Supprimer les photos déjà importées de l’iPhone - vont-elles dans Récemment supprimées ?

J’ai importé des photos de mon iPhone vers mon ordinateur et je veux les supprimer de l’iPhone pour libérer de l’espace de stockage. Avant d’utiliser « Supprimer les éléments déjà importés », j’ai besoin de savoir si ces photos vont d’abord dans l’album Supprimés récemment ou si elles sont supprimées définitivement. J’essaie d’éviter de perdre quoi que ce soit avant de confirmer que ma sauvegarde est sécurisée.

Si vous supprimez des photos importées et que le stockage de votre iPhone bouge à peine, la raison habituelle est simple : elles se trouvent encore dans Suppressions récentes. Apple n’explique pas très clairement cette partie.

Les photos supprimées de la photothèque principale ou de l’album Importations vont d’abord dans Suppressions récentes. Elles y restent 30 jours, donc les fichiers occupent toujours de l’espace jusqu’à ce que vous les supprimiez aussi de là.

Après avoir supprimé un lot, ouvrez Photos, allez dans Albums, puis Suppressions récentes, et choisissez Tout supprimer. C’est l’étape qui fait généralement vraiment changer le chiffre du stockage.

Déplacer des photos importées hors d’un iPhone avec Windows

L’application Photos de Windows propose une option « Supprimer les éléments après l’importation », mais si Photos iCloud est activé, cette case est souvent grisée. Une méthode plus fiable consiste à ne pas utiliser l’application Photos et à passer plutôt par l’Explorateur de fichiers :

1. Branchez l’iPhone au PC avec un câble USB
  2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez l’iPhone sous Appareils
  3. Allez dans Stockage interne, puis DCIM
  4. Coupez les fichiers et collez-les dans un dossier sur l’ordinateur

Utiliser couper-coller déplace les fichiers hors du téléphone au lieu de simplement les copier. Si le transfert échoue avec une erreur du type « appareil occupé » ou « inaccessible », modifiez d’abord un réglage : Réglages, Photos, Transférer vers Mac ou PC, puis choisissez Conserver les originaux. Cela empêche généralement les gros transferts de s’interrompre en cours de route.

Si les photos supprimées réapparaissent sans arrêt

Il s’agit généralement de Photos iCloud qui les resynchronise. Lorsque Photos iCloud est activé, le téléphone essaie de faire correspondre ce qui se trouve dans le cloud. Donc si les photos sont toujours dans iCloud, elles peuvent revenir juste après leur suppression locale.

L’ordre le plus sûr est :

1. Désactivez Photos iCloud dans Réglages, Photos avant de commencer
  2. Supprimez les photos, puis videz Suppressions récentes
  3. Assurez-vous que les copies sur le PC sont enregistrées dans un dossier local normal qui ne se resynchronise pas avec iCloud
  4. Décidez seulement ensuite si vous voulez réactiver Photos iCloud

Faites attention ici, car réactiver Photos iCloud après un gros nettoyage peut fusionner les photothèques et retélécharger d’anciens éléments si la copie dans le cloud n’a jamais été supprimée.

L’album Importations n’est pas un journal de transfert

L’album Importations affiche seulement les photos arrivées sur l’iPhone depuis une autre source. Cela ne signifie pas que ces fichiers ont été copiés en toute sécurité sur votre ordinateur, et il ne se vide pas tout seul après un transfert.

N’utilisez pas cet album comme preuve qu’un élément peut être supprimé sans risque. Ouvrez d’abord les fichiers sur l’ordinateur. Assurez-vous que les photos et les vidéos se chargent et se lisent réellement avant de les supprimer du téléphone.

Pourquoi le téléphone peut encore sembler lent après

Vider les importations aide, mais cela peut ne pas suffire si le téléphone est déjà presque plein. Une fois que l’espace libre tombe autour de 1 Go, iOS a du mal avec les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. C’est à ce moment-là que l’appareil photo s’ouvre lentement, que la saisie commence à ralentir et que les apps plantent sans raison évidente.

Beaucoup de stockage se cache aussi ailleurs : rafales, photos qui se ressemblent, anciens enregistrements d’écran et des années de captures d’écran. Clever Cleaner est utile pour cette partie parce qu’il est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas d’abonnement.

L’onglet Heavies trie les fichiers du plus grand au plus petit et affiche la taille exacte de chacun, pour que vous ne deviniez pas ce qui vaut la peine d’être supprimé. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et marque une Meilleure prise dans chaque groupe, ce qui permet d’effacer plus facilement dix versions de la même scène d’un seul coup. Il fonctionne aussi sur l’appareil, sans rien envoyer vers un serveur externe.

Dans ce nettoyage, la suppression manuelle des importations n’était qu’une partie de la solution. L’exécution de Clever Cleaner sur le reste de la photothèque a permis de récupérer environ 15 Go que le nettoyage des importations avait manqués, et les ralentissements dus au manque d’espace ont disparu après cela.

Le fait qu’iCloud Photos soit activé change ce que fait réellement ce bouton. S’il s’agit de photos normales de la pellicule supprimées de l’iPhone, alors oui, elles vont normalement d’abord dans Supprimés récemment. Donc appuyer sur « Supprimer les éléments déjà importés » n’est pas la même chose que les effacer définitivement tout de suite. Vous devez quand même vider Supprimés récemment si votre objectif est de récupérer l’espace maintenant.

Là où je serais plus prudent que @mikeappsreviewer, c’est sur le fait de considérer l’importation elle-même comme la vérification de sécurité. « Déjà importé » signifie généralement que l’app photo de l’ordinateur pense avoir ces éléments, mais j’ouvrirais quand même le dossier de destination ou la photothèque Photos et je vérifierais quelques vidéos et photos plus anciennes avant de supprimer depuis le téléphone. Les vidéos sont celles qui m’inquiéteraient le plus, car un transfert échoué ou partiel est plus facile à ne pas remarquer avant plus tard.

Petit cas limite : si certaines images ont été synchronisées sur l’iPhone depuis un ordinateur par le passé, elles peuvent ne pas se comporter comme des photos normales du téléphone. Il faut souvent les retirer en modifiant les réglages de synchronisation sur l’ordinateur, et non en les supprimant sur le téléphone, et elles peuvent ne pas apparaître dans Supprimés récemment de la même façon. Pour les photos réellement prises sur l’iPhone, toutefois, attendez-vous à ce parcours : suppression, Supprimés récemment, puis suppression définitive après avoir vidé cet album ou attendu la fin de la période de conservation.

Ne videz pas Suppressions récentes tant que vous n’avez pas au moins une sauvegarde en dehors du téléphone et en dehors de l’application qui a effectué l’importation. Pour les photos normales prises avec l’appareil photo de l’iPhone, oui, elles devraient d’abord aller dans Suppressions récentes, donc @sognonotturno a raison de dire que la première suppression n’est généralement pas l’effacement final. Le piège, c’est que Supprimer les éléments déjà importés n’est fiable qu’à la hauteur de l’enregistrement d’importation, et cela ne prouve pas que les fichiers sont lisibles. Je copierais le dossier ou la photothèque importé sur un autre disque ou dans une sauvegarde cloud, j’ouvrirais quelques photos et vidéos au hasard, puis je supprimerais depuis le téléphone. Si vous avez besoin d’espace immédiatement, videz Suppressions récentes après cela. Si Photos iCloud est activé, soyez particulièrement prudent, car vous pourriez supprimer des éléments de la photothèque synchronisée, et pas seulement libérer de l’espace local sur l’iPhone.