J’utilise Ahrefs AI Humanizer pour le contenu, mais le coût devient important et je ne peux plus justifier l’abonnement. J’ai toujours besoin de rendre des articles rédigés par IA naturels et capables de passer les vérifications de détection de base pour mes clients. Quelqu’un peut-il recommander un outil gratuit fiable ou un flux de travail pouvant remplacer Ahrefs AI Humanizer sans trop sacrifier la qualité ?
- Avis sur Clever AI Humanizer, par quelqu’un qui abuse beaucoup trop de l’IA
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après avoir bataillé pendant des semaines avec les détecteurs. ZeroGPT, Originality, tous me hurlaient 100 % IA sur des textes que je savais corrects. Du coup j’ai fait une petite razzia et testé plein d’outils. Celui‑ci est celui que j’ai laissé ouvert dans un onglet épinglé.
Voici ce qui m’a accroché au début
La formule gratuite n’est pas du faux gratuit. Vous avez environ 200 000 mots par mois, jusqu’à environ 7 000 mots par traitement. Pas de système de crédits, pas de pop‑up “vous avez atteint votre limite après 300 mots”. Pour les gens qui font des essais longs, du travail client ou du contenu en masse, cette limite est généreuse.
Il propose trois styles principaux :
- Décontracté
- Simple académique
- Simple formel
Rien de révolutionnaire, mais suffisant pour la plupart de mes écrits. Le mode Décontracté m’a donné les meilleurs scores sur les détecteurs.
J’ai fait passer trois échantillons différents en mode Décontracté et vérifié chacun sur ZeroGPT. Les trois sont revenus à 0 % IA. Ça m’a surpris, parce que je m’attends d’habitude à voir au moins une petite barre “probablement IA”. Le texte ne ressemblait pas non plus à un dictionnaire des synonymes qui aurait explosé, comme avec beaucoup de “humanizers”.
Comment fonctionne le humanizer principal, en clair
Vous collez votre texte IA dans la boîte Free AI Humanizer. Vous choisissez le ton. Vous cliquez sur le bouton. Quelques secondes plus tard, vous obtenez une version réécrite qui essaie de :
- casser le rythme typique de l’IA
- varier la structure
- garder le sens original assez proche
- faire en sorte que ça ressemble plus à quelque chose que vous enverriez à un collègue ou à un professeur
Il gère bien les textes longs. Je lui ai donné des articles entiers, pas juste de petits paragraphes. Il ne les a pas découpés en sections bizarres et n’a pas répété les mêmes tournures toutes les trois lignes, ce que j’ai vu chez d’autres outils.
Ce que j’ai remarqué en l’utilisant beaucoup
Je l’ai utilisé sur :
- des dissertations d’étudiants
- des posts LinkedIn
- du contenu de blog de niche
- des brouillons d’email
Dans la plupart des cas, le flux s’est amélioré et je n’ai pas eu besoin de tout réécrire à la main derrière. Je retouche encore les intros et conclusions, mais je le fais avec n’importe quelle sortie IA.
Un compromis, le texte après humanisation a tendance à s’allonger. L’outil aime ajouter de petites phrases explicatives, casser les formulations rigides et varier le vocabulaire. Ce volume supplémentaire aide à contourner les détecteurs, mais si votre prof vous impose une limite stricte de mots, il faudra couper à la main.
Autres modules à l’intérieur de Clever AI Humanizer
C’est là que pour moi, c’est devenu plus une petite station de travail d’écriture qu’un simple humanizer.
- Free AI Writer
Vous entrez un prompt du type “article de blog de 2 000 mots sur l’hygiène de sommeil pour les programmeurs” et il génère l’article. L’avantage, c’est que vous pouvez envoyer ce résultat directement dans le humanizer dans le même flux. Pas besoin de copier‑coller entre des fenêtres.
J’ai essayé :
- un article “how to” de 1 500 mots
- une dissertation argumentative de base pour un sujet façon devoir de classe
- une vue d’ensemble style fiche produit
Les scores des détecteurs sur la sortie brute de l’AI Writer n’étaient pas terribles, mais après humanisation, ZeroGPT devenait beaucoup plus indulgent. Donc si vous partez de zéro avec leur writer, vous obtenez un pipeline fluide : générer, puis humaniser, puis exporter.
- Free Grammar Checker
Celui‑là est plus banal mais utile. Il nettoie :
- l’orthographe
- la ponctuation
- les phrases qui sonnent bancales
Je lui ai envoyé des notes bien brouillonnes, y compris de petits brouillons en puces. Il ne les a pas transformées en langage corporate robotique. Il a surtout corrigé les fautes et réparé les phrases cassées.
Pour de la vraie publication, je fais encore un passage dans Grammarly ou outils similaires, mais celui‑ci suffit pour éviter que vos textes aient l’air négligés.
- Free AI Paraphraser
Il est entre “réécrire pour la clarté” et “garder la même idée mais changer la surface”. Il aide quand :
- vous avez écrit quelque chose vous‑même mais ça sonne trop raide
- vous avez besoin d’une deuxième version d’un paragraphe
- vous voulez ajuster le ton sans perdre le fond
Je l’ai testé sur des paragraphes orientés SEO tirés d’anciens posts et sur un email qui sonnait trop formel. Il a gardé la structure et la logique mais a adouci la formulation ou légèrement changé l’angle. Je n’ai pas eu d’absurdités ou de logique cassée, que j’ai vues dans d’autres paraphraseurs.
Le flux de travail qui a fini par marcher pour moi
Pour les textes longs, j’ai fini par l’utiliser dans cet ordre :
- Brouillon avec n’importe quel modèle d’IA ou leur AI Writer intégré
- Passage du texte complet dans le Free AI Humanizer en mode Décontracté ou Simple académique
- Si le résultat semble brouillon, repasser certains paragraphes dans le Paraphraser
- Dernier passage avec le Grammar Checker
- Puis édition manuelle sur l’intro, la conclusion et les transitions
Cette combinaison a produit des textes qui :
- passaient beaucoup plus souvent ZeroGPT
- sonnaient plus proche de ma manière d’écrire quand je ne suis pas à moitié endormi
- ne déformaient pas mes arguments ni mes données
Ça ressemblait moins à un gadget et plus à un assistant pour nettoyer et déguiser la structure IA.
Ce qui est bien, d’après quelqu’un qui n’essaie pas de vous vendre quoi que ce soit
-
Limites gratuites élevées
Je n’ai pas atteint le plafond mensuel avec mon usage normal client plus perso. Vous pouvez le toucher si vous traitez des livres entiers, mais pour la plupart des auteurs 200 000 mots par mois couvrent large. -
Pas de paywall agressif
Pendant mes tests, il ne m’a pas collé une pop‑up payante sous le nez toutes les trois utilisations. Rien que ça le distingue d’un paquet d’autres outils. -
Passe certains détecteurs
Les résultats ZeroGPT à 0 % IA sur plusieurs échantillons m’ont surpris. D’autres détecteurs peuvent réagir différemment. La détection d’IA est chaotique et incohérente selon les outils. Mais voir du vert au moins sur un détecteur strict reste utile. -
Conservation du sens
En comparant les sorties originales et humanisées ligne par ligne, les points clés correspondaient. Les chiffres, faits et affirmations restaient là. L’outil se concentre sur le ton, la structure et la variation des tournures plus que sur le changement d’argument.
Là où il est moins bon
Vous échouerez encore certains détecteurs
Aucun outil ne vous rend totalement invisible. Certains détecteurs semblent marquer comme IA tout ce qui est long et cohérent. J’ai eu quelques textes que ZeroGPT appréciait mais que d’autres outils signalaient. Si votre école ou votre entreprise utilise un système que vous ne pouvez pas tester, ne partez pas du principe que vous êtes tranquille parce qu’un détecteur vous a épargné.
Gonflement du texte
La sortie traitée est souvent plus longue que ce que vous avez envoyé. Il ajoute des phrases de liaison et des tournures un peu redondantes. C’est bien pour casser les schémas, mais agaçant si vous visez des textes courts. Il faut élaguer.
Tics de style
En l’utilisant beaucoup, on commence à voir des motifs dans sa façon de restructurer les phrases. Moins marqué que beaucoup de rédacteurs IA, mais quand même présent. Si vous tenez à une forte patte personnelle, vous devrez encore repasser derrière et remettre votre voix.
Interface et remarques sur le flux de travail
- La mise en page est simple, web, et rapide à prendre en main
- Les commandes sont évidentes, pas de jargon obscur
- Copier‑coller dedans et dehors est facile
- Pas de limitation de débit visible pendant mes sessions, même avec de longs textes
Je l’ai utilisé sur Chrome sur desktop, aucun souci. Peu testé sur mobile.
Pour qui cet outil a du sens
D’après mon usage, il aide dans ces cas :
- Étudiants qui s’appuient sur l’IA pour rédiger des dissertations mais ne veulent pas une formulation de robot
- Freelances qui doivent produire beaucoup de contenu et veulent réduire l’empreinte IA de leurs textes
- Non‑natifs en anglais qui veulent l’aide de l’IA, mais ont besoin que leurs textes sonnent plus naturels en anglais sans être complètement lissés
- Personnes qui écrivent des emails, docs internes ou articles de blog trop rigides au départ
Si vous écrivez de la recherche très technique ou de la littérature, ça ne remplacera pas votre cerveau. Ça fonctionne mieux comme couche de nettoyage et de camouflage au‑dessus de brouillons existants.
Liens si vous voulez creuser
Avis plus détaillé sur Clever AI Humanizer avec captures d’écran et tests de détection :
Avis vidéo sur YouTube qui le montre en action :
Thread Reddit sur les meilleurs humanizers IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Thread Reddit sur l’humanisation de texte IA en général :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Si vous vous reposez déjà sur l’IA pour vos brouillons, cet outil mérite un essai. J’ai fini par l’utiliser au quotidien, non pas parce qu’il est parfait, mais parce qu’il s’insère bien dans le flux de travail, sans friction et sans harcèlement permanent pour “passer à la version payante”.
Réponse courte pour ton cas d’usage. Oui, tu peux laisser tomber Ahrefs Humanizer et continuer ton travail client.
Comme @mikeappsreviewer a déjà couvert Clever Ai Humanizer en détail, je vais donner un angle différent et quelques tactiques en plus pour que tu ne sois pas dépendant d’un seul outil ou d’un seul workflow.
- Outil gratuit en alternative à Ahrefs Humanizer
Pour ce que tu décris, Clever Ai Humanizer convient plutôt bien :
- Limite gratuite élevée, autour de 200 000 mots par mois, donc les longs articles passent sans problème.
- Gère les longs textes, tu peux traiter des articles entiers, pas seulement des petits blocs.
- Les tons sont simples mais pratiques. Le mode décontracté marche pour la plupart des blogs et contenus.
Là où je suis un peu moins d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur le fait de trop dépendre du mode décontracté. Pour du travail client en marketing ou B2B, je ferais plutôt :
- Rédiger le brouillon avec l’IA de ton choix.
- Passer le texte dans Clever Ai Humanizer en mode formel simple ou académique simple.
- Puis ajouter manuellement quelques phrases plus décontractées au début et à la fin pour coller à la voix de la marque.
Ça t’évite le ton “trop copain” quand le client veut quelque chose de semi pro.
- Ne fais pas confiance à un seul détecteur
Tu as parlé de “passer les vérifications basiques de détection”. Traite la détection comme les filtres anti spam. Aucun n’est stable.
Mise en place pratique :
- Choisis un vérificateur plus strict que tu sais apprécié par tes clients ou les écoles. ZeroGPT est courant.
- Teste aussi de temps en temps sur un autre détecteur comme GPTZero ou Copyleaks.
- Note quelques essais dans un simple tableau. Prompt utilisé, outil utilisé, résultat du détecteur.
Après 10 à 20 articles tu verras ce qui marche pour ta niche. Tu évites les mauvaises surprises quand un client change d’outil.
- Structure et petites retouches pour “humaniser” gratuitement
Même avec Clever Ai Humanizer, fais quelques ajustements rapides à la main. Ça change les schémas que les détecteurs recherchent.
a) Casser la structure typique de l’IA
L’IA a tendance à écrire de façon trop rigide :
- H2
- 3 puces
- conclusion bien propre
Teste plutôt :
- Ajouter un court paragraphe d’une ligne près du début.
- Varier la longueur des phrases dans les 3 premiers paragraphes.
- Ajouter un exemple concret avec un chiffre tiré de ton expérience. “J’ai testé ça sur 12 articles dans la niche SaaS et le taux de clic a augmenté de 8 pour cent”.
b) Réécrire toi même introductions et conclusions
Tu as déjà dit que le coût est un souci, donc ton temps est ta “monnaie”.
Workflow :
- Générer le corps principal avec l’IA.
- Humaniser avec Clever Ai Humanizer.
- Supprimer le premier et le dernier paragraphe.
- Réécrire ces deux parties avec tes propres mots en 3 à 5 minutes.
Les détecteurs et les éditeurs humains regardent surtout ces zones. Là tu reprends la main.
- Workflow pratique pour remplacer Ahrefs
Voici un flux simple que tu peux répéter :
- Brouillon dans ton modèle d’IA habituel.
- Passer tout le texte dans Clever Ai Humanizer. Utiliser :
- Décontracté pour les blogs ou les marques informelles.
- Académique simple pour les articles informatifs ou les guides.
- Vérifier avec un détecteur en qui tu as confiance. S’il crie “IA”, fais ça :
- Réécrire uniquement les 200 premiers mots à la main.
- Ajouter 2 ou 3 apartés personnels dans le corps du texte. Des choses courtes comme “Quand j’ai testé ça avec un client plombier local…”
- Repasser ces parties modifiées dans le détecteur.
- Dernière étape, un rapide passage grammaire ou style. Tu peux utiliser leur correcteur ou ton outil habituel.
Ça garde le temps passé bas, reste pro pour les clients, et t’évite un abonnement de plus.
- Astuce en plus pour rassurer les clients
Si un client est très méfiant vis à vis de l’IA :
- Dis lui que tu utilises une “couche d’édition” plus des contrôles de détection, pas un générateur brut.
- Garde des PDF ou captures d’écran des résultats de détection pour quelques articles importants.
- Si possible, ajoute une courte section personnalisée par client avec ses données, des exemples internes ou des détails locaux.
Ce mélange Clever Ai Humanizer, tes retouches, et les infos spécifiques au client rend le texte bien plus difficile à signaler et plus facile à défendre si quelqu’un le remet en question.
Donc, tu peux abandonner Ahrefs, utiliser Clever Ai Humanizer comme outil principal gratuit, puis ajouter quelques retouches manuelles simples et des vérifications avec plusieurs détecteurs. Ce combo garde le coût à zéro tout en restant naturel à la lecture et en passant les contrôles basiques pour ton travail client.
Si Ahrefs Humanizer explose ton budget, tu n’es pas coincé, mais je ne mettrais pas tous mes œufs dans un seul panier de prétendu humanizer magique, y compris Clever Ai Humanizer.
@mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont déjà très bien présenté Clever Ai Humanizer, donc je vais faire court : oui, comme alternative gratuite, c’est sans doute en ce moment ce qui ressemble le plus à un vrai remplaçant. Limite gratuite élevée, gère les longs textes, et il essaie vraiment de casser le rythme typique de l’IA au lieu de simplement changer des synonymes. Si tu veux un outil plug and play, c’est celui-là qu’il faut tester en premier.
Là où je suis un peu en désaccord avec eux, c’est sur l’idée que le flux de travail devrait être ‘brouillon avec IA → humanizer → détecteur → terminé’. C’est exactement ce schéma que beaucoup de détecteurs commencent à viser. Si tu veux garder tes clients satisfaits sur le long terme, je modifierais un peu l’approche :
-
Mélange les modèles, pas seulement les outils
Utilise une IA pour rédiger le brouillon (par exemple celle que tu utilises déjà), puis Clever Ai Humanizer pour remodeler, puis toi tu retouches manuellement 5 à 10 % du texte :- Réécris seulement les 150 à 200 premiers mots
- Réécris 1 ou 2 paragraphes choisis au hasard au milieu
- Réécris le paragraphe de conclusion
Ça casse la ‘voix uniforme’ que les détecteurs et les éditeurs humains repèrent très vite. Et c’est aussi beaucoup plus facile de défendre ton travail si un client remet l’originalité en question.
-
Arrête de bloquer sur les scores 0 % IA
Tout le monde partage des captures d’écran ‘0 % IA’ de ZeroGPT comme si c’était un test de pureté. En réalité :- Beaucoup de détecteurs vont quand même signaler du texte humain comme généré par IA
- Les clients veulent surtout vérifier que ce n’est pas du contenu automatique spammy et grossier
Vise un ‘faible à moyen risque IA’ sur plusieurs outils, plutôt que de passer 30 minutes de plus à forcer un 0 parfait. Tu brûles du temps facturable juste pour fanfaronner.
-
Utilise la structure à ton avantage
Une astuce gratuite et sous-estimée :- Injecte des détails précis et un peu brouillons : anecdotes de clients, dates, exemples ultra spécifiques
- Ajoute 1 ou 2 petites remarques en aparté entre parenthèses ou en incise
- Pose parfois une question au milieu d’une section et réponds-y juste après
L’IA plus Clever Ai Humanizer t’amènent à 80 %. Ces petites retouches manuelles apportent beaucoup plus de ‘ressenti humain’ qu’un passage supplémentaire dans un outil.
-
Sois lucide sur ce que les humanizers ne peuvent pas faire
Même si Clever Ai Humanizer devient très bon, il ne va pas :- Reproduire parfaitement la voix de marque particulière d’un client
- Corriger une logique bancale dans le brouillon de départ
- Te sauver si une école ou une entreprise utilise des vérifications internes poussées et compare le style sur plusieurs livrables
Pour les clients ultra sensibles à l’IA, j’utiliserais l’IA surtout pour le plan et le brouillon brut, puis je limiterais la phase de ‘humanisation’ à un simple nettoyage de la langue. Plus tu essaies de masquer, plus il devient facile de t’accuser de cacher quelque chose.
Donc oui : si la question est ‘Outil gratuit à la place d’Ahrefs Humanizer qui permet quand même d’humaniser du texte IA et de passer les vérifications de base pour les clients ?’, alors Clever Ai Humanizer remplit tout à fait ce rôle. Il ne faut juste pas le considérer comme un cheat code. Utilise-le comme couche intermédiaire dans ton flux de travail, puis mise sur tes propres retouches pour les passages que les gens lisent vraiment avec attention.
Version courte : oui, tu peux te passer de l’abonnement Ahrefs et garder des clients satisfaits, mais je traiterais les outils de “humanisation” comme une couche dans un système plus large, pas comme tout le système.
Comme d’autres ont déjà décortiqué Clever Ai Humanizer en détail, je vais plutôt l’aborder sous l’angle “quels trous ça laisse encore, et comment les combler ?”.
1. Où Clever Ai Humanizer est utile (et où il ne l’est pas)
Avantages de Clever Ai Humanizer
- Vrai palier gratuit utilisable
- Gère des articles complets sans planter
- Le sens est généralement conservé et on évite l’effet “salade de synonymes”
- Utile pour transformer un texte visiblement généré par ChatGPT en quelque chose de plus détendu ou mieux structuré
Inconvénients à anticiper
- Il a un “style maison” que tu finiras par remarquer si tu t’appuies dessus pour tout
- Tendance à gonfler le nombre de mots, ce qui peut agacer les clients avec des briefs stricts
- Pas infaillible face à tous les détecteurs, surtout pour du contenu long et très poli
- Ne va pas, par magie, coller à la voix de marque nuancée d’un client ou corriger des arguments faibles
Donc : Clever Ai Humanizer est un bon remplaçant d’Ahrefs Humanizer côté outil, mais pas un remplaçant de ton cerveau d’éditeur.
2. Là où je diverge un peu des autres
-
Certains misent beaucoup sur “tout passer en mode Casual ou Simple Academic et basta”.
Je dirais : risqué. Avec le temps, ton portefeuille de clients peut commencer à sonner comme s’il avait tout été passé dans le même filtre. -
Je ne m’acharnerais pas non plus à tout garder dans un seul écosystème. @sternenwanderer et @hoshikuzu ont décrit de bons workflows, et @mikeappsreviewer a détaillé l’usage, mais baser tout ton process uniquement sur Clever Ai Humanizer revient juste à remplacer une dépendance (Ahrefs) par une autre.
Pense plutôt en couches :
- Rédiger un brouillon avec n’importe quel bon modèle.
- Modeler avec Clever Ai Humanizer pour la structure et pour “dé‑robotiser”.
- Ajouter par‑dessus tes propres marques de fabrique.
3. Tactiques supplémentaires qui ont peu été mises en avant
a) Construire des “réserves de voix” par client
Crée un petit doc par client avec :
- 5 à 10 tournures qu’il utilise souvent
- 2 façons “signature” de démarrer un contenu
- 2 façons “signature” de conclure
- Des exemples de niveau d’humour ou de formalité préféré
Après le passage dans Clever Ai Humanizer, insère manuellement ces tournures et motifs récurrents. Ça fait beaucoup plus pour le côté “humain + aligné à la marque” qu’un passage de plus dans un outil.
b) Jouer sur le contraste plutôt que sur un ton uniforme
Les détecteurs comme les humains repèrent un ton ultra‑constant. Pour casser ça :
- Laisse Clever Ai Humanizer gérer l’essentiel avec un ton unique (par exemple Simple Academic)
- Change manuellement de ton à quelques endroits seulement :
- Un intertitre plus conversationnel
- Un petit paragraphe façon coup de gueule
- Une phrase courte et percutante en encadré
Cette légère dérive de ton fait très humain et reste difficile à catégoriser proprement pour des modèles génériques de détection.
c) Introduire des imperfections volontaires dans la mise en forme
La combinaison IA + humanizer produit souvent des mises en page propres et symétriques. Tu peux les “salir” juste ce qu’il faut :
- Un seul titre sans deux‑points alors que les autres en ont
- Une section avec des paragraphes un peu plus longs
- Une courte phrase isolée après un bloc long pour casser le rythme
Tu ne sabotes pas la lisibilité, tu t’éloignes juste du côté trop “gabarit parfait”.
4. Comment je structurerais un workflow low‑cost sans Ahrefs
Différent de ce qui a déjà été proposé :
-
Faire le plan à la main ou avec l’IA, mais rester très léger
Juste les titres et une phrase par idée, pour éviter que le texte final soit entièrement façonné par l’IA. -
Rédiger le brouillon avec ton modèle habituel
Vise la clarté et la profondeur, sans te soucier du ressenti “humain” à ce stade. -
Ne passer que le cœur de l’article dans Clever Ai Humanizer
Saute l’intro et la conclusion pour l’instant. C’est là que je m’écarte de l’approche “tout l’article en un seul passage”. -
Écrire l’intro et la conclusion toi‑même, de zéro
Ça prend 10 minutes et change profondément le ressenti global. -
Éditer à la volée 2 ou 3 paragraphes internes
Ne suis pas un schéma rigide du genre “toujours le 2e paragraphe et le dernier du corps de texte”. Choisis des endroits différents à chaque fois. -
Lancer les détecteurs à la toute fin, pas en cours de route
Si tu commences trop tôt à “réparer pour les détecteurs”, tu perds du temps à courir après une perfection inutile. Ajuste seulement si quelque chose ressort comme très fortement IA.
5. Petit comparatif avec ce que les autres ont dit
-
@sternenwanderer et @hoshikuzu ont bien couvert l’usage de plusieurs détecteurs. J’ajouterais : teste aussi quelques uns de tes propres textes 100 % humains. Ça calibre tes attentes quand tu vois que même ton écriture naturelle peut parfois être jugée “partiellement IA”.
-
@mikeappsreviewer a donné un bon tour d’horizon des outils internes de Clever Ai Humanizer (rédacteur, paraphraseur, grammaire). Personnellement, j’éviterais la chaîne “rédaction IA → humanizer → paraphraseur” sur tout l’article. Utilise le paraphraseur de façon chirurgicale sur les passages bancals, sinon tu empiles des couches de patterns.
Conclusion :
Oui, Clever Ai Humanizer peut sans problème remplacer Ahrefs Humanizer pour le besoin central “rendre ça moins robotique et passer les vérifications de base”. Le vrai upgrade, ce n’est pas l’outil, c’est ton workflow : garde l’outil au milieu de la chaîne, fais les intros/outros et quelques paragraphes disséminés à la main, et arrête de viser le 0 % IA comme un trophée au lieu de te concentrer sur “convaincant, aligné à la marque et pas manifestement mouliné par une machine”.