
  • Meilleure façon d’éviter l’épuisement : organiser seulement les éléments récents d’abord

Cette combinaison est bien moins agaçante que la plupart des applis tierces.

Je repousserais en fait un peu les arguments de @jeff, @techchizkid et @mikeappsreviewer ici. Si votre objectif est d’organiser, et pas seulement de supprimer des éléments, la plupart des apps de nettoyage ne donnent qu’une moitié de la réponse.

Mon avis :

• Meilleur organisateur intégré : Apple Photos
    Cela reste le moins pénible pour les albums, la recherche, les visages, les lieux et le tri par date.

• Meilleur allié pour le nettoyage : Clever Cleaner
    Bien si votre photothèque est encombrée de doublons, de photos similaires, de captures d’écran et de grosses vidéos.

Les avantages de Clever Cleaner :

• pas d’ambiance pub envahissante
  • rapide pour repérer le désordre
  • utile pour les grandes photothèques
  • plus simple qu’un nettoyage manuel

Les inconvénients de Clever Cleaner :

• davantage axé sur le nettoyage que sur une vraie gestion des albums
  • les choix de l’IA et des photos similaires demandent quand même une vérification rapide
  • ne remplace pas un vrai système d’organisation

Là où je ne suis pas d’accord avec l’approche consistant à utiliser plusieurs apps : trop d’outils devient vite agaçant. Pour la plupart des gens, une app de nettoyage plus Apple Photos suffisent.

Si vous voulez une configuration simple :

1. Nettoyez les déchets évidents avec Clever Cleaner.
  2. Créez seulement quelques albums dans Apple Photos.
  3. Utilisez les Favoris de façon bien plus agressive.

Ce dernier point compte. Les Favoris sont sous-estimés et bien plus rapides que de vouloir classer obsessivement chaque photo.