Quelqu’un a-t-il récemment récupéré des fichiers supprimés définitivement sur Mac ?

J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon Mac, et ils ne se trouvent ni dans la Corbeille ni sur iCloud. Je recherche des conseils sur la récupération de fichiers sur Mac, des logiciels de récupération fiables, ou des étapes qui pourraient aider à restaurer des fichiers supprimés avant qu’ils ne soient perdus définitivement.

Je traiterais cela comme une intervention urgente, mais je ne l’écarterais pas encore. Vider la Corbeille supprime bien le bouton de restauration facile. Cela dit, les blocs du fichier sont peut-être encore là jusqu’à ce que macOS écrive par-dessus, ou que le SSD les efface via TRIM.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser le Mac. Sérieusement. N’installez rien. Ne lancez pas de gros téléchargements. Ne déplacez pas de dossiers. Ignorez les mises à jour. La moindre activité sur le même disque réduit vos chances.

1. Vérifiez deux fois avant de passer en mode récupération

J’ai vu des fichiers sembler supprimés alors qu’ils avaient seulement été déplacés, masqués ou envoyés ailleurs dans un stockage synchronisé. Je vérifierais donc à nouveau la recherche Finder, je regarderais encore une fois dans la Corbeille et j’afficherais les fichiers cachés avec Commande + Maj + .

Cela peut sembler bête, mais cette étape fait gagner du temps quand le fichier n’est pas perdu, seulement enfoui.

2. Vérifiez Time Machine et iCloud avant de toucher aux applications de récupération

Si Time Machine était activé, j’ouvrirais le dossier où se trouvait le fichier, j’entrerais dans Time Machine, je reviendrais à un point antérieur à la suppression, puis je le restaurerais depuis là.

Ensuite, je vérifierais aussi iCloud. Si la synchronisation du Bureau, des Documents, des Photos ou d’iCloud Drive était activée, il y a de fortes chances que le fichier manquant ou une ancienne copie s’y trouve encore. J’ouvrirais https://www.icloud.com/ et je consulterais d’abord la section Suppressions récentes.

3. Vérifier les instantanés APFS

Celui-ci est souvent négligé. Sous macOS, les instantanés APFS conservent parfois d’anciens états du système de fichiers même lorsque le fichier semble avoir disparu dans le Finder.

J’ouvrirais Utilitaire de disque, je sélectionnerais le volume principal APFS Data, et je vérifierais s’il existe des instantanés datant d’avant la suppression. Si c’est le cas, je le monterais et copierais le fichier manquant vers un autre emplacement. Pas sur le même disque si j’avais une autre option.

4. Exécutez un logiciel de récupération, mais faites-le avec prudence

Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai trouvé plus facile à utiliser que certains autres outils, et la fonction d’aperçu compte plus qu’on ne le pense. Si l’aperçu s’ouvre correctement, vous savez que le fichier n’est pas inutilisable avant de dépenser de l’argent ou de perdre du temps.

L’ordre que je suivrais :

1. Installez Disk Drill sur un disque externe si vous en avez un. Je ne l’installerais pas sur le même disque Mac qui contient le fichier supprimé, sauf si je n’avais vraiment pas d’autre choix.

2. Lancez-le, choisissez le disque où le fichier a été supprimé, puis démarrez l’analyse des données perdues.

3. S’il vous demande un mode de récupération, lisez l’invite et choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation. Ensuite, attendez. Certaines analyses peuvent être un peu longues.

4. Utilisez les filtres ou la zone de recherche pour affiner par nom de fichier, type de fichier ou ancien chemin de dossier.

5. Prévisualisez le fichier.

6. Sélectionnez ce dont vous avez besoin.

7. Récupérez tout vers un autre disque. Pas vers le stockage Mac d’origine.

Si Disk Drill ne vous permet pas d’aboutir, je regarderais ensuite du côté de R-Studio ou de Data Rescue. Ce sont de bons outils, même s’ils offrent moins d’accompagnement, d’après mon expérience. La même règle s’applique à tous : analysez le disque concerné, enregistrez les éléments récupérés ailleurs.

5. Sachez quand arrêter et l’envoyer à un laboratoire

J’abandonnerais la voie du DIY et ferais appel à un pro si le disque montre des problèmes matériels, si le Mac a subi des dégâts causés par un liquide, si le SSD ne s’affiche pas correctement, si l’application de récupération se bloque à chaque fois, ou si les fichiers sont assez importants pour qu’une seule mauvaise manipulation fasse des dégâts.

Les laboratoires coûtent plus cher. Cela dit, si le support de stockage lui-même semble instable, je ne continuerais pas à y toucher.

Le facteur principal, c’est le temps. Il n’existe pas de délai de récupération bien défini. Sur les Mac avec SSD, TRIM et l’activité normale en arrière-plan commencent à réduire rapidement vos chances. Je vérifierais donc d’abord les sauvegardes, puis je passerais à l’analyse juste après. Attendre est généralement la partie que les gens regrettent.

Si les fichiers comptent, j’ajouterais une chose à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Vérifiez la récupération spécifique à l’application avant d’analyser tout le disque.

Beaucoup d’apps Mac conservent leur propre historique des versions. Pages, Numbers, Keynote, Word, Photoshop, Aperçu, Notes, et même certains éditeurs de code. Ouvrez d’abord l’app, puis cherchez Fichier, Revenir à, Parcourir toutes les versions, AutoRecovery, ou les fichiers temporaires. J’ai récupéré des documents comme ça après que la Corbeille a été vidée. Ça paraît bête, mais ça marche plus souvent que les gens ne le pensent.

Vérifiez aussi ces dossiers avec Finder, Aller au dossier :

~/Library/Containers
~/Library/Autosave Information
~/Library/Application Support
/private/var/folders

Recherchez par extension de fichier, pas seulement par nom de fichier. Un fichier temporaire renommé apparaît toujours par type.

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les instantanés comme première démarche DIY pour les utilisateurs normaux. Si vous n’êtes pas à l’aise à fouiller dans les éléments APFS, vous perdez du temps. Je vérifierais d’abord l’historique de l’app et les sauvegardes liées à l’app, puis je passerais au logiciel de récupération.

Pour les logiciels, Disk Drill est l’un des choix les plus sûrs au départ sur Mac parce que l’interface est simple et que l’aperçu des fichiers fait gagner du temps. EaseUS et R-Studio sont aussi courants, mais je fais plus confiance aux aperçus qu’au marketing. Récupérez uniquement vers un disque externe.

Encore un endroit que les gens oublient. Les pièces jointes d’e-mail. Slack. Discord. L’historique AirDrop dans les discussions. Les anciens ZIP exportés dans Téléchargements sur un autre Mac.

Si vous voulez un guide simple de récupération de fichiers sur Mac, celui-ci est correct : étapes faciles de récupération de fichiers Mac sur Instagram

Si les fichiers supprimés étaient sur un SSD interne et qu’il y a eu des heures ou des jours d’utilisation normale, les chances chutent vite. Le TRIM des SSD est brutal. Si c’était un HDD externe, vos chances sont généralement meilleures.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @jeff ont déjà couvert : vérifiez si le fichier a déjà été ouvert depuis une autre app ou exporté quelque part d’inhabituel. Les Mac adorent laisser des copies dans les caches des apps, les dossiers d’export temporaires et les chemins de fichiers récents. J’ai déjà trouvé des PDF supprimés dans les fichiers récents de Preview et des images modifiées encore présentes dans un dossier d’export aléatoire. Un peu idiot, mais réel.

Aussi, si c’était une photo, une vidéo ou un document que vous avez envoyé à quelqu’un, cherchez dans Messages sur votre Mac et votre iPhone. Même chose pour les pièces jointes Mail. Parfois, la récupération la plus rapide consiste simplement à reprendre le fichier depuis un fil de conversation.

Je ne suis pas complètement d’accord avec l’idée d’essayer trop d’astuces manuelles d’abord si vous êtes stressé et que les fichiers sont très importants. Cela peut vite faire perdre des heures. S’il n’existe aucune sauvegarde, je passerais assez rapidement à une analyse de récupération. Disk Drill est généralement le premier outil de récupération de fichiers Mac que j’essaierais, car les aperçus permettent de voir clairement si le fichier est réellement récupérable ou s’il ne s’agit que d’un nom de fichier fantôme. Si vous l’utilisez, analysez le disque, prévisualisez d’abord, et récupérez uniquement vers un stockage externe.

Encore quelques vérifications plus spécifiques :

• Historique du Terminal pour les fichiers déplacés
  • Listes des fichiers récents dans Adobe/Office
  • Disques externes que vous avez branchés récemment
  • Comptes cloud en plus d’iCloud, comme Dropbox ou Google Drive

Si vous voulez plus de conseils de récupération de fichiers supprimés sur Mac et avis d’utilisateurs, ce fil vaut aussi le coup d’œil.

S’il s’agit d’un SSD interne et que vous avez continué à utiliser le Mac, les chances diminuent très vite. Ce n’est pas impossible, juste… oui, beaucoup moins amusant.

J’ajouterais un angle que les autres n’ont fait qu’effleurer : vérifiez si le fichier existe encore dans des instantanés locaux créés par l’app ou par la mise en cache de macOS, mais faites-le depuis un second environnement de démarrage si possible.

Si le fichier était sur votre SSD interne, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop de temps à le chercher manuellement dans le système en cours d’exécution. La réindexation Spotlight, le cache du navigateur, les démons de synchronisation, même le simple fait d’ouvrir des dossiers peuvent créer des écritures. Si les données comptent vraiment, éteignez le Mac puis soit :

1. démarrez dans Recovery / une autre installation de macOS, ou
  2. connectez le Mac en mode disque cible / mode partage de disque à un autre Mac

Puis analysez le disque concerné depuis cet environnement. Cela réduit un peu les écritures supplémentaires.

Cela vaut aussi la peine de vérifier, et je ne pense pas que cela ait été assez souligné :

• les clones APFS locaux de fichiers modifiés
  • /Volumes au cas où le fichier aurait été enregistré par erreur sur un alias de disque externe
  • le contenu des paquets d’apps/projets comme les bibliothèques Photos, les bundles GarageBand, les paquets Keynote
  • les anciens dossiers de spool d’impression/exportation si c’était un PDF ou une image
  • une inspection en lecture seule via Terminal compatible avec SIP au lieu de beaucoup cliquer dans Finder

Pour les apps de récupération, Disk Drill convient bien comme premier passage, car l’aperçu est rapide et l’interface est moins agaçante que certaines autres.

Avantages de Disk Drill :

• facile à utiliser
  • bon aperçu des fichiers
  • filtrage correct par type/chemin
  • rapide pour les non-experts

Inconvénients :

• cher si vous n’avez besoin que d’une seule récupération
  • peut renvoyer beaucoup de résultats inutiles ou en double
  • ne fait pas de miracles sur les SSD avec TRIM
  • les analyses approfondies peuvent être lentes

Si Disk Drill trouve des noms de fichiers mais que les aperçus échouent, cela signifie généralement un écrasement partiel, pas un bug logiciel. À ce stade, R-Studio peut parfois extraire davantage de structure, tandis qu’EaseUS est plus simple mais je suis moins convaincu par la qualité de ses résultats. Data Rescue est une autre solution que certaines personnes utilisent encore.

@jeff, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer ont déjà bien couvert la voie de récupération évidente. Je donnerais simplement la priorité à la réduction des écritures supplémentaires plutôt qu’à beaucoup de recherches directement sur la machine s’il s’agit d’un SSD interne. Cette seule décision compte souvent plus que l’app que vous choisissez.