Mon disque dur externe WD My Passport a soudainement cessé de s’ouvrir et maintenant mon ordinateur soit ne le détecte pas, soit me demande de le formater. J’ai des photos importantes et des fichiers de travail dessus, donc je recherche un logiciel fiable de récupération de données pour les disques WD Passport qui puisse m’aider à récupérer les fichiers sans aggraver la situation.
J’ai bricolé avec pas mal de disques WD My Passport, et « mes fichiers ont disparu » ne veut généralement pas dire que les données sont mortes. Le plus souvent, j’ai constaté que le disque lui-même fonctionnait encore, et que le problème venait du système de fichiers, de la table de partition ou d’une mauvaise suppression.
La première chose que je ferais serait de vérifier si Windows voit encore le disque.
Ouvrez Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. J’ignorerais la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord est simple. Est-ce que Windows détecte le périphérique, et est-ce que la taille affichée correspond à peu près à ce qu’elle devrait être ?
Si la capacité semble correcte, j’y verrais un signe plutôt positif. Même quand Windows l’indique comme RAW ou Non alloué, ou affiche une invite de formatage, j’ai quand même obtenu de bons résultats de récupération. Le matériel répond au moins encore. C’est une autre histoire si le disque n’apparaît jamais, se connecte puis se déconnecte, ou commence à émettre des clics étranges ou des bruits de grincement. À ce stade, je soupçonnerais d’abord un problème matériel avant toute autre chose.
Si le disque est visible, arrêtez d’écrire dessus. Vraiment. Je l’ai appris de la manière pénible une fois après avoir copié des trucs au hasard sur un disque avant la récupération. Si des fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition est devenue inaccessible sans raison apparente, de nouvelles écritures occupent de l’espace où des données récupérables peuvent encore se trouver.
Avant d’exécuter un logiciel de récupération, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une demi-journée à analyser un disque, puis se rendre compte que leurs dossiers avaient été synchronisés sur OneDrive, Google Drive, Dropbox ou un autre compte cloud depuis le début. Ça paraît idiot jusqu’à ce que ça vous arrive.
S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération.
Pour les disques WD My Passport, je commence généralement par Disk Drill. J’ai eu une réussite correcte avec lui sur les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW. Il gère aussi bien NTFS et exFAT, qui sont les systèmes que je vois le plus souvent sur ces disques. La fonction d’aperçu aide beaucoup aussi, puisque vous obtenez une vérification rapide de la réalité avant de perdre du temps à récupérer des fichiers inutiles.
Voici la procédure que j’utiliserais :
- Installez le logiciel sur votre PC, pas sur le disque WD.
- Connectez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.
- Si le disque est instable ou continue à se comporter bizarrement, faites d’abord une sauvegarde bit à bit et analysez l’image au lieu du disque d’origine.
- Lancez une analyse complète.
- Parcourez les résultats et prévisualisez tout ce qui est important. Si une photo, une vidéo ou un document s’ouvre correctement dans l’aperçu, j’ai généralement assez confiance dans les chances de récupération.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Après avoir récupéré vos fichiers, mettez en place une sauvegarde avant de remettre le disque en usage normal. Les disques externes conviennent pour le stockage, mais je ne garderais jamais l’unique copie de choses importantes sur un seul. Utilisez l’Historique des fichiers, Acronis, la synchronisation cloud, ou ce qui convient à votre configuration. Une copie supplémentaire vous évite d’avoir à refaire tout ce bazar.
Si le WD Passport apparaît de façon intermittente, je commencerais d’abord par un clonage, pas par une analyse directe. Je sais que @mikeappsreviewer a mentionné l’imagerie si le disque est instable, et je suis plus d’accord avec cette approche qu’avec le fait de se lancer directement dans la récupération. Une carte USB défaillante ou des secteurs faibles s’aggravent vite.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données d’un WD My Passport. Je l’ai vu récupérer des photos et des fichiers Office sur des disques externes RAW et formatés avec les noms de fichiers intacts plus souvent que des outils comme Recuva. R-Studio est plus puissant pour les cas avancés, mais il est moins convivial et il est plus facile de faire une erreur si vous êtes stressé et pressé.
Ma courte liste :
- Disk Drill, le meilleur équilibre entre facilité d’utilisation et résultats.
- R-Studio, meilleur pour les travaux plus poussés.
- PhotoRec, gratuit, sortie désordonnée, mais correct pour les photos.
Il y a un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. Si votre ordinateur ne détecte pas du tout le disque, le logiciel n’est pas là où je passerais du temps en premier. Changez le câble, le port et l’alimentation. Les WD Passport sont péniblement sensibles aux mauvais câbles USB.
Si vous voulez un guide simple pour Windows, ce guide facile de récupération de disque dur sous Windows vaut le détour.
Ne le formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. Ces deux choix causent des problèmes aux gens en permanence.
Si le WD Passport affiche encore parfois la bonne capacité, je mettrais en fait UFS Explorer ou R-Studio dans la liste restreinte avant les trucs habituels pour débutants. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas ici : Disk Drill est probablement la recommandation la plus facile, mais facile ne veut pas toujours dire meilleur si les métadonnées de partition sont fichues.
Cela dit, Disk Drill pour la récupération d’un WD My Passport reste un premier essai tout à fait raisonnable si vous voulez quelque chose de moins technique et plus rapide à prendre en main. L’aperçu est utile, et pour les photos/documents cela évite beaucoup de tâtonnements. Si vous voulez un résumé simple, cette critique de Disk Drill pour la récupération de disque dur externe vaut le coup d’œil.
Mon avis :
- Si le disque est détecté avec sa taille affichée, utilisez un logiciel.
- S’il se déconnecte aléatoirement, clonez-le d’abord si possible.
- S’il clique, ralentit jusqu’à devenir inutilisable ou disparaît complètement, arrêtez les manipulations maison.
Autre petit point que les gens négligent : vérifiez le Gestionnaire de périphériques et le SMART avec CrystalDiskInfo s’il reste connecté assez longtemps. Cela peut vous dire s’il s’agit d’un dommage logique ou d’un disque en train de mourir lentement. Si le SMART est mauvais, ne continuez pas à le rescanner pendant des heures. C’est comme ça qu’un disque récupérable finit en déchet électronique.
Et oui, ne le formatez pas, même juste pour voir s’il fonctionne. C’est le genre d’astuce qui transforme une mauvaise journée en pire.