Supprimer les pièces jointes volumineuses de l’iPhone - les supprime-t-il aussi des messages iCloud ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone en supprimant les pièces jointes volumineuses dans Messages, mais j’ai peur que ces photos et vidéos soient également supprimées d’iCloud Messages. J’ai récemment remarqué que le stockage de mon téléphone est presque plein, et je ne veux rien supprimer définitivement par erreur. Quelqu’un peut-il expliquer ce qui se passe et la manière la plus sûre de faire ce nettoyage ?

J’ai rencontré ce problème plus de fois que je ne veux l’admettre. Vous voulez enregistrer une courte vidéo, ou télécharger une application, et l’iPhone affiche toujours le même message désagréable, Stockage presque plein. Ensuite, le téléphone commence à ralentir. La réponse courte est oui, vous pouvez supprimer les grosses pièces jointes des messages et conserver la partie texte de vos conversations. Vous devez d’abord vérifier un détail pour ne pas effacer une photo ou un fichier que vous vouliez garder.

Voici la partie que j’ai apprise à mes dépens avec les photos envoyées dans Messages. Si vous avez appuyé sur Enregistrer l’image, ou utilisé le bouton de téléchargement, la photo se trouve déjà dans votre application Photos. Une fois qu’elle y est, supprimer la copie dans Messages n’efface pas celle enregistrée dans votre pellicule. Si vous ne l’avez jamais enregistrée et que vous supprimez la pièce jointe du fil, elle disparaît. Aucun miracle de sauvegarde ici. Elle part avec la pièce jointe du message.

L’historique de votre conversation reste intact. Supprimer les pièces jointes enlève les éléments volumineux, comme les vidéos, GIF, messages vocaux, PDF, photos. La conversation écrite reste en place. Donc si votre objectif est de libérer de l’espace, c’est l’une des méthodes de nettoyage les plus sûres sur iPhone.

Une chose m’a perturbé au début. Si vous avez activé Messages dans iCloud, la suppression se synchronise sur tous vos appareils Apple. Supprimez une pièce jointe sur l’iPhone, et elle disparaît aussi de l’iPad et du Mac. Il s’agit d’une synchronisation, pas d’un stockage de copies séparées pour chaque appareil. Si vous voulez garder un fichier sur votre Mac avant de le supprimer du téléphone, enregistrez-le d’abord hors de Messages et conservez une copie locale.

Si vous voulez faire le ménage avec les outils intégrés d’Apple, je commencerais par l’une de ces méthodes :

1. Via Réglages
    Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone. Si l’espace manque vraiment, vous devriez voir Examiner les pièces jointes volumineuses parmi les recommandations. Je m’en suis servi quand il ne restait presque plus rien sur mon téléphone. Cela trie les fichiers des messages par taille, ce qui fait gagner du temps. Touchez Modifier, choisissez ce dont vous n’avez pas besoin, supprimez.
  2. Via Messages
    Si le problème vient d’une conversation en particulier, allez directement dedans. Ouvrez la conversation, touchez le nom en haut, puis faites défiler jusqu’à Photos ou Documents. Appuyez sur Voir tout. À partir de là, vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois et les supprimer sans toucher aux mots dans le fil.

Quand mon téléphone approche de la saturation, le ralentissement est évident. L’appareil photo s’ouvre en retard. Les applications se figent. Le clavier réagit bizarrement. Dans mon cas, les pièces jointes des messages n’étaient qu’une partie du problème. Le reste, c’était l’accumulation habituelle, déchets en cache des applis, photos en double, captures d’écran quasi identiques, vieilles vidéos dont j’avais oublié l’existence.

J’ai essayé de faire tout cela à la main pendant un moment. Ça fonctionne, mais c’est lent et plutôt pénible. Les outils d’Apple aident, même s’ils ratent encore certaines choses qui m’importaient, surtout les photos similaires et les gros médias enfouis dans la photothèque. J’ai fini par essayer Clever Cleaner après avoir vu cette vidéo :

Ce qui m’a marqué, c’est le tri simple. La section Heavies met vos plus gros fichiers en premier, donc vous voyez tout de suite quelle vidéo prend 2 Go ou plus. Il y a aussi une section Similars pour les clichés presque identiques. Chez moi, il y avait par exemple cinq photos du même reçu, huit photos floues de chat, et un tas de couchers de soleil dont une seule me suffisait. Cela a pris moins de temps que de faire ça dans Photos.

J’étais méfiant parce que la plupart des applications de nettoyage que j’avais testées avant étaient pleines de publicités, de limitations étranges, ou d’un paywall après deux appuis. Celle-ci m’a semblé différente parce qu’elle est restée gratuite et ne harcelait pas trop. Une autre chose que j’ai vérifiée, c’était la confidentialité. Il est indiqué que le traitement se fait sur l’appareil, ce qui comptait pour ma photothèque. Après une seule session de nettoyage, j’ai libéré environ 20 Go. Les ralentissements se sont atténués juste après. Ce n’est pas scientifique, je sais, mais je l’ai senti.

Si vous voulez avoir moins de problèmes de stockage plus tard, il existe un réglage assez radical sur iPhone. Allez dans Réglages > Messages > Conserver les messages, puis passez de Toujours à 1 an ou 30 jours. Je ferais attention avec ça. Cela ne supprime pas seulement les pièces jointes. Cela efface aussi les anciens messages une fois qu’ils dépassent la limite d’ancienneté. Si vous voulez garder le contrôle, le nettoyage manuel est plus sûr.

Donc en pratique, c’est simple. Enregistrez d’abord toute photo ou tout fichier qui vous importe. Ensuite, supprimez les grosses pièces jointes de Messages. Vos conversations texte restent. Si Messages dans iCloud est activé, attendez-vous à ce que la suppression se synchronise partout. Si votre téléphone semble encore encombré après ça, le reste de l’espace perdu se trouve souvent dans votre photothèque, pas seulement dans Messages.

Oui. Si vous utilisez Messages dans iCloud, supprimer une photo ou une vidéo de Messages sur votre iPhone la supprime aussi de Messages dans iCloud. Elle disparaît également de vos autres appareils Apple. Votre fil de discussion texte reste, la pièce jointe disparaît.

Petite nuance toutefois. Si vous avez d abord enregistré la photo dans l app Photos, la supprimer de Messages ne supprime pas la copie enregistrée dans Photos. Beaucoup de gens confondent ces deux cas.

Sur un point, je diffère un peu de @mikeappsreviewer : je ne compterais pas d abord sur le nettoyage de Messages, sauf si Messages fait partie de vos plus gros consommateurs de stockage. Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPhone et regardez la liste des tailles. Parfois, Photos, TikTok, Instagram ou les téléchargements hors ligne sont le vrai problème.

Règle rapide :

1. Enregistré dans l app Photos, c est en sécurité là-bas.
  2. Présent uniquement dans Messages, supprimé veut dire disparu.
  3. Messages dans iCloud activé, la suppression se synchronise partout.

Si vous voulez libérer de l espace rapidement, exportez les quelques pièces jointes qui vous importent, puis supprimez le reste. Si votre photothèque est le plus gros problème, Clever Cleaner vaut le détour pour trouver les grandes vidéos et les photos en double plus vite qu en cherchant à la main. J ai aussi vu une explication solide ici, voyez pourquoi Rich DeMuro recommande Clever Cleaner pour nettoyer le stockage de l iPhone.

Donc oui, cela libère du stockage sur l iPhone, mais oui, cela les supprime aussi de Messages dans iCloud.

Oui. Si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe volumineuse d’une conversation sur votre iPhone supprime aussi cette pièce jointe de l’historique des messages synchronisé avec iCloud. Elle disparaît donc également de vos fils de messages sur iPad et Mac. Sur ce point, @mikeappsreviewer et @techchizkid ont raison.

Là où je nuancerais un peu : les gens présentent ça comme plus effrayant que ça ne l’est vraiment. Supprimer la pièce jointe ne supprime pas généralement toute la conversation. Les textos restent, la grande photo/vidéo/le gros fichier disparaît. Le vrai risque concerne seulement ce qui existe uniquement dans ce message. Si vous l’avez déjà enregistré dans Photos ou Fichiers, tout va bien.

Ce que je ferais avant de supprimer en masse :

• enregistrer d’abord tout ce qui est important hors de Messages
  • vérifier si Messages prend réellement assez de stockage pour que ce soit important
  • se souvenir que la synchronisation iCloud signifie « supprimer ici, supprimer partout »

De plus, le stockage iCloud et le stockage de l’iPhone sont liés, mais ne sont pas la même chose, et cela perturbe énormément les gens. Supprimer des pièces jointes de messages peut aider à libérer de l’espace local sur le téléphone, mais si votre photothèque ou vos apps sont les vrais gouffres d’espace, nettoyer Messages fera peut-être à peine bouger l’aiguille. Je connais ça, c’est super agaçant.

Si le problème principal est plutôt l’encombrement des médias en général, et pas seulement Messages, quelque chose comme Clever Cleaner a plus de sens pour repérer plus vite les grosses vidéos, les doublons et les photos inutiles. Cette présentation de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone l’explique assez bien.

Version courte :

• Oui, supprimer des pièces jointes de messages les supprime aussi d’iCloud Messages
  • Non, cela ne supprime pas le fil de texte
  • Non, cela ne supprimera pas les copies que vous avez déjà enregistrées ailleurs

Donc enregistrez d’abord, puis supprimez. Sinon… pouf.

Une nuance supplémentaire que les autres n’ont pas vraiment soulignée : la suppression depuis Messages dans iCloud n’est généralement pas instantanée partout si un appareil est hors ligne. Donc oui, cela finira bien par se synchroniser et disparaître partout, mais parfois les gens pensent qu’une pièce jointe a survécu parce que leur Mac n’a pas encore rattrapé la synchronisation. En général, il finit par le faire.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @techchizkid et @viajantedoceu sur un point : pour certaines personnes, nettoyer Messages vaut absolument la peine d’être fait en premier, surtout si elles envoient beaucoup de vidéos 4K dans des discussions familiales ou de groupe. Cela peut libérer une quantité d’espace étonnante.

Ce qui compte le plus :

• Si Messages dans iCloud est ACTIVÉ, supprimer une pièce jointe dans Messages la supprime aussi de l’historique des messages synchronisé.
  • Si vous avez d’abord enregistré l’élément dans Photos ou Fichiers, cette copie séparée reste.
  • S’il n’existe que dans le fil de discussion, le supprimer à cet endroit signifie qu’il a disparu.

Ma règle est simple : n’utilisez pas Messages comme stockage permanent.

Si votre téléphone est toujours saturé après avoir nettoyé les messages, alors le vrai problème est probablement la photothèque. C’est là que Clever Cleaner peut aider.

Avantages de Clever Cleaner

• rapide pour repérer les vidéos énormes
  • utile pour les doublons et les photos similaires
  • plus simple que de fouiller dans les menus Apple

Inconvénients

• une autre app à installer
  • vous devez quand même vérifier avant de supprimer
  • moins utile si votre principal problème de stockage vient de Messages et non de Photos

Donc : oui, supprimer de grosses pièces jointes peut libérer de l’espace sur l’iPhone, mais avec Messages iCloud activé, elles disparaissent aussi des conversations synchronisées avec iCloud.