J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPad et j’ai testé Clever Cleaner et CCleaner, mais la plupart des fonctionnalités utiles semblent verrouillées derrière un paywall. J’ai seulement besoin d’une application de nettoyage qui aide vraiment à supprimer les fichiers inutiles, les photos en double ou les données en cache sans imposer d’abonnement. Quelqu’un a-t-il trouvé laquelle fonctionne le mieux gratuitement sur iPad, ou s’il existe une meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad ?
CCleaner sur iPhone m’a vite déplu. L’app s’installe gratuitement, certes. Puis vous touchez à n’importe quelle fonction utile et vous tombez sur un paywall. Le détecteur de doublons, le tri des photos similaires, les fonctions pour lesquelles les gens téléchargent un nettoyeur, tout est derrière un abonnement. La dernière fois que j’ai vérifié, c’était autour de 5 $ par semaine ou 35 $ par an. Le pire, c’est que la détection semblait bâclée. J’ai vu des photos sans rapport regroupées dans le même lot de doublons, donc je devais quand même tout vérifier à la main. À ce stade, l’app ne me faisait pas gagner de temps.
Sur iPad, c’est encore pire. Il n’y a toujours pas de vraie version iPad. Vous obtenez l’app iPhone étirée sur un écran plus grand. Ça fonctionne, plus ou moins, mais l’affichage paraît bancal et l’ensemble donne une impression d’inachevé.
L’option gratuite que j’ai continué à utiliser
Après avoir essayé un tas d’apps avec le même piège, Clever Cleaner a été celle que j’ai gardée. Pas de pubs. Pas d’abonnement. Pas d’outils de nettoyage bloqués au milieu du processus. Elle est conçue par l’équipe de Disk Drill, ce qui comptait pour moi parce qu’ils sont présents depuis un moment dans la récupération de données, donc ça ne donnait pas l’impression d’un projet App Store jetable.
L’utilisation hors ligne compte plus qu’on ne le pense
J’ai vérifié cette partie en premier. Ça fonctionne hors ligne. L’analyse s’exécute directement sur votre iPhone ou iPad, et votre photothèque reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé ailleurs pour analyse. Si votre pellicule contient des pièces d’identité, des photos de famille, des captures d’écran de travail, des infos médicales, ou quoi que ce soit de ce genre, c’est important. Beaucoup d’apps de nettoyage IA envoient l’analyse vers des serveurs distants. Je n’aime pas ça. Vous non plus, peut-être.
Anciens iPad
Je l’ai aussi essayé sur du matériel plus ancien. Il n’y a toujours pas de mise en page iPad personnalisée, donc l’app fonctionne en mode compatibilité, mais les outils sont là. Avec une grosse photothèque, disons 20 000 photos ou plus, la première analyse prend plus de temps sur les appareils plus anciens. Quelques minutes de plus, dans mon cas. Une fois l’analyse terminée, le défilement et le nettoyage se passaient bien. Mêmes fonctions, mêmes résultats.
Comment j’ai libéré de l’espace sans fouiller pendant une heure
- Commencez par Similaires
C’est là que j’ai obtenu la plus grosse baisse de stockage. Apple Photos trouve les doublons exacts. Ici, ça va plus loin et regroupe aussi les quasi-doublons. Rafales. Cinq versions du même coucher de soleil. Douze photos du chien où une seule n’est pas floue. L’app choisit une Meilleure photo pour chaque groupe. Je vérifie quand même les choix, parce que je ne fais confiance à aucune app à 100 %, mais supprimer les extras prend un tap au lieu de dix.
- Ouvrez ensuite Heavies
Cet onglet trie les médias par taille, du plus grand au plus petit, avec les tailles exactes des fichiers affichées. iOS ne vous donne pas une vue native aussi claire. Les grosses vidéos remontent très vite en haut. Anciens enregistrements d’écran, clips 4K, vidéos téléchargées que vous aviez oubliées, elles sont faciles à repérer. En un seul passage, j’ai trouvé 15 Go qui ne servaient à rien.
- Faites le tri dans Captures d’écran
Celui-ci est moins sophistiqué, mais plus utile. Il liste les captures d’écran et affiche leur taille exacte avant suppression. Voir les chiffres m’a aidé. Reçus aléatoires, captures de mots de passe Wi‑Fi, mèmes enregistrés, images d’installation d’apps, toutes ces cochonneries finissent par s’accumuler. J’avais près de 2 Go rien qu’en captures d’écran.
- Convertissez les Live Photos
Beaucoup de gens passent à côté de ça et ratent un gain d’espace facile. Les Live Photos stockent l’image fixe plus le clip de mouvement. Elles prennent plus de place que des photos standard. Cet outil supprime la partie animée et conserve la qualité de l’image. Si vous avez des années de Live Photos, l’espace récupéré s’additionne vite sans supprimer la photo elle-même.
L’étape que beaucoup oublient
Supprimer dans le nettoyeur n’est pas l’étape finale. iOS déplace ces fichiers dans Supprimés récemment, et ils y restent 30 jours tout en continuant à compter dans le stockage. Si votre chiffre de stockage ne baisse pas tout de suite, c’est pour ça.
Faites ceci après le nettoyage :
- Ouvrez Photos
- Allez dans Albums
- Faites défiler jusqu’à Supprimés récemment sous Utilitaires
- Touchez Sélectionner
- Touchez Tout supprimer
Ce n’est qu’à ce moment-là que le chiffre du stockage change réellement. C’est la partie qui m’a eu la première fois.
Si votre objectif est un nettoyage gratuit sur iPad, Clever Cleaner l’emporte. CCleaner est davantage une appli d’appel sur iOS. Vous l’installez, vous lancez une analyse, puis vous tombez sur le paywall quand vous essayez enfin de faire ce que vous vouliez dès le départ.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la partie paywall. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point cependant. CCleaner n’est pas inutile, il affiche des infos de stockage et propose quelques options de nettoyage des contacts. Mais pour le nettoyage des photos, là où la majeure partie de l’espace iPad se consume, la version gratuite semble bridée.
Ce qui compte sur iPad :
- Nettoyage des photos en double et similaires
- Repérage des grosses vidéos
- Nettoyage des captures d’écran
- Pas de mur d’abonnement en plein milieu
Clever Cleaner fait mieux ces choses gratuitement. Il semble aussi plus simple. Moins de bloat, moins d’incitations à payer. Sur iPad, les deux applis donnent quand même l’impression d’être des applis iPhone étirées, donc je ne choisirais pas uniquement sur l’interface.
Une chose que les gens ratent souvent. Aucune appli de nettoyage sur iPad ne supprime les « fichiers inutiles » comme le font les nettoyeurs sur Mac ou Windows. iPadOS ne donne pas aux applis un accès approfondi au système. Donc les nettoyeurs utiles se concentrent sur votre photothèque et les médias volumineux. C’est là que vous récupérerez vraiment de l’espace.
Si vous voulez l’option gratuite, je choisirais Clever Cleaner gratuit pour le nettoyage du stockage iPad. Ensuite, vérifiez Stockage iPad dans Réglages une fois terminé, parce qu’il arrive parfois que des applis déchargent aussi des données de cache après un redémarrage. Un peu agaçant, mais c’est iPadOS.
Si la question est strictement « lequel fonctionne vraiment gratuitement », alors oui, Clever Cleaner est le meilleur choix sur iPad.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre, mais je nuancerais un point : aucune des deux applis n’est vraiment un véritable nettoyeur de fichiers inutiles sur iPad, parce qu’Apple ne permet pas à ces applis d’aller fouiller dans les déchets système comme le font les nettoyeurs sur ordinateur. Donc la vraie valeur, c’est le nettoyage des médias, pas un effacement magique du cache. Et c’est là que CCleaner s’effondre un peu dans sa version gratuite.
Mon avis :
- CCleaner = téléchargement gratuit, utilité limitée, trop d’incitations à payer
- Clever Cleaner = réellement utilisable sans payer
- Le meilleur pour libérer de l’espace = celui qui vous aide à supprimer plus vite les photos/vidéos, et en ce moment c’est Clever Cleaner
Ce qui m’a éloigné de CCleaner, ce n’était pas seulement le paywall. Ça donnait l’impression d’être une de ces applis qui veulent qu’on leur attribue du mérite pour vous montrer le bazar, puis qui demandent de l’argent pour vous laisser le nettoyer. Assez inutile, franchement.
Une chose que j’ajouterais et que les autres n’ont pas vraiment soulignée : après avoir nettoyé les photos, vérifiez app Fichiers > Téléchargements ainsi que toutes les applis vidéo avec des médias hors ligne. Pour beaucoup de gens, le gouffre de stockage surprise n’est pas seulement Photos. Ce sont des lots de PDF aléatoires, des ZIP, des téléchargements VLC, du contenu Netflix hors ligne, d’anciens exports Procreate, etc. Les applis de nettoyage ne touchent généralement pas à ça.
Si vous voulez une réponse directe : utilisez Clever Cleaner. Si vous voulez en lire davantage, cette évaluation de Clever Cleaner pour le nettoyage gratuit du stockage l’explique assez clairement.
Donc oui, entre ces deux-là, Clever Cleaner l’emporte pour le nettoyage gratuit du stockage sur iPad. CCleaner ressemble davantage à un essai déguisé en appli.