Mettre à niveau le stockage de l’iPhone ou vivre avec un stockage externe ?

Mon iPhone manque d’espace de stockage à cause des photos, vidéos, applications et téléchargements iCloud. J’essaie de décider s’il vaut la peine de payer pour un iPhone avec plus de stockage ou d’utiliser un stockage externe pour les sauvegardes et les médias. Quelle est la meilleure option à long terme pour un usage quotidien ?

J’ai examiné la même chose il y a quelque temps, quand le stockage de mon iPhone était complètement saturé. J’ai vu ces vidéos où des gens mettent à niveau la puce de stockage, et pendant un moment j’ai pensé que c’était peut-être juste une autre réparation, comme le remplacement d’une batterie ou d’un écran.

L’atelier de réparation à qui j’en ai parlé m’a donné une réponse assez directe : oui, c’est faisable, mais ce n’est pas quelque chose qu’ils recommanderaient. Ce n’est pas un simple remplacement de pièce. La puce NAND doit être retirée et remplacée avec de la micro-soudure, puis correctement programmée, et il y a un vrai risque de rendre la carte logique inutilisable. Même si cela fonctionne, vous compliquez essentiellement tout futur service Apple et votre garantie disparaît. Cela m’a suffi pour renoncer.

La meilleure solution a d’abord été de nettoyer ce qui se trouvait déjà sur le téléphone. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone, car vous pourriez être surpris de voir où part l’espace. Je pensais avoir besoin d’un téléphone avec plus de capacité, mais une grande partie n’était que des fichiers inutiles que j’ignorais depuis des années.

Les apps offrent un gain facile. Décharger les apps inutilisées est utile, car cela supprime l’app tout en conservant les documents et les données. Si vous réinstallez l’app plus tard, vos éléments seront toujours là.

Les Messages peuvent aussi consommer bien plus de stockage qu’on ne l’imagine. Les anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes aléatoires s’accumulent discrètement. Régler les anciennes conversations pour qu’elles se suppriment automatiquement a aidé à éviter que le même problème ne revienne.

Les photos étaient cependant le principal problème pour moi. L’album Doublons d’Apple n’a presque rien trouvé, parce que la plupart du désordre n’était pas composée de doublons exacts. C’étaient des clichés similaires, des captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour cette partie. Il regroupait les photos similaires, choisissait la plus réussie de chaque groupe, triait les vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran et pouvait transformer les Live Photos en images fixes classiques quand je n’avais pas besoin du mouvement. Cela a libéré bien plus d’espace que je ne l’attendais.

Après cela, Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone a fait la plus grande différence au quotidien. Vos photos en pleine résolution restent dans iCloud, et le téléphone conserve des versions plus petites localement jusqu’à ce que vous ouvriez un élément. J’ai à peine remarqué d’inconvénient, mais la photothèque locale est devenue beaucoup plus petite. Si vous ne voulez pas utiliser iCloud, Google Drive ou Dropbox peuvent aussi fonctionner pour les fichiers et les vidéos, mais vous devrez probablement en organiser davantage vous-même.

Pour les éléments que je voulais conserver sans avoir besoin qu’ils restent sur mon téléphone en permanence, j’ai acheté une clé USB externe. Cela avait du sens pour les anciennes photos et vidéos. C’est particulièrement plus simple maintenant avec les iPhone USB-C, et certains lecteurs permettent même à des apps compatibles d’enregistrer directement la vidéo sur le lecteur au lieu de remplir d’abord le téléphone. Vérifiez simplement que le lecteur est formaté dans un format que l’iPhone peut lire, comme exFAT ou APFS.

Je suis content de ne pas avoir touché à la puce de stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens fichiers vers le stockage cloud et utiliser un lecteur externe ont réglé le problème sans risquer l’appareil entier. J’essaierais tout cela avant d’envisager une quelconque mise à niveau matérielle du stockage.

Vous ne pouvez pas utiliser un disque externe comme s il s agissait du stockage intégré de l iPhone. Les apps, Messages, les données système et la plupart des comportements de la photothèque veulent toujours de l espace interne, donc le disque sert davantage d archive ou d outil de transfert que de véritable amélioration. Si vous enregistrez constamment des vidéos, téléchargez de la musique, gardez beaucoup de jeux ou utilisez des cartes hors ligne, j achèterais plus de stockage la prochaine fois au lieu de me battre avec cela chaque mois. Le stockage externe a du sens pour les anciennes vidéos et les sauvegardes, mais il ne résoudra pas l agaçant problème quotidien de iPhone Storage Full si votre usage normal dépasse déjà la capacité du téléphone.

Si le problème de stockage est surtout Je veux garder mes vieux trucs, un disque externe convient ; si le problème est mon téléphone me crie dessus chaque semaine, c est la mauvaise solution.

Le point agaçant que les gens oublient, c est qu un disque externe ajoute des corvées. Il faut le brancher, déplacer des fichiers, vérifier qu ils ont bien été copiés, décider quoi supprimer, puis se souvenir plus tard où tout est allé. Ce n est pas non plus une sauvegarde à lui seul si ce disque est la seule autre copie. Une clé USB bon marché remplie de photos irremplaçables peut tomber en panne, se perdre ou devenir illisible quand vous en avez besoin. Pour les photos et vidéos auxquelles vous tenez, je voudrais aussi au moins une copie dans le cloud ou une sauvegarde sur ordinateur.

Je suis surtout d accord avec @waldgeist sur le stockage interne. Plus d espace interne vous permet d être paresseux, et la paresse est sous-estimée. Les applications, les médias en cache, les pièces jointes de Messages, les playlists hors ligne, les cartes et les mises à jour système fonctionnent tous mieux quand le téléphone a de la marge. Le stockage externe devrait plutôt être considéré comme un placard, pas comme une chambre supplémentaire. Excellent pour archiver de vieilles vidéos de vacances, mauvais pour donner chaque jour à un téléphone de 128 Go l impression d être un téléphone de 512 Go.

Ne dépensez pas d argent pour un nouveau téléphone ou un disque avant de vérifier si Photos iCloud est configuré pour télécharger les originaux. Si c est le cas, vous pouvez libérer une quantité surprenante d espace simplement en passant à Optimiser le stockage de l iPhone, puis décider plus tard si le prochain iPhone a besoin de plus de capacité. Le stockage externe convient pour y déposer d anciennes vidéos, mais il ne vous évitera pas de mauvais réglages qui rempliront à nouveau le téléphone.