Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même après avoir supprimé des apps, des photos et d anciens messages. Les données système et les autres données semblent se reconstituer rapidement, et maintenant je ne peux plus installer de mises à jour ni enregistrer de nouvelles photos. J ai besoin d aide pour comprendre ce qui prend de la place et comment libérer définitivement le stockage de l iPhone.
Je ne paniquerais pas encore. J’ai vu ça souvent sur les iPhone, surtout les modèles de 64 Go, et les modèles avec moins de stockage se retrouvent vite à l’étroit. Cela semble aléatoire quand ça arrive. Un jour, votre téléphone semble aller bien, puis soudainement iOS commence à vous harceler au sujet du manque d’espace.
Ce qui se passe est moins dramatique que cela en a l’air. Votre téléphone continue d’accumuler de petits restes en arrière-plan. Photos, vidéos, pièces jointes de chat, cache des applications, musique hors ligne, fichiers temporaires, reels enregistrés, anciens téléchargements. Pris séparément, chaque élément paraît inoffensif. Six mois plus tard, votre graphique de stockage a mauvaise mine.
En général, cela s'accumule lentement
Je pense qu'une comparaison avec un placard convient bien, même si cela paraît un peu banal. On ne le remplit pas à ras bord en une seule nuit. On y jette une veste, une boîte, une paire de chaussures, puis plus tard la porte ne se ferme plus correctement.
Le stockage du téléphone fonctionne de la même manière. Quelques clips d'un voyage. Une pile de pièces jointes WhatsApp. Des fils de messages d'il y a des années. Le cache d'Instagram et de TikTok. Des téléchargements Spotify que vous aviez oubliés. Des vidéos YouTube hors ligne. De petits morceaux, puis soudain 20 ou 30 Go ont disparu.
Je vérifierais d’abord Photos
Quand quelqu’un dit que son iPhone continue de se remplir, Photos est le premier endroit que je regarde. Pas parce que c’est toujours la cause, mais parce que c’est souvent de loin le plus gros responsable.
La partie agaçante, c’est à quel point c’est invisible. On ne remarque pas l’accumulation de photos en prenant des clichés. Puis on ouvre la photothèque et on voit des choses comme ça :
- quatre ou cinq photos du même coucher de soleil
- dix essais pour une seule photo de famille
- un bazar de captures d’écran
- des Live Photos que vous n’aviez jamais voulu enregistrer
- de gros fichiers vidéo de voyages, concerts, anniversaires
Chaque élément semble petit au moment de l’enregistrer. Ensemble, ils grignotent vite l’espace. J’ai parcouru des photothèques où les captures d’écran à elles seules prenaient plusieurs gigaoctets. Assez fou, franchement.
Pourquoi j’utiliserais un nettoyeur au lieu de tout faire à la main
Bien sûr, vous pouvez tout trier vous-même. Je l’ai fait une fois sur un ancien téléphone et c’était pénible. Si votre bibliothèque contient quelques milliers de photos, le nettoyage manuel devient vite lassant.
Une application qui vaut la peine d’être essayée est Clever Cleaner.
Ce qui m’a marqué, c’est qu’elle ne s’arrête pas aux doublons exacts. Elle regroupe les clichés similaires, ce dont la plupart des gens ont davantage besoin qu’une simple détection stricte des doublons. Vous avez aussi une façon plus claire de passer en revue les captures d’écran, les fichiers volumineux et les Live Photos. Ainsi, au lieu de faire défiler pendant une heure en essayant de repérer vous-même les éléments inutiles, vous examinez des groupes plus resserrés et choisissez ce qui reste.
Et non, elle ne prend pas les décisions à votre place. C’est toujours vous qui choisissez ce qui sera supprimé. Je ne ferais jamais confiance aveuglément à une application pour des photos personnelles, et cette configuration semble plus raisonnable.
J’ai vu des gens libérer une quantité surprenante d’espace de stockage après un seul passage dans de vieux encombrements photo. Des éléments qu’ils avaient oubliés, ou qu’ils pensaient trop petits pour avoir de l’importance. Au final, ça s’accumule. Vite.
Les applications sont l autre chose qui manque aux gens
Les photos reçoivent la majeure partie du blâme, mais les applications font cela aussi. Les applications sociales, de streaming et de chat ont tendance à grossir avec le temps parce qu elles conservent le cache, les téléchargements et les données temporaires. Parfois, une application devient étrangement énorme sans raison évidente.
Après vous être occupé des photos, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone et regardez la liste. Je commencerais par les plus grosses applications. Si une application prend beaucoup plus d espace que prévu, voilà votre prochaine cible.
Ce que je ferais d’abord
Je ne passerais pas d’une solution au hasard à une autre. Je vérifierais quelle catégorie utilise le plus de stockage, puis je procéderais du haut vers le bas.
Si Photos est numéro un, je commencerais par faire le tri là. Un passage avec Clever Cleaner est un moyen rapide de supprimer les fichiers inutiles sans effacer ce qui vous tient à cœur. Ensuite, vérifiez les applications trop volumineuses et les anciennes pièces jointes des messages.
La plupart du temps, le problème ne vient pas d’un iPhone défectueux. C’est l’accumulation. Une accumulation discrète, banale, progressive. Une fois que vous voyez où est passé le stockage, la solution devient beaucoup moins déroutante.
Si les « Données système » continuent de regonfler, je regarderais de ce côté avant d’accuser encore les photos. @mikeappsreviewer a raison au sujet de l’accumulation, mais je ne pense pas que nettoyer les photos soit toujours la première chose à faire. Sur certains iPhone, Safari, Messages, les journaux iOS et les caches d’apps sont le plus gros problème.
Essayez dans cet ordre.
- Redémarrez l’iPhone. Solution banale, mais elle marche encore plus souvent que les gens ne l’admettent.
- Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site. Le cache Safari peut devenir absurdement gros.
- Dans Messages, supprimez les pièces jointes volumineuses des principales conversations, pas seulement le texte des fils.
- Supprimez le contenu téléchargé de Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts.
- Déchargez et réinstallez les apps gonflées comme Instagram, TikTok, Facebook, Reddit. Réinstaller efface souvent mieux le cache que supprimer des fichiers au hasard.
- Vérifiez l’app Fichiers, le dossier Téléchargements et « Sur mon iPhone ».
- Mettez iOS à jour avec un ordinateur si le téléphone n’a plus de place.
- Synchronisez les photos avec iCloud ou un ordinateur, puis videz le dossier Supprimés récemment. Les gens sautent très souvent cette étape.
Si votre téléphone se remplit encore vite, faites une sauvegarde, puis effectuez un effacement complet et une restauration. Pénible, oui. Efficace, oui aussi.
Pour le nettoyage des photos, Clever Cleaner vaut le coup d’œil si des doublons, des photos similaires, des captures d’écran et des Live Photos encombrent l’espace.
Meilleur titre de page pour ce sujet, Comment libérer gratuitement le stockage de l’iPhone et empêcher les Données système de se remplir à nouveau
Aussi, voici une vidéo rapide correcte sur les astuces gratuites pour nettoyer le stockage de l’iPhone.
Je nuancerais un peu ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sterrenkijker ici. Ils n’ont pas tort, mais si le stockage se remplit à nouveau très vite après que vous avez déjà supprimé les éléments évidents, cela signifie généralement que le problème ne vient pas seulement du désordre. Il peut s’agir de l’indexation, de boucles de synchronisation échouées ou d’une application boguée qui reconstruit sans cesse le cache.
Quelques points que les gens oublient souvent :
- L’app Mail télécharge discrètement de très grosses pièces jointes
- Les Mémos vocaux peuvent devenir énormes
- Podcasts conserve les épisodes déjà lus sauf si vous modifiez le réglage
- Photos iCloud peut se bloquer et créer une utilisation locale du stockage assez étrange
- les applications d’appareil photo tierces accumulent parfois des fichiers temporaires
Je vérifierais dans Réglages > Général > Stockage iPhone, puis j’attendrais une minute complète que les barres se stabilisent. Vraiment. iOS recalcule et les premiers chiffres peuvent être inexacts.
Aussi, si Données système grimpe après chaque session de suppression, connectez l’iPhone à un Mac ou à un PC une fois. La synchronisation peut y forcer le nettoyage des journaux et des fichiers temporaires bloqués mieux qu’en faisant tout directement sur l’appareil. C’est un peu idiot, mais ça marche.
Pour les photos, oui, le nettoyage manuel est pénible. Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner est plus logique que de faire défiler sans fin. C’est utile pour les photos similaires, les captures d’écran et les médias volumineux. Ce guide sur les outils gratuits de nettoyage iPhone qui aident vraiment à libérer de l’espace vaut aussi le détour.
Encore une chose que les gens oublient : vérifiez si une application retélécharge des données après leur suppression. C’est pour ça que l’espace revient puis disparaît à nouveau.