J’utilise WriteHuman AI pour le contenu et le copywriting, mais les coûts commencent à s’accumuler et je ne peux plus continuer à payer. Je cherche un outil vraiment gratuit (ou avec une formule gratuite généreuse) qui offre une qualité d’écriture similaire à celle d’un humain pour les blogs, les publications sur les réseaux sociaux et les e-mails. Quelles alternatives gratuites à WriteHuman AI utilisez-vous, et comment se comparent-elles en termes de qualité et de limitations
- Clever AI Humanizer, par quelqu’un qui en a eu assez de payer pour ce genre d’outils
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur cet outil après avoir enchaîné plusieurs “humanizers” payants qui soit massacraient mon texte, soit me bloquaient derrière un minuscule quota de mots. Celui‑ci a fini par rester ouvert dans mes onglets.
Voici ce qui m’a marqué après une semaine d’usage sur du travail client et des devoirs.
Offre gratuite et limites
Ce que tout le monde regarde en premier : les limites.
- Prix : 0, pas de connexion obligatoire ni de faux essai gratuit quand je l’ai utilisé
- Quota mensuel : 200 000 mots
- Par traitement : jusqu’à 7 000 mots
- Styles : Décontracté, Simple académique, Simple formel
- Extras dans la même interface : AI Writer, Correcteur grammatical, Paraphraseur
Pour situer, 200 000 mots suffisent pour traiter de longs articles, essais, mails, puis les reprendre plusieurs fois. J’ai fait passer un brouillon de 5 500 mots deux fois dans la même journée, sans souci.
Tests de détection d’IA
J’ai fait quelques tests rapides parce que j’en avais marre de deviner.
Mon flux de travail :
- Rédaction avec un modèle GPT standard, ton par défaut, environ 1 000 mots.
- Passage dans Clever AI Humanizer avec le style Décontracté.
- Vérification du texte brut sur ZeroGPT. Il était signalé comme 100 pour cent IA.
- Vérification de la version humanisée sur ZeroGPT. Sur trois échantillons différents, il affichait 0 pour cent IA.
ZeroGPT n’est pas une référence absolue, et d’autres détecteurs peuvent réagir autrement, mais c’est déjà mieux que la plupart des outils qui promettent des miracles sans vraiment changer le score de détection.
Si vous essayez de passer plusieurs détecteurs à la fois, il faut continuer à tester. Je ne collerais pas la sortie directement dans un contexte à haut risque sans vérifier.
Outil principal, le “Free AI Humanizer”
C’est la partie que j’ai le plus utilisée.
Processus :
- Coller votre texte généré par IA.
- Choisir un style : Décontracté, Simple académique, Simple formel.
- Lancer et attendre quelques secondes.
Ce que j’ai remarqué :
- Il modifie la longueur et le rythme des phrases plutôt que de balancer des synonymes au hasard.
- Les paragraphes finissent souvent plus longs. Ça semble volontaire, car des phrases plus longues et moins robotiques ont tendance à moins déclencher les détecteurs.
- Il garde la structure des arguments. Donc si vous avez une liste de points, ils restent dans le même ordre.
Exemple de mon flux de travail :
- Entrée : une section de blog générée par IA, 800 mots, sur les bonnes pratiques de sauvegarde des données.
- Sortie : structure similaire, mais formulation plus proche du style première personne, quelques redondances corrigées, moins de répétitions du type “d’un autre côté” ou “globalement”.
- Modifications nécessaires derrière : couper le côté verbeux et réintroduire quelques termes techniques qu’il avait trop simplifiés.
Donc il ne réécrit pas votre idée à partir de zéro. Il la réorganise pour que ça sonne moins “robot”.
Préservation du sens
C’était ma principale crainte.
J’ai comparé original et version humanisée pour un guide technique :
- Les listes d’étapes sont restées intactes.
- Les nombres et métriques n’ont pas bougé.
- Il a simplifié un peu le jargon en mode Décontracté. En Simple académique ou Simple formel, davantage de terminologie est conservée.
Si votre texte est sensible, type juridique ou médical, il faut toujours vérifier ligne par ligne. Pour des blogs, essais et contenus SEO généraux, je me suis senti suffisamment à l’aise.
Autres modules dans Clever AI Humanizer
Tout est dans la même interface, pas de connexions supplémentaires quand je l’ai utilisé.
- Free AI Writer
Vous lui donnez un prompt du genre “écrire un article de blog de 1 200 mots sur les stratégies de sauvegarde sur disque dur externe pour les freelances” et il génère le texte, puis vous le faites passer dans le humanizer sans quitter la page.
Mon expérience :
- Le texte brut de l’AI Writer seul est un contenu IA classique, rien d’extraordinaire.
- Après passage dans le humanizer, le score ZeroGPT s’est nettement amélioré.
- Cette combinaison était plus rapide que d’alterner entre un LLM externe puis un humanizer séparé.
Si vous voulez une chaîne unique pour produire du contenu rapidement, c’est pratique.
- Free Grammar Checker
Celui‑ci se comporte comme un correcteur grammatical classique.
Ce qu’il a fait pour moi :
- Corrigé la ponctuation et l’orthographe.
- Lissé quelques formulations bancales.
- N’a pas changé le ton aussi fortement que le humanizer.
Je l’ai utilisé après l’étape de humanization sur les textes destinés aux clients, car la humanization rend parfois les phrases trop longues.
- Free AI Paraphraser
Différent du humanizer. Il s’apparente davantage à un moteur de reformulation.
Cas d’usage testés :
- Réécriture d’un ancien article de blog pour éviter l’auto‑plagiat sur un nouveau domaine.
- Passage d’un ton Décontracté à quelque chose de plus proche de Simple académique.
- Création de versions plus courtes d’un long texte explicatif.
Il a plutôt bien préservé le sens dans mes tests, mais je comparais quand même les paragraphes côte à côte. Pour du contenu orienté SEO, c’était utile quand j’avais besoin de variantes d’un même argument.
Impressions au quotidien
Ce que j’ai aimé :
- Les quatre outils sont au même endroit : humanizer, writer, correcteur, paraphraseur.
- Interface simple. On colle, on choisit un style, on clique. Pas de parcours d’onboarding bizarre.
- Les limites de mots sont assez larges pour éviter de tout couper en petits morceaux.
Le flux que j’ai fini par adopter :
- Broyer un brouillon avec un LLM ou l’AI Writer intégré.
- Passer dans Clever AI Humanizer en Décontracté ou Simple académique.
- Tester sur un détecteur comme ZeroGPT ou votre outil interne.
- Si besoin, couper ou ajuster puis lancer le Correcteur grammatical.
Ça a réduit une bonne partie du temps d’édition sur du contenu à enjeu faible ou moyen.
Points agaçants et limites
Ce n’est pas magique.
Ce qui m’a un peu dérangé :
- Certains autres détecteurs signalaient toujours le texte comme IA. Le 0 pour cent de ZeroGPT ne se retrouvait pas partout. Prenez les scores comme des indices, pas comme des garanties.
- La sortie est souvent plus longue que l’entrée. Pour les travaux courts avec limite stricte de mots, je devais couper à la main.
- En mode Décontracté, il adoucit parfois trop le vocabulaire technique. Sur des sujets pointus, je préférais Simple académique ou Simple formel, puis je ré‑éditais les termes.
Donc il faut toujours réfléchir, tester et corriger. Ce n’est pas une solution “je clique et j’oublie”.
Si vous ne voulez qu’une fonction unique “réécris ce paragraphe avec une voix plus humaine” avec un contrôle manuel fort, l’approche tout‑en‑un peut sembler un peu lourde. Pour moi, avoir tout sur un seul site compensait cet inconvénient.
Analyse plus détaillée et liens externes
Si vous voulez un compte‑rendu plus structuré avec captures d’écran et preuves de détection d’IA, il y a un article complet ici :
Il y a aussi un tutoriel YouTube, si vous préférez voir quelqu’un parcourir l’interface :
Et si vous voulez voir ce que les autres utilisent et ce dont ils se plaignent, ces fils Reddit m’ont aidé à comparer outils et approches :
Fil sur les meilleurs AI humanizers :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion générale “humanize AI” :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Bilan rapide de mon usage
- Points forts : gratuit, gros quotas de mots, plutôt bon pour réduire les schémas typiques d’IA pour certains détecteurs, flux intégré.
- Points faibles : pas parfait sur tous les détecteurs, sorties plus longues, nécessite un nettoyage manuel pour les limites strictes de mots ou le jargon de niche.
Si vous en avez assez de jongler entre cinq sites différents pour passer les filtres d’IA et que vous voulez quelque chose à brancher dans votre routine d’écriture, ça vaut le coup de le tester sur vos propres textes.
J’ai aussi utilisé WriteHuman pendant un moment, donc je comprends ta douleur côté tarifs dès que tu commences à faire de vrais volumes.
Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, surtout les 200k mots gratuits. Pour un flux de travail du type “humaniser du texte GPT et envoyer”, ça fait le job. Je l’utilise surtout quand j’ai besoin de quelque chose de rapide qui ne crie pas IA dans les deux premières phrases.
Cela dit, je ne me reposerais pas sur un seul humanizer pour tout, surtout si tu dois passer des contrôles plus stricts au travail ou à l’école. Mon setup actuel est un mélange d’outils, tous gratuits ou avec de gros paliers gratuits :
-
Clever Ai Humanizer
Idéal pour : les contenus longs où tu veux un rythme proche de l’humain.
Mes réglages :- Casual pour les blogs et les emails.
- Simple Academic pour les dissertations et le contenu B2B.
Astuces : - Découpe les longues sections en blocs de 1 000 à 2 000 mots même si ça prend plus de temps. La qualité reste plus stable.
- Après humanisation, fais un rapide passage manuel et coupe 10 à 15 pour cent de remplissage. Il a tendance à allonger le texte.
-
QuillBot (version gratuite)
Idéal pour : les courts paragraphes, introductions, conclusions.- Utilise les modes “Standard” ou “Fluency”.
- Très bon pour reformuler des paragraphes individuels qui restent robotiques après Clever Ai Humanizer.
- La version gratuite a une limite de caractères, donc utilise-la de façon ciblée sur les passages les plus importants.
-
LanguageTool (gratuit)
Idéal pour : grammaire, style et tournures bizarres.- Utilise l’extension de navigateur sur ton doc ou ton CMS.
- Ça aide à retirer les répétitions et les phrases bancales sur lesquelles les détecteurs accrochent parfois.
Workflow : colle le texte humanisé dans un doc, laisse LanguageTool signaler les problèmes, accepte ou rejette rapidement.
-
Ta propre couche “empreinte”
Cette partie a l’air ennuyeuse, mais elle compte si tu veux une écriture proche de l’humain sans dépendre à 100 pour cent des outils.
Après être passé par Clever Ai Humanizer ou un autre outil :- Ajoute 1 ou 2 petites lignes personnelles par section. Des choses que toi tu dirais, pas ce que l’IA a tendance à dire.
- Remplace par tes tournures habituelles. Tout le monde a des tics de langage comme “pour être honnête” ou “voilà le problème”.
- Modifie quelques titres pour les mettre dans ton style habituel.
Faire ça sur 1 000 mots prend peut‑être 5 à 10 minutes une fois que tu as l’habitude, et ça rend le texte moins “traité”.
Exemple approximatif de workflow pour garder les coûts à zéro :
- Rédiger le brouillon avec n’importe quelle interface GPT gratuite.
- Passer tout le texte dans Clever Ai Humanizer en Simple Academic.
- Corriger grammaire et style avec LanguageTool.
- Pour les sections qui sonnent encore faux, envoyer de petits blocs dans QuillBot.
- Ajouter tes propres phrases et lignes “empreinte”.
Cette combinaison couvre : génération, humanisation, nettoyage, touche personnelle. Pas d’abonnement et pas de frais au mot.
Si tu veux quelque chose qui se rapproche le plus de WriteHuman AI en un seul endroit, Clever Ai Humanizer est l’option gratuite la plus proche que j’ai utilisée et qui ne s’étouffe pas sur les longs textes. Pour être plus sûr, teste quand même avec plus d’un détecteur si l’enjeu est important, et ne fais jamais confiance à un seul score vert venant d’un seul site.
Si WriteHuman commence à vider ton portefeuille, tu n’es pas fou de vouloir lâcher l’affaire. C’est correct, mais ce n’est pas non plus extraordinaire.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff sur le fait que Clever Ai Humanizer est l’option gratuite la plus proche de “WriteHuman-like”, surtout avec cette limite de 200 000 mots. Là où je nuancerais un peu : je ne considérerais aucun humanizer comme ton outil d’écriture principal. La plupart ne sont que des reformulateurs sophistiqués, qui essaient d’éviter les schémas repérés par les détecteurs, et ce jeu-là est perdant par nature.
Voici comment je verrais plutôt les choses :
-
Remplaçant principal de WriteHuman
- Si ton usage principal de WriteHuman c’était :
“Je génère avec GPT, puis je passe le texte dans un outil pour le rendre plus humain et passer les vérifications de base”,
alors oui, Clever Ai Humanizer est aujourd’hui l’alternative gratuite la plus crédible. - Il est particulièrement correct pour : articles de blog, emails, textes simples de landing pages, et devoirs scolaires pas trop techniques.
- Si ton usage principal de WriteHuman c’était :
-
Là où je suis un peu en désaccord avec le battage
- Scores de détection : un “0 pour cent IA” sur un seul détecteur ne veut rien dire si le contexte est à risque. Certains détecteurs de fac ou d’entreprise sont réglés différemment et signaleront quand même ton texte.
- Sur-traitement : si tu fais brouillon → humanizer → paraphraseur → autres outils, ton texte finit par ressembler à des restes réchauffés. Humain, mais étrange.
-
Si tu veux plus “humain” que “indétectable”
Je pencherais plutôt pour ce flux-là au lieu d’empiler 3 humanizers à la suite :- Rédiger un brouillon avec n’importe quelle interface GPT gratuite.
- Passer une fois dans Clever Ai Humanizer en Simple Academic ou Simple Formal.
- Puis passer 10 minutes à faire de vrais edits :
- Ajouter des détails précis (marques, dates, petites anecdotes, préférences personnelles).
- Glisser 2–3 avis légers par tranche de 1000 mots.
- Casser les schémas : raccourcir quelques phrases à 3–5 mots, en faire une très longue, ajouter une question rhétorique.
Les outils imitent mal tes vraies manies d’écriture. C’est en fait le “humanizer” le moins cher que tu aies.
-
Alternatives réellement gratuites à combiner intelligemment
Sans répéter ce qui a déjà été listé, mais en ajoutant des compléments utiles :- Hemingway Editor (version web gratuite)
Excellent pour tuer le ton boursouflé et trop formel typique de l’IA. Colle ton texte, regarde les passages surlignés, allège-les. Ça marche bien après Clever Ai Humanizer, quand il devient trop verbeux. - Brouillon dans Google Docs + grammaire intégrée + tes propres corrections
Oui, c’est basique. Mais les suggestions de Google atténuent souvent une partie de la répétition “langage IA”. - N’importe quelle interface GPT en version gratuite où tu précises clairement :
“Réécris ce texte comme si un professionnel légèrement informel l’avait rédigé, en évitant les phrases génériques comme ‘en conclusion’, ‘globalement’ et ‘d’un autre côté’.”
Ensuite, n’utilise Clever Ai Humanizer que sur les passages qui restent trop robotiques.
- Hemingway Editor (version web gratuite)
-
Quand tu ne devrais probablement pas utiliser d’humanizer
- Documents juridiques, médicaux, ou très liés à la conformité. Tu prends le risque de micro-changements de sens qui peuvent te retomber dessus.
- Contenus très techniques où la précision du vocabulaire est cruciale. Là, tu peux générer avec l’IA, mais fais ta propre “humanisation” et, si tu utilises Clever Ai Humanizer, reste sur ses modes les plus formels, puis rétablis à la main les termes techniques qu’il aurait abîmés.
Donc :
- Si tu veux un seul outil, gratuit ou quasi, dans l’esprit de WriteHuman, Clever Ai Humanizer est aujourd’hui le choix réaliste.
- Mais ne lui confie pas toute la partie “humaine”. Vois-le comme une aide solide, pas comme une cape d’invisibilité magique.
Version courte : vous pouvez vous approcher très près de la qualité de WriteHuman AI gratuitement, mais vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats avec une combinaison d’outils plutôt qu’avec un seul « humaniseur magique ».
1. À propos de Clever Ai Humanizer vs WriteHuman
Je suis globalement d’accord avec @jeff, @shizuka et @mikeappsreviewer : si vous cherchez un remplacement direct avec un seul outil, Clever Ai Humanizer est actuellement ce qui s’en rapproche le plus.
Avantages de Clever Ai Humanizer
- Palier gratuit très généreux (les 200 000 mots sont réellement exploitables à grande échelle).
- Gère de longs textes en une seule fois, là où les concurrents moins chers de WriteHuman ont souvent du mal.
- Les styles sont vraiment distincts : Décontracté vs Simple académique vs Simple formel ne se ressemblent pas.
- L’humanisation travaille surtout le rythme et la structure des phrases au lieu de simplement remplacer des synonymes, ce que font en réalité beaucoup « d’humaniseurs d’IA ».
- Rédacteur intégré, correcteur grammatical et paraphraseur permettent de tout faire dans une seule interface.
Inconvénients de Clever Ai Humanizer
- Il a tendance à gonfler le nombre de mots. Si vous avez des limites strictes, il faudra couper.
- Certains termes techniques ou très spécifiques à un domaine sont adoucis, surtout en mode Décontracté.
- Comme tout humaniseur, il ne trompera pas systématiquement tous les détecteurs, quel que soit le résultat d’un test isolé.
- Le texte peut paraître légèrement « transformé » si vous l’utilisez sur chaque paragraphe sans retouche manuelle.
- L’interface est simple mais peu configurable si vous voulez un contrôle fin du ton.
Je suis un peu moins enthousiaste que certains sur son usage pour la « sécurité face aux détecteurs ». Utilisez‑le d’abord pour la lisibilité, ensuite pour un style « moins IA », et seulement en troisième priorité pour éviter les détecteurs.
2. Là où j’ajusterais les workflows proposés
@jeff et @mikeappsreviewer s’appuient sur une chaîne du type : GPT → Clever Ai Humanizer → QuillBot → LanguageTool, etc. Ça fonctionne, mais empiler trop de réécritures d’affilée finit par gommer toute personnalité.
Si votre objectif est « style humain, pas évidemment IA, zéro coût », je simplifierais :
- Rédigez un brouillon avec n’importe quelle interface GPT gratuite.
- Faites passer tout le texte une fois dans Clever Ai Humanizer en Simple académique ou Simple formel.
- Nettoyez à la main : coupez le remplissage, réinjectez vos termes clés, ajoutez un ou deux exemples concrets ou mini avis par section.
- Faites un léger passage grammaire / clarté avec LanguageTool ou Google Docs seulement si nécessaire.
J’éviterais d’envoyer de gros blocs dans plusieurs paraphraseurs tant qu’une section précise ne sonne pas vraiment trop robotique.
3. Autres outils gratuits à associer à Clever Ai Humanizer
Pour ne pas répéter ce qui a déjà été cité, quelques angles différents :
-
Hemingway Editor (web)
Collez votre texte humanisé par Clever, puis réduisez les phrases complexes mises en évidence. Cela corrige bien mieux l’effet « IA gonflée » qu’une nouvelle paraphrase. -
LibreOffice / Google Docs + votre propre guide de style
Utilisez les suggestions grammaticales intégrées et gardez une petite checklist personnelle :- Supprimer les transitions génériques d’IA comme « globalement », « en conclusion », « d’un autre côté ».
- Remplacer 3 à 5 tournures par 1 000 mots par vos formulations naturelles.
La checklist a l’air rébarbative, mais c’est plus efficace qu’un second passage dans un humaniseur.
-
Re‑prompting ciblé plutôt que plus d’humaniseurs
Pour un paragraphe qui reste robotique, au lieu de QuillBot ou d’un autre outil, essayez :
« Réécris le paragraphe suivant comme si quelqu’un l’expliquait dans un message Slack à un collègue. Garde tous les détails techniques, évite les clichés et les phrases génériques. »
Ensuite, si ça sonne encore trop IA, envoyez seulement ce paragraphe dans Clever Ai Humanizer.
4. Quand Clever Ai Humanizer suffit réellement à lui seul
Utilisez‑le comme unique outil lourd lorsque :
- Vous rédigez des blogs, emails, pages de vente simples ou devoirs scolaires à faible enjeu.
- Vous acceptez de faire ensuite une petite relecture de 5 à 10 minutes pour restaurer votre ton et ajuster la longueur.
- Vous cherchez surtout une meilleure fluidité et moins de schémas typiques d’IA, pas une évasion infaillible des détecteurs.
Dans ce cas :
- Commencez avec Simple académique pour la plupart des textes.
- Passez à Décontracté seulement si vous voulez explicitement un ton plus conversationnel.
- Évitez de ré‑humaniser plusieurs fois le même texte. Un passage plus des retouches manuelles est en général plus propre.
5. Situations où je ne me fierais pas à un humaniseur
- Documents juridiques, médicaux ou de conformité où la nuance est cruciale.
- Documentation très technique avec beaucoup de termes de domaine et d’acronymes.
- Tout ce qui passe par des filtres internes anti‑IA très agressifs et personnalisés.
Là, j’utiliserais GPT pour le brouillon, puis j’éditerais à la main et n’emploierais Clever Ai Humanizer que sur de petites sections non critiques, en vérifiant chaque terme modifié.
6. Comment les autres avis s’intègrent
- @jeff a raison sur le fait de découper les gros textes pour plus de stabilité, mais si vous restez sous la limite par traitement, je préfère travailler par sections complètes pour garder un ton cohérent.
- @shizuka a raison : la sur‑transformation donne un texte qui ressemble à des « restes réchauffés ». J’irais encore plus loin dans la sobriété et je traiterais les humaniseurs en un seul passage.
- @mikeappsreviewer a bien disséqué les modules de Clever Ai Humanizer ; j’ajouterais seulement que le rédacteur intégré est pratique, mais que vous obtiendrez souvent de meilleurs brouillons de base avec d’autres interfaces GPT gratuites, puis que vous ne garderez Clever que pour la partie humanisation.
En résumé :
- Alternative gratuite la plus proche de WriteHuman AI dans un seul outil : Clever Ai Humanizer.
- Meilleurs résultats : combinez‑le avec une courte session de retouches manuelles plutôt que d’empiler d’autres « humaniseurs » par-dessus.