J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et j’ai immédiatement cessé de l’utiliser pour que rien ne soit écrasé. Ces fichiers sont vraiment importants, et j’ai besoin de conseils sur la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD, y compris des logiciels de récupération sûrs ou des étapes qui fonctionnent réellement.
J’ai perdu assez de clips sur des cartes SD pour éviter le faux suspense. Oui, une vidéo supprimée est souvent récupérable. Sur la plupart des appareils photo, supprimer un fichier n’efface pas les données immédiatement. La carte marque l’espace comme libre, puis les futurs enregistrements le réutilisent plus tard. Si rien de nouveau n’a encore été écrit sur ces secteurs, vos images ont encore une chance.
La première chose à faire est d’arrêter d’utiliser la carte. Tout de suite. N’enregistrez pas plus de vidéo. Ne prenez pas de photos. Ne la formatez pas, même si Windows affiche un message et en fait des tonnes. Chaque écriture sur la carte réduit vos chances.
Si votre ordinateur voit encore la carte SD, même comme RAW ou avec une demande de formatage, je commencerais par Disk Drill. J’ai essayé plusieurs outils au fil du temps, et la partie qui compte vraiment ici est Récupération avancée pour appareils photo. Les vidéos d’appareil photo sont souvent enregistrées par morceaux, pas en un seul bloc bien net. Les caméras d’action, drones, dashcams, appareils hybrides, tous ont tendance à laisser les images dispersées sur la carte. Les outils classiques de récupération de fichiers ramènent parfois une coque cassée, ou un clip de trente secondes alors que l’original en faisait vingt minutes. La récupération avancée pour appareils photo recherche ces morceaux séparés et les reconstruit en un seul fichier lisible. Pour les images provenant d’équipements GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et similaires, c’est très important.
Voici ce que je ferais :
- Téléchargez Disk Drill depuis le site officiel de CleverFiles. Choisissez la version Windows ou macOS dont vous avez besoin.
- Installez-le et ouvrez-le.
- Branchez la carte SD avec un lecteur de cartes. J’éviterais de passer par l’appareil photo si vous avez un lecteur à portée de main. L’accès direct se passe généralement mieux.
- Dans Disk Drill, trouvez votre carte SD dans la liste des périphériques. Cliquez sur Search for lost data.
- Quand il demande la méthode de récupération, choisissez Récupération avancée pour appareils photo. Si vos fichiers manquants sont des vidéos provenant d’un appareil photo, c’est le mode que j’utiliserais en premier.
- Attendez la fin de l’analyse. Petite carte, carte rapide, carte en bon état, cela peut se terminer vite. Les cartes volumineuses ou instables prennent plus de temps. J’ai déjà vu des analyses dépasser une heure.
- Cliquez sur Review found items dans la zone supérieure droite une fois que les résultats commencent à apparaître.
- Utilisez les filtres et options de recherche pour ne pas fouiller dans des fichiers inutiles. Triez par type, taille, date, selon ce qui vous aide à réduire les résultats.
- Prévisualisez les clips avant de les restaurer. Cette étape fait gagner du temps. Si l’aperçu se lit, vos chances sont meilleures. Si ce n’est pas le cas, ne supposez pas que le fichier est bon.
- Sélectionnez les vidéos que vous voulez et appuyez sur Recover.
- Choisissez une autre destination, comme votre SSD interne ou un autre disque externe.
- Ne restaurez pas sur la même carte SD. J’ai déjà vu quelqu’un faire ça une fois, et oui, ça s’est mal terminé.
- Une fois la récupération terminée, ouvrez les fichiers dans votre lecteur multimédia habituel et vérifiez-les du début à la fin si les images sont importantes.
Après cela, les fichiers restaurés devraient apparaître dans l’Explorateur de fichiers sous Windows ou dans Finder sur macOS. Disk Drill pour Windows restaure gratuitement jusqu’à 100 Mo. Sur Mac, vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser, puis décider si cela vaut le coup de payer une licence.
Une chose que je ferais pour tout ce qui est important, travail rémunéré, voyage en famille, dossier juridique, événement unique, est de créer une image octet par octet de la carte avant de toucher à la récupération. Voici le lien vidéo mentionné pour ce processus :
Cela vous donne une copie exacte de la carte SD, afin que vos tentatives de récupération se fassent sur la copie au lieu de l’original. J’ai appris à apprécier cette approche après avoir abîmé une carte il y a des années. Cela laisse la source intacte, ce qui aide si vous avez besoin d’un second passage plus tard.
La récupération logicielle convient dans beaucoup de cas. Cela dit, j’arrêterais et je confierais la carte à un professionnel si l’une de ces situations se produit :
- La carte SD présente des dommages physiques. Fissures, pliures, exposition à l’eau, peu importe.
- Votre ordinateur ne détecte pas du tout la carte.
- La carte se déconnecte pendant l’analyse.
- Elle chauffe rapidement après branchement. Je ne continuerais pas à la tester à ce stade.
- Votre appareil photo affiche des erreurs matérielles ou liées au support.
- Les images manquantes ont une importance personnelle, professionnelle ou juridique sérieuse.
Si la carte apparaît encore dans Disk Drill et qu’elle n’est pas physiquement endommagée, essayer d’abord un logiciel est logique. La rapidité compte ici. Arrêtez d’utiliser la carte, lancez la récupération dès que possible, et vos chances sont généralement meilleures.
Vous avez fait le bon premier pas. Arrêtez d’utiliser la carte SD. Cela vous donne les meilleures chances.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : récupérez les données avec un lecteur de cartes, pas via l’appareil photo. Je diffère un peu sur la procédure. Avant d’exécuter une application de récupération, je vérifierais d’abord l’état de la carte si vous êtes sous Windows. Utilisez un outil comme H2testw ou SD Card Formatter uniquement pour le diagnostic, pas pour écrire ou formater. Si la carte se déconnecte ou affiche des vitesses de lecture étranges, arrêtez. La récupération logicielle devient vite compliquée sur un support défaillant.
Si la carte est stable, Disk Drill est un bon choix pour récupérer des vidéos supprimées depuis une carte SD. Analysez d’abord, prévisualisez ce qu’il trouve, puis enregistrez les clips récupérés sur votre ordinateur, jamais sur la carte. Pour les vidéos supprimées, la taille des fichiers compte. Si vos clips faisaient 2 Go chacun et que l’analyse montre des fragments de 40 Mo, attendez-vous à une récupération partielle. Si vous voyez des fichiers proches de leur taille d’origine, vos chances augmentent beaucoup.
Une autre chose que les gens négligent, c’est de copier d’abord toute la carte dans un fichier image si possible. Ensuite, travaillez à partir de l’image. Moins de risques, moins de mauvaises manipulations.
Aussi, ce petit guide sur la récupération de vidéos sur carte SD vaut le détour :
astuce rapide pour récupérer des vidéos sur carte SD
Si les vidéos sont liées au travail, à des questions juridiques ou à un événement unique, je laisserais tomber les outils maison après un premier scan raté et j’irais dans un laboratoire de récupération. C’est avec les scans répétés que les gens aggravent la situation, demandez-moi comment je le sais lol.
Vous avez déjà fait la chose la plus importante, c’est-à-dire arrêter d’utiliser la carte. Cette partie compte plus que ce que les gens pensent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je ne passerais pas trop de temps à “tester” la carte si ces vidéos sont irremplaçables. Chaque montage, scan et nouvelle tentative supplémentaires restent une source de stress pour la carte. Si elle est lue normalement, passez directement à la récupération ou, mieux encore, faites d’abord une image et travaillez à partir de celle-ci.
Quelques points pratiques qui n’ont pas été énoncés aussi clairement :
- Si les vidéos proviennent d’un téléphone, vérifiez aussi la corbeille de la galerie / le dossier des éléments supprimés récemment du téléphone. Certaines personnes pensent que la copie sur la carte SD a disparu alors que le téléphone a encore une version en cache ou synchronisée.
- Vérifiez les sauvegardes cloud avant de faire quoi que ce soit d’héroïque. Google Photos, iCloud, OneDrive, Dropbox, les applis du fabricant de l’appareil photo, toutes ces choses banales que les gens oublient.
- Si la carte a été utilisée dans un téléphone Android comme “stockage interne/adopté”, la récupération devient bien plus compliquée car les fichiers peuvent être chiffrés. Dans ce cas, les outils aléatoires peuvent faire perdre du temps.
Si la carte apparaît correctement sur votre ordinateur, Disk Drill est une option raisonnable pour récupérer des vidéos supprimées sur une carte SD. Je me concentrerais moins sur les noms de fichiers et davantage sur le fait de savoir si les aperçus se lisent réellement et si la taille des fichiers récupérés semble réaliste. Les gros fichiers vidéo qui reviennent avec une taille minuscule sont généralement mauvais signe.
De plus, si les images sont vraiment très importantes, mariage, affaire juridique, travail rémunéré, souvenirs familiaux uniques, j’envisagerais sérieusement un laboratoire de récupération avant de faire plusieurs scans. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de “continuer simplement à essayer des logiciels” que certaines personnes ont parfois. Parfois, le faire soi-même fonctionne. Parfois, cela ne fait que gaspiller du temps et vos chances d’obtenir une récupération plus propre.
Ce fil est également assez pertinent si vous voulez plus d’avis sur la récupération de vidéos familiales supprimées depuis une carte SD :
meilleure chance de récupérer des vidéos familiales depuis une carte SD
Version courte : aucune nouvelle écriture, lecteur de carte uniquement, récupérez vers un autre disque, et ne cliquez pas en panique sur formater si Windows devient bizarre à ce sujet. C’est ce qui piège les gens à chaque fois.
Je suis d’accord avec @mike34 et @cazadordeestrellas sur un point essentiel : si ces vidéos sont vraiment irremplaçables, ne transformez pas cela en un week-end de sans fin à dire encore un scan. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire d’abord beaucoup de vérifications d’état, à moins que la carte ne se comporte déjà bizarrement. Si elle se monte proprement, je ferais soit une image immédiatement, soit un seul passage de récupération soigneux, puis je m’arrêterais là.
Quelques éléments qui aident spécifiquement pour la récupération vidéo et que les gens oublient souvent :
- Essayez de vous souvenir de l’appareil photo ou de l’application exacte qui a créé les fichiers. Les conteneurs vidéo comptent. MP4, MOV, AVCHD, fichiers GoPro chapitrés, clips DJI, segments de dashcam, tout se récupère différemment.
- Si les vidéos récupérées ne se lisent pas, elles peuvent quand même être réparables avec un outil de réparation vidéo, car parfois les données sont là mais l’en-tête est endommagé.
- Triez les résultats du scan par signature/type de fichier, pas seulement par les noms de dossier d’origine. Les vidéos supprimées sur carte SD reviennent souvent sans leurs anciens noms.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix correct si la carte est encore lisible.
Avantages de Disk Drill
- bon pour retrouver les médias supprimés sur les cartes SD
- l’aperçu aide à écarter les déchets évidents
- l’interface est assez simple, donc vous risquez moins de cliquer sur la mauvaise chose
- prend en charge la création d’image, ce qui est l’option la plus sûre
Inconvénients de Disk Drill
- les scans approfondis peuvent renvoyer beaucoup de résultats désordonnés et renommés
- les limites de récupération gratuite peuvent être gênantes pour les gros fichiers vidéo
- si la carte a de vrais problèmes matériels, le logiciel ne les réparera pas comme par magie
Par rapport à ce que disaient @mikeappsreviewer, @mike34 et @cazadordeestrellas, voici le conseil supplémentaire que j’ajouterais : après la récupération, testez chaque clip récupéré en entier, pas seulement les 10 premières secondes. La corruption apparaît souvent à mi-parcours dans les longues vidéos.
Si la carte se déconnecte ne serait-ce qu’une seule fois, arrêtez les tentatives maison et faites appel à un professionnel. C’est la limite que je ne franchirais pas.